Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Scores pittoresques

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Scores pittoresques

Messagede Zanas » Jeu 10 Déc 2015 16:38

Bien sûr, les résultats des élections ne sont pas de l'amusement et ont des conséquences réelles sur la vie des gens, donc il ne faut pas les prendre à la légère. Néanmoins, en tant que joyeux pséphologues amateurs, j'imagine qu'à vous aussi il vous arrive de parcourir la carte électorale à la recherche de scores bizarres, d'égalités cocasses, de scores staliniens, des meilleurs scores régionaux, départementaux de telle ou telle liste etc. J'ouvre donc un sujet pour les y poster, si ça vous chante.

Je crois avoir trouvé le meilleur score du Front de gauche : Bilia en Corse-du-Sud, 95% avec 65% de participation ! Soit 42 exprimés sur 44, sur 64 inscrits, certes...

La carte des décodeurs du Monde est utile pour faire ce petit tourisme électoral.

J'ai ainsi trouvé une commune dans laquelle 4 listes de gauche arrivent en tête. Saurez-vous la trouver ?
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Scores pittoresques

Messagede pierrot » Jeu 10 Déc 2015 16:45

J'ai en tête une commune où DLF a fait 100% des suffrages exprimés !
Ceux qui ont suivi de précédents messages de ma part sur des scores pittoresque sauront la trouver car je la suis à chaque scrutin et je signale régulièrement sa spécificité particulièrement liée aux nombres d'inscrits et à leur spécificité sociologique.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Scores pittoresques

Messagede pierrot » Jeu 10 Déc 2015 16:54

Zanas a écrit:J'ai ainsi trouvé une commune dans laquelle 4 listes de gauche arrivent en tête. Saurez-vous la trouver ?


J'avais Beaumont en Diois (26) qui est presque dans ce cas sur 51 exprimés:
1/ EELV-PG 37,25%
2/PS-PRG-UDE 31,37%
3/PCF-MRC 19,61%
4/ LR-UDI-MoDem 7,84 %
5/ LO 3.92 %

et notons-le 0 voix pour le FN.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Scores pittoresques

Messagede leverde » Jeu 10 Déc 2015 17:11

Zanas a écrit:
J'ai ainsi trouvé une commune dans laquelle 4 listes de gauche arrivent en tête. Saurez-vous la trouver ?


Ne serait-ce pas Grandsaigne en Corrèze? FG 61.36%, UG 20.45, EELV 6.82, DVG 4.55, et même LO à égalité avec UD et le FN à 2.27%, pour 63 inscrits... Une commune ayant voté François Hollande à 98.18% avec 54 voix contre 1 pour son adversaire d'alors.
leverde
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 12 Nov 2015 20:58

Re: Scores pittoresques

Messagede Zanas » Jeu 10 Déc 2015 17:29

Oui le Diois est toujours une mine de scores réjouissants pour la gauche, même lors des pires soirées électorales pour celle-ci... Pour ma part, je me réfugie dans ce but dans une autre zone de ce type, où j'ai des racines familiales qui plus est : le plateau de Millevaches. La commune dont je parle avec quatre listes de gauche en tête s'y trouve, évidemment avec de petits nombres en valeur absolue.

Sinon, je viens de découvrir, grâce à un message de Marco35 sur le sujet sur le FN, le fichier fourni par le gouvernement comportant tous les résultats du premier tour agrégés par régions, par départements, par circonscriptions législatives et par cantons : c'est une mine de diamant, de platine, d'or ! On peut évidemment tout trier dans tous les sens, ça regorge d'enseignements !

Par exemple, en regardant les votes blancs et nuls.

Les cantons qui en produisent le plus, soit ceux qui ont les plus faibles ratios exprimés/votants, se trouvent pour la plupart... sur le plateau de Millevaches. ;-) Signe d'un haut degré de politisation qui sait exactement ce que signifie voter blanc, ou nul, par rapport à s'abstenir, à mon avis. Quelques uns sont dans le Haut-Rhin (Altkirch, Saint-Louis), quelques autres en Dordogne ou Charente.

Les cantons qui en produisent le moins, où les votants expriment le plus un choix, sont de deux ordres :
- des cantons corses (2A et 2B), peut-être même des cantons corses particuliers en eux-mêmes, mais je suis une quiche en géographie corse, en tout cas, en Corse, quand on va voter, on va voter pour quelqu'un !
- et des cantons de la haute bourgeoisie parisienne et francilienne de l'ouest (Paris 6e, 7e, 8e, 16e, Neuilly, Versailles, Le Chesnay, Chatou), signe d'une haute politisation d'un autre style, qui sait exactement comment voter pour maintenir ses intérêts.

Enfin, on apprend qu'à Bourges, au Mans et au Havre, les officiels ne savent manifestement pas différencier les blancs et nuls sur les PV : 0 nuls (ou une poignée) contre de très très forts taux de blancs dans 3 cantons de Bourges, 3 du Mans et 2 du Havre. Les formations dispensées au assesseurs ont dû être erronées quelque part... Mais en y regardant de plus près, je crois plutôt que ce sont des données manquantes dans le tableau ou mal renseignées.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Scores pittoresques

Messagede Zanas » Jeu 10 Déc 2015 17:32

leverde a écrit:
Zanas a écrit:
J'ai ainsi trouvé une commune dans laquelle 4 listes de gauche arrivent en tête. Saurez-vous la trouver ?


Ne serait-ce pas Grandsaigne en Corrèze? FG 61.36%, UG 20.45, EELV 6.82, DVG 4.55, et même LO à égalité avec UD et le FN à 2.27%, pour 63 inscrits... Une commune ayant voté François Hollande à 98.18% avec 54 voix contre 1 pour son adversaire d'alors.
Tout à fait ! Et effectivement, une cinquième liste de gauche est ex aequo. A-t-on d'autres exemples ailleurs ?
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Scores pittoresques

Messagede Herimene » Jeu 10 Déc 2015 17:49

Zanas a écrit:Oui le Diois est toujours une mine de scores réjouissants pour la gauche, même lors des pires soirées électorales pour celle-ci... Pour ma part, je me réfugie dans ce but dans une autre zone de ce type, où j'ai des racines familiales qui plus est : le plateau de Millevaches. La commune dont je parle avec quatre listes de gauche en tête s'y trouve, évidemment avec de petits nombres en valeur absolue.

Sinon, je viens de découvrir, grâce à un message de Marco35 sur le sujet sur le FN, le fichier fourni par le gouvernement comportant tous les résultats du premier tour agrégés par régions, par départements, par circonscriptions législatives et par cantons : c'est une mine de diamant, de platine, d'or ! On peut évidemment tout trier dans tous les sens, ça regorge d'enseignements !

Par exemple, en regardant les votes blancs et nuls.

Les cantons qui en produisent le plus, soit ceux qui ont les plus faibles ratios exprimés/votants, se trouvent pour la plupart... sur le plateau de Millevaches. ;-) Signe d'un haut degré de politisation qui sait exactement ce que signifie voter blanc, ou nul, par rapport à s'abstenir, à mon avis. Quelques uns sont dans le Haut-Rhin (Altkirch, Saint-Louis), quelques autres en Dordogne ou Charente.

Les cantons qui en produisent le moins, où les votants expriment le plus un choix, sont de deux ordres :
- des cantons corses (2A et 2B), peut-être même des cantons corses particuliers en eux-mêmes, mais je suis une quiche en géographie corse, en tout cas, en Corse, quand on va voter, on va voter pour quelqu'un !
- et des cantons de la haute bourgeoisie parisienne et francilienne de l'ouest (Paris 6e, 7e, 8e, 16e, Neuilly, Versailles, Le Chesnay, Chatou), signe d'une haute politisation d'un autre style, qui sait exactement comment voter pour maintenir ses intérêts.

Enfin, on apprend qu'à Bourges, au Mans et au Havre, les officiels ne savent manifestement pas différencier les blancs et nuls sur les PV : 0 nuls (ou une poignée) contre de très très forts taux de blancs dans 3 cantons de Bourges, 3 du Mans et 2 du Havre. Les formations dispensées au assesseurs ont dû être erronées quelque part... Mais en y regardant de plus près, je crois plutôt que ce sont des données manquantes dans le tableau ou mal renseignées.


Quelque chose me dit que le fort pourcentage de votes nuls et blancs recensés dans le Sundgau et la Banlieue française de Bâle sont dus au rejet de la réforme territoriale et de la fusion Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Car c'est aussi dans ces territoires-là qu'Unser Land fait ses meilleurs scores alsaciens.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Scores pittoresques

Messagede Nico78 » Jeu 10 Déc 2015 20:37

Sympa ce petit jeu
J'ai trouvé Blieux (04) où 2 listes sont arrivées ex aequo avec chacune 27,5% des voix.
La liste Castaner et, plus surprenant, la liste Governatori (AEI).
A noter que la liste EELV fait aussi 12,5%.
Bon, il y a 56 habitants...

Dans la Drôme, le petit village d'Eourres (134 habitants) semble un fief écologiste.
La liste AEI remporte 38,24% des voix devant la liste EELV (20,59%).
La liste Estrosi y obtient 0 voix et le FN 5,88%
Nico78
 
Messages: 1695
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Scores pittoresques

Messagede pierrot » Jeu 10 Déc 2015 22:28

Dans le genre fief écologiste, une valeur sûre : Tremargat (22).
La liste EELV y a obtenu 50% des suffrages exprimés soit un peu moins que les 55,43% de 2010 mais mieux que les 38,20% de la liste Les Verts/UDB en 2004.
Vous pouvez remonter loin ça marche à tous les coups : en 1999 aux européennes Cohn-Bendit était déjà à 52,11%.

Un beau bureau test pour évaluer dimanche soir le niveau du report des voix écologistes vers Le Drian en l'absence de fusion.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Scores pittoresques

Messagede pierrot » Jeu 10 Déc 2015 22:43

Les médias les ont déjà mis en avant, mais à l'autre bout de l'échiquier politique, on peut souligner les résultats de 2 communes de départements voisins du Grand Est qui ont rendu exactement le même résultat on ne peut plus tranché :
21 votants, 20 exprimés
FN 18 voix 90%
DLF 1 voix 5%
PS 1 voix 5%
+ 1 bulletin blanc

Il s'agit de Courcelles-sur-Voire (10) et Guindrecourt-sur-Blaise (52).
A noter qu'il n'y a que 26 inscrits dans la première commune et que le FN y atteint donc 69,2% des inscrits.
Brachay (52) considérée depuis 2012 comme la commune record du vote FN en France est donc dépassée puisque Philippot n'y obtient "que" 82,14% des exprimés (50% des inscrits).
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Suivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités