de Eco92 » Lun 15 Sep 2025 19:57
Je commencerai en rappelant que parler d'extrême gauche pour le PCF et LFI n'a guère de sens (LO oui).
Pour votre analyse, je ne suis pas expert, mais on verra sans doute une volonté d'y aller comme à une époque le PS à l'assault des "banlieues rouges". Le risque est sans doute que, comme à Villeneuve Saint Georges, LFI soit en tête, mais que les alliances soient complexes et que les villes soient perdues pour la gauche, mais ce serait une manière d'abattre le PCF qui tient très largement via ses appuis municipaux (et son patrimoine immobilier, aussi, qui est très impressionnant).
Le PS tachera sans doute encore de gagner des mairiers communistes, les deux partis essaieront quand même de s'entendre au global j'imagine, après il y a des contextes locaux...
Avec les écologistes pas trop de sujets je pense, aucune des villes gagnées en 2020 ne l'étaient sur le PCF. Il y a bien eu quelques bascules de villes de banlieues parisienne du PCF vers les verts mais soit c'est resté un épiphénomène au souvenir guère heureux (Montreuil, et encore Jean-Pierre Brard était passé à la Convention pour une alternative progressiste), soit cela est passé par des transfuges avant de s'institutionnaliser (Arceuil, dont le maire était CAP avant de devenair EELV, et dont le successeur est resté écolo, Sevran, où Gatignon a rechangé d'étiquette avant que la ville passe DVG). Le seul cas de victoire transformée sur plusieurs élections est L'Île-Saint-Denis, écolo depuis 2001 avec une transition réussie à un maire DVG en 2016, qui a finalement adhéré au parti écolo).
Pour parler PCF disons qu'en Mayenne le sujet est léger. Le parti possède une adjointe à Laval, également conseillère départementale, ce qui est assurément inespéré vu son poids, il tentera donc tout pour conserver cette alliance.