Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales en 2015 Ile de France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede levasseur » Mer 10 Juin 2015 11:07

Un FN qui ferait un point de moins qu'aux européennes alors que sur l'ensemble de la région excepté Paris aux départementales il était à plus de 20% au 1er tour presque partout?
Le PS de Bartolone me semble exagérément surévalué. 24% ...
levasseur

Messagede Eco92 » Mer 10 Juin 2015 11:36

Un sondage au résultat pour le moins ouvert (et dénotant une baisse de Pécresse, comme quoi, il y aurait bien un effet Bartolone ?)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mer 10 Juin 2015 12:39

Des résultats assez surprenants en effet. L'UG peut encore espérer conserver la région.

Il serait intéressant de tester l'UD dès le premier tour juste pour voir l'impact psychologique sur les électeurs : dynamique favorable (35 % et plus) ou pas ?

Pour ma part, je mise toujours sur une victoire de Pécresse avec 43-45 % au second tour.
ploumploum

Messagede ploumploum » Mer 10 Juin 2015 12:53

Point supplémentaire :
il faut dire aux médias (AFP et autres) que Pierre Laurent n'est pas la tête de liste du FG
ploumploum

Messagede avavainouva » Mer 10 Juin 2015 12:53

J'avoue ne pas être surpris par ce sondage. La région IDF sera sans doute la plus disputée et "la gauche" y a encore des chances.

En outre, je crois que Pécresse n'est pas une bonne candidate pour la droite, je suis prêt à parier qu'elle commettra un nombre incalculable de "bourdes" ( un coup droitier, un coup ultra-libéral, le tout en mal maitrisé) qui détournera une petite partie de son électorat vers l'UDI (s'ils se présentent) puis sur le FN, voire EELV si profil centriste.

Enfin, je crois que si union Les répu/UDI il y a ce n'est pas non plus un bon calcul pour le second tour:

Elle fera plus de 30% au 1er , soit. Mais, pas grosses réserves de voix au second contrairement au candidat de gauche arrivé en tête et vu l'écart avec l'UG, elle ne bénéficiera pas du vote utile au second auprès des électeurs du FN qui la verront déjà gagnante. D'où une possible augmentation du score FN dans une telle configuration entre les deux tours.

A 6 mois de l'élection, je vois une victoire à la Pyrrhus pour Bartolone, grâce à Paris, la SSD, le VDM et l'Essonne. Plus compliqué dans le Val d'oise.
avavainouva

Messagede Eco92 » Mer 10 Juin 2015 13:09

avavainouva a écrit:Enfin, je crois que si union Les répu/UDI il y a ce n'est pas non plus un bon calcul pour le second tour.

Je suis totalement d'accord avec ça, je ne crois pas du tout que l'union de tous au premier tour soit bon, au contraire.

On l'a vu en 2010, la droite était unie la gauche séparée en trois blocs (PS&app./EELV/FDG) : quel résultat ? La gauche s'est renforcée partout et la diversité de listes avec des différences claires ont permis une meilleure mobilisation des électorats et de meilleurs reports au second tour. Cela s'est vu aussi aux municipales, avec une vraie différence là où il y avait des "gauches unies" et des propositions alternatives.

Quand il est dit clairement avec qui il peut y avoir accord au second tour les choses sont claires et l'électeur y gagne.

Attention, cela ne veut pas dire qu'entièrement unie la droite ne gagnera pas l'IDF et tout un tas de région, mais je pense qu'en terme de dynamiques il est bien mieux d'avoir plusieurs listes pour peu qu'elles aient des lignes claires (ainsi des listes Modem et UDI séparées pas sur). La plupart des basculements se feront de toute façon sur des questions nationales.

En 2010 le seul endroit ou une alliance de 1er tour des forces de gauche aurait eu du sens c'est le Languedoc Roussillon, où la division des listes EELV-PS et FDG a empêché d'atteindre les 10% à trois listes passant les 5%. Mais c'était un cas très particulier, avec un DVG en face.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Mer 10 Juin 2015 13:23

Je n'accorde pour ma part aucune importance à ce sondage. En 2009, six mois avant les précédentes régionales, un sondage donnait aussi Pécresse et la gauche à égalité au second tour, et on connaît la suite. Je pense néanmoins que la droite gagnera avec 43% grâce à des reports du FN.
Azertyuiop

Messagede christophe91 » Mer 10 Juin 2015 16:40

Pour être francilien, je partage l'avis de ploumploum, in fine Pécresse devrait être légèrement en tête devant Bartolone au vu des derniers résultats électoraux ; les Yvelines, la Seine-et-Marne, le Val-d'Oise et les Hauts-de-Seine (puissant département à ne pas négliger et où le PS s'efface ... ) la placeront devant, le PS essonnien n'est pas encore remis de sa lourde défaite de mars (fin de carrière politique pour Jérôme Guedj, retourné à l'IGAS ... ), d'autant que la tête de liste y sera l'un des deux bras droits de M. Valls, Carlos Da Silva (le second étant Luc Carvounas, sénateur-maire d'Alfortville, dans le 9-4), qui a tenté d'éliminer définitivement de la vie politique locale Julien Dray, vice-président sortant, in extremis récupéré dans le département voisin du Val-de-Marne ...
Bartolone ne peut compter que sur son fief de Seine-Saint-Denis (ce qui peut être "repoussoir" pour les classes moyennes franciliennes ... ) et le Val-de-Marne, qui a donné 50% à l'UDI/UMP en mars ...
Reste deux inconnues, le vote de la capitale et l'abstention, traditionnellement plus forte dans les banlieues de gauche ...
christophe91

Messagede ALAL2 » Jeu 11 Juin 2015 13:31

Eco92 a écrit:Un sondage au résultat pour le moins ouvert (et dénotant une baisse de Pécresse, comme quoi, il y aurait bien un effet Bartolone ?)

Le sondage en question stipule également que Bartolone réaliserait un score inférieur à celui de Huchon s'il avait été candidat.
ALAL2

Messagede ploumploum » Jeu 11 Juin 2015 13:41

ALAL2 a écrit:
Eco92 a écrit:Un sondage au résultat pour le moins ouvert (et dénotant une baisse de Pécresse, comme quoi, il y aurait bien un effet Bartolone ?)

Le sondage en question stipule également que Bartolone réaliserait un score inférieur à celui de Huchon s'il avait été candidat.

Ah bon ?

Huchon était crédité de 21 à 23 % dans les quelques sondages réalisés avant son retrait.
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos