de ALAL2 » Lun 30 Nov 2015 15:05
Vous remarquerez tout de même que le FN peut espérer des reports de voix provenant des listes éliminées au premier tour.
10% des électeurs de Troadec pouvant se retourner vers le FN au second tour. Et je le répète une énième fois, les électeurs FN ne sont pas des chèvres, qui n'ont d'autre but dans la vie que de battre la gauche. Ainsi, si vous pensez qu'un quart des électeurs de ce parti votent pour la liste de droite au second tour, il faudrait que ce candidat offre d'énormes garanties à leurs yeux... Aujourd'hui, même Wauquiez, sans doute, le plus FN-compatible (tant sur l'Europe que sur l'immigration, bien sûr, je sais qu'il s'agit seulement de postures) ne recueille pas tant la confiance des électeurs frontistes... C'est pour dire.
Autrement, il faudrait un véritable épouvantail à gauche, pour convaincre les électeurs FN de se reporter sur la droite au second. Le Drian n'en est pas un, au contraire. Je pense qu'en tant que Ministre de la Défense, et surtout, la Défense, c'est bien l'un des seul hommes de gauche dans la classe politique (peut-être avec Gérard Collomb) à susciter un peu de clémence à son égard... Et encore...
En revanche, en tant que véritable épouvantail, peut-être qu'un Bartolone pourrait susciter cette envie de vote utile en Ile de France, encore que Pécresse n'est vraiment pas tant appréciée par les frontistes.