Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Messagede Républicain67 » Jeu 1 Avr 2021 08:01

Les régionalistes lorrains, alliés d'Unser Land en 2015, partent cette fois avec EELV. C'est le cas du Parti lorrain. Le Parti des Mosellans a pour sa part retiré son soutien à la liste écologiste, suite aux négociations avec le PS (vu comme le fondateur du Grand Est).

https://www.republicain-lorrain.fr/politique/2021/02/04/le-parti-lorrain-a-l-assaut-du-grand-est
https://www.facebook.com/57PDM/photos/a.455414457983225/1631723170352342/

D'autre part, j'avais une question purement juridique à poser aux contributeurs du forum. Si Unser Land part seul aux régionales dans le Grand Est, sans alliés en Lorraine et Champagne-Ardenne, est-il possible pour ce parti existant uniquement en Alsace (Bas-Rhin, Haut-Rhin) de présenter des candidats dans tous les départements du Grand Est? La présence de candidats dans les sections départementales de la liste régionale n'est-elle pas reliée au fait de résider dans le département en question? Il me semble que le cas c'est déjà produit en 2010 et 2015 pour des partis régionalistes bretons (partisans du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne) lors des élections régionales dans les Pays de la Loire? Candidats du 44 présents dans tous les départements, mais uniquement une campagne dans le Pays nantais. Merci
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Messagede pmf » Jeu 1 Avr 2021 09:09

La réponse est simple. Il s'agit d'une élection régionale et non d'une élection départementale.

Pour vous donner un exemple vécu. Pour l'élection au Conseil Régional de Haute-Normandie en 2010, un élu d'une Commune de l'Eure était candidat sur la section de liste du Département de Seine-Maritime.
Il ne fut pas élu, en raison de sa position sur ladite liste, mais, au cours de la mandature, il fut, à la suite de plusieurs démissions de Conseillers Régionaux de sa section de liste, appelé à siéger en 2013, il me semble, mais c'est peut être en 2014.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Messagede Relique » Jeu 1 Avr 2021 09:13

pmf a écrit:La réponse est simple. Il s'agit d'une élection régionale et non d'une élection départementale.

Pour vous donner un exemple vécu. Pour l'élection au Conseil Régional de Haute-Normandie en 2010, un élu d'une Commune de l'Eure était candidat sur la section de liste du Département de Seine-Maritime.
Il ne fut pas élu, en raison de sa position sur ladite liste, mais, au cours de la mandature, il fut, à la suite de plusieurs démissions de Conseillers Régionaux de sa section de liste, appelé à siéger en 2013, il me semble, mais c'est peut être en 2014.


Oui, je ne compte plus le nombre de personnes que je connais et qui ont été affectés à une section départementale où ils n'avaient ni inscription sur les listes électorales ni paiement d'impôts locaux pour justifier la résidence.

Il me semble même me souvenir (mais il faudrait que je vérifie) des cas où un candidat sur une section départementale au 1er tour s'est retrouvé au deuxième tour (suite à une fusion) dans un autre département !
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Messagede Républicain67 » Jeu 1 Avr 2021 09:52

Merci
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Messagede myckilem » Jeu 1 Avr 2021 10:49

Relique a écrit:
pmf a écrit:La réponse est simple. Il s'agit d'une élection régionale et non d'une élection départementale.

Pour vous donner un exemple vécu. Pour l'élection au Conseil Régional de Haute-Normandie en 2010, un élu d'une Commune de l'Eure était candidat sur la section de liste du Département de Seine-Maritime.
Il ne fut pas élu, en raison de sa position sur ladite liste, mais, au cours de la mandature, il fut, à la suite de plusieurs démissions de Conseillers Régionaux de sa section de liste, appelé à siéger en 2013, il me semble, mais c'est peut être en 2014.


Oui, je ne compte plus le nombre de personnes que je connais et qui ont été affectés à une section départementale où ils n'avaient ni inscription sur les listes électorales ni paiement d'impôts locaux pour justifier la résidence.

Il me semble même me souvenir (mais il faudrait que je vérifie) des cas où un candidat sur une section départementale au 1er tour s'est retrouvé au deuxième tour (suite à une fusion) dans un autre département !


