Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 en Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 en Aquitaine/Poitou Charente/Limousin

Messagede Azertyuiop » Lun 30 Nov 2015 17:36

ALAL2 a écrit:Ne vous en déplaise avavainouva, je ne vois pas ce qui pousserait les électeurs FN à préférer Calmels à Rousset pour le second tour. Calmels, qui plus est la première subalterne à Juppé, la personnalité la plus gaucho-compatible à l'UMP...
Donc, je refuse de croire à un effet vote utile du FN pour renforcer Calmels. Les reports de voix dans l'enquête BVA sont formels. Grand maximum 3% des électeurs FN pour un tel report de voix et avec la plainte en diffamation que vient d'annoncer Calmels à l'encontre de Colombier. Donc, je n'y crois guère !

Vous plaisantez ? Il y a deux ans, j'aurais dit la même chose que vous, mais depuis les municipales de 2014 de Metz, quand j'ai vu que le FN avait perdu six points au profit de Marie-Jo Zimmermann (la personnalité de droite la moins FN-compatible de tous les temps), je me suis dit que peu importe pour le gros de cet électorat : l'important, c'est l'étiquette politique, et rien d'autre.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales 2015 en Aquitaine/Poitou Charente/Limousin

Messagede jean24 » Lun 30 Nov 2015 18:06

Je pense que comparer l'ALCA à l'ALPC est un peu risqué, Metz n'est pas Bordeaux !
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Régionales 2015 en Aquitaine/Poitou Charente/Limousin

Messagede ALAL2 » Lun 30 Nov 2015 18:40

Les municipales, de par leur caractère local, peuvent, au delà des clivages politiques, être influencées par la personnalité et le caractère du candidat en question, qui peut changer la donne.

Sur une régionale, je ne pense vraiment pas qu'il y aura un quelconque barrage à gauche. Je pense que les électeurs qui voteront utile seront compensés par des reports venant peut-être des communistes ou des Verts ou des abstentionnistes.
ALAL2
 
Messages: 317
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 04:45

Re: Régionales 2015 en Aquitaine/Poitou Charente/Limousin

Messagede Azertyuiop » Lun 30 Nov 2015 23:59

ALAL2 a écrit:Les municipales, de par leur caractère local, peuvent, au delà des clivages politiques, être influencées par la personnalité et le caractère du candidat en question, qui peut changer la donne.

Sur une régionale, je ne pense vraiment pas qu'il y aura un quelconque barrage à gauche. Je pense que les électeurs qui voteront utile seront compensés par des reports venant peut-être des communistes ou des Verts ou des abstentionnistes.

Vous corroborez ce que je viens de dire. Si aux municipales, la personnalité du candidat joue, et que malgré tout, il y a des reports massifs, je vous laisse imaginer quand ce n'est pas le cas. Il y aura d'importants reports FN sur LR au second tour. Cela dit, il est vrai que des électeurs FDG (Verts, très peu quand même), ainsi que DLF ou abstentionnistes qui voteront FN au second.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales 2015 en Aquitaine/Poitou Charente/Limousin

Messagede Fantasio » Lun 30 Nov 2015 23:59

pierrep a écrit:@fantasio

Je pense que vous connaissez assez peu cette nouvelle grande région .


Je pense que vous pensez mal... et même très mal. Et pour cause!
En réponse, si vous doutez de ma connaissance des réseaux de cette grande région, ce qui est votre droit, permettez-moi de douter de votre propre connaissance de ses divers électorats.

pierrep a écrit: Que des électeurs se sentent éloignés et desormais à la périphérie de cette nouvelle et vaste région je vous l'accorde , mais ceci n'ote rien à ce que j'avance au sujet de Rousset . Il se trouve que pour de nombreuses raisons, que je n'ai pas à devoiler ici , j'ai d'importants réseaux personnels dans ces regions . et j'ai constaté que Rousset a su y tisser de nombreux liens , et pas seulement depuis 2014 . Le cas du maire de La Rochelle et de ses contacts nombreux , n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres .

Vous commettez à mon sens l'erreur d'extrapoler sur l'influence des "réseaux", quels qu'ils soient. Que Rousset tisse facilement des liens dans des milieux très diversifiés, ceci est une évidence (il suffit de voir la composition très politique, très soignée et très efficace de sa liste et de se référer à quelques-uns de ses soutiens pour deviner la longueur de son bras). Affirmer que les réseaux aient une influence importante, voire décisive, sur le résultat du vote dans la grande Aquitaine et a fortiori dans les 5 départements que j'ai cités me semble très imprudent. Et de moins en moins dans l'air du temps, d'ailleurs.
Fantasio
 
Messages: 40
Inscription: Ven 23 Oct 2015 14:32

Re: Régionales 2015 en Aquitaine/Poitou Charente/Limousin

Messagede pierrep » Mar 1 Déc 2015 08:00

Fantasio a écrit:
pierrep a écrit:@fantasio

Je pense que vous connaissez assez peu cette nouvelle grande région .


Je pense que vous pensez mal... et même très mal. Et pour cause!
En réponse, si vous doutez de ma connaissance des réseaux de cette grande région, ce qui est votre droit, permettez-moi de douter de votre propre connaissance de ses divers électorats.

pierrep a écrit: Que des électeurs se sentent éloignés et desormais à la périphérie de cette nouvelle et vaste région je vous l'accorde , mais ceci n'ote rien à ce que j'avance au sujet de Rousset . Il se trouve que pour de nombreuses raisons, que je n'ai pas à devoiler ici , j'ai d'importants réseaux personnels dans ces regions . et j'ai constaté que Rousset a su y tisser de nombreux liens , et pas seulement depuis 2014 . Le cas du maire de La Rochelle et de ses contacts nombreux , n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres .

Vous commettez à mon sens l'erreur d'extrapoler sur l'influence des "réseaux", quels qu'ils soient. Que Rousset tisse facilement des liens dans des milieux très diversifiés, ceci est une évidence (il suffit de voir la composition très politique, très soignée et très efficace de sa liste et de se référer à quelques-uns de ses soutiens pour deviner la longueur de son bras). Affirmer que les réseaux aient une influence importante, voire décisive, sur le résultat du vote dans la grande Aquitaine et a fortiori dans les 5 départements que j'ai cités me semble très imprudent. Et de moins en moins dans l'air du temps, d'ailleurs.

Je vous remercie via votre dernier post de m'avoir en fait donné raison en corroborant mon analyse sur Rousset.
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Régionales 2015 en Aquitaine/Poitou Charente/Limousin

Messagede cevenol30 » Mar 1 Déc 2015 11:46

Je vois là deux incertitudes: le score de Calmels au premier tour: 27? 35? Dans le second cas elle a davantage ses chances (même si la différence peut venir du vote "utile" ou dispersé à droite, p.ex. vers DLF).
Et donc les reports FN 1er tour vers UD 2e, venant d'électeurs de droite ayant voté FN plus que de "vrais" électeurs FN (c'est forcément plus la périphérie de l'électorat que son noyau qui peut faire ainsi). La question serait peut-être: dans quelle mesure les électeurs FN votent "pour le FN" ou "contre la gauche" (ou contre l'UD...). Vu qu'ils ont peu de chances de gagner, la première hypothèse tient un peu; inversement ça arrive, des gros reflux FN entre les deux tours parce que l'enjeu n'est pas dans son score qui le placerait 3e. Le FN joue en tous cas la concurrence avec l'UD pour lui arracher des électeurs et les garder au second tour (pour eux, une fuite au second tour, c'est des élus en moins).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Régionales 2015 en Aquitaine/Poitou Charente/Limousin

Messagede gerard24 » Mar 1 Déc 2015 18:17

J'ouvre à l'instant enveloppe électorale :
10 listes en présence.
9 professions de foi. Manque celle de "Nouvelle donne".
6 bulletins de vote. Manque l'autre liste écolo (Boussion/M. Bové), l'UPR et LO en plus de celle pré-citée.

Je n'ai pas eu le temps de lire mais la première chose vue est le soutien de José Bové à ... sa fille.
La famille avant la famille politique.
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Régionales 2015 en Aquitaine/Poitou Charente/Limousin

Messagede Fantasio » Mar 1 Déc 2015 23:27

pierrep a écrit:Je vous remercie via votre dernier post de m'avoir en fait donné raison en corroborant mon analyse sur Rousset.

...et en montrant surtout votre amalgame hasardeux entre l'existence de ses réseaux (officiels ou souterrains), sa notoriété pour le grand public et l'influence de tout ceci sur les divers électorats!
Fantasio
 
Messages: 40
Inscription: Ven 23 Oct 2015 14:32

Re: Régionales 2015 en Aquitaine/Poitou Charente/Limousin

Messagede pierrep » Mer 2 Déc 2015 07:57

Fantasio a écrit:
pierrep a écrit:Je vous remercie via votre dernier post de m'avoir en fait donné raison en corroborant mon analyse sur Rousset.

...et en montrant surtout votre amalgame hasardeux entre l'existence de ses réseaux (officiels ou souterrains), sa notoriété pour le grand public et l'influence de tout ceci sur les divers électorats!


L' analyse fouillée des écosystèmes géopolitiques locaux demande une importante profondeur d' analyse et une connaissance ancienne des territoires.
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités