Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Bretagne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede Azertyuiop » Lun 30 Nov 2015 11:48

avavainouva a écrit: Ce qui compte c'est les rapports régionaux, il est certain que je vais me gourrer sur des départements. Ne me jugez pas là dessus si le score régional est bon ;-)

Ok, c'est le principal : au départ, je faisais des pronostics par département pour savoir quelles personnes sur la liste seraient élues en priorité, mais c'est très secondaire tout de même.
D'accord pour la baisse du FN dans l'entre deux-tours ici. Je pense qu'on en observera une également en ALPC, qui pourra éventuellement faire passer la région à droite.
Azertyuiop

Messagede ALAL2 » Lun 30 Nov 2015 12:06

J'estime un minimum de 22-23% pour le FN au 2e tour
ALAL2

Messagede Azertyuiop » Lun 30 Nov 2015 13:23

ALAL2 a écrit:J'estime un minimum de 22-23% pour le FN au 2e tour

Pas avec les reports de voix sur la droite pour faire barrage au candidat de Hollande.
Azertyuiop

Messagede pierrep » Lun 30 Nov 2015 14:37

Azertyuiop a écrit:
ALAL2 a écrit:J'estime un minimum de 22-23% pour le FN au 2e tour

Pas avec les reports de voix sur la droite pour faire barrage au candidat de Hollande.

Je pense que pour la Bretagne qui est un cas particulier, à savoir une région qui n' a pas changé et avec une forte identité culturelle, vous avez tendance à surestimer les données nationales.
pierrep

Messagede padamalgam » Lun 30 Nov 2015 15:03

j'estime le FN à moins de 20% au second tour. Même en cas de percée au 1er tour, ce néo-électorat frontiste est trop récent pour ne pas rentrer au bercail au 2nd tour.
padamalgam

Messagede ALAL2 » Lun 30 Nov 2015 15:05

Vous remarquerez tout de même que le FN peut espérer des reports de voix provenant des listes éliminées au premier tour.

10% des électeurs de Troadec pouvant se retourner vers le FN au second tour. Et je le répète une énième fois, les électeurs FN ne sont pas des chèvres, qui n'ont d'autre but dans la vie que de battre la gauche. Ainsi, si vous pensez qu'un quart des électeurs de ce parti votent pour la liste de droite au second tour, il faudrait que ce candidat offre d'énormes garanties à leurs yeux... Aujourd'hui, même Wauquiez, sans doute, le plus FN-compatible (tant sur l'Europe que sur l'immigration, bien sûr, je sais qu'il s'agit seulement de postures) ne recueille pas tant la confiance des électeurs frontistes... C'est pour dire.

Autrement, il faudrait un véritable épouvantail à gauche, pour convaincre les électeurs FN de se reporter sur la droite au second. Le Drian n'en est pas un, au contraire. Je pense qu'en tant que Ministre de la Défense, et surtout, la Défense, c'est bien l'un des seul hommes de gauche dans la classe politique (peut-être avec Gérard Collomb) à susciter un peu de clémence à son égard... Et encore...

En revanche, en tant que véritable épouvantail, peut-être qu'un Bartolone pourrait susciter cette envie de vote utile en Ile de France, encore que Pécresse n'est vraiment pas tant appréciée par les frontistes.
ALAL2

Messagede Fantasio » Lun 30 Nov 2015 15:54

@pierrep:
Affirmer que Rousset n'est pas un inconnu en Limousin et Poitou-Charentes représente un abus de langage manifeste ou une réelle méconnaissance du terrain. Justifier cette assertion en indiquant que, grâce aux réseaux bien connus du maire de La Rochelle (Fountaine), cela lui permettrait d'avoir une notoriété dans ces deux régions qui représentent 45% de l'électorat, semble plus qu'hasardeux : vous semblez oublier que Rousset et son homologue limousin Denanot (puis son successeur Vandenbroucke), comme Rousset et son homologue pictocharentais Macaire (ou son prédécesseur Royal) n'ont jamais travaillé ensemble sur des sujets communs à leurs régions voisines, même s'ils se sont opportunément réveillés dès la fin 2014 en élaborant une plate-forme de mutualisation... ficelle un peu grosse pour les observateurs et, je pense, trop grosse à avaler par les électeurs!
Cela ne rend pas Rousset plus visible, a fortiori plus connu et a fortiori plus apprécié par les électeurs hors Aquitaine! Les craintes des départements les plus éloignés (Deux-Sèvres, Vienne + les 3 du Limousin) de se voir relégués comme des secondes zones ne sont pas étrangères à cette situation. Je sens une mauvaise surprise pour le PS dans ces 5 départements, ne serait-ce que pour cette seule raison.
Marc Le Fur en Bretagne n'a pas ce handicap car il est connu et ne doit pas supporter le fardeau de la justification du rapprochement de la Bretagne avec une autre région. Il n'a d'ailleurs pas à supporter non plus le reproche de l'ancienneté qui colle à Rousset qui est en place depuis 17 ans... et qui en redemande!
Fantasio

Messagede pierrep » Lun 30 Nov 2015 16:27

@fantasio

Je pense que vous connaissez assez peu cette nouvelle grande région . Que des électeurs se sentent éloignés et desormais à la périphérie de cette nouvelle et vaste région je vous l'accorde , mais ceci n'ote rien à ce que j'avance au sujet de Rousset . Il se trouve que pour de nombreuses raisons, que je n'ai pas à devoiler ici , j'ai d'importants réseaux personnels dans ces regions . et j'ai constaté que Rousset a su y tisser de nombreux liens , et pas seulement depuis 2014 . Le cas du maire de La Rochelle et de ses contacts nombreux , n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres .
pierrep

Messagede Eco92 » Lun 30 Nov 2015 17:28

Le député frondeur du Morbihan Philippe Noguès, seul d'entre eux à avoir quitté le PS, annonce son soutien à la liste EELV menée par René Louail.

http://www.letelegramme.fr/bretagne/regionales-2015-au-fil-de-la-campagne-02-11-2015-10827075.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Fantasio » Lun 30 Nov 2015 23:47

@pierrep
Je vous invite à vous reporter au fil relatif à l'Aquitaine pour lire ma réponse.
Fantasio

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos