Républicain67 a écrit:Je commence chez moi en Alsace. Outre Strasbourg, Mulhouse et Colmar, je suivrais particulièrement quelques villes à enjeux.
Bas-Rhin
Schiltigheim
Nathalie Jampoc-Bertrand (PS) arrivera-t-elle à succéder à Danielle Dambach (écologiste) dans un contexte de forte division de la majorité sortante?
Sélestat
Quid de la succession de Marcel Bauer (LR)?
Bischheim
Jean-Louis Hoerlé brigue-t-il le mandat de trop?
Illkirch-Graffenstaden
Thibaud Philipps maintiendra-t-il sa majorité?
Wissembourg
Vers le match retour entre Sandra Fischer-Junck et Christian Gliech?
Haut-Rhin
Wittenheim
Antoine Homé sauvera-t-il la dernière grande mairie PS d'Alsace?
Wittelsheim
Majorité sortante très divisée. Ville ciblée par le RN.
Concernant les configurations atypiques, il y a Ensisheim (7 300 habitants) dans le Haut-Rhin. Outre le fait que Michel Habig (LR, député de 1993 à 1997) pourrait briguer le mandat de trop, c'est une des rares villes où LO sera la seule liste de gauche. En 2020, la petite ville du Bassin potassique, au nord de Mulhouse, avait été une des quatre communes (avec Acigné, Les Ponts-de-Cé et Rives d'Andaine), où LO avait été en duel au premier tour. Cette fois-ci, Michel Habig devrait, outre Aimé Sense, conseiller municipal LO, aussi affronter son ancien adjoint Philippe Krembel (DVD).

matthdu59 a écrit:J’essaie d’apporter ma contribution, même si cet exercice n’est pas facile.
Dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, à mes yeux, il faut suivre les communes suivantes (victoire du RN possible, qui a fait plus de 50 % aux européennes) : Douchy-les-Mines (crise municipale), Escaudain (pas de liste officiellement RN, mais l’une des têtes de liste s’est affichée sur les réseaux sociaux, au restaurant en bord de mer, avec le député Chenu cet été), Aniche, Somain, Liévin, Méricourt, Montigny-en-Gohelle, Nœux-les-Mines, Oignies, Rouvroy. (Je n’ai pas regardé les communes plus petites et cette liste est bien évidemment partielle, car les potentielles bascules sont nombreuses.)
J’ajouterais Lens, qui est un objectif réel et atteignable pour le RN (je ne l’ai pas mise dans la liste ci-dessus car elle est légèrement en dessous des 50 % aux européennes). Même chose pour la commune voisine d’Avion.
J’ajouterais Raismes, qui est l’une des grosses communes de la circonscription que Fabien Roussel a perdue dès le premier tour en 2024.
En parlant du secrétaire national du PCF, les élections municipales à Saint-Amand-les-Eaux sont également à suivre : qui du maire sortant, de l’éternel dissident communiste Éric Renaud (qui a gagné un canton face au PCF) ou du RN, qui se tient en embuscade, gagnera cette élection ?
Par ailleurs, un grand nombre de communes citées précédemment sont détenues par le PCF ; l’impact peut être lourd pour l’ancrage de ce parti (Escaudain, Somain, Méricourt, Rouvroy, Raismes, Avion). Les autres communes sont dirigées par des maires PS ou DVG.
Valenciennes est à surveiller en raison de la procédure judicaire en cours pour le maire, mais je ne crois pas en une bascule mais une des listes DVD pourrait créer la surprise.
Dans la métropole lilloise, comme évoqué dans le sujet, les villes de Lille, Roubaix et Villeneuve-d’Ascq sont à suivre. Dans une moindre mesure, Seclin, qui avait été perdue par le PCF à la suite de l’alliance au second tour d’une liste DVG avec la liste DVD arrivée en tête. Le maire sortant fait face à une liste DVG sur laquelle figure, en dernière position, celui qui fut maire jusqu’en 2020.
Sur le littoral, le RN a fait de Calais un objectif, mais Natacha Bouchart semble tout de même favorite.
À Dunkerque, Patrice Vergriete, qui s’était fait élire notamment en promettant de stopper le projet d’Arena voulu par son prédécesseur, est candidat alors qu’il vient de présenter un projet d’Arena… (certes plus petite que le projet porté par Michel Delebarre). Le maire sortant est à la tête d’une coalition allant du PCF à LR (ce qui en fait rêver certains à l’Assemblée nationale). Que feront les électeurs de gauche et de droite qui ne se retrouvent pas dans cet attelage ? Quel impact sur le score des listes RN, LÉ et LFI ?
Un peu plus loin du Nord, je pense que le PCF risque de perdre des villes face au RN dans les Bouches-du-Rhône, autour de l’étang de Berre (Martigues, Port-de-Bouc, Port-Saint-Louis-du-Rhône).
Dans le Loiret, où j’ai des connaissances, je pense qu’il faut suivre Orléans. Le scrutin est incertain car la gauche et la droite sont divisées. Cependant, il semble y avoir une volonté d’alternance au sein de la population. D’ailleurs, la gauche a gagné tous les cantons orléanais lors des départementales, à l’exception d’un (en raison de la division, elle n’a pas pu accéder au second tour). La ville voisine de Fleury-les-Aubrais a été gagnée par le PS en 2020 : parviendra-t-il à la conserver ?
Le cas de Montargis est peu abordé, mais le maire sortant doit faire face au RN, qui peut gagner cette ville. La gauche est en embuscade mais divisée (elle était en tête à Montargis au deuxième tour des législatives face au RN).
Dans les villes de plus de 100 000 habitants, je vois Toulouse, Lille, Amiens, Marseille, Limoges, Orléans et Le Havre à suivre de près.
J’essaierai de répondre à vos questions et à vos remarques si vous en avez.
Retourner vers Elections municipales de 2026
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités