arthas a écrit:Sondage à prendre avec des pincettes forcément à 6 mois du scrutin, mais il semblerait que la gauche ait une belle opportunité de reprendre Saint-Etienne 12 années après avoir perdu cette municipalité.
Je ne connais pas Régis Juanico (53 ans, PS), mais il a un palmarès politique impressionnant : en regardant sa fiche, on dirait qu'il n'a jamais perdu une élection. Elu jeune et 3 fois consécutivement député (2007, 2012, 2017 d'extrême-justesse), et 4 fois conseiller cantonal/départemental depuis 2004 (4e mandat en cours). Il y a clairement un ancrage local. A voir s'il aurait l'aura et la capacité à rassembler d'un Maire.
N'étant pas au fait du contexte stéphanois, je ne sais pas trop non plus ce qu'il se passerait si Gaël Perdriau disparaissait purement et simplement de l'élection du fait de ses déboires judiciaires actuels. Impact positif pour la liste LR portée par Dino Cinieri, et qui si je lis correctement l'actualité rassemblerait également les différents courants centristes ?
Juanico est quelqu'un d'assez discret mais très efficace, il gagne à chaque fois en effet, y compris quand il est donné nettement battu comme en 2007 et en 2017. Il a quitté le PS et suivi Hamon à l'époque des frondeurs avant d'y revenir. Son successeur, Courbon, fait partie des quelques députés PS ayant voté la censure contre le gouvernement Bayrou.
Au regard des derniers résultats sur la ville où LFI a cartonné, c'est un atout et je ne vois pas comment elle pourrait ne pas basculer à gauche vu l'état de la droite.
Si Perdriau ne peut se présenter, cela favorisera à la marge la liste de droite mais sans changer grand chose au résultat.