Ce fut le cas de Michel Jamaillon (R&S) qui fut candidat au premier tour en IDF sur la liste FDG à Paris et qui a finalement été élu au 2ème tour sur la liste d'UG dans les Yvelines.
myckilem
 
Messages: 553
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Messagede Relique » Jeu 1 Avr 2021 11:29

myckilem a écrit:
Relique a écrit:
pmf a écrit:La réponse est simple. Il s'agit d'une élection régionale et non d'une élection départementale.

Pour vous donner un exemple vécu. Pour l'élection au Conseil Régional de Haute-Normandie en 2010, un élu d'une Commune de l'Eure était candidat sur la section de liste du Département de Seine-Maritime.
Il ne fut pas élu, en raison de sa position sur ladite liste, mais, au cours de la mandature, il fut, à la suite de plusieurs démissions de Conseillers Régionaux de sa section de liste, appelé à siéger en 2013, il me semble, mais c'est peut être en 2014.


Oui, je ne compte plus le nombre de personnes que je connais et qui ont été affectés à une section départementale où ils n'avaient ni inscription sur les listes électorales ni paiement d'impôts locaux pour justifier la résidence.

Il me semble même me souvenir (mais il faudrait que je vérifie) des cas où un candidat sur une section départementale au 1er tour s'est retrouvé au deuxième tour (suite à une fusion) dans un autre département !


Ce fut le cas de Michel Jamaillon (R&S) qui fut candidat au premier tour en IDF sur la liste FDG à Paris et qui a finalement été élu au 2ème tour sur la liste d'UG dans les Yvelines.


Jallamion, en effet ! Et, pour le coup, c'est normal que j'avais ça dans un coin de ma tête car c'est un très bon ami et camarade.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Messagede Eco92 » Jeu 1 Avr 2021 18:58

Républicain67 a écrit:Il me semble que le cas c'est déjà produit en 2010 et 2015 pour des partis régionalistes bretons (partisans du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne) lors des élections régionales dans les Pays de la Loire? Candidats du 44 présents dans tous les départements, mais uniquement une campagne dans le Pays nantais. Merci

Pour info juste en 2015 les candidats de la liste pro-réunification n'étaient pas tous du 44, il me semble qu'au moins les têtes de listes vivaient dans les départements. Mais enfin, ça aurait été tout à fait possible d'avoir que des 44.

Le changement entre les deux tout est en effet très fréquent dans les régions où il y a de très longues listes (c'est plus rare en PDL, où avec 6 élus en Mayenne un changement est trop "visible"). Je me souviens de 2010 en IDF où deux candidats écolos à Paris au premier tour se sont retrouvés dans les Hauts-de-Seine car il n'y avait plus de place sur les listes parisiennes (sauf erreur Gérald Felzer et Catherine Ribes).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Messagede Républicain67 » Jeu 1 Avr 2021 19:09

Merci pour vos réponses. J'ai beaucoup appris. Est-il possible de revenir svp aux régionales dans le Grand Est. Ma question a conduit à une importante disgression.
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Messagede Républicain67 » Sam 10 Avr 2021 07:19

Avez-vous des infos concernant DLF dans le Grand Est? Le parti de NDA se fait de plus en plus discret dans la région. Depuis le départ de Philippe Morenvillier et l'entrée en lice de Florian Philippot, la stratégie du parti souverainiste devient illisible. Il n'y a ici aucune visée partisane de ma part. Je suis la campagne des élections régionales dans ma région et je ne comprend plus rien à la position de plusieurs partis: DLF, mais aussi les forces de gauche (PS, EELV, LFI, PCF...). Et je ne dois certainement pas être le seul. A quelques semaines du dépôt des listes, il demeure de nombreuses inconnues dans le Grand Est.

Je me demande d'autre part si la candidature désormais officielle de Florian Philippot va faire bouger les lignes. Cela ne doit pas être très bien vu du côté du RN. Vous donnez combien à une liste Les Patriotes? Il reste aussi l'hypothèse d'une liste du sénateur Masson.
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Messagede conservateur88 » Sam 10 Avr 2021 19:34

Je prends le pronostique que Philippot n'ira pas .
Pour Masson, je continue à penser qu'il sera sur la liste du Rassemblement National.
Dernière édition par Corondar le Dim 11 Avr 2021 11:52, édité 1 fois.
Raison: Orthographe
conservateur88
 
Messages: 94
Inscription: Lun 25 Mar 2019 15:01
Localisation: Vosges

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités