Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Bretagne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede Corondar » Mar 20 Oct 2015 11:37

Nico a écrit:Premier sondage pour la Bretagne, IFOP/Fiducial pour ITele/Paris Match/Sud Radio

1° tour :

Jean-Yves Le Drian (PS-PRG) : 32%.
Marc Le Fur (UMP-UDI-MoDem) : 27%.
Gilles Pennelle (FN) : 16%.
Christian Troadec (MBP-UDB) : 8%.
René Louail (EELV) : 7,5%.
(Front de Gauche) : 6,5%.
Jean-Jacques Foucher (DLF) : 2%.
(LO) : 0,5%.
Jean-François Gourvenec (UPR : 0,5%

2° tour :

Jean-Yves Le Drian (PS-PRG-FG-EELV) : 46%.
Marc Le Fur (UMP-UDI-MoDem) : 36%.
Gilles Pennelle (FN) : 18%.

http://www.itele.fr/politique/video/la- ... fop-140704

Premier fou rire de la journée. Merci.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Mar 20 Oct 2015 12:26

Je ne suis pas expert de la carte électorale, des dernières élections etc...

Je ne dis pas non plus que je suis convaincu par les sondages ifop.

Mais je trouve que, parfois, nos contributeurs, dans leur ensemble, négligent peut-être l'aspect "dynamique sociologique" des territoires. Il me semble que la Bretagne, après avoir longtemps été "démocrate chrétien", devient de plus en plus, tendancieusement, "sociale-démocrate" type PS.

C'était très intéressant que certains argumentent justement sur la sociologie, avec la question de la "manif pour tous" qui pourrait justement faire "inverser la vapeur" de ce point de vue-là. C'est un argument tout à fait recevable. Mais je ne suis pas sûr que la question du mariage pour tous soit atrocement proche des préoccupations des français, même bretons ! Qu'il y ait en Bretagne et en Vendée plus qu'ailleurs des "groupes militants", ok. Que leurs idées soient prégnantes dans l'opinion bretonne, j'ai des doutes...

C'est aussi pour cette raison que je vois plus difficilement l'Île de France basculer. Enfin, l'exécutif étant si impopulaire, toutes les bascules sont possibles (en métropole en tout cas), mais c'est pour ça, il me semble, que Bretagne et Île-de-France pourront peut-être donner avantage au PS.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Mar 20 Oct 2015 12:30

ploumploum a écrit:Au moins ce sondage devrait permettre à certains d'éviter de jeter des pierres sur Avavainouva...
Malgré les désaccords que j'ai sur certains pronostics d'Avavainouva, je les trouve de manière générale plus crédibles que les sondages, et sur celui-ci, il n'y a vraiment pas photo ! Sur cette région, Avavainouva a d'ailleurs fait un pronostic réaliste qui n'a rien à voir avec ce sondage. C'est à se demander où ils vont sonder. J'avais parié que le premier sondage sur la Bretagne donnerait un truc de l'ordre de grandeur de : Le Drian=50%, Le Fur=35%, Pennelle=15% au second tour. J'avais surestimé le grotesque mais je n'en étais pas si loin pour autant. 32% pour Le Drian au premier tour ? Il ne fera guère plus de 25. Au second tour ? N'en parlons même pas. Enfin, ce sondage n'est pas plus ridicule que celui réalisé en ALPC en juin dernier.
Azertyuiop

Messagede Corondar » Mar 20 Oct 2015 12:30

Que la Bretagne puisse éventuellement rester au PS, je le conçois. Mais avec un tel écart c'est ridicule. Je ne vois pas comment on peut passer des résultats départementaux bretons à une avance pour la gauche au second tour de 10 points lors des régionales.
Quant aux sondages, franchement, aussi bien sur les municipales, les européennes ou les départementales, on peut pas dire qu'ils nous ont éblouis par leur précision...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ragazzo56 » Mar 20 Oct 2015 13:00

J'émets d'énormes doutes sur ce sondage.
Surtout au 1er tour.
Le second malgré un écart sûrement plus faible qu'annoncer, je pense qu'en effet Le Drian gagnera au final.
Il va perdre des points, vu qu'il va être obligé de faire un peu campagne et défendre le bilan de son gouvernement qui est indéfendable. Etant le plus populaire à Gauche, il ne risque pas de recevoir des renforts en meeting vu que tous les autres étant moins populaire que lui, risquent de lui plomber sa campagne.

Si on en croit ce sondage, il ne s'est rien passé en 6ans pour les bretons, tout va bien...
Pour ça que cela ne me parait pas crédible du tout, surtout quand on voit un autre sondage, qui n'est pas propre à la Bretagne mais dans lequel 62% désapprouve qu'il soit ministre-candidat à la présidence.
Ce sondage ayant été réalisé avant sa déclaration officielle où il entend être ministre-candidat, il est probable que depuis certains qui désapprouvent ce cumul vont réviser leur futur vote.
Il devrait rester toutefois en tête.

Mes chiffres étaient bons dans mon prono, excepté le plus important, l'inversion PS -UD.
Ragazzo56

Messagede Républicain67 » Mar 20 Oct 2015 14:03

Finalement le NPA ne s'allie pas à Breizhistance et ne présente pas de liste. http://www.ouest-france.fr/elections-regionales-le-npa-present-sur-aucune-liste-3780511
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede dm69 » Mar 20 Oct 2015 17:43

Relique a écrit:Je ne suis pas expert de la carte électorale, des dernières élections etc...

Je ne dis pas non plus que je suis convaincu par les sondages ifop.

Mais je trouve que, parfois, nos contributeurs, dans leur ensemble, négligent peut-être l'aspect "dynamique sociologique" des territoires. Il me semble que la Bretagne, après avoir longtemps été "démocrate chrétien", devient de plus en plus, tendancieusement, "sociale-démocrate" type PS.

C'était très intéressant que certains argumentent justement sur la sociologie, avec la question de la "manif pour tous" qui pourrait justement faire "inverser la vapeur" de ce point de vue-là. C'est un argument tout à fait recevable. Mais je ne suis pas sûr que la question du mariage pour tous soit atrocement proche des préoccupations des français, même bretons ! Qu'il y ait en Bretagne et en Vendée plus qu'ailleurs des "groupes militants", ok. Que leurs idées soient prégnantes dans l'opinion bretonne, j'ai des doutes...

C'est aussi pour cette raison que je vois plus difficilement l'Île de France basculer. Enfin, l'exécutif étant si impopulaire, toutes les bascules sont possibles (en métropole en tout cas), mais c'est pour ça, il me semble, que Bretagne et Île-de-France pourront peut-être donner avantage au PS.

J'ai compris que cet article me concernait et je voudrais quand même préciser quelques points.
Pour la manif pour tous - dont je rappelle qu'elle a le plus fortement mobilisé en Bretagne et en Alsace -, j'ai simplement dit que cela pouvait influencer un électorat centriste de culture démocrate-chrétienne qui avait voté Royal en 2007, puis Hollande en 2012 mais qui détestait Taubira autant que Sarkozy !
D'ailleurs, aux municipales de 2014, on a vu le basculement à droite de Quimper, Pontivy, Auray, Ploërmel, Cesson-Sévigné et de nombreuses autres villes du Grand Ouest ! Seuls Rennes et Brest sont restées à gauche et ce pour des raisons sociologiques identiques à Paris, Lyon et Nantes. Aux départementales de cette année : les Côtes d'Armor passent à droite - en partie grâce à un certain Marc Le Fur - et si le Finistère et l'Ille et Vilaine restent à gauche de justesse, il faut le dire, c'est encore grâce à Rennes et à Brest et à un gerryminding - découpage électoral très controversé mais fréquent aus USA - favorable au PS.
Enfin, Le Drian soit très populaire dans sa région, c'est qu'il incarne aussi - un peu comme Macron - une gauche sociale-libérale ouverte à l'entreprise et aux classes moyennes - comme le SPD allemand -, qui défend d''ailleurs paradoxalement mieux le libéralisme que des gens de droite style Madelin ou Fillon et qui n'a rien à voir avec la gauche des fonctionnaires et des enseignants proche d'un Mélenchon ou d'un Montebourg.

Pour les sondages, j'ai dit à plusieurs reprises tout le mal que j'en pensais - cela ne s'est pas amélioré ces dernières années - et je continue à croire que ce sera beaucoup plus serré en Bretagne comme pour ALPC et en IDF.
Une dernière chose : le même jour, Hollande était en baisse avec 23% d'opinions positives dans un autre sondage, donc cherchez l'erreur !
dm69

Messagede Azertyuiop » Mar 20 Oct 2015 18:13

Pour rappel, les résultats des départementales en Bretagne, c'est 42,4% pour la gauche et 37% pour la droite, en prenant en compte le fait que la gauche est très hétérogène, surtout ici, avec les régionalistes. Donc voir l'écart s'accroître dans un vote de tradition plus difficile pour le pouvoir, c'est de la politique fiction. Qui que soit le gagnant, il gagnera de justesse (pas avec plus de trois points d'avance en tout cas).
Azertyuiop

Messagede dm69 » Mar 20 Oct 2015 18:18

Coucou me revoilà!
Je viens de voir sur le site IFOP le sondage favorable à Le Drian, c'est pire que je ne le pensais : il arrive en tête y compris chez les retraités, électorat pourtant favorables à la droite !
Que Le Drian, en tant que Ministre de la Défense, soit populaire y compris dans l'électorat de droite et celui du FN, je suis à 100% d'accord mais nul n'est prophète en son pays.

PS : Je viens de découvrir un nouveau sondage avec Hollande à 20% et je le répète à nouveau : cherchez l'erreur !!!!
dm69

Messagede Azertyuiop » Mar 20 Oct 2015 18:25

La meilleure dans l'histoire, c'est que Le Drian réalise un meilleur score que Hollande en 2012 dans cette même région au premier tour ! Dommage que je n'aie pas trouvé l'intégralité des résultats : j'aurais peut-être découvert que même les sympathisants LR allaient voter en majorité Le Drian.
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos