Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Suspensions des campagnes

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Suspensions des campagnes

Messagede cevenol30 » Mar 17 Nov 2015 14:54

Les collages et tractages sont ce qu'il y a de plus facile à reprendre. Les réunions publiques, à la reprise, pourront avoir des problèmes de remplissage faute que l'information soit passée à temps (prévu, annulé, plus annulé...on peut s'y perdre). Inversement, peut-être qu'un sursaut citoyen se verra déjà à la participation à ces réunions, surtout les petites qui se font en effectif limité en temps ordinaire? On peut rêver.
Sur le fond, certes la minute de silence de lundi est passée mais c'est tout de même tôt. L'impression contreproductive que ça peut laisser aura toutefois le temps de s'évacuer.

Ne pas bouger les élections, c'est une bonne idée. S'il était possible de ne pas modifier la loi voire la Constitution sous le coup de l'émotion comme on l'a tant reproché aux précédents, ça pourrait être encore mieux.
cevenol30

Messagede ploumploum » Mar 17 Nov 2015 20:31

Vu le spectacle offert par les député(e)s à l'AN cet après-midi, je crois que la suspension des campagnes (et plus largement l'unité nationale) a été de courte durée.
ploumploum

Messagede Herimene » Mer 18 Nov 2015 17:01

En même temps, sans vouloir être cynique, la suspension des campagnes arrangeait bien le pouvoir en place et pas grand monde d'autre (à part peut-être le FN), à partir du moment où les Régionales sont maintenues à la date initiale. Les Républicains, qui ont sans doute pas mal pâti politiquement de la séquence post-attentats n'allaient pas se tirer une balle dans le pied en repoussant indéfiniment la reprise de la campagne.

J'ai été personnellement très choqué par les attentats, mais je trouve que la stratégie gouvernementale est ambiguë, avec à la fois une rhétorique très sécuritaire et une volonté de prolonger l'état d'urgence pendant plusieurs mois (ce qui laisserait penser que la situation sécuritaire est fort problématique) et à côté de cela le maintien de la COP21, des Régionales, de l'Euro 2016 aux dates prévues et sans beaucoup d'aménagements. Or, si le gouvernement considère que tous ces évènements peuvent avoir lieu avec une sécurité suffisante, alors il n'y a pas de raison que la vie dans le pays ne continue pas comme avant (avec bien sûr quelques aménagements en termes de sécurité). Par conséquent, il n'y avait aucune raison à ce que la campagne des régionales ne reprenne pas.
Herimene

Messagede ploumploum » Mer 18 Nov 2015 17:25

Herimene a écrit:En même temps, sans vouloir être cynique, la suspension des campagnes arrangeait bien le pouvoir en place et pas grand monde d'autre (à part peut-être le FN), à partir du moment aux les Régionales sont maintenues à la même date. Les Républicains, qui ont sans doute pas mal pâti politiquement de la séquence post-attentats n'allaient pas se tirer une balle dans le pied en repoussant indéfiniment la reprise de la campagne.

J'ai été personnellement très choqué par les attentats, mais je trouve que la stratégie gouvernementale est ambiguë, avec à la fois une rhétorique très sécuritaire et une volonté de prolonger l'état d'urgence pendant plusieurs mois (ce qui laisserait penser que la situation sécuritaire est fort problématique) et à côté de cela le maintien de la COP21, des Régionales, de l'Euro 2016 aux dates prévues et sans beaucoup d'aménagements. Or, si le gouvernement considère que tous ces évènements peuvent avoir lieu avec une sécurité suffisante, alors il n'y a pas de raison que la vie dans le pays ne continue pas comme avant (avec bien sûr quelques aménagements en termes de sécurité). Par conséquent, il n'y avait aucune raison à ce que la campagne des régionales ne reprenne pas.

La reprise de la campagne ne me gêne pas puisque les élections ne sont pas annulées, mais les députés Les Républicains auraient pu avoir une attitude un peu plus républicaine lors de la séance de mardi.
ploumploum

Messagede cevenol30 » Mer 18 Nov 2015 23:32

Il y a tout de même des meetings annulés, p.ex. le 20 en Bretagne. Qui ne sera probablement pas "rattrapé".
C'est probablement la semaine prochaine voire à partir du 26 (levée de l'état d'urgence initial) que tout reprendra comme prévu.

La logique côté gouvernemental doit être de maintenir les grands évènements prévus mais sous état d'urgence. La logique voudrait d'ailleurs que les évènements plus modestes (je pense aux vide-greniers, aux voyages scolaires,... en plus des meetings) soient rétablis car il y a tout de même des emplois à la clé.
cevenol30

Messagede pop03 » Ven 20 Nov 2015 12:52

Le PS annonce qu'il reprendra la campagne des régionales le 28 novembre, après l'hommage national soit une semaine avant les élections.

http://www.europe1.fr/politique/attenta ... ns-2623507
pop03

Messagede cevenol30 » Dim 22 Nov 2015 21:47

Il faut voir ce qu'ils appellent "reprendre"... Parce que ne pas faire la moindre conférence de presse, communiqué, ... c'est difficile et ce n'est pas le cas. Il doit s'agir de la reprise des meetings? Grands, petits?
En tous cas, ils seront probablement les derniers et ça doit être un calcul.
En LRMP, la droite n'a jamais tout à fait arrêté, EELV-FdG a repris des (ou un) meetings départementaux jeudi 19, mais a annulé une grande réunion, côté conférences de presse le PS en a prévu une le 18 ainsi que la principale liste DVG, le FN le 19; je suppose que tout a eu lieu.
cevenol30

Messagede ALAL2 » Dim 22 Nov 2015 22:26

cevenol30 a écrit:Il faut voir ce qu'ils appellent "reprendre"... Parce que ne pas faire la moindre conférence de presse, communiqué, ... c'est difficile et ce n'est pas le cas. Il doit s'agir de la reprise des meetings? Grands, petits?
En LRMP, la droite n'a jamais tout à fait arrêté, EELV-FdG a repris des (ou un) meetings départementaux jeudi 19, mais a annulé une grande réunion, côté conférences de presse le PS en a prévu une le 18 ainsi que la principale liste DVG, le FN le 19; je suppose que tout a eu lieu.

Je pense que oui si le PS souhaite reprendre tardivement sa campagne, c'est avant tout pour bénéficier de la stature présidentielle de Hollande qui est au premier plan dans cette période post-attentats. D'ailleurs, les sondages semblent valider leur stratégie.
ALAL2

Messagede Azertyuiop » Lun 23 Nov 2015 00:10

ALAL2 a écrit:
cevenol30 a écrit:Il faut voir ce qu'ils appellent "reprendre"... Parce que ne pas faire la moindre conférence de presse, communiqué, ... c'est difficile et ce n'est pas le cas. Il doit s'agir de la reprise des meetings? Grands, petits?

Je pense que oui si le PS souhaite reprendre tardivement sa campagne, c'est avant tout pour bénéficier de la stature présidentielle de Hollande qui est au premier plan dans cette période post-attentats. D'ailleurs, les sondages semblent valider leur stratégie.

Quels sondages ? Celui d'Harris Interactive ? Et puis, rien ne dit que c'est le refus de faire campagne du PS qui est validé par ce sondage. Le dernier candidat qui a refusé de faire campagne pour un scrutin national, afin de se donner de la hauteur s'appelait Charles de Gaulle, et c'était en 1965. 20 points de moins dans les sondages en deux semaines. Ah si, plus récemment, on pourrait parler de Jospin qui en 2002, pensait que la forte baisse du chômage sous son quinquennat le dispensait de faire campagne pour gagner. Je ne me rappelle plus bien si les électeurs avaient validé cette stratégie...
Azertyuiop

Messagede pierrep » Lun 23 Nov 2015 09:49

Je pense qu'en matière d'analyse électorale il serait intéressant de comparer ce qui est comparable ... Passer de De Gaulle 65 à Jospin 2002 et aux régionales 2015 pour dire que c'est pareil me surprend . Il y a des raccourcis assez hallucinants dont les auteurs ne semblent même pas se rendre compte !
Dernière édition par MiniM le Lun 23 Nov 2015 10:21, édité 1 fois.
Raison: orthographe
pierrep

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos