Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales en Haute-Garonne (31)

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Élections municipales en Haute-Garonne (31)

Messagede elec31 » Lun 23 Mar 2026 23:21

Toulouse : Jean-Luc Moudenc (LFA) réélu au 2ᵉ tour

Colomiers : Karine Traval-Michelet (PS) réélue au 1er tour

Tournefeuille : Frédéric Parre (PS) réélu au 2ᵉ tour
Laurent Soulié (REN), qui avait perdu de 48 voix en 2020, perd cette année d’une voix. Je le voyais gagner. Il a beau ne pas être de mon camp, il me fait un peu de peine…

Blagnac : Joseph Carles (PRG) réélu au 1er tour

Muret : André Mandement (PS) réélu au 2ᵉ tour
Le PS fait 47 %. Le RN obtient 5 élus avec près de 30 %.

Plaisance-du-Touch : Florence Quéval (DVG) élue au 2ᵉ tour
Philippe Guyot, maire sortant PS arrivé dernier, avait appelé à faire barrage au RN, ce qui laissait le choix entre le candidat DVC et la liste citoyenne, qui l’emporte avec 44 % des voix.

Cugnaux : Aurélien Andreu-Seigné (HOR) élu au 2ᵉ tour
58 % en quadrangulaire. Il n’y avait pas de suspense, les deux listes de gauche s’étant maintenues.
Albert Sanchez, élu avec Génération.s puis passé à Place Publique (j’avais raté l’info, il me semble qu’il l’a annoncé tardivement), n’aura fait qu’un mandat .

Balma : Vincent Terrail-Novès (REN) réélu au 1er tour

Castanet-Tolosan : Pascal Chicot (PS) élu au 2ᵉ tour
La fusion avec la liste écologiste sortante a suffisamment fonctionné pour l’emporter de 42 voix.
Le maire sortant n’avait pas été désigné comme candidat par sa majorité.

Ramonville-Saint-Agne : Sylvie Brot (REN) élue au 2ᵉ tour
Christophe Lubac (G.s) aura été maire pendant 18 ans, et la ville — ancienne commune de Pierre Cohen — sera restée près de 50 ans à gauche.
Sylvie Brot avait failli gagner il y a 6 ans grâce au maintien des écologistes. Cette année, ils se sont retirés après avoir refusé la fusion qui leur était proposée.

Saint-Orens-de-Gameville : Dominique Faure (PRV) réélue au 1er tour

Fonsorbes : Mathieu Lafoux (DVC) élu au 2ᵉ tour
Les deux autres listes de gauche ont refusé de fusionner avec la majorité DVG sortante. L’une s’est maintenue, l’autre s’est retirée.

L’Union : Marc Péré (DVG) réélu au 1er tour

Saint-Gaudens : Jean-Yves Duclos (DVG) réélu au 1er tour

Castelginest : Grégoire Carneiro (LR) réélu au 1er tour

Saint-Jean : Bruno Espic (PS), liste unique

Villeneuve-Tolosane : Romain Vaillant (PS), liste unique

Seysses : Jérôme Bouteloup (DVG) réélu au 1er tour

Auterive : Cathy Hoareau (PS) élue
René Azéma (PS) passe la main à sa première adjointe.

Bilan :

Dans les 19 villes de plus de 10 000 habitants, on compte au final 13 maires et 14 majorités reconduites.
On observe tout de même une légère tendance à la droitisation, avec l’élection de maires REN et HOR à Cugnaux et Ramonville, ainsi que la sortie des écologistes à Castanet. Génération.s, les écologistes et Place Publique ne semblent plus avoir de maire dans le département.

Dans les plus petites communes, les maires sortants sont très souvent réélus. Cependant, la plupart des bascules se font au détriment du PS qui, en plus de Plaisance-du-Touch, perd 6 communes de plus de 3 000 habitants (Carbonne, Labarthe-sur-Lèze, Fonbeauzard, Launaguet, Saint-Lys, Verfeil).

Le PCF conserve ses deux mairies (Aussonne et La Salvetat-Saint-Gilles).
elec31

Re: Élections municipales en Haute-Garonne (31)

Messagede elec31 » Lun 23 Mar 2026 23:25

ploumploum a écrit:A Tournefeuille (30 100 habs), l'UG sortante est reconduite avec...1 voix d'avance sur la liste de droite (6 262 vs 6 261).

Mais l'histoire est loin d'être finie semble t-il...
https://www.ladepeche.fr/2026/03/23/mun ... 287971.php

J'ai envoyé mon message en même temps que le votre. Je n'avais pas eu la suite de l'histoire
elec31

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos