Michel A a écrit:Compléments
01 Boz
08 Châtelet-sur-Retourne
Il semble que nous aurons moins de communes sans candidats qu'en 2020 ce qui contredit les discours alarmistes sur les conséquences des changements de règles et d'obligation de parité
Ramdams a écrit:Michel A a écrit:Compléments
01 Boz
08 Châtelet-sur-Retourne
Il semble que nous aurons moins de communes sans candidats qu'en 2020 ce qui contredit les discours alarmistes sur les conséquences des changements de règles et d'obligation de parité
Les discours "alarmistes" portaient plutôt sur l'affaiblissement démocratique important dans de très nombreuses communes de 1 000 habitants, qui ne proposeront qu'une seule liste, alors que les électeurs pouvaient jusqu'à présent choisir entre plusieurs candidats individuels.

Les 68 communes qui n’ont pas de candidats sont relativement harmonieusement réparties sur le territoire métropolitain, mais il faut noter que plus de la moitié des départements ne comportent aucune commune sans candidats. 43 départements comprennent au moins une commune sans candidat, mais rarement plus. Cinq départements ont deux communes sans candidats (Allier, Isère, Jura, Puy-de-Dôme et Sarthe) ; trois départements ont trois communes sans candidats (Côtes-d’Armor, Creuse et Hautes-Pyrénées). Il y a enfin 4 communes sans candidats dans la Haute-Marne et la Loire, et 5 communes sans candidats dans le Doubs et la Haute-Saône.
La presque totalité des communes sans candidats comptent moins de 1 000 habitants, à une exception près, celle de Fréland, de le Haut-Rhin (1 288 habitants).

Retourner vers Elections municipales de 2026
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités