Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections métropolitaines dans la Métropole de Lyon

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Élections métropolitaines dans la Métropole de Lyon

Messagede Jean-Philippe » Mer 11 Mar 2026 16:04

Une métropole dont le président n'est pas de la même couleur politique que le maire de la ville centre, cela donne souvent au mieux un certain immobilisme comme à Paris avec Ollier (combien de franciliens savent qu'il est le président sortant), au pire Marseille. À Lyon, ville plus "modérée", le risque est moindre mais tout de même, ce n'est pas souhaitable.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Proximus » Mer 11 Mar 2026 16:59

Il est très probable qu'il n'y ait pas de majorité absolue tant les secteurs ont des tendance politiques différentes.
Le RN voire LFI vont jouer les trouble fêtes.
Je pense que le futur président sera centre gauche ou centre droit et que tout le monde sera bien obligé de cohabiter, ce qui serait très différent dans le fonctionnement que la situation actuelle.
Proximus

Messagede PhB » Mer 11 Mar 2026 18:09

Jean-Philippe a écrit:Une métropole dont le président n'est pas de la même couleur politique que le maire de la ville centre, cela donne souvent au mieux un certain immobilisme comme à Paris avec Ollier (combien de franciliens savent qu'il est le président sortant), au pire Marseille. À Lyon, ville plus "modérée", le risque est moindre mais tout de même, ce n'est pas souhaitable.

Je ne serais pas aussi tranché.
Certes la situation marseillaise est déplorable, mais pour autant je préférerais nettement, à titre personnel, avoir ma ville ou mon intercommunalité proche de ma mouvance politique (et pas l'autre) plutôt que les deux du même bord mais à l'opposé de mes idées. Pas vous ?
D'ailleurs la situation n'est pas si rare : c'est par exemple le cas à Tours...
Sans compter qu'à Paris, Marseille et Lyon il y a aussi les mairies d'arrondissement qui sont rarement toutes de la même obédience et donc qui ont forcément des divergences avec les villes et métropoles. Certes leurs attributions sont peu développées, mais il y a bien des divergences politiques structurelles.
Ceci dit je vous accorde qu'un travail en bonne intelligence est souhaitable.

Édit le 12/03 : ajout des mairies d'arrondissement
PhB

Messagede VIC57 » Jeu 12 Mar 2026 11:47

Jean-Philippe a écrit:Une métropole dont le président n'est pas de la même couleur politique que le maire de la ville centre, cela donne souvent au mieux un certain immobilisme comme à Paris avec Ollier (combien de franciliens savent qu'il est le président sortant), au pire Marseille. À Lyon, ville plus "modérée", le risque est moindre mais tout de même, ce n'est pas souhaitable.

Je crois que la question ne se pose pas en ces termes. Oui des couleurs politiques différentes entre la ville centre et l'EPCI peuvent créer des tensions (comme au début du mandat à Orléans), mais la métropole de Lyon n'est justement pas un EPCI. C'est désormais une collectivité à part entière, qui cumule les compétences d'un EPCI et d'un département, élue avec ses propres règles (choix contestable selon moi mais c'est ainsi pour l'instant).
Donc si la ville de Lyon et la métropole sont dirigées par des majorités différentes, ce ne sera pas plus problématique qu'une grande ville d'une couleur, et la présidence du département d'une autre.
VIC57

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos