avavainouva a écrit:Enfin, je crois que si union Les répu/UDI il y a ce n'est pas non plus un bon calcul pour le second tour.
Je suis totalement d'accord avec ça, je ne crois pas du tout que l'union de tous au premier tour soit bon, au contraire.
On l'a vu en 2010, la droite était unie la gauche séparée en trois blocs (PS&app./EELV/FDG) : quel résultat ? La gauche s'est renforcée partout et la diversité de listes avec des différences claires ont permis une meilleure mobilisation des électorats et de meilleurs reports au second tour. Cela s'est vu aussi aux municipales, avec une vraie différence là où il y avait des "gauches unies" et des propositions alternatives.
Quand il est dit clairement avec qui il peut y avoir accord au second tour les choses sont claires et l'électeur y gagne.
Attention, cela ne veut pas dire qu'entièrement unie la droite ne gagnera pas l'IDF et tout un tas de région, mais je pense qu'en terme de dynamiques il est bien mieux d'avoir plusieurs listes pour peu qu'elles aient des lignes claires (ainsi des listes Modem et UDI séparées pas sur). La plupart des basculements se feront de toute façon sur des questions nationales.
En 2010 le seul endroit ou une alliance de 1er tour des forces de gauche aurait eu du sens c'est le Languedoc Roussillon, où la division des listes EELV-PS et FDG a empêché d'atteindre les 10% à trois listes passant les 5%. Mais c'était un cas très particulier, avec un DVG en face.