Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les Régionales pour le MoDem

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Les Régionales pour le MoDem

Messagede vincedem57 » Lun 4 Mai 2015 09:44

Effectivement les propos sont mitigés. Dans le texte il est précisé que les chefs de file sont charge de rassembler des nouveaux visages et des personnes de la société civile. Si ce n'est pas pour faire une liste...
Je ne trouve plus les articles mais j'en ai lu certains dans la presse locale qui font état notamment d'une liste MODEM en ALCA. De même une interview de F.BAYROU dans le figaro de la semaine dernière indique qu'il y aura plusieurs listes autonomes ou en collaboration avec l'UDI.
Après je vous accorde qu'on peut interpréter ce qu'il y a écrit comme vous le pensez ou comme je le perçois.
Je pense d'ailleurs, et ça ce n'est que mon avis, que si le MODEM veut encore exister il se doit de présenter des listes autonomes et plus largement des candidats aux futures élections. Sinon il sera voué à disparaître et être absorbé à l'UDI voire l'UMP pour certains de ses membres.
vincedem57
 
Messages: 80
Inscription: Lun 5 Aoû 2013 12:36
Localisation: Metz

Re: Les Régionales pour le MoDem

Messagede ploumploum » Lun 4 Mai 2015 13:18

spinto a écrit:
vincedem57 a écrit:Il apparaît que le MODEM présentera des listes dans chaque région sauf en IDF si un accord est trouvé.
http://www.nathalie-griesbeck.fr/2015/04/le-mouvement-democrate-en-ordre-de-marche-pour-les-regionales/


Attention, il s'agit bien ici de la désignation de chefs de file, qui ne présume pas de la présentation de liste. Ces chefs de file (et non têtes de liste) sont chargés, dans chaque région, de la préparation de l'élection, et notamment de la négociation avec d'autres partis pour aboutir à des listes de rassemblement.

A ce jour, les seules régions pour lesquelles des listes autonomes ont été annoncées par les responsables du Modem restent donc l'Auvergne-Rhône-Alpes, la PACA (et la Réunion il me semble, mais je ne parviens pas à le retrouver).


Pour la Réunion, je crois que le député Thierry Robert a aussi été désigné "chef de file" mais il est vrai que l'on n'est pas loin d'une liste autonome vu la dernière tribune du député-maire de Saint-Leu : il pointe du doigt le " bilan désastreux d’un illusionniste à La Région durant 5 ans"

http://www.ipreunion.com/courrier-des-l ... 30432.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les Régionales pour le MoDem

Messagede Corondar » Lun 4 Mai 2015 16:50

ALAL2 a écrit:Certes, mais je n'arrive toujours pas à comprendre qu'au moment du tournant social-libéral de la part de Hollande, c'est l'instant à quelques semaines près que Bayrou a choisi pour s'accorder des unions avec la droite. Alors qu'il revendiquait depuis des années un Centre, qui n'avait pas vocation à faire des alliances que ce soit avec la Gauche ou la Droite. Alors soutenir Hollande (ou faire battre Sarkozy) en 2012 pour renouer des alliances avec la droite en 2014-2015, alors que la politique de Hollande abonde dans son sens...


Je ne sais plus sur quel fil de discussion exactement, mais cette apparente contradiction (à savoir un Modem qui revient vers la droite alors que la gauche de gouvernement s'assume de plus en plus comme sociale-libérale) a déjà été évoquée sur le forum.
Si je partage l'étrangeté de ce constat, il faut bien reconnaître que cette réalité est imputable à François Hollande. A aucun moment il n'a fait ce qu'il fallait pour élargir sa majorité jusqu'à Francçois Bayrou, pour une raison simple : Hollande n'en veut pas. Sur cet aspect là, le président de la république agit en ancien secrétaire du PS qu'il est : il veut rassembler le PS et la gauche, et il considère que pour cela, s'élargir au Modem serait une ligne rouge qui éloignerait définitivement de l'orbite du PS des pans entiers de la gauche (y compris certains élus du PS).
A partir de là, que peut espérer Bayrou : attendre indéfiniment une main tendue qui ne viendra plus jamais ? C'est très clair : Hollande ne proposera jamais d'alliance au Modem (si il avait du le faire, seul le créneau post-élection 2012 était faisable). Bayrou et le Modem en tirent les conclusions qui s'imposent : seule la droite est prête à s'allier avec eux. Et comme le Modem reste largement compatible avec une grande partie du centre-droit, on peut pas vraiment l'accuser de reniement (pas plus que si il avait rejoint une majorité présidentielle incluant Hamon ou Montebourg en tout cas).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Les Régionales pour le MoDem

Messagede Eco92 » Lun 4 Mai 2015 16:57

Corondar a écrit:Si je partage l'étrangeté de ce constat, il faut bien reconnaître que cette réalité est imputable à François Hollande. A aucun moment il n'a fait ce qu'il fallait pour élargir sa majorité jusqu'à Francçois Bayrou, pour une raison simple : Hollande n'en veut pas. Sur cet aspect là, le président de la république agit en ancien secrétaire du PS qu'il est : il veut rassembler le PS et la gauche, et il considère que pour cela, s'élargir au Modem serait une ligne rouge qui éloignerait définitivement de l'orbite du PS des pans entiers de la gauche (y compris certains élus du PS).


C'est très vrai, mais Hollande a eu vraiment tort, car il a perdu la gauche sans assumer de s'ouvrir au centre droit. Bon je vais dériver, mais c'est aussi un problème institutionnel. Logiquement le gouvernement aurait du virer les frondeur et EELV mais gouverner avec des écologistes dissidents, le Modem et l'UDI - voire une parti de l'UMP.

En 2012 il aurait pu s'ouvrir à Bayrou, ce dernier avait largement fait le premier pas, Royal et Moscovici avaient appelé à le soutenir aux législative et ç'aurait été assez logique. Ce choix n'a pas été fait et la remontée de Juppé a confirmé Bayrou à droite.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les Régionales pour le MoDem

Messagede ALAL2 » Lun 4 Mai 2015 17:27

Certes Hollande n'a pas tendu la main à Bayrou, mais est-ce une raison suffisante pour justifier sa présence dans l'opposition ? Je ne crois pas. En tout cas, l'existence de l'UDI est devenu un véritable problème pour le Modem car après avoir noué des alliances avec le Modem aux Européennes, ils affichent en 2015 leur volonté de s'allier en majorité avec l'UMP, ce qui provoque un effet de basculement de voix centristes vers la Droite. Le Modem doit absolument trancher cette question centrale, selon moi, demeurer indépendant et conserver un socle électoral ou concrétiser des alliances au cas par cas et avoir vocation à devenir une "force d'appoint" comme l'est le PRG ...
ALAL2
 
Messages: 317
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 04:45

Re: Les Régionales pour le MoDem

Messagede Corondar » Lun 4 Mai 2015 20:20

ALAL2 a écrit:Certes Hollande n'a pas tendu la main à Bayrou, mais est-ce une raison suffisante pour justifier sa présence dans l'opposition ? Je ne crois pas. En tout cas, l'existence de l'UDI est devenu un véritable problème pour le Modem car après avoir noué des alliances avec le Modem aux Européennes, ils affichent en 2015 leur volonté de s'allier en majorité avec l'UMP, ce qui provoque un effet de basculement de voix centristes vers la Droite. Le Modem doit absolument trancher cette question centrale, selon moi, demeurer indépendant et conserver un socle électoral ou concrétiser des alliances au cas par cas et avoir vocation à devenir une "force d'appoint" comme l'est le PRG ...


Je ne sais pas si c'est une raison suffisante, en tout cas, c'est une raison rédhibitoire : le Modem ne peut appartenir à une majorité présidentielle qui ne veut pas de lui. A partir de là, les règles de la Ve République étant ce qu'elles sont, le Modem est en effet condamné à l'opposition, et à l'entente avec la droite et le centre-droit. L'alternative étant le superbe isolement et, à terme, la disparition (un peu ce qu'avait choisi De Gaulle après 1951 sous la IVe République, mais Bayrou n'est pas De Gaulle, et je doute que l'Histoire lui fasse la même fleur qu'elle a faite au général en 1958).
Et je rejoins Eco92, ce choix "stratégique" d'Hollande est une erreur : au final il ne réunifiera pas plus la gauche (en tout cas, il ne la divisera pas moins que si il s'était allié au Modem), et il a raté une occasion historique d'arrimer une partie du centre au PS.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Les Régionales pour le MoDem

Messagede cevenol30 » Jeu 15 Oct 2015 22:21

Ce fil s'était endormi (au fait, en 58 la "fleur" faite à de Gaulle ne s'est pas faite toute seule... bref).
Si l'on fait le point: une liste autonome en Bourgogne (incluant l'ancien comté dit Franche-Comté) dûe à l'intransigeance de la droite et à quelques élus pas dans les mêmes majorités locales.
Une autre à la Réunion.
Union en route partout ailleurs (y compris en ARA avec le candidat de droite dure!), de l'eau dans le gaz pour des questions de places notamment dans les régions pour le moins incertaines (peut-être lié, tout le monde se bat pour les premières places au cas où): Bretagne, ALPC, LRMP.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les Régionales pour le MoDem

Messagede Christouille » Ven 16 Oct 2015 02:06

En PACA, il risque d'avoir pas mal de tensions au vu des places éligibles réservées pour le Modem.
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Les Régionales pour le MoDem

Messagede pba » Ven 30 Oct 2015 15:01

Au vu des premières listes dévoilées sur ce site , la part du Modem dans les listes semble modeste, voire dérisoire...
Alors que celui-ci peut représenter 10% , en moyenne, de l'ensemble de l'union de la droite et du centre .
Certes, on peut penser à la double appartenance UDI-Modem.... cependant, le compte ne semble pas y être pour le mouvement de F.Bayrou... il faudra faire le compte des candidats et des élus, mais il ne m'étonnerait pas que les ex-Modem (devenus FD/UDE/Cap21-RC etc..)aient une meilleure représentation que les actuels Modem ...F.Bayrou aurait -il perdu la main ??
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Les Régionales pour le MoDem

Messagede cevenol30 » Mar 3 Nov 2015 18:03

D'accord avec l'impression générale. Il y a beaucoup de sections départementales de listes ex-UMP-UDI-Modem où il n'ya a aucun Modem. Même en grande Aquitaine.
Concrètement, ça veut dire que les seuls élus Modem que ferait élire un électeur Modem seraient, en cas de victoire, les (quelques) candidats de ce parti membres des autres sections départementales et élus grâce à la prime majoritaire.
Dernièrement, on a encore vu le Modem se faire éjecter d'une place même pas vraiment éligible dans les Ardennes, pour avoir protesté contre le mauvais traitement qui leur était fait...
Je le redis ici: vu que les probables juppéistes n'ont pas spécialement empêché ce traitement rabougrissant du Modem, je comprends mieux que leur candidat potentiel à la présidentielle prévoie dorénavant de l'être dans tous les cas...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité