Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales en Nouvelle Calédonie

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Elections municipales en Nouvelle Calédonie

Messagede myckilem » Dim 22 Mar 2026 14:40

Ramdams a écrit:
Nico a écrit:- L'Île des Pins est également perdue par R-LR. En effet, Régis Vendégou (UNI-Palika) est élu avec 46% contre Guillaume Kouathé (R-LR) qui obtient 43,2% et le maire sortant Christophe Vakié (R-LR) dernier à 10,8%.

Il y a une erreur, Guillaume Kouathé a rejoint la liste de Régis Vendégou (il figure en 15e position). Il ne faut pas le confondre avec son homonyme de nom de famille, Daniel Kouathé, contre lequel Régis Vendégou concourrait. R-LR sera donc au moins présent dans cette majorité-là.

C'est assez étrange cette alliance entre indépendantistes et anti-indépendantistes. Est-ce que c'est un cas exceptionnel ou est-ce que cela peut arriver de temps à autre sur le plan local ?
myckilem

Messagede nigdugg26 » Dim 22 Mar 2026 14:51

myckilem a écrit:
Ramdams a écrit:
Nico a écrit:- L'Île des Pins est également perdue par R-LR. En effet, Régis Vendégou (UNI-Palika) est élu avec 46% contre Guillaume Kouathé (R-LR) qui obtient 43,2% et le maire sortant Christophe Vakié (R-LR) dernier à 10,8%.

Il y a une erreur, Guillaume Kouathé a rejoint la liste de Régis Vendégou (il figure en 15e position). Il ne faut pas le confondre avec son homonyme de nom de famille, Daniel Kouathé, contre lequel Régis Vendégou concourrait. R-LR sera donc au moins présent dans cette majorité-là.

C'est assez étrange cette alliance entre indépendantistes et anti-indépendantistes. Est-ce que c'est un cas exceptionnel ou est-ce que cela peut arriver de temps à autre sur le plan local ?

Sa peut arriver en polynésie aussi mais c'est tout de même rare. Ce sont souvent des indépendentiste modéré ou des autonomistes qui s'accordent sur quelques points.

Là ce scrutin est particulier puisque c'est surtout un affrontement entre POUR Bougival ou contre Bougival et donc certains signataires des accords pour pas les mettre par terre il y aura des élections prochainement (équivalent territoriale etc) et donc il fallait marquer un sens clair. C'est pour cela qu'on a vu des alliances assez baroques.

Mais en gros tu as FLNKS-UC contre le reste à savoir UNI-PALIKA (indépendentiste modéré) et modéré autonomiste et Loyaliste. Mais aussi certaines bizarrerie comme le PT d'habitude l'une des frange les plus radicale du mouvement indépendentiste qui s'est associé avec l'un ou l'autre des courants.

Quoiqu'il arrive cela va laisser des traces ces accords, surtout si comme on sait bien le faire, on a mis le diable dans les détails.
nigdugg26

Messagede Anarkour » Dim 22 Mar 2026 15:03

Même sur le plan national, ils ont l'habitude de travailler ensemble. Les membres du gouvernement néocalédonien sont par exemple élus à la proportionnelle.
Anarkour

Messagede Ramdams » Dim 22 Mar 2026 15:14

myckilem a écrit:
Ramdams a écrit:

Sans connaître le terrain, je dirais que c'est une alliance de circonstance pour éviter l'arrivée des indépendantistes les plus radicaux, quand on sait la défaite des loyalistes certaine. En l'espèce, le Palika, pilier de la coalition UNI, est souvent perçu comme plus modéré ou "institutionnel" en raison de sa stratégie à long terme. Contrairement à une rupture brutale, le Palika prône souvent une transition préparée, avec un lien de partenariat maintenu avec la France (le fameux concept d'indépendance-association). À l'inverse, L'Union Calédonienne a une ligne de rupture plus marquée, avec un nationalisme plus affirmé.

En s'alliant avec le Palika, la droite loyaliste voulait avant tout éviter une victoire du FLNKS, qui aurait pu arriver en tête en quadrangulaire. Après, je ne connais pas l'étendue de cette fusion : s'agit-il d'une fusion technique, comme le PS à l'égard de LFI ?
Ramdams

Messagede PhB » Dim 22 Mar 2026 16:22

Et dans les mairies loyalistes ?
Sans bien connaître la Nouvelle-Calédonie, j'ai l'impression que ce sont les loyalistes les plus affirmés, et plutôt opposés aux accords de Bougival, qui tiennent la corde.
Fausse impression ? Quel est le constat sur le terrain ?
PhB

Messagede Eco92 » Dim 22 Mar 2026 17:09

Même impression, je ne savais pas ce qu'était G-NC et ce parti "Génération Nouvelle Calédonie" semble être ultra-loyaliste, dirigé par Nicolas Metzdorf, député Renaissance connu pour son jusqu'auboutisme sur la question. Vu le nom de la nouvelle mairesse de Dumbé (Cynthia Jan-Metzdorf) j'ai comme l'impression qu'il y a une entreprise familiale.

J'ai donc - de loin - l'impression que des deux côtés les plus affirmés se sont renforcés, avec quelques victoires indépendantistes de + peut-être (mais je ne connais pas du tout la taille des communes) mais avec des écarts très faibles, ce qui, en tous les cas, ne pousse pas à la convergence.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede MiniM » Dim 22 Mar 2026 17:13

Eco92 a écrit:Même impression, je ne savais pas ce qu'était G-NC et ce parti "Génération Nouvelle Calédonie" semble être ultra-loyaliste, dirigé par Nicolas Metzdorf, député Renaissance connu pour son jusqu'auboutisme sur la question. Vu le nom de la nouvelle mairesse de Dumbé (Cynthia Jan-Metzdorf) j'ai comme l'impression qu'il y a une entreprise familiale.

J'ai donc - de loin - l'impression que des deux côtés les plus affirmés se sont renforcés, avec quelques victoires indépendantistes de + peut-être (mais je ne connais pas du tout la taille des communes) mais avec des écarts très faibles, ce qui, en tous les cas, ne pousse pas à la convergence.

C'est sa soeur.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos