Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Bretagne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede PhB » Lun 28 Juin 2021 10:53

Ramdams a écrit:Quel autre groupe est le plus à même de donner les 2 voix manquantes à Chesnais-Girard ? Le divorce avec EELV semble acté, peut-être que LREM viendra en renfort. C'est en tout cas le rôle rêvé par le parti présidentiel durant cette campagne.

Je présume que c'est aussi le calcul de LCG...
Dernière édition par PhB le Lun 28 Juin 2021 11:46, édité 1 fois.
PhB

Messagede Azertyuiop » Lun 28 Juin 2021 11:18

Relique a écrit:Ces chiffres ne semblent pas ventilés au niveau départemental...

Et je viens de faire le calcul, le calcul précédent a été fait en prenant les chiffres au niveau régional. Or, il me semble bien que le nombre d'élus est décidé au niveau de chaque section départementale, avec une prime de 25% pour chaque section départementale. Me trompe-je ?

Oui, vous vous trompez. Les départements n'interviennent à aucun moment pour attribuer le nombre de sièges par liste. Seul le nombre de voix obtenues à l'échelle de la région compte. Dans le cas contraire, la règle des 33,33% pour obtenir la majorité absolue des sièges n'aurait aucun sens car une liste pourrait arriver en tête dans certains départements et pas d'autres et d'autres listes pourraient obtenir des primes majoritaires. Ce n'est pas le cas au scrutin régional. Le mode de scrutin que vous évoquez est celui des municipales à Paris, Marseille et Lyon et à la métropole de Lyon.

Le seul moment où les départements entrent en jeu, c'est quand il s'agit de répartir les sièges de la liste régionale entre les listes départementales (mais le nombre total de sièges de chaque liste régional est déjà totalement déterminé à ce stade). En fait, pour déterminer la ventilation par département, tout se passe comme s'il y avait une élection pour chaque liste régionale où le nombre de suffrages exprimés est le nombre de voix obtenue par la liste régionale et les voix de chaque département sont celles obtenues par chaque liste départementales. Et la répartition par département de chaque liste régionale se fait selon cette répartition des voix à la plus forte moyenne. Toutes les listes départementales sont donc en concurrence avec les autres listes départementales de sa propre liste régionale commune !
Azertyuiop

Messagede Relique » Lun 28 Juin 2021 11:59

Azertyuiop a écrit:
Relique a écrit:Ces chiffres ne semblent pas ventilés au niveau départemental...

Et je viens de faire le calcul, le calcul précédent a été fait en prenant les chiffres au niveau régional. Or, il me semble bien que le nombre d'élus est décidé au niveau de chaque section départementale, avec une prime de 25% pour chaque section départementale. Me trompe-je ?

Oui, vous vous trompez. Les départements n'interviennent à aucun moment pour attribuer le nombre de sièges par liste. Seul le nombre de voix obtenues à l'échelle de la région compte. Dans le cas contraire, la règle des 33,33% pour obtenir la majorité absolue des sièges n'aurait aucun sens car une liste pourrait arriver en tête dans certains départements et pas d'autres et d'autres listes pourraient obtenir des primes majoritaires. Ce n'est pas le cas au scrutin régional. Le mode de scrutin que vous évoquez est celui des municipales à Paris, Marseille et Lyon et à la métropole de Lyon.

Le seul moment où les départements entrent en jeu, c'est quand il s'agit de répartir les sièges de la liste régionale entre les listes départementales (mais le nombre total de sièges de chaque liste régional est déjà totalement déterminé à ce stade). En fait, pour déterminer la ventilation par département, tout se passe comme s'il y avait une élection pour chaque liste régionale où le nombre de suffrages exprimés est le nombre de voix obtenue par la liste régionale et les voix de chaque département sont celles obtenues par chaque liste départementales. Et la répartition par département de chaque liste régionale se fait selon cette répartition des voix à la plus forte moyenne. Toutes les listes départementales sont donc en concurrence avec les autres listes départementales de sa propre liste régionale commune !

En effet. Cette différence m'a fait regarder le code électoral et enfin comprendre la règle de répartition des sièges.

Je ne pensais pas que la prime majoritaire se décidait au niveau départemental, simplement qu'elle était calculée dans chaque département et attribuée à la liste arrivée en tête au niveau régional.

Je trouve assez contre-intuitif qu'en effet, la compétition pour les sièges se fasse entre les listes départementales de la même liste régionale.

Mais c'est probablement que ma conception territoriale est beaucoup plus attachée au Département comme échelon politique pertinent que ceux qui ont écrit ce genre de règles...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Emeric » Lun 28 Juin 2021 12:09

PhB a écrit:
Ramdams a écrit:Quel autre groupe est le plus à même de donner les 2 voix manquantes à Chesnais-Girard ? Le divorce avec EELV semble acté, peut-être que LREM viendra en renfort. C'est en tout cas le rôle rêvé par le parti présidentiel durant cette campagne.

Je présume que c'est aussi le calcul de LCG...

2 Vice-Présidents de la majorité sortante ont été élus sur la liste Burlot. Il s'agit d'Olivier Allain et Anne Patault.
J'imagine que ces 2 élus n'auront aucun soucis pour voter pour Loïg Chesnais-Girard en échange de la conservation de leur poste de Vice-président, respectivement à l'agriculture et à l'égalité homme/femme
Emeric

Avertissements: 3

Messagede Azertyuiop » Lun 28 Juin 2021 12:30

Relique a écrit:Je ne pensais pas que la prime majoritaire se décidait au niveau départemental, simplement qu'elle était calculée dans chaque département et attribuée à la liste arrivée en tête au niveau régional.

