Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Bretagne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede jean24 » Mar 31 Mar 2015 16:18

Eco92 a écrit:"'Faible" était un mauvais mot eu égard de la progression fulgurante, cela reste une des régions ou il est le plus faible mais je pense qu'il aura des élus. Je n'ai jamais cherché à faire de l'anti-FN primaire...

Il reste que cela ouvre la possibilité d'une quadrangulaire.

Mon analyse sur Troadec est un vote siphonnant très large, je l'ai expliqué, dans le Finistère clairement sur les extrêmes mais aussi PS et écolos. Le vote régionaliste ne me semble pas siphonné par quiconque vu sa hauteur, par contre l'UDB est très faible.

Un parti faible en sciences-politiques est un parti qui ne peut pas influer un parti ou qui ne fait pas un score assez important pour pouvoir gagner.
Un parti fort est un parti qui peut influer le pouvoir en place (par-exemple le PRG par rapport à Valls et le maintien des départements) ou qui fait un score lui permettant de gagner.

Je ne crois pas que le FN puisse gagner le pouvoir ou former un gouvernement régional avec un autre parti !

Certes le FN progresse, mais il reste faible, 18%, qui sont essentiellement dus à la campagne bretonne et non aux grandes villes, le problème est que dans les grandes villes il n'arrive qu'à faire des scores entre 10% et 15% pour les plus chanceux. Mais pour les campagnes il a peu de figures locales notamment dus à l'absence de listes aux municipales dans ces villages et petites villes.

C'est pour cela que je disais que Troadec pénalisait plus le PS car c'est le seul parti avec lequel Troadec pourrait s'allier et influer. Troadec a peu d'influences sur le FN, si Troadec se présente et qu'il fusionne sa liste ce sera avec le PS d'où le fait qu'il le pénalise un peu.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede Ragazzo56 » Mar 31 Mar 2015 16:49

Le FN n'est donc pas un parti faible aux futures élections régionales, dans le Morbihan, je le vois derrière l'union de la droite mais devant l'union de la gauche, dans les Côtes d'Armor il fera jeu égal avec l'UD et l'UG, en Ille-et-Vilaine de même, il n'y a que dans le Finistère où il se fera distancer par l'UD et l'UG et même sûrement par un PS qui se présenterait seul. Dans les 3 autres départements si pas d'Union de la Gauche, le FN sera devant le PS.

Les dernières régionales avaient vu une triangulaire PS-UMP-EELV, pour 2015, on aura sûrement encore une triangulaire mais EELV va laisser la place au FN.

Donc en ce qui concerne les régionales même si je ne vois pas du tout le FN prendre la région, il peut être en mesure en théorie, donc il ne doit pas être considéré comme un parti faible.
Ragazzo56
 
Messages: 287
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede jean24 » Mar 31 Mar 2015 17:48

Ragazzo56 a écrit:Le FN n'est donc pas un parti faible aux futures élections régionales, dans le Morbihan, je le vois derrière l'union de la droite mais devant l'union de la gauche, dans les Côtes d'Armor il fera jeu égal avec l'UD et l'UG, en Ille-et-Vilaine de même, il n'y a que dans le Finistère où il se fera distancer par l'UD et l'UG et même sûrement par un PS qui se présenterait seul. Dans les 3 autres départements si pas d'Union de la Gauche, le FN sera devant le PS.

Les dernières régionales avaient vu une triangulaire PS-UMP-EELV, pour 2015, on aura sûrement encore une triangulaire mais EELV va laisser la place au FN.

Donc en ce qui concerne les régionales même si je ne vois pas du tout le FN prendre la région, il peut être en mesure en théorie, donc il ne doit pas être considéré comme un parti faible.

En théorie il peut prendre la région avec 18% des voix ! Je suis désolé mais la je vous trouve de mauvaises-fois.
Il pourra peut être faire chier un peu à droite ou à gauche mais n'influera sur rien.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede Ragazzo56 » Mar 31 Mar 2015 18:00

jean24 a écrit:
Ragazzo56 a écrit:Le FN n'est donc pas un parti faible aux futures élections régionales, dans le Morbihan, je le vois derrière l'union de la droite mais devant l'union de la gauche, dans les Côtes d'Armor il fera jeu égal avec l'UD et l'UG, en Ille-et-Vilaine de même, il n'y a que dans le Finistère où il se fera distancer par l'UD et l'UG et même sûrement par un PS qui se présenterait seul. Dans les 3 autres départements si pas d'Union de la Gauche, le FN sera devant le PS.

Les dernières régionales avaient vu une triangulaire PS-UMP-EELV, pour 2015, on aura sûrement encore une triangulaire mais EELV va laisser la place au FN.

Donc en ce qui concerne les régionales même si je ne vois pas du tout le FN prendre la région, il peut être en mesure en théorie, donc il ne doit pas être considéré comme un parti faible.

En théorie il peut prendre la région avec 18% des voix ! Je suis désolé mais la je vous trouve de mauvaises-fois.
Il pourra peut être faire chier un peu à droite ou à gauche mais n'influera sur rien.


L'UD au 1er tour des départementales dans les Côtes d'Armor était en tête avec 18%, on connait la suite dans le département (les 3 grandes formations étaient dans le même %)...

Je n'ai pas dit qu'il gagnerait, j'ai même dit que je n'y croyais pas mais toujours est-il que même en Bretagne, le niveau auquel il est peut suffire même si il ne suffira pas.
Ragazzo56
 
Messages: 287
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede jean24 » Mar 31 Mar 2015 20:47

Ragazzo56 a écrit:L'UD au 1er tour des départementales dans les Côtes d'Armor était en tête avec 18%, on connait la suite dans le département (les 3 grandes formations étaient dans le même %)...

Je n'ai pas dit qu'il gagnerait, j'ai même dit que je n'y croyais pas mais toujours est-il que même en Bretagne, le niveau auquel il est peut suffire même si il ne suffira pas.

Preuve supplémentaire que le FN est faible en Bretagne, son influence est tellement jugé nauséabonde par les électeurs qu'en faisant des scores supérieurs au gagnant il arrive à ne pas avoir d'élus.
Le FN est faible en Bretagne car il y fait de petits scores et a une influence proche du zéro.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede MiniM » Mar 31 Mar 2015 21:22

Ragazzo56 a écrit:
jean24 a écrit:
Ragazzo56 a écrit:Le FN n'est donc pas un parti faible aux futures élections régionales, dans le Morbihan, je le vois derrière l'union de la droite mais devant l'union de la gauche, dans les Côtes d'Armor il fera jeu égal avec l'UD et l'UG, en Ille-et-Vilaine de même, il n'y a que dans le Finistère où il se fera distancer par l'UD et l'UG et même sûrement par un PS qui se présenterait seul. Dans les 3 autres départements si pas d'Union de la Gauche, le FN sera devant le PS.

Les dernières régionales avaient vu une triangulaire PS-UMP-EELV, pour 2015, on aura sûrement encore une triangulaire mais EELV va laisser la place au FN.

Donc en ce qui concerne les régionales même si je ne vois pas du tout le FN prendre la région, il peut être en mesure en théorie, donc il ne doit pas être considéré comme un parti faible.

En théorie il peut prendre la région avec 18% des voix ! Je suis désolé mais la je vous trouve de mauvaises-fois.
Il pourra peut être faire chier un peu à droite ou à gauche mais n'influera sur rien.


L'UD au 1er tour des départementales dans les Côtes d'Armor était en tête avec 18%, on connait la suite dans le département (les 3 grandes formations étaient dans le même %)...

Je n'ai pas dit qu'il gagnerait, j'ai même dit que je n'y croyais pas mais toujours est-il que même en Bretagne, le niveau auquel il est peut suffire même si il ne suffira pas.


Disons 18% pour l'UMP, 18% pour le FN et 18% pour le PS, ça ne fait que 54%. Cela laisserait 46% à d'autres partis. Je vois mal EELV, le PCF et Troadec faire 46%. Les pourcentages des départementales ne veulent rien dire. L'UD n'avait pas de candidats sous le nom UD dans tous les départements, c'était souvent sous les noms UMP ou DVD. On s'entend que UD, UMP et DVD sera la même liste aux régionales.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede Ragazzo56 » Mer 1 Avr 2015 10:43

Je n'ai jamais dit le contraire,
le rapport de force des blocs pour les régionales c'est plutôt, on va dire 35% à Droite et côté Gauche PS+PRG+EELV (en parti seulement), 26%, FN 19%, il reste 14% à se partager entre Front de Gauche EELV dissident (ou majoritaire, on ne sait plus ^^) et Régionalistes (terme vague qui peut regrouper plusieurs mouvances de Gauche principalement mais aussi de droite en minorité).
Les 18%, 13 à 16% vont être de mouvance de Gauche

Un PS avec très peu d'alliés devrait atteindre le second tour en Bretagne quand même, par contre il risque d'être en 3ème position derrière le FN et surtout l'UMP-UDI.
Apparemment, si il doit y avoir présidence de droite, elle échouerait à l'UMP, stratégiquement pour être plus sûr de gagner moi j'y aurais plutôt mis un UDI, ce qui effrayerai sûrement moins le PS à tendance centriste qui est sûrement majoritaire dans l'électorat breton comparé au PS plus à Gauche.

Au second tour par bloc, on devrait avoir

Gauche 41%
Droite 37%
FN 19%

L'inconnu est la Gauche parviendra t-elle a rassemblé les électeurs de Gauche au second tour.
Des électeurs FN seront-il tentés de voter à Droite pour un basculement de majorité ?

L'avantage et le désavantage de faire l'union dès le 1er, tour ça facilite l'accès au second tour mais après y a plus de réservoir ^^. Le cas pourrait se poser pour la Droite bretonne mais a contrario, la droite costarmoricaine avait fait quasi le plein au 1er tour et pourtant elle l'a emporté largement au second du fait d'un faible report de la gauche de la gauche vers la gauche et sûrement aidé aussi par un apport des électeurs FN qui n'avaient aucun candidat au second tour en Côtes d'Armor (de mémoire).

A l'heure actuelle, si la Gauche fait le plein elle devrait garder la région mais va falloir faire le plein de son camp au second tour.
La droite n'aura pas de mal à le faire mais est ce que cela suffira ? ça dépendra du 1er cas ^^.
Ragazzo56
 
Messages: 287
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede Ragazzo56 » Mer 1 Avr 2015 13:39

D'ailleurs d'après une projection France Télévision que j'ai trouvé après, ils arrivent "exactement" aux même conclusions pour le rapport des forces en Bretagne.

Dispo sur ce topic que j'ai ouvert sur le sujet ^^:
posting.php?mode=edit&f=42&p=75427
Dernière édition par Ragazzo56 le Mer 1 Avr 2015 16:54, édité 1 fois.
Ragazzo56
 
Messages: 287
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede Eco92 » Mer 1 Avr 2015 15:01

Il paraît clair que la Bretagne ressemble un peu à l'Alsace à l'envers, si elle passe à droite ce sera exceptionnel.

Mais c'est bien arrivé dans d'autres fiefs imprenables (Limoges, le canton de Mayenne, etc.), après en l'état le renversement est en effet peu probable (surtout s'ils repartent avec Malgorn, mais j'en doute).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede Marco35 » Mer 1 Avr 2015 15:29

Eco92 a écrit:Il paraît clair que la Bretagne ressemble un peu à l'Alsace à l'envers, si elle passe à droite ce sera exceptionnel.

Mais c'est bien arrivé dans d'autres fiefs imprenables (Limoges, le canton de Mayenne, etc.), après en l'état le renversement est en effet peu probable (surtout s'ils repartent avec Malgorn, mais j'en doute).

Surtout que Marc Le Fur a déjà été désigné comme tête de liste UMP.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron