Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales pour le PCF

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Élections municipales pour le PCF

Messagede Républicain67 » Sam 5 Juil 2025 09:29

A vous de compléter
Républicain67

Avertissements: 1

Re: Élections municipales pour le PCF

Messagede franck95210 » Lun 15 Sep 2025 17:10

La lutte à l'EXG va faire des morts.
LFI va vouloir prendre des villes PCF mais va aussi lui en faire perdre (au bénéfice du PS ou de LR)
Pas très optimiste pour les camarades ...

En IDF et dans les communes des grandes métropoles, LFI dégage des zones de forces face au PCF.
Dans les sous préfectures et autres "campagnes", ce sera plus simple et plus "traditionnel"

En théorie mais sans connaitre les climats locaux, certaines villes sont théoriquement menacées :
- les communes d'IDF et surtout de la petite couronne (93,94 - 92 ce sera plus "cool")
- Dans le Nord et le Pas de Calais, la densité fait que LFI attaquera en meute
- Attention à la Seine Maritime (Dieppe, Saint Etienne du Rouvray, Oissel, ...)
- Echirolles et Saint Martin d'Hères (38), villes PCF historiques de l'agglo grenobloise

Histoire de rendre la pareil à LFI, pourquoi ne pas jouer les conquérants à Faches Thumesnil (59) (en asso avec le PS par exemple), seule ville importante gagnée par LFI il y a 6 ans. C'est pas gagnable seul mais ça peut faire perdre LFI

Les espoirs de gains (autrement qu'en alliance de gauche classique avec le PS, voir les écolo) : des villes perdus lors des derniers scrutins ? en IDF, LFI sera là ... ailleurs ? Saint Pierre des Corps (je ne connais pas le climat local actuel) ?

J'attends vos analyses !
franck95210

Messagede Eco92 » Lun 15 Sep 2025 19:57

Je commencerai en rappelant que parler d'extrême gauche pour le PCF et LFI n'a guère de sens (LO oui).

Pour votre analyse, je ne suis pas expert, mais on verra sans doute une volonté d'y aller comme à une époque le PS à l'assault des "banlieues rouges". Le risque est sans doute que, comme à Villeneuve Saint Georges, LFI soit en tête, mais que les alliances soient complexes et que les villes soient perdues pour la gauche, mais ce serait une manière d'abattre le PCF qui tient très largement via ses appuis municipaux (et son patrimoine immobilier, aussi, qui est très impressionnant).

Le PS tachera sans doute encore de gagner des mairiers communistes, les deux partis essaieront quand même de s'entendre au global j'imagine, après il y a des contextes locaux...

Avec les écologistes pas trop de sujets je pense, aucune des villes gagnées en 2020 ne l'étaient sur le PCF. Il y a bien eu quelques bascules de villes de banlieues parisienne du PCF vers les verts mais soit c'est resté un épiphénomène au souvenir guère heureux (Montreuil, et encore Jean-Pierre Brard était passé à la Convention pour une alternative progressiste), soit cela est passé par des transfuges avant de s'institutionnaliser (Arceuil, dont le maire était CAP avant de devenair EELV, et dont le successeur est resté écolo, Sevran, où Gatignon a rechangé d'étiquette avant que la ville passe DVG). Le seul cas de victoire transformée sur plusieurs élections est L'Île-Saint-Denis, écolo depuis 2001 avec une transition réussie à un maire DVG en 2016, qui a finalement adhéré au parti écolo).

Pour parler PCF disons qu'en Mayenne le sujet est léger. Le parti possède une adjointe à Laval, également conseillère départementale, ce qui est assurément inespéré vu son poids, il tentera donc tout pour conserver cette alliance.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede humanité » Lun 15 Sep 2025 20:33

Pour l'Aisne (02)

2 communes tenues par le PCF.
Tergnier - 13500 hab. Le maire PCF ne se représente pas et c'est le 1er adjoint PCF (et Conseiller départemental) qui devrait y aller. Je mise sur une victoire face au RN, vu le contexte local (pas de RN encore déclaré, pas de figure local RN qui sort du lot) et un 1er adjoint omniprésent sur le terrain depuis des années.
Bourg et Comin - 800 hab. Le Maire ne se représente pas et les troupes communistes sont réduites à peau de chagrin ...
humanité

Messagede franck95210 » Mer 17 Sep 2025 11:05

Dans l'Aisne, j'avais aussi noté les communes de bohain en vermandois, coucy le château auffrique, pasly, mont d'origny, chambry et lehaucourt comme étant PCF ; erreur de ma part ?
franck95210

Messagede Nico78 » Ven 26 Sep 2025 10:18

A Bagneux (Hauts-de-Seine, 44000 hab), la maire communiste élue depuis 21 ans Marie-Hélène Amiable ne se représente pas.
Son ajointe Hélène Cillières, également conseillère départementale, est pressentie pour mener la liste de la majorité municipale.
Bagneux est une des 3 communes des Hauts-de-Seine avec un maire PC. La liste d'union de la gauche avait été élue au 1er tour en 2020 avec 60,74% des voix.
https://www.bfmtv.com/paris/hauts-de-seine/elections-municipales-2026-la-maire-de-bagneux-marie-helene-amiable-renonce-a-se-representer_AN-202509240647.html
Nico78

Messagede lindet » Ven 26 Sep 2025 13:15

3 ou 4 villes communistes dans les Hauts-de-Seine : outre Bagneux : Malakoff (Jacqueline Belhomme), Gennevilliers (Patrice Leclerc a réadhéré au PCF) et Nanterre (le maire Raphaël Adam n'a peut-être plus sa carte, mais il est dans la mouvance et Nanterre a bien les caractéristiques d'une ville d'union de la gauche à direction communiste).
lindet

Messagede Nico78 » Lun 6 Oct 2025 13:43

A Pierrelaye (Val d'Oise, 10.200 habitants), le maire PC depuis 1977 Michel Vallade (83 ans) ne se représente pas.
Son premier adjoint Claude Cauet (PC) partira à la tête d'une liste de gauche unie. La liste d’opposition sera conduite par Eric Bosc (Lr), élu depuis 2014.
https://actu.fr/ile-de-france/pierrelaye_95488/municipales-2026-dans-le-val-doise-le-maire-de-cette-commune-ne-se-representera-pas_62935611.html
Nico78

Messagede Kerxizor » Mar 7 Oct 2025 15:23

Le Havre me parait être la prochaine cible du PCF
En 2020 le 1er tour était déjà très serré pour un maire sortant 43% contre 35% et avec une liste RN qui avait fait 7%.
En 2026 en plus avec l'image de Edouard Philippe qui va s'affaiblir beaucoup auprès de la droite et des macronistes et la liste RN va se maintenir si elle franchit les 10% évidemment. Un petit effet Ferrand 2022 pour une personnalité au 2nd tour et la défaite d'Edouard Philippe est à mon avis envisageable contre Jean Pierre Lecoq.
Kerxizor

Messagede Eco92 » Mar 7 Oct 2025 19:44

C'est marrant, vu de Normandie la victoire de Philippe paraît inéluctable, tant il surperforme par rapport aux autres élections (oui pour 2020 le score peut paraître bas, mais on est dans un endroit où la gauche gagne les autres élections, nationales notamment).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos