Relique a écrit:Je ne suis pas expert de la carte électorale, des dernières élections etc...
Je ne dis pas non plus que je suis convaincu par les sondages ifop.
Mais je trouve que, parfois, nos contributeurs, dans leur ensemble, négligent peut-être l'aspect "dynamique sociologique" des territoires. Il me semble que la Bretagne, après avoir longtemps été "démocrate chrétien", devient de plus en plus, tendancieusement, "sociale-démocrate" type PS.
C'était très intéressant que certains argumentent justement sur la sociologie, avec la question de la "manif pour tous" qui pourrait justement faire "inverser la vapeur" de ce point de vue-là . C'est un argument tout à fait recevable. Mais je ne suis pas sûr que la question du mariage pour tous soit atrocement proche des préoccupations des français, même bretons ! Qu'il y ait en Bretagne et en Vendée plus qu'ailleurs des "groupes militants", ok. Que leurs idées soient prégnantes dans l'opinion bretonne, j'ai des doutes...
C'est aussi pour cette raison que je vois plus difficilement l'Île de France basculer. Enfin, l'exécutif étant si impopulaire, toutes les bascules sont possibles (en métropole en tout cas), mais c'est pour ça, il me semble, que Bretagne et Île-de-France pourront peut-être donner avantage au PS.
J'ai compris que cet article me concernait et je voudrais quand même préciser quelques points.
Pour la manif pour tous - dont je rappelle qu'elle a le plus fortement mobilisé en Bretagne et en Alsace -, j'ai simplement dit que cela pouvait influencer un électorat centriste de culture démocrate-chrétienne qui avait voté Royal en 2007, puis Hollande en 2012 mais qui détestait Taubira autant que Sarkozy !