Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale de Saint-Etienne 2026

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Election municipale de Saint-Etienne 2026

Messagede stephed » Dim 29 Juin 2025 14:32

Proximus a écrit:
A gauche la tendance est à la concurrence entre deux listes dont l'une sera très probablement portée par l'ancien député PS Juanico, un proche de Hamon plutôt discret mais efficace.
L'autre sera plus associative avec le soutien des insoumis avec un programme qui pourrait peut-être attirer les écologistes. La tête de liste n'est pas connue mais les scores de LFI sur la ville promettent un meilleur score qu'en 2020.

Honnêtement, je suis pas sur que les programmes des candidats auront un grand impact dans la campagne et alors encore moins avec un (e) inconnu(e) à la tête d'une liste.
Comme l'on dit tous les contributeurs, le climat exécrable et irrespirable en ville depuis plus de 2 ans fait que le scrutin va tourner au référendum sur Gael Perdriau.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Sam 13 Sep 2025 09:18

Un premier sondage réalisé par l'Iop:

Liste Régis Juanico (PS): 31%
Liste Dino Cinieri (LR): 22%
Liste Gael Perdriau (Maire sortant): 17%
Liste Corentin Jousserand (RN): 17%
Liste André Taurinya, député LFI: 13%

https://www.leprogres.fr/elections/2025 ... pales-2026
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede arthas » Sam 13 Sep 2025 12:19

Sondage à prendre avec des pincettes forcément à 6 mois du scrutin, mais il semblerait que la gauche ait une belle opportunité de reprendre Saint-Etienne 12 années après avoir perdu cette municipalité.

Je ne connais pas Régis Juanico (53 ans, PS), mais il a un palmarès politique impressionnant : en regardant sa fiche, on dirait qu'il n'a jamais perdu une élection. Elu jeune et 3 fois consécutivement député (2007, 2012, 2017 d'extrême-justesse), et 4 fois conseiller cantonal/départemental depuis 2004 (4e mandat en cours). Il y a clairement un ancrage local. A voir s'il aurait l'aura et la capacité à rassembler d'un Maire.

N'étant pas au fait du contexte stéphanois, je ne sais pas trop non plus ce qu'il se passerait si Gaël Perdriau disparaissait purement et simplement de l'élection du fait de ses déboires judiciaires actuels. Impact positif pour la liste LR portée par Dino Cinieri, et qui si je lis correctement l'actualité rassemblerait également les différents courants centristes ?
arthas

Messagede stephed » Sam 13 Sep 2025 16:25

Alors, tout d'abord il faut rester très prudent avec les sondages et rappeler les municipales 2020: aucun sondage n'avait prévu les résultats de Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Rouen, Montpellier (le summum le maire actuel n’était même pas proposé par les instituts)

Une fois, que l'on a dit ça: on voit sur celui ci le puissant rejet dont fait l'objet le sortant perdriau, ce qui n'est guère étonnant vu les deux années écoulées (voir plus haut). Je maintiens d'ailleurs qu'il ne sera pas candidat, n"étant pas en mesure à l'heure actuelle une campagne sereine

Sur Régis Juanico (PS): son implantation locale est effectivement une réalité, notamment dans les milieux sportifs de la ville. Au palmarès électoral que vous évoquez, il faut rajouter que le plus souvent il gagne le canton ou la circonscription alors qu'il n'était pas le favori: en 2004, 2007, 2015 ou 2017

Deux bémols: la député LFI est citée comme tête de liste mais ne le sera probablement pas, ce qui pénalisera LFI. Quand à Dino Cinieri, ce ne sera pas forcément lui la tete de liste meme si c'est plus probable que pour LFI
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Sam 13 Sep 2025 18:14

D'après le post Facebook de Régis Juanico, ce sondage a été commandé par le PS et une version alternative avec une liste de gauche unie les donnerait à au moins 40%contre 25% pour LR et 20% pour le maire sortant (environ).
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Sam 13 Sep 2025 19:13

Très sincèrement je suis surpris par le score du maire sortant qui me semble extrêmement élevé dans le contexte. C'est quand même fou qu'avec de telles casseroles on trouve autant de gens à le soutenir...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Proximus » Sam 13 Sep 2025 23:09

Attention il s'agit d'un sondage datant du mois de février commandé par le PS qui a choisi de le rendre public pour des raisons qui paraissent assez évidentes.
Le score de LFI de 13% peut paraitre élevé au regard des 4% de 2020. Taurinya est depuis devenue députée et plutôt appréciée à gauche. Elle ne devrait en effet pas être tête de liste.
En cas d'union totale à gauche, la liste est donnée à 39% au premier tour.

Côté RN les 17% me paraissent logiques même si leur tête de liste n'était pas nommée à l'époque du sondage.

A droite, une large union va de l'ancien député Cinieri proche de