Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede pierrep » Dim 29 Nov 2015 21:25

Albert_13 a écrit:
Herimene a écrit:Si vraiment le FN est si haut à l'issue du premier tour, les pressions sur Castaner pour qu'il se retire seront énormes. De là à savoir s'il le fera, je n'en suis pas certain, car ses rapports avec Estrosi sont notoirement exécrables. Cela dit, si le FN était aussi haut au premier tour, je ne suis même plus persuadé qu'il perdrait en duel face à un Estrosi décidément de plus en plus affaibli au fur et à mesure de la campagne.

En fait, l'argument se renverse : à partir du moment où même en duel face au FN, Estrosi est donné potentiellement perdant, la gauche va pouvoir se dire que, perdu pour perdu, autant garder quelques sièges au sein du Conseil régional. Et donc se maintenir pour provoquer une triangulaire. Si Estrosi est en-dessous de 30%, ou si l'écart Estrosi / Le Pen dépasse les 8 points au 1er tour, le PS peut parfaitement estimer que la victoire du FN est inéluctable en PACA.

Reste à savoir ce que deviendrait une région gérée par une jeune femme de 25 ans.

Oui c'est une question qui mérite d'être posée . Je me demande d'ailleurs ce que pensent les milieux économiques, touristiques par exemple , de cette hypothèse ....
pierrep

Messagede Stéphane » Dim 29 Nov 2015 21:55

pierrep a écrit:
Albert_13 a écrit:En fait, l'argument se renverse : à partir du moment où même en duel face au FN, Estrosi est donné potentiellement perdant, la gauche va pouvoir se dire que, perdu pour perdu, autant garder quelques sièges au sein du Conseil régional. Et donc se maintenir pour provoquer une triangulaire. Si Estrosi est en-dessous de 30%, ou si l'écart Estrosi / Le Pen dépasse les 8 points au 1er tour, le PS peut parfaitement estimer que la victoire du FN est inéluctable en PACA.

Reste à savoir ce que deviendrait une région gérée par une jeune femme de 25 ans.

Oui c'est une question qui mérite d'être posée . Je me demande d'ailleurs ce que pensent les milieux économiques, touristiques par exemple , de cette hypothèse ....

Ceux qui se sont exprimés sont catastrophés ...
Stéphane

Messagede pierrep » Dim 29 Nov 2015 21:57

Stéphane a écrit:
pierrep a écrit:
Albert_13 a écrit:En fait, l'argument se renverse : à partir du moment où même en duel face au FN, Estrosi est donné potentiellement perdant, la gauche va pouvoir se dire que, perdu pour perdu, autant garder quelques sièges au sein du Conseil régional. Et donc se maintenir pour provoquer une triangulaire. Si Estrosi est en-dessous de 30%, ou si l'écart Estrosi / Le Pen dépasse les 8 points au 1er tour, le PS peut parfaitement estimer que la victoire du FN est inéluctable en PACA.

Ceux qui se sont exprimés sont catastrophés ...

On le serait à moins .....
pierrep

Messagede manudu83 » Dim 29 Nov 2015 22:10

MMLP a reçu un accueil qui fut loin d'être négatif au débat organisé par la CCI et qui rassemblait 300 chefs d'entreprise.
manudu83

Messagede Herimene » Dim 29 Nov 2015 22:11

Après, franchement, tout comme ALAL2 je trouve ce genre de position rétrograde et ridicule (et probablement contre-productive électoralement, une bonne partie des gens détestant que les élites économiques et politiques leur dictent leur choix). Sincèrement, vous pouvez expliciter en quoi le sexe et l'âge du candidat ont une influence sur sa qualification pour le poste ? En plus, honnêtement, il me semble qu'indépendamment de notre avis sur ses positions politiques, Marion Maréchal-Le Pen a démontré qu'elle avait la qualification nécessaire pour être députée. D'ailleurs, des membres d'autres groupes politiques à l'Assemblée ont souligné son investissement et son sens politique. Du même coup, on peut imaginer qu'elle a tout à fait la qualification pour être présidente de région. D'ailleurs ce n'est pas comme ci il fallait forcément être une flèche pour occuper ce poste. On a eu des présidents de région pas forcément hyper futés par le passé, mais vu qu'ils n'étaient pas FN ça ne gênait personne.
Herimene

Messagede cevenol30 » Dim 29 Nov 2015 22:49

Le FN à 40 ou quasiment... bref, comme dans le Nord mais avec une gauche plus basse. Et des questions de stratégie un peu semblables (y compris le "perdu pour perdu, on reste"). Rappelons qu'aux municipales, des retraits de listes de gauche avaient eu lieu, y compris dans des communes finalement gagnées par le FN. Le retrait est donc d'autant plus prévisible mais d'autant plus dur. Je pense là à Elsa di Meo qui s'était alors fait tirer l'oreille pour se retirer à Fréjus, a postulé pour être tête de liste régionale, est sur la liste... et finirait par ne même pas être présente au second tour? Ne pas être conseiller(e) régional, c'est plus pénalisant qu'au niveau municipal entre autres parce qu'il y a l'indemnité et l'argent c'est du temps pour militer.

Certes, ceux qui votent FN le font rarement pour l'expérience des élus, mais entre un vice-président de région, un maire ex-président de département et une députée, il y a comme une différence (ce n'est pas une question de sexe, pas directement d'âge). Les milieux touristiques ou partiellement dépendants du tourisme peuvent craindre aussi l'effet sur l'image de la région et la propension à venir de certains touristes, dotés de pétrodollars ou autres. Enfin, c'est le genre de coin où les milieux patronaux sont vraiment proches de la droite classique il me semble. Mais de toute façon ils feront avec.
cevenol30

Messagede Albert_13 » Dim 29 Nov 2015 23:03

ALAL2 a écrit:
Albert_13 a écrit:Reste à savoir ce que deviendrait une région gérée par une jeune femme de 25 ans.

Je ne sais pas si on doit le prendre comme de la discrimination envers les femmes ou vers les jeunes, mais je reste assez scandalisé par ce propos.

Le sexe n'a rien à voir à l'affaire : c'est sur l'âge que portait mon interrogation. Un jeune homme de 25 ans, c'était pareil.
Albert_13

Messagede Albert_13 » Dim 29 Nov 2015 23:13

Herimene a écrit:Marion Maréchal-Le Pen a démontré qu'elle avait la qualification nécessaire pour être députée. D'ailleurs, des membres d'autres groupes politiques à l'Assemblée ont souligné son investissement et son sens politique. Du même coup, on peut imaginer qu'elle a tout à fait la qualification pour être présidente de région. D'ailleurs ce n'est pas comme ci il fallait forcément être une flèche pour occuper ce poste. On a eu des présidents de région pas forcément hyper futés par le passé, mais vu qu'ils n'étaient pas FN ça ne gênait personne.

Vous oubliez qu'un parlementaire occupe une fonction représentative. Il suffit d'avoir un avis et de le défendre.

La présidence d'une région est un poste exécutif. Il y a évidemment une administration en place qui fait avancer la machine, mais il faut aussi savoir où sont les marges de manœuvre pour mener une politique publique adaptée à un territoire de la taille d'une région.

Nous verrons les 6 et 13 décembre ce qu'en pensent les électeurs. Mais il n'est pas certains qu'ils mesurent tous la différence entre une fonction représentative et un poste exécutif.
Albert_13

Messagede ALAL2 » Dim 29 Nov 2015 23:17

Albert_13 a écrit:Le sexe n'a rien à voir à l'affaire : c'est sur l'âge que portait mon interrogation. Un jeune homme de 25 ans, c'était pareil.

Au contraire, sans vouloir faire du jeunisme, le fait d'être jeune peut lui procurer des avantages dans certains domaines. Et je ne pense pas que c'est le nombre d'année qui détermine inexorablement votre degré de compétence. Toutes les années d'expériences qu'ont certains de nos dirigeants ne les empêchent pas de fauter quotidiennement. Sinon peut-être que vous considérez qu'en France, l'ensemble de la classe politique n'a jamais échoué vu le peu de place qu'elle a accordée aux jeunes...

Et puis de toute manière, qu'on se le dise, souvent, qu'on soit un bon ou un mauvais président de région, personne ne le remarque, tout dépend du traitement médiatique qui est fait de votre action, mais surtout, quel est le poids réel d'un président de région au milieu de tout un conseil régional ?

Voici, en somme, de ce que je pense de votre interrogation.
ALAL2

Messagede Herimene » Dim 29 Nov 2015 23:23

Pour une fois qu'on a un candidat ou une candidate tête de liste de moins de 40 ans pour l'un des principaux partis, je ne vais personnellement pas m'en plaindre.

En dehors de Marion Maréchal-Le Pen, si on a un petit nombre de quadragénaires parmi les candidats têtes de liste PS et LR dans l'ensemble des régions, on a qu'un seul trentenaire : Nicolas Mayer-Rossignol, PS, en Normandie (le FN en présente lui plusieurs comme Florian Philippot ou Nicolas Bay). Et du côté du PS beaucoup de sexagénaires et même deux septuagénaires (Jean-Jack Queyranne en Rhône Alpes-Auvergne et Jean-Pierre Masseret dans le Grand Est) ; LR présentant également un sexagénaire : José Rossi en Corse.

Et je n'ai pas vraiment l'impression que ces Régionales marquent un grand renouvellement. Après je ne vais pas faire non plus du jeunisme, mais je pense pas qu'une candidate de 25 ans (26 quand elle sera élue d'ailleurs), si elle a les qualifications pour le poste, soit en soit une mauvaise idée.

Sinon, certes je peux comprendre votre argumentation sur le manque de connaissance des exécutifs, mais bon elle ne sera pas seule pour gérer la région, si elle gagnait. Et honnêtement on a d'autres cas de candidats de grands partis ayant encore moins d'expérience politique que Marion Maréchal-Le Pen : par exemple Dominique Reynié, LR, en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ou encore Virginie Calmels, LR aussi, en Grande Aquitaine. Personne ne s'en est vraiment ému à ma connaissance (à part quelques élus locaux déçus de ne pas avoir été désignés à leur place, donc niveau objectivité on repassera).

Et je soulignerai aussi par exemple qu'on pourrait avoir aussi des doutes sur les qualifications de candidats qui n'ont occupé justement que des postes subalternes à la région, sans aucune autre expérience politique, je pense par exemple à Christophe Clergeau, tête de liste PS en Pays-de-la-Loire.
Herimene

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos