Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Doubles candidatures aux régionales et départementales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Doubles candidatures aux régionales et départementales

Messagede lostinthemiddle » Sam 22 Mai 2021 14:46

Bonjour,

Maintenant que les listes des candidatures aux élections régionales et départementales ont été publiées, j'ai remarqué qu'il existait des doubles candidatures à ces élections.

On pourrait penser qu'il ne s'agit que de politiciens et politiciennes avides de pouvoir qui courent derrière le moindre poste à pourvoir, mais est-ce que ça ne traduit pas aussi la difficulté pour les partis politiques à trouver des candidats justement, ce qui est donc un nouveau signe de désaffection pour les partis politiques? Pour moi, je pense que c'est juste ce dernier point qui joue.

Qu'en pensez-vous?
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Doubles candidatures aux régionales et départementales

Messagede armi24 » Sam 22 Mai 2021 17:16

Les candidatures solides peuvent parfois être difficiles à trouver c'est vrai, donc il es pas étonnant que certains candidatent aux deux élections. Cela peut aussi être des candidats cherchant à avoir les deux mandats (ou qui les cumulent déjà). Il faudrait aussi voir si certains candidats aux départementales sont juste candidats en position non éligible sur les élections régionales (par exemple un président de conseil départemental qui serait en fin de liste pour la tirer vers le haut tout en se représentant à son poste au conseil départemental).

pensez vous qu'avoir un candidat aux départementales sur une liste peut aider la liste à faire un meilleur score dans la canton en question?
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Doubles candidatures aux régionales et départementales

Messagede SALVAT » Sam 22 Mai 2021 18:58

Il y aura le même jour deux scrutins à des niveaux différents...ce ne sont pas les candidats qui ont effectué ce choix.
Que l'on trouve des candidats aux deux scrutins est donc logique : si l'on prend les scrutins en question qui se sont déroulés précédemment à des dates différentes et que l'on juxtapose les candidatures alors déclarées, on trouvera ce type de situation dans la même proportion.
Donc je ne vois pas le problème.

Par contre, il est inadmissible qu'une double candidature sur des listes différentes en vue du même scrutin n'ait pas entraîné, de facto, l'invalidation de la liste où l'intéressé a postulé en dernier lieu : la date de la signature de son engagement sur telle ou telle liste doit être prise en considération
Je me reporte aux dépôts de parrainages en vue de l'élection présidentielle : une signature de parrainage datée interdit au signataire de l'annuler et de se porter pour un autre parrainage.

Ce type de double jeu devrait donner lieu à sanction de celui qui trouble la sérénité et le bon déroulement du processus électoral.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Doubles candidatures aux régionales et départementales

Messagede PhB » Sam 22 Mai 2021 21:39

Effectivement une double candidature pour deux listes différentes d'une même élection devrait rendre la personne concernée inéligible, à tout le moins pour ce scrutin, et un délai devrait être automatiquement accordé aux deux listes concernées pour remplacer cette personne.
Sinon ce serait trop facile de "planter" une liste en candidatant d'abord sur une autre puis ensuite sur celle qu'on souhaite invalider.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Doubles candidatures aux régionales et départementales

Messagede Eco92 » Sam 22 Mai 2021 22:02

La double candidature régionales/départementales a de multiples facteurs.

Souvent c'est très simplement un manque de candidats, je pense que vous avez raison là dessus, ce n'est pas un mystère que de nombreux partis ont du mal à déjà trouver des candidats pour les départementales (sans parachuter, ce qui peut être un choix, alors avec une autre élection en même temps... En Mayenne nous avons appliqué chez EELV une non-double candidature, mais in fine (via des accords nombreux aux départementales) il n'y a de candidat EELV que dans 4 cantons sur 17...

La double candidature peut au contraire avoir la volonté de visibilité maximale, avec notamment (c'est la règle d'EELV PDL) de possibles candidatures doubles mais en non-éligible sur un des sièges (ou en suppléant). C'est le cas de Pierre Carret, n°4 dans la Sarthe et suppléant dans son canton, l'idée est qu'un bulletin porte l'autre... Sauf que les alliances sont très variables dans une région, voire dans un département. Et de fait dans la région LFI a une autre stratégie, avec une volonté de double candidats titulaire aux départementales (souvent peu éligibles) et éligibles aux régionales, pour visibiliser, comme l'alliance a eu lieu avec les écologistes cela donne une curieuse distorsion. De mémoire dans le Nord, les écologistes ont la même stratégie qu'LFI en PDL. Bon après ça n'émeut que les passionnés.

Car au fond il devait bien y avoir dans le précédent mandat des gens cumulant les deux postes ? J'imagine qu'il doit aussi y avoir des gens se représentant simplement à leurs deux postes. On peut crier aux gens avides de pouvoir mais pas plus que tous les nombreux autres détenteurs de mandats (maire, député, député européen, etc.) qui se présentant aux régionales. Après tout on a le droit en France de cumuler deux mandats. Il serait curieux de ne le reprocher qu'à ceux faisant le choix de ce double mandat là.

Enfin il y a toujours le candidat "pour donner du poids", c'est le cas de Darmanin par exemple. Déjà élu maire de Tourcoing (poste qu'il n’occupe pas mais il reste conseiller municipal jusqu’à la fin de son office ministériel) il se présente aux départementales, et là souhaite bien siéger, ainsi qu'aux régionales, mais en dernier ou avant dernier de liste.

Il y a sans doute d'autres situations et stratégies encore.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8941
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Doubles candidatures aux régionales et départementales

Messagede emile » Lun 24 Mai 2021 23:13

Les doubles candidats dans l'Allier sont des gens qui selon toute vraisemblance n'iront pas à l'hôtel du département... (RN, LFI, un EELV et la chef de file PS d'ailleurs).
Après, les deux conseils sont cumulables donc je ne suis pas choqué qu'on puisse se présenter aux deux...)
emile
 
Messages: 298
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Doubles candidatures aux régionales et départementales

Messagede Relique » Lun 7 Juin 2021 12:02

J'ai trouvé une candidature "éligible/éligible". Le conseiller départemental sortant de Belfort Bastien Faudot, pour la GRS, est candidat titulaire dans son canton et également tête de liste régionale pour son alliance avec les insoumis.

Il me semble que cette candidature ne peut pas vraiment être perçue de la même manière que, par exemple dans le Nord Frédéric Chéreau, maire de Douai, candidat titulaire aux départementales et candidat très loin sur la liste d'union à gauche aux régionales, clairement pour "porter la liste".
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Doubles candidatures aux régionales et départementales

Messagede Hibouriche » Lun 7 Juin 2021 16:15

en Ardèche
les têtes de prou de la gauche et de la droite au départemental sont respectivement 1er et 4eme sur les listes régionales

si Wauquier gagne les 2 seront élus.
Hibouriche
 
Messages: 188
Inscription: Ven 13 Fév 2015 15:48

Re: Doubles candidatures aux régionales et départementales

Messagede Chaban » Sam 12 Juin 2021 15:32

En réponse à la question posée, j'ai spontanément 2 exemples en tête :

- Le plus connu est la Ministre Brigitte Klinkert qui est candidate tête de liste LREM aux régionales et candidate sortante dans son canton alsacien en binôme avec le maire LR de Colmar (dont la première adjointe MoDem est sur la liste des régionales de Rottner..., pour faire simple...) ;

- Moins connue, Isabelle Ittelet est conseillère départementale dans l'Aisne et conseillère régionale des hauts-de-France. Sortante, elles se représente aux deux scrutins. Je note d'ailleurs qu'elle est vice-présidente du conseil départemental en charge des collèges. L'intérêt de son mandat peut être dans le lien avec la compétence "lycées" du conseil régional.

Je ne suis pas choqué par ce cumul. A titre personnel, je pense qu'il est même logique et que le conseiller territorial siégeant dans les deux institutions était un bon projet que le Président Hollande a eu tort de supprimer. Mais c'est un autre débat.
Chaban
 
Messages: 78
Inscription: Ven 13 Mar 2020 20:30

Re: Doubles candidatures aux régionales et départementales

Messagede Hibouriche » Jeu 17 Juin 2021 16:01

en ardeche un candidat RN au départemental est également candidat au regionale dans l'allier ...
Hibouriche
 
Messages: 188
Inscription: Ven 13 Fév 2015 15:48


Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité