Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales de 2026 à Paris

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Municipales de 2026 à Paris

Messagede Corondar » Mer 18 Mar 2026 00:51

Je crois que beaucoup ont tort de penser que Dati serait la composante principale du résultat à venir, ou de croire que c'est sur sa personnalité, ses soutiens ou son programme que se fera le résultat.
Soit une majorité de Parisiens sont pour la reconduction de la majorité sortante en place depuis 25 ans, soit non. Dati me semble assez secondaire dans tout ça. D ailleurs, si elle devait être élue dimanche prochain, la probabilité qu elle soit rattrapée par la justice dans quelques mois est loin d être nulle. Et je n ai pas le sentiment que cette réalité là imprime plus que ça ce scrutin ? D ailleurs ce serait intéressant à savoir ça : si Dati devait perdre son mandat putatif suite à une condamnation éventuelle, qui la remplacerait ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Mer 18 Mar 2026 14:42

Cela dit, la personnalité de Dati est très clivante, et peut faire perdre l'élection. Cela se voit bien dans la décorrélation entre votes d'arrondissement au vote municipal. Dati sous-performe assez largement au niveau municipal par rapport à ses listes d'arrondissements. À l'inverse, Grégoire a surperformé au niveau municipal par rapport à ses listes d'arrondissement. Bien sûr, la concurrence était plus forte à droite qu'à gauche, mais le vote utile a été bien plus fort à gauche qu'à droite.

Cela a déjà été pointé mais le fait que l'élection se soit faite dès le premier tour dans les 7et et 16e arrondissements, principaux bastions de la droite, peut également jouer en défaveur de la mobilisation, de façon minime.

En duel, je ne me serais pas inquiété des chances de victoire de Grégoire. En triangulaire avec Chikirou en revanche...
Ramdams

Messagede nigdugg26 » Mer 18 Mar 2026 15:49

Il faudra surtout voir les reports des voix de l'EXD en direction de Dati cela aurait été le RN j'aurais été plus confiant. On a REC qui est très à droite et très hostile à la gauche dans la matrice.

Si on regarde de plus prêt Dati perdra un peu de chez Bournazel (dans quelle ampleur, c'est un peu comme le débat avec LFI à l'échelle nationale, combien seront plus motivés par les valeurs qu'un énième mandat du PS sur Paris). Il faut se dire que 25 ans c'est long pour la droite et pour moi ils laisseront pour beaucoup les rancoeurs de côté.

Je dirais 20% max de chez Bournazel qui iront soit abstention soit Gregoire.

Pour moi Grégoire est en gros danger.

Une simulation simple même si l'arithmétique en politique et dans les élections n'est jamais une vérité.
1er secteur PS+écolo
17 492 en 2014 4 arrondissements confondus sans LFI
17 647 en 2026 sans LFI

12666 UMP+centre en 2014
14339 Rachida+centre en 2026

réserve actuelle exd (rec+rn)
4297

Si je pondère avec les 20% de Bournazel 18636*20/100=3727. Je retire cela à l'exd pour faciliter le calcul +570 voix.
on aurait un secteur avec ce rapport de force.

17647 voix
14 909 voix
le reste LFI je n'ai pas calculé.

Oui cela fait la gauche en tête mais dans un volume moins important et dans un secteur assez favorable.

Deux questions le nombre de LFI qui iront se reporter sur Grégoire. Je le pense minime car le danger est assez minimisé par beaucoup et cela baisse la vigilance selon moi. Beaucoup croit déjà que c'est joué et j'ai trouvé Grégoire trop sûr de lui et assez arrogant dans son épisode médiatique hier.

2-Est ce que les élections dans certains secteurs où des maires sont élus ne va pas faire baisser le score de Dati. Il serait intéressant de voir sur les élections précédents dans quelle ampleur.

Même si cette année selon moi on minimise trop la lassitude de l'électorat de droite et aussi la présence de LFI et la sérénité trop prononcé par Grégoire.
nigdugg26

Messagede nigdugg26 » Mer 18 Mar 2026 16:08

Il faudra voir aussi secteur par secteur. J'ai entendu qu'avec la nouvelle configuration en fonction du score Grégoire pourrait avoir quelques 6 ou 7 sièges de plus dans la majorité. On sait combien c'est long 5 ans. Il sera aussi surtout pris en tenaille dans cette configuration par les composantes de sa coalition. Plus que par le passé si le scénario de la victoire restreinte se dessine.
nigdugg26

Messagede Proximus » Mer 18 Mar 2026 16:54

Je pense l'inverse.
Un retrait de Chikirou serait perçu comme une sorte d'arrangement et ferait perdre à Grégoire pas mal de voix du centre.
Chikirou va voir son score fondre au profit de Grégoire, son score du premier tour est déjà décevant.
Dati a fait elle aussi un mauvais score, elle est par contre habile dans ses arrangements d'entre deux tours mais au final sa personnalité me parait bien trop clivante pour remonter son retard. Tout le monde a compris que Bournazel ne votera pas pour elle et nombre de ses électeurs feront pareil.
Proximus

Messagede Ramdams » Mer 18 Mar 2026 19:04

J'aurais dû préciser, je parlais bien évidemment de la configuration d'un duel, sans fusion avec LFI. Le maintien de Chikirou et sa campagne qui a été ciblée du début à la fin contre Grégoire et le PS (ainsi que les autres composantes de gauche) auront au moins l'avantage d'assurer à l'électorat Bournazel, qui goûte peu à l'alliance avec Dati, de l'indépendance du PS vis-à-vis de LFI à Paris.

J'ai du mal à estimer la fonte probable de l'électorat de Chikirou au second tour. Il y aura les irréductibles qui n'auraient de toute façon même pas voté pour le PS en cas de duel sans eux, ainsi que les extrémistes et accélérationnistes qui veulent la mort du PS (quitte à voter pour la droite), mais il y aura aussi des hésitants, qui ne connaissent pas nécessairement les subtilités (et les injustices) du système électoral du winner-takes-(almost)-all.

Sinon, je conseille ce long thread sur Twitter, qui donne une projection légèrement favorable à Grégoire dans la perspective du second tour.
Ramdams

Messagede nigdugg26 » Mer 18 Mar 2026 20:33

Proximus a écrit:Je pense l'inverse.
Un retrait de Chikirou serait perçu comme une sorte d'arrangement et ferait perdre à Grégoire pas mal de voix du centre.
Chikirou va voir son score fondre au profit de Grégoire, son score du premier tour est déjà décevant.
Dati a fait elle aussi un mauvais score, elle est par contre habile dans ses arrangements d'entre deux tours mais au final sa personnalité me parait bien trop clivante pour remonter son retard. Tout le monde a compris que Bournazel ne votera pas pour elle et nombre de ses électeurs feront pareil.

Ha bon un score décevant sur quel critère, on parle d'un parti qui part absolument seul et dont le bashing sans cesse écarte des électeurs qui pourraient voter LFI.

Pourtant on a un parti qui absolument seul fait certes 3 fois moins que le maire sortant 2 fois moins que l'ancienne ministre mais est 3ème devant le parti présidentiel et un candidat qui se présente au suffrage déjà depuis longtemps.

Comme pour Knafo dont je trouve le résultat très conséquent, je trouve aussi celui de LFI très bon.

On parle de deux parties sans allié qui font respectivement 21% des suffrages exprimés devant ribambelles de coalitions de myriade de parti RE, LR, PCF,PS,PP, EELV,Génération,Horizons et j'en passe. Et affrontent des sortants ou très bien implantés. Je trouve que ce sont des résultats plus que correct.

LFI a augmenté de 50000 voix son résultat des dernières élections.

Amuse toi à rajouter ne serait ce que le score du PCF et EELV dans une alliance avec LFI cela ferait une coalition qui serait pas loin de s'approcher des 20%.

Ne rien minimiser par pure idéologie. Moi je suis objectif Knafo et LFI font concrètement des scores très importants au regard de leurs isolements, bashing et des adversaires face à eux.
nigdugg26

Messagede DidierPesson » Jeu 19 Mar 2026 03:34

Chikirou fera moins de voix dimanche prochain ! Les électeurs n'ont que faire des appels des partis en tout genre et ils sont suffisamment mature pour savoir qu'est ce qu'ils veulent atteindre les dimanche soir d'un second tour ! C'est bien pour cela qu'il ya deux tours dans ces magnifiques élections démocratiques !! Je pense que la stratégie de Gregoire et de Payan est la bonne... Celle de Doucet est nul quand on est en tête il aura cassé sa dynamique qui lui aurait assuré la victoire par KO
DidierPesson

Messagede Eco92 » Jeu 19 Mar 2026 07:13

Doucet reconstitue sa majorité précédente, il n'y a pas vraiment de sujet (si ce n'est la bizarrerie d'imaginer que LFI, adjoints sortants, voudraient être en fusion technique).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede DidierPesson » Jeu 19 Mar 2026 07:29

Bon c'est un sujet de Paris mais c'est valable pour tout me semble t'il : si je pense qu'il y a un vrai sujet car le FI de 2026 est bien loin de celui de 2020 dans la stratégie ! Les municipalités ils s'en foutent royalement , la seule chose qui compte c'est la stratégie pré-présidentielles de Melenchon ! Et pourquoi donc Chikirou a tellement insisté pour fusionner avec Gregoire ? Comme Delogu qui ne s'est résigné que tardivement car sinon cela allait lui coller à la peau toute sa vie la perte de Marseille.. Avec Mélenchon il y a toujours un coup d'avance en terme de stratégie politique ... Deja la premiere consequence sera certainement la sénatoriale
DidierPesson

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos