Républicain67 a écrit:Comme en 2020, j'ouvre le sujet consacré aux communes de 10 000 habitants avec une seule liste présente au premier tour
Un tel cas de figure pourrait se produire à Toul, sous-préfecture de Meurthe-et-Moselle (15 800 habitants).
Il est fort probable que la liste du maire sortant, Alde Harmand (PS), soit la seule présente le 15 mars.
https://www.estrepublicain.fr/elections/2026/02/11/municipales-2026-des-elections-sous-le-signe-de-la-liste-unique
En 2020, cette configuration n'avait pas été rare. Rien que chez moi en Alsace, cela avait concerné quatre communes de plus de 10 000 habitants, Hoenheim dans le Bas-Rhin, Illzach, Rixheim et Wittelsheim dans le Haut-Rhin.
Républicain67 a écrit:Ces cas de figure sont compréhensibles (peu de forces militantes, opposition inexistante...), mais assez problématiques pour la démocratie et le choix des électeurs. Je peux comprendre que cela peut arriver dans un petit village, mais cela semble étonnant dans une commune de plus de 10 000 habitants.

Retourner vers Elections municipales de 2026
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités