Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales dans le Nord

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Élections municipales dans le Nord

Messagede PhB » Ven 5 Déc 2025 15:14

Oui c'est étonnant. Selon cet entretien avec le candidat Franz Quatreboeufs :
. À gauche, les listes LFI, LE, PS+PC (Frédéric Chéreau, maire sortant, que Horizon a vainement essayé de débaucher) et DVG (? François Guiffard a fait alliance avec la droite pour un poste de vice-président de Douaisis Agglo - est-il vraiment de gauche ?)
. À droite gauche ni droite ni gauche droite tout en étant de gauche enfin je vous laisse en juger, Franz Quatreboeufs (MoDem mais qui se réclame du centre-gauche) et Coline Craeye qui menait une liste du centre en 2020 et se représente aujourd'hui avec le soutien de LR, mais que le même FQ qualifie de candidate qui "n'aime pas la gauche puisqu'elle est de... gauche".
Vous suivez toujours ?
. À droite donc... personne de droite si j'ai bien compris ; Franz Quatreboeufs précise qu'il était pour l'union des droites de la droite du centre et de la droite (?) mais comme les méchants autres n'ont pas voulu de lui il est contraint de construire sa propre liste en concurrence avec la liste soutenue par LR et la plupart des fortes personnalités de droite du secteur...
. À l'extrême droite le député semble-t-il UDR - mais groupe RN - de la circonscription, Thierry Tesson...
Effectivement ce sera intéressant à suivre. Un décryptage des programmes des différents candidats permettant de les situer sur l'axe gauche-droite sera utile ! De préférence par quelqu'un qui ne soit pas partie prenante dans ce scrutin, pour éviter un avis trop biaisé. ..
PhB

Messagede Relique » Ven 5 Déc 2025 15:24

PhB a écrit:Oui c'est étonnant. Selon cet entretien avec le candidat Franz Quatreboeufs :
. À gauche, les listes LFI, LE, PS+PC (Frédéric Chéreau, maire sortant, que Horizon a vainement essayé de débaucher) et DVG (? François Guiffard a fait alliance avec la droite pour un poste de vice-président de Douaisis Agglo - est-il vraiment de gauche ?)
. À droite gauche ni droite ni gauche droite tout en étant de gauche enfin je vous laisse en juger, Franz Quatreboeufs (MoDem mais qui se réclame du centre-gauche) et Coline Craeye qui menait une liste du centre en 2020 et se représente aujourd'hui avec le soutien de LR, mais que le même FQ qualifie de candidate qui "n'aime pas la gauche puisqu'elle est de... gauche".
Vous suivez toujours ?
. À droite donc... personne de droite si j'ai bien compris ; Franz Quatreboeufs précise qu'il était pour l'union des droites de la droite du centre et de la droite (?) mais comme les méchants autres n'ont pas voulu de lui il est contraint de construire sa propre liste en concurrence avec la liste soutenue par LR et la plupart des fortes personnalités de droite du secteur...
. À l'extrême droite le député semble-t-il UDR - mais groupe RN - de la circonscription, Thierry Tesson...
Effectivement ce sera intéressant à suivre. Un décryptage des programmes des différents candidats permettant de les situer sur l'axe gauche-droite sera utile ! De préférence par quelqu'un qui ne soit pas partie prenante dans ce scrutin, pour éviter un avis trop biaisé. ..

Guiffard était, il y a quelques années, le chef de file insoumis du douaisis...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Ven 5 Déc 2025 15:43

Effectivement, il fut candidat LFI aux législatives de 2017 (12,08%), j'ai oublié de le mentionner. Je me demande ce qu'il a pu négocier pour obtenir une vice-présidence et pour devenir le seul représentant de Douai dans le bureau de l'agglomération du Douaisis.

Agglomération, qui rappelons-le, est tenue par le très droitier Christian Poiret, président du conseil départemental du Nord, connue pour sa traque des allocataires du RSA et son absence de considération pour les travailleurs sociaux. Un personnage extrêmement clivant, si bien qu'il a mis fin aux retransmissions vidéo des séances de l'agglomération, qui lui faisaient une mauvaise publicité.

En tant que membre du bureau, François Guiffard doit donc avaler bien des couleuvres s'il a toujours le coeur à gauche, comme certains articles semblaient encore l'entendre !
Ramdams

Messagede Ramdams » Mar 16 Déc 2025 23:34

Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille depuis 2014 et maire de Péronne-en-Mélantois (1 000 habitants) depuis 1998, a été condamné par la Cour d’appel de Douai pour détournement de fonds publics et abus de confiance, à 18 mois de prison entièrement assortis du sursis simple, à une amende de 20 000€ et à une peine d’inéligibilité de deux ans avec exécution provisoire. Autrement dit, il perd ses mandats de président de MEL et de maire, et ne pourra pas se présenter en mars.

https://www.lavoixdunord.fr/1656963/art ... -de-la-mel
Ramdams

Messagede Eco92 » Mer 17 Déc 2025 07:11

Sans doute un des maires de petites villes avec la plus grosse puissance, via la magie des intercos. Une manière pour Aubry, quand elle ne pouvait plus être élue présidente de la MEL, de ne pas donner le siège à l'UMP en s'alliant avec le groupe des "petits maires". Bon, Castelain s'est révélé plutôt de droite (wikipédia le classe divers gauche, je suis un peu circonspect). A suivre pour le remplacement, son élection avait été une sacrée surprise aubrysienne.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Ven 16 Jan 2026 14:49

Ce n'est pas une surprise, mais Fabien Roussel, maire depuis un an de Saint Amand les Eaux, annonce qu'il est candidat à sa réélection.
https://www.france24.com/fr/info-en-con ... re-sortant
Il devrait se retrouver face à une liste menée par un communiste dissident et une liste RN.
Stéphane

Messagede myckilem » Sam 31 Jan 2026 15:26

A Dunkerque, le maire sortant, Patrice Vergriete (ancien ministre Macroniste - DVG) réussit la combinaison baroque d'avoir sa liste le PCF, le PS et.... LR. Il faudra voir quelles sont les réactions des états majors nationaux, mais si cela devait se confirmer, ce serait une première pour une ville de cette taille.

https://www.liberation.fr/politique/elections/municipales-2026-a-dunkerque-patrice-vergriete-ratisse-large-et-divise-la-gauche-20260131_BUUJLBKYGJE6XNQXYY5KEJMLW4/
myckilem

Messagede Républicain67 » Dim 1 Fév 2026 09:49

Je ne connais pas vraiment la vie politique du Nord. J'essaie de suivre un peu la campagne des élections municipales hors de l'Alsace-Moselle, bien que je connaisse pas vraiment les enjeux locaux.

On parle beaucoup de Roubaix comme étant une ville cible de LFI. Candidature du député David Guiraud. La ville voisine de Wattrelos est la ville cible du RN dans la Métropole lilloise. Je m'adresse ici aux contributeurs nordistes. Comment ces deux villes voisines, toutes les deux des communes populaires, peuvent avoir une orientation électorale si différente? On l'a bien vu à la présidentielle de 2022, Wattrelos ayant été la seule commune de la Métropole où Marine Le Pen l'a emporté au second tour. Aux législatives de 2024, il y a eu un fort clivage entre les deux communes de la 8e circonscription, Guiraud l'emportant facilement à Roubaix et le candidat RN gagnant au second tour une courte majorité a Wattrelos. Merci
Dernière édition par Républicain67 le Dim 1 Fév 2026 10:56, édité 1 fois.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Vaulti » Dim 1 Fév 2026 10:36

Républicain67 a écrit:Je ne connais pas vraiment la vie politique du Nord. J'essaie de suivre un peu la campagne des élections municipales hors de l'Alsace-Moselle, bien que je connaisse pas vraiment les enjeux locaux.

On parle beaucoup de Roubaix comme étant une ville cible de LFI. Candidature du député David Guiraud. La ville voisine de Wattrelos est la ville cible du RN dans la Métropole lilloise. Je m'adresse ici aux contributeurs nordistes. Comment ces deux billes voisines, toutes les deux des communes populaires, peuvent avoir une orientation électorale si différente. On l'a bien vu à la présidentielle de 2022, Wattrelos ayant été la seule commune de la Métropole où Marine Le Pen l'a emporté au second tour. Aux législatives de 2024, il y a eu un fort clivage entre les deux communes de la 8e circonscription, Guiraud l'emportant facilement à Roubaix et le candidat gagnant au second tour une courte majorité a Wattrelos. Merci

Pour ma part, j'y vois trois facteurs.
Même si les deux communes sont populaires, Roubaix a une population plus jeune avec seulement 16,4% de plus de 60 ans en 2022 au lieu de 22,2% pour Wattrelos.
Wattrelos est plus éloignée de la commune d'attraction de Lille que Roubaix.
Et, troisième facteur, probablement le plus important, Roubaix est la ville la plus pauvre de France avec un revenu médian par unité de consommation de 14 580 € au lieu de 19 450 € pour Wattrelos.
Vaulti

Messagede Républicain67 » Dim 1 Fév 2026 11:11

Vaulti a écrit:
Républicain67 a écrit:Je ne connais pas vraiment la vie politique du Nord. J'essaie de suivre un peu la campagne des élections municipales hors de l'Alsace-Moselle, bien que je connaisse pas vraiment les enjeux locaux.

On parle beaucoup de Roubaix comme étant une ville cible de LFI. Candidature du député David Guiraud. La ville voisine de Wattrelos est la ville cible du RN dans la Métropole lilloise. Je m'adresse ici aux contributeurs nordistes. Comment ces deux billes voisines, toutes les deux des communes populaires, peuvent avoir une orientation électorale si différente. On l'a bien vu à la présidentielle de 2022, Wattrelos ayant été la seule commune de la Métropole où Marine Le Pen l'a emporté au second tour. Aux législatives de 2024, il y a eu un fort clivage entre les deux communes de la 8e circonscription, Guiraud l'emportant facilement à Roubaix et le candidat gagnant au second tour une courte majorité a Wattrelos. Merci

Pour ma part, j'y vois trois facteurs.
Même si les deux communes sont populaires, Roubaix a une population plus jeune avec seulement 16,4% de plus de 60 ans en 2022 au lieu de 22,2% pour Wattrelos.
Wattrelos est plus éloignée de la commune d'attraction de Lille que Roubaix.
Et, troisième facteur, probablement le plus important, Roubaix est la ville la plus pauvre de France avec un revenu médian par unité de consommation de 14 580 € au lieu de 19 450 € pour Wattrelos.

C'est pas Denain la ville la plus pauvre de France? Du moins c'est celle avec la plus faible espérance de vie de France métropolitaine.

Je n'aime pas ethniciser la politique. Ne connaissant pas du tout les deux communes, j'ai toutefois entendu, à tort à ou à raison, que Roubaix comptait une fort population issue de l'immigration, notamment musulmane. Est-ce moins le cas à Wattrelos?

Pourtant pourquoi le vote RN est beaucoup plus important à Wattrelos (la commune la plus lepéniste de l'arrondissement de Lille) que les communes voisines? Roubaix, Tourcoing, Leers, Lys-lez-Lannoy...

Je sais que la situation est difficilement comparable, mais cela me rappelle un peu l'agglomération mulhousienne, où les communes populaires du nord affichent parmi les plus fort taux de vote RN d'Alsace (Wittelsheim, Wittenheim, Staffelfelden...), contrairement à Mulhouse ville, commune très populaire, mais à la population bien diversifiée et aux communes aisées du sud. Après c'est lié ici à la composition socio-économique, anciennes communes minières (Bassin potassique).

Je ne sais pas si des cas aussi extrêmes (en termes de vote) que Roubaix et Wattrelos se retrouvent dans d'autres agglomérations. Notamment hors Midi méditerranéen.
Républicain67

Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos