Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales pour Les écologistes (ex EELV)

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Élections municipales pour Les écologistes (ex EELV)

Messagede PhB » Mer 18 Mar 2026 22:19

Merci pour ces recensements.

La plus grande part du pouvoir est dans les intercommunalités. Les maires verts étaient souvent confrontés à des intercommunalités d'obédience divergente (Grenoble) voire adverse (Tours).

Apparemment ça ne devrait pas s'arranger, notamment si la métropole de Lyon bascule.
PhB

Messagede newritture » Mer 18 Mar 2026 22:30

SALVAT a écrit:Puy-de-Dôme
les Verts avaient investi quelques communes du Livradois : la commune de FAYET le Château a vu la liste du maire sortant battue
et la liste "retour aux sources" l'emporter par 56,5%
Bertrand SALVAT

A ma connaissance (mais je peux vérifier auprès d'élus auvergnats écologistes), il n'y a pas depuis 2020 de maire adhérent ou sympathisant, en dehors de Pont du Château.
Les élus 2020-2026 sont présentés ici : https://auvergne.lesecologistes.fr/trombinoscope
newritture

Messagede Eco92 » Jeu 19 Mar 2026 07:25

PhB a écrit:La plus grande part du pouvoir est dans les intercommunalités. Les maires verts étaient souvent confrontés à des intercommunalités d'obédience divergente (Grenoble) voire adverse (Tours).

L'autre modèle sont les intercommunalité non gérées par les verts mais où ils ont un poids important, un travail de négo qui s'appuie souvent sur des maires de villes plus petites, c'est le cas à Poitiers et Strasbourg où les verts restent d'un poids important dans les VP.

Si, il faut être honnête, c'est d'abord un choix de raison, je trouve ça assez sain pour ma part. On ne devrait pas pouvoir cumuler maire et président d'interco (et je note que chez moi c'est la droite majoritaire et ils ont fait ce choix de différencier, tout en faisant venir les deux de la mairie centrale).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos