Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales au Mans

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Élections municipales au Mans

Messagede Eco92 » Ven 28 Nov 2025 11:50

Tout à fait, pour avoir vécu à Laval, Le Mans est une banlieue de Rennes, ou de Paris. J'ignore tout aussi, je l'ai vu passer dans les infos, elle peut tout à fait y avoir encore une location ou possession, son attachement est indiscutable, mais c'est vrai que ça fait tjs bizarre. Elle n'a pas caché son déménagement (ce qui est honnête), d'où un peu de surprise sur cette candidature du coup. Mais bon, un des conseillers régionaux de Sarthe, vivant au Mans (à l'époque en tous cas), est député de Saint-Nazaire (je sais, c'est un mandat national). En tous les cas si Mme Debost se présente au Mans, c'est qu'elle en a le droit, car comme elle n'a pas caché son déménagement, elle sera assurément scrutée sur ce point.

Par ailleurs on ignore les mouvements de vie, j'ai pour ma part un temps déménagé dans une ville (publiquement), puis ait été appelé à siéger dans le conseil municipal de mon ancienne suite à des démissions, j'y ai siégé, et ai redéménagé, mais il y a eu quelques mois où ce n'était pas le cas.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Ven 28 Nov 2025 17:59

PhB a écrit:Après j'ignore tout des raisons pour lesquelles Elen Debost est allée à Rennes (emploi ?) ni si elle voyait ce déménagement comme une parenthèse temporaire ou un nouveau départ, mais dans la mesure où elle est restée conseillère départementale d'opposition, ce qui n'a rien d'enthousiasmant, elle a montré qu'elle continuait à garder le lien avec le Mans et donc sa candidature aux municipales est cohérente. Sachant en outre que Rennes est à 3/4 h du Mans en TGV...
D'autres candidats (par exemple à Menton...) peuvent difficilement en dire autant.
Alors cet aller retour est effectivement surprenant, mais avant de m'indigner j'essaierais de prendre du recul et m'informer plus en détails pour comprendre ce parcours atypique et ce qu'il pourrait avoir de choquant - ou pas.

Le fait qu'elle soit restée conseillère départementale n'est pas une référence, surtout avec les moyens modernes de communication: c'est souvent dans le seul but d'éviter une partielle, le (la) suppléant (e) ne pouvant, voulant siéger pour diverses raisons.
Je vous accorde que l'on a évité ici le ridicule des plus hautes autorités de l'état venant supplier un élu de siéger et le sommer de quitter emploi et famille parce que sinon "il ya élection partielle"
Non comme écrit plus haut, c'est sans doute légal, ce n'est par forcément illégitime si elle est originaire de là, y a encore des parents, enfants maintenant c'est très difficile de justifier son amour et son intérêt pour une ville lorsqu'on fait le choix de vie (respectable sur le fond) de vivre ailleurs.
Et j'allais dire surtout si les adversaires, eux, ont fait le choix de vie de vivre depuis toujours dans la ville en question.

Le plus drôle de l'histoire, c'est que le maire actuel du mans Stéphane Le Foll (PS), pourtant natif du mans et y ayant toujours vécu, s"était fait traiter de parachuté et "d'illégitime à se présenter, notamment par Elen Debost, au motif que du fait de ses fonctions nationales il passait plus de temps à paris et les weekend dans sa résidence secondaire dans la campagne sarthoise, plutôt qu'au mans
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Ven 28 Nov 2025 18:03

PhB a écrit: Sachant en outre que Rennes est à 3/4 h du Mans en TGV...
D'autres candidats (par exemple à Menton...) peuvent difficilement en dire autant.

Le cas que vous évoquez est différent car il vit lui, avec femme et enfant, dans la commune où il compte se présenter.
Peut-être pas depuis longtemps j'en conviens, peut-être n'y dors t'il pas tout les soirs non plus du fait de ses activités à Paris.
Mais on est hors sujet avec le mans
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Lun 1 Déc 2025 14:33

stephed a écrit:La liste de droite LR devrait être conduite par le conseiller départemental du canton du mans 3 (Centre-ville, vieux Mans) Olivier Sasso

Reste à déterminer qui y figurera et si elle est ensuite capable de gagner la mairie.
https://www.ouest-france.fr/elections/m ... 2bd4104f30

https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-2026-au-mans-en-salliant-lr-horizons-et-ludi-veulent-proposer-une-alternative-coherente-a-droite-a9492d2a-ce9f-11f0-9f92-1f1697d8d1ab

Le candidat de la droite sera formellement choisi ce jeudi. Par contre, il aura déjà le soutien de l'UDI et de Horizon en plus de LR.
myckilem

Messagede myckilem » Lun 8 Déc 2025 22:35

myckilem

Messagede myckilem » Ven 12 Déc 2025 10:09

https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-mans_72181/municipales-2026-au-mans-renaissance-pourrait-soutenir-stephane-le-foll_63560138.html

Petite originalité au Mans, Renaissance envisage de soutenir Stéphane Le Foll. Cela doit quasiment être un cas unique dans une ville de plus de 100.000 habitants ce soutien à un maire PS. Cela étant, il est politiquement plutôt logique vu la proximité idéologique entre les deux.
myckilem

Messagede Eco92 » Ven 12 Déc 2025 13:01

On se rappellera qu'en 2017 LREM l'avait soutenu aux législatives (mais soyons honnête, il n'avait rien demandé). Il a cependant été rappelé que Schiappa était bien dans son opposition.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Ven 12 Déc 2025 23:47

Eco 92 a raison de rappeler que les élus renaissance du conseil municipal (lorsqu'il y 'en avait) étaient dans l'opposition à Stéphane Le Foll

Bon après le soutien à Stéphane Le Foll (PS) voir à Olivier Sasso (LR) est surtout un aveu de faiblesse de renaissance.
Vu l'état du groupe local à l'heure actuelle et qui avait déjà explosé en 2020 après le fiasco des municipales (voir sujet), il est en effet fort probable qu'il ne soit pas en mesure d'aligner une liste sur ses propres couleurs.

Et puis c'est souvent la même chose, dans le microcosme politique d'une ville, les macronistes, s'ils ne sont pas ici le folliste, ont souvent des proches voire des parents qui eux le sont

Ainsi la responsable de renaissance 72, l'ancienne député Pascale Fontenel, par ailleurs mère de la député Julie Delpech (renaissance) est aussi l'épouse de Patrick Delpech (PS), un ancien adjoint au maire fervent soutien de le Foll ce qui doit expliquer aussi pour partie un possible ralliement
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos