Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales dans le Pas-de-Calais (62)

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Élections municipales dans le Pas-de-Calais (62)

Messagede myckilem » Ven 6 Mar 2026 11:10

Il y a un sondage d'IFOP sur Calais pour la Voix du Nord qui vient de sortir :

Premier tour :

Natacha Bouchart (UDC) : 56 %
Alexandre de Fleurian (RN) : 22 %
Jean-Philippe Lannoy (LFI-LE) : 10 %
Marion Lavigne (PCF-PS) : 8 %
Lucille Nicolas (LO) : 1 %

Je pense que ce sera un miracle pour ses opposants si Natacha Bouchart doit subir un second tour. On constatera aussi l'effondrement du PCF dans cet ancien bastion comme dans beaucoup d'autres.....

https://www.commission-des-sondages.fr/notices/files/notices/2026/mars/10123-mun-calais-ifop-la-voix-du-nord-6-mars.pdf
myckilem

Messagede pierrep » Ven 6 Mar 2026 12:09

myckilem a écrit:Il y a un sondage d'IFOP sur Calais pour la Voix du Nord qui vient de sortir :

Premier tour :

Natacha Bouchart (UDC) : 56 %
Alexandre de Fleurian (RN) : 22 %
Jean-Philippe Lannoy (LFI-LE) : 10 %
Marion Lavigne (PCF-PS) : 8 %
Lucille Nicolas (LO) : 1 %

Je pense que ce sera un miracle pour ses opposants si Natacha Bouchart doit subir un second tour. On constatera aussi l'effondrement du PCF dans cet ancien bastion comme dans beaucoup d'autres.....

https://www.commission-des-sondages.fr/notices/files/notices/2026/mars/10123-mun-calais-ifop-la-voix-du-nord-6-mars.pdf

Ce sondage montre s’il en était besoin que le RN ne devrait pas trop fanfaronner sur ses éventuelles conquêtes électorales et que surtout comme pour d’autres ( LFI par exemple) il y a souvent loin de la coupe aux lèvres et donc entre un score ronflant en 2022 ou en 2024 et un résultat aux élections municipales. Il sera d’ailleurs intéressant d’étudier les différentiels entre 2024 et 2026 des députés RN candidats aux municipales..
pierrep

Messagede Ramdams » Ven 6 Mar 2026 22:14

Je rejoins cette analyse en la nuançant : Calais n'a de toute manière jamais été une ville prenable par le RN. Je m'agace d'ailleurs des articles qui laissaient planer cette hypothèse en 2020 et qui réitèrent en 2026.

Le média local, La Voix du Nord, qui brille régulièrement par sa médiocrité, en a fait sa spécialité notamment. Je ne sais pas s'ils le font par méconnaissance du terrain, par paresse intellectuelle, par volonté de générer du trafic avec des titres "putaclic", ou s'il recrache bêtement les éléments de langage du RN qui, officiellement, cible Calais pour ces municipales. Sans doute les quatre.

Il en va de même pour Le Canard Enchaîné, pour qui "le Rassemblement national n’a jamais été aussi près de remporter la mairie de cette ville frontière où des centaines de migrants attendent de pouvoir passer en Angleterre". Ce serait insulter l'intelligence des électeurs en arguant qu'il suffit de mettre des migrants sous leur nez pour qu'ils se mettent instantanément à voter RN.

Le sondage le prouve encore une fois : non, le RN n'est pas près à devenir une municipalité RN, en tout cas pas tant que Natacha Bouchart sera maire et ce, en dépit de la victoire du RN aux dernières législatives.
Ramdams

Messagede Jean-Philippe » Sam 7 Mar 2026 14:12

Le RN a déposé 45 listes dans le Pas-de-Calais, dont 30 pour le seul Bassin minier (source).

Communiqué de presse de Christopher Szczurek, sénateur du Pas-de-Calais, délégué régional du Rassemblement national

Le Rassemblement National a déposé 45 listes dans le Pas-de-Calais pour les élections municipales.

C’est un record historique ! Le Rassemblement National a fait enregistrer 45 listes dans les différentes sous-Préfecture du Pas-de-Calais. Il est ainsi présent dans toutes les villes de plus de 15.000 habitants du Département.

Voici la liste des 45 candidats par Arrondissement :

Pour l’arrondissement d’Arras :
Arras : Alban HEUSÈLE
Bapaume : Jérôme DUEZ
Saint-Pol-sur-Ternoise : Olivier LOISEL

Pour l’arrondissement de Béthune :
Auchel : Rémi PAUWELS
Béthune : Alexandre MAESEELE
Beuvry : Mickaël DUHAUT
Bruay-la-Buissière : Ludovic PAJOT
Divion : Cédric RENAUT
Haillicourt : Jean-Philippe BOURRIEZ
Houdain : Steven THIRY
Lillers : Raphaël ERALDI
Marles-les-Mines : Mason MOREAU
Nœux-les-Mines : Jérôme ANTOCHEWICZ
Vermelles : Sylvie CRETON

Pour l’arrondissement de Boulogne-sur-Mer :
Boulogne-sur-Mer : Antoine GOLLIOT

Pour l’arrondissement de Calais :
Ardres : Quentin LOUIS
Audruicq : Laurent LEDOUX
Calais : Marc de FLEURIAN
Coulogne : Andy FLAMENT
Guînes : Cédric FASQUELLE
Marck : Jean-François BACHTA
Oye-Plage : Micheline MARQUE

Pour l’arrondissement de Lens :
Avion : Joël BERNARD
Billy-Montigny : Yanis GAUDILLAT
Bully-les-Mines : Caroline MELONI
Carvin : Arnaud de RIGNÉ
Courcelles-lès-Lens : Pierre SZCZYPINSKI
Courrières : Nathalie BARRÉ
Dourges : Frédéric RICHARD
Drocourt : Séverine BRICOURT
Éleu-dit-Leauwette : Daniel TRIOUX
Grenay : Daisy DUVEAU
Harnes : Anthony GARÉNAUX-GLINKOWSKI
Hénin-Beaumont : Steeve BRIOIS
Lens : Bruno CLAVET
Liévin : Dany PAIVA
Loison-sous-Lens : Fabrice TREPCZYNSKI
Méricourt : Laurent DASSONVILLE
Montigny-en-Gohelle : Odile CASIER
Noyelles-Godault : Émilie DELANNOY
Oignies : François VIAL
Pont-à-Vendin : Noé CARETTE
Rouvroy : Léandre de FREITAS
Wingles : Thomas MORELLE

Pour l’arrondissement de Montreuil-sur-mer :
Berck : Benoît DOLLE
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Dim 8 Mar 2026 13:11

Je ne sais pas s'il convient de compter Sallaumines dans le lot également. La liste Divers est portée par le candidat RN de 2020 et lui-même était encore au RN jusqu'à au moins encore très récemment, et je n'ai pas trouvé d'information prouvant qu'il aurait quitté le parti. En revanche, il a expressément présenté sa liste comme DIV pour mettre l'accent sur le caractère local de sa candidature, et le logo du RN ne figure ni sur ses affiches ni sur ses professions de foi. Mais techniquement parlant, s'il est élu, ce sera un maire adhérent au RN.
Azertyuiop

Messagede SALVAT » Dim 8 Mar 2026 14:18

cette session d'élections municipales va être cruciale notamment pour le PCF qui ne compte que 20 maires.....
Plusieurs mairies PCF vont passer au RN : Méricourt, Grenay, Billy-Montigny

elle sera douloureuse pour le ps;
au profit du RN : Bapaume, Bully-les-mines, Carvin,Calonne Ricouart, Harnes, Houdain, Lens, Loison sous lens, Montigny en g.
Sallaumines

elle ne sourira pas toujours à LR :
au profit du rn : Coulogne,

elle se fera au détriment des dvg
au profit du rn : Marles les mines, Sains en gohelle

à HINGES, le RN adjoint à la maire sortante ex-PS devrait l'emporter.

Il y a déjà plusieurs maires sortants RN et plus qu'apparentes
(DVD ++ selon ma classification très personnelle !) Qui sont d'ores et déjà réélus d'où ma dernière mise à jour du tableau des listes RN département par département

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede denisdup60 » Dim 8 Mar 2026 19:07

Connaissant un peu le PCF:), je vous trouve particulièrement pessimiste sur les 3 communes que vous citez et ou vous semblez penser que les jeux sont faits pour le RN.
A Méricourt, par exemple, Bernard baude a été rélu en 2020 avec 68%, le Rn réalisant 26%. Même si Bernard Baude, personnalité très attachante ne se représente pas , les communistes locaux mènent une grosse campagne pour ne pas perdre cette municipalité. Idem d'ailleurs pour Billy-Montigny et Grenay. Les résultats des élections nationales ne peuvent être calquer sur les municipales. J'en sais quelque chose dans ma commune de Breuil Le sec
denisdup60

Messagede SALVAT » Lun 9 Mar 2026 23:27

Connaissant un tout petit peu ces communes...je maintiens que le départ du maire de Méricourt va faciliter l'élection du fils de son prédécesseur ; ce dernier s'est déjà essayé à la campagne municipale dans sa commune....Pour Grenay, la division (le schisme) des communistes locaux autour de l'ancien maire Champire et de son héritière, en cours de mandat, qui a manifestement déplu à la vieiile garde assez rapidement offre la cité au RN qui a changé sa tête de liste : s'il y a deuxième tour, je suis certain que parmi ceux qui auront été distancés au 1er tour, une proportion certaine opèrera un "vote révolutionnaire" (vieux souvenir de 1981 !) rejoignant leurs anciens camarades qui ont déjà franchi le pas du RN depuis quelques années.
Aujourd'hui, je lis qu'une mutation est probable sur DIVION : les mêmes causes engendrant les mêmes effets.....Divion suivra le même chemin.
Je concède que St Etienne au Mont demeurera au PCF par attachement à Mme PASSEBOSC....comme BURBURE à R. HOCQ , en liste unique comme il convient,....mais Billy-Montigny ne devrait pas reconduire le descendant de la dynastie TRONI....
Lillers ? sera sauvée à très peu. Mais Noyelles sous Lens ne devrait pas reconduire le PCF non plus.
Dans le coin, la cheminote Rouvroy devrait demeurer au PCF, comme Avion encore que le fils LETOQUART n'ait pas le charisme de son père ni la même audience, mutation sociologique oblige....

Dans le Pas-de-Calais, c'est le crépuscule pour le PCF qui perdra sa sénatrice en 2029.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Dim 15 Mar 2026 20:53

https://x.com/BrassartFlo/status/2033261936536657962

A Lens, le maire DVG gagne dés le premier tour avec 50.73% des voix. Le RN ne prend donc pas la ville.
myckilem

Messagede matthdu59 » Lun 16 Mar 2026 00:00

Echec du RN à Calais également où Natacha BOUCHART (DVD) l'emporte dès le premier tour.
matthdu59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos