PhB a écrit:Oui c'est étonnant. Selon cet entretien avec le candidat Franz Quatreboeufs :
. À gauche, les listes LFI, LE, PS+PC (Frédéric Chéreau, maire sortant, que Horizon a vainement essayé de débaucher) et DVG (? François Guiffard a fait alliance avec la droite pour un poste de vice-président de Douaisis Agglo - est-il vraiment de gauche ?)
. À droite gauche ni droite ni gauche droite tout en étant de gauche enfin je vous laisse en juger, Franz Quatreboeufs (MoDem mais qui se réclame du centre-gauche) et Coline Craeye qui menait une liste du centre en 2020 et se représente aujourd'hui avec le soutien de LR, mais que le même FQ qualifie de candidate qui "n'aime pas la gauche puisqu'elle est de... gauche".
Vous suivez toujours ?
. À droite donc... personne de droite si j'ai bien compris ; Franz Quatreboeufs précise qu'il était pour l'union des droites de la droite du centre et de la droite (?) mais comme les méchants autres n'ont pas voulu de lui il est contraint de construire sa propre liste en concurrence avec la liste soutenue par LR et la plupart des fortes personnalités de droite du secteur...
. À l'extrême droite le député semble-t-il UDR - mais groupe RN - de la circonscription, Thierry Tesson...
Effectivement ce sera intéressant à suivre. Un décryptage des programmes des différents candidats permettant de les situer sur l'axe gauche-droite sera utile ! De préférence par quelqu'un qui ne soit pas partie prenante dans ce scrutin, pour éviter un avis trop biaisé. ..

Républicain67 a écrit:Je ne connais pas vraiment la vie politique du Nord. J'essaie de suivre un peu la campagne des élections municipales hors de l'Alsace-Moselle, bien que je connaisse pas vraiment les enjeux locaux.
On parle beaucoup de Roubaix comme étant une ville cible de LFI. Candidature du député David Guiraud. La ville voisine de Wattrelos est la ville cible du RN dans la Métropole lilloise. Je m'adresse ici aux contributeurs nordistes. Comment ces deux billes voisines, toutes les deux des communes populaires, peuvent avoir une orientation électorale si différente. On l'a bien vu à la présidentielle de 2022, Wattrelos ayant été la seule commune de la Métropole où Marine Le Pen l'a emporté au second tour. Aux législatives de 2024, il y a eu un fort clivage entre les deux communes de la 8e circonscription, Guiraud l'emportant facilement à Roubaix et le candidat gagnant au second tour une courte majorité a Wattrelos. Merci
Vaulti a écrit:Républicain67 a écrit:Je ne connais pas vraiment la vie politique du Nord. J'essaie de suivre un peu la campagne des élections municipales hors de l'Alsace-Moselle, bien que je connaisse pas vraiment les enjeux locaux.
On parle beaucoup de Roubaix comme étant une ville cible de LFI. Candidature du député David Guiraud. La ville voisine de Wattrelos est la ville cible du RN dans la Métropole lilloise. Je m'adresse ici aux contributeurs nordistes. Comment ces deux billes voisines, toutes les deux des communes populaires, peuvent avoir une orientation électorale si différente. On l'a bien vu à la présidentielle de 2022, Wattrelos ayant été la seule commune de la Métropole où Marine Le Pen l'a emporté au second tour. Aux législatives de 2024, il y a eu un fort clivage entre les deux communes de la 8e circonscription, Guiraud l'emportant facilement à Roubaix et le candidat gagnant au second tour une courte majorité a Wattrelos. Merci
Pour ma part, j'y vois trois facteurs.
Même si les deux communes sont populaires, Roubaix a une population plus jeune avec seulement 16,4% de plus de 60 ans en 2022 au lieu de 22,2% pour Wattrelos.
Wattrelos est plus éloignée de la commune d'attraction de Lille que Roubaix.
Et, troisième facteur, probablement le plus important, Roubaix est la ville la plus pauvre de France avec un revenu médian par unité de consommation de 14 580 € au lieu de 19 450 € pour Wattrelos.
Retourner vers Elections municipales de 2026
Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Philippe, Leo76, PhB et 8 invités