Relique a écrit:Je ne pensais pas que la prime majoritaire se décidait au niveau départemental, simplement qu'elle était calculée dans chaque département et attribuée à la liste arrivée en tête au niveau régional.
Cela dit, même avec ce mode de scrutin, une liste peut arriver nettement en tête au niveau régional et être minoritaire en sièges, notamment en cas de forte abstention différentielle entre départements. Je vais prendre un exemple bien caricatural pour illustrer.
On imagine 2 listes (Liste 1 et Liste 2) et 4 départements A, B, C et D qui élisent chaque 12 conseillers au total (donc 48 conseillers à la région) et chaque département donne 3 sièges d'office à la liste obtenant la prime majoritaire. Et imaginons les résultats suivants :
Département A : Liste 1 : 1000 voix, Liste 2 : 10 voix
Département B : Liste 1 : 1 voix, Liste 2 : 10 voix
Département C : Liste 1 : 1 voix, Liste 2 : 10 voix
Département D : Liste 1 : 1 voix, Liste 2 : 10 voix
Au global, la liste 1 reçoit 1003 voix et la liste 2 40 voix. Donc la liste 1 triomphe avec 96,16% des voix.
Mais au nombre de sièges par département, la liste 1 gagne 3 sièges dans chaque département au titre de la prime majoritaire plus 9 sièges dans le département A, soit 12+9=21 sièges avec 96,16% des voix au niveau régional.
La liste 2 gagne 0 siège dans le département A et 9 sièges dans chacun des autres départements, soit 27 sièges avec 3,84% des voix au niveau régional.
Il n'y a que la répartition régionale qui permette d'être certain d'éviter ce genre de situation. Après, cela suppose en effet de ne pas supposer un nombre de sièges fixé au préalable pour chaque département, un département sera d'autant plus surreprésenté par rapport à sa population qu'il a survoté pour la liste gagnante et qu'il a un taux de participation élevé (blancs et nuls exclus) et sous-représenté qu'il a sous-voté pour la liste gagnante et qu'il a un taux d'abstention élevé (blancs et nuls inclus).
Une petite subtilité est donc que pour éviter qu'un département soit trop sous-représenté, la loi impose qu'au moins quatre conseillers soit issus de ce département (sauf pour la Lozère où c'est deux élus). Si ce n'est pas le cas, le dernier siège de la liste gagnante qui est allé à un autre département est supprimé et bascule vers le département déficitaire. Cette amendement a joué en faveur de la Creuse (qui n'avait que 3 élus après application bête et méchante de la règle) en 2015.