Cela dit, même avec ce mode de scrutin, une liste peut arriver nettement en tête au niveau régional et être minoritaire en sièges, notamment en cas de forte abstention différentielle entre départements. Je vais prendre un exemple bien caricatural pour illustrer.

On imagine 2 listes (Liste 1 et Liste 2) et 4 départements A, B, C et D qui élisent chaque 12 conseillers au total (donc 48 conseillers à la région) et chaque département donne 3 sièges d'office à la liste obtenant la prime majoritaire. Et imaginons les résultats suivants :

Département A : Liste 1 : 1000 voix, Liste 2 : 10 voix
Département B : Liste 1 : 1 voix, Liste 2 : 10 voix
Département C : Liste 1 : 1 voix, Liste 2 : 10 voix
Département D : Liste 1 : 1 voix, Liste 2 : 10 voix

Au global, la liste 1 reçoit 1003 voix et la liste 2 40 voix. Donc la liste 1 triomphe avec 96,16% des voix.

Mais au nombre de sièges par département, la liste 1 gagne 3 sièges dans chaque département au titre de la prime majoritaire plus 9 sièges dans le département A, soit 12+9=21 sièges avec 96,16% des voix au niveau régional.

La liste 2 gagne 0 siège dans le département A et 9 sièges dans chacun des autres départements, soit 27 sièges avec 3,84% des voix au niveau régional.

Il n'y a que la répartition régionale qui permette d'être certain d'éviter ce genre de situation. Après, cela suppose en effet de ne pas supposer un nombre de sièges fixé au préalable pour chaque département, un département sera d'autant plus surreprésenté par rapport à sa population qu'il a survoté pour la liste gagnante et qu'il a un taux de participation élevé (blancs et nuls exclus) et sous-représenté qu'il a sous-voté pour la liste gagnante et qu'il a un taux d'abstention élevé (blancs et nuls inclus).

Une petite subtilité est donc que pour éviter qu'un département soit trop sous-représenté, la loi impose qu'au moins quatre conseillers soit issus de ce département (sauf pour la Lozère où c'est deux élus). Si ce n'est pas le cas, le dernier siège de la liste gagnante qui est allé à un autre département est supprimé et bascule vers le département déficitaire. Cette amendement a joué en faveur de la Creuse (qui n'avait que 3 élus après application bête et méchante de la règle) en 2015.
Azertyuiop

Messagede Etienne92 » Lun 28 Juin 2021 15:11

Cela dit, même avec ce mode de scrutin, une liste peut arriver nettement en tête au niveau régional et être minoritaire en sièges, notamment en cas de forte abstention différentielle entre départements. Je vais prendre un exemple bien caricatural pour illustrer.

Non, comme dit plus haut la répartition des sièges entre les listes ne tient aucun compte des scores départementaux. Dans votre exemple tous les sièges iraient donc à la liste 1. En revanche, au sein de la liste 1, tous les sièges iraient à la section du département A.
Etienne92

Messagede Azertyuiop » Lun 28 Juin 2021 15:42

Etienne92 a écrit:Non, comme dit plus haut la répartition des sièges entre les listes ne tient aucun compte des scores départementaux. Dans votre exemple tous les sièges iraient donc à la liste 1. En revanche, au sein de la liste 1, tous les sièges iraient à la section du département A.

Et comme dit plus haut, c'est moi-même qui ai expliqué cela donc oui, il est probable que je sois un peu au courant. Je n'étais pas en train de parler du mode de scrutin effectivement utilisé pour les élections régionales mais du mode de scrutin théorique évoqué par Relique.
Azertyuiop

Messagede larmor gwened » Lun 28 Juin 2021 17:57

Plusieurs élus de la liste Burlot (qui n’a pas été élu) menacent de quitter le groupe si un accord est passé avec le Président sortant, notamment les morbihanais Anne Le Henanff, adjointe au maire de Vannes et Yves Bleunven, président de l’association des maires du Morbihan, tous les 2 de centre-droit....
larmor gwened

Messagede Etienne92 » Mar 29 Juin 2021 08:56

Azertyuiop a écrit:Et comme dit plus haut, c'est moi-même qui ai expliqué cela donc oui, il est probable que je sois un peu au courant. Je n'étais pas en train de parler du mode de scrutin effectivement utilisé pour les élections régionales mais du mode de scrutin théorique évoqué par Relique.

Désolé j'ai lu trop vite (et surtout, pas jusqu'à la fin)
Etienne92

Messagede stephed » Ven 2 Juil 2021 16:10

Loig Chesnais-Girard (PS) est à nouveau président de la région pour 7 ans avec les 40 voix de sa majorité relative.

Au premier tour, quatre candidats sont en lice, Loïg Chesnais-Girard (PS), Isabelle le Callennec (LR), Claire Desmares-Poirier (EELV) et Gilles Pennelle (RN). LREM ne participe pas au vote afin de "respecter le choix des électeurs de dimanche"
Aucun n'obtient la majorité absolue.

Deux candidats restent en lice au 2è tour, Loïg Chesnais-Girard et Isabelle le Callennec, mais avec un scénario identique.

C'est donc au 3è tour et à la majorité relative que Loïg Chesnais-Girard est réélu président de la région Bretagne pour un mandat de 6 ans. Il a obtenu 40 voix, contre 18 pour Isabelle le Callennec et 25 bulletins blancs.

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1625231764
stephed
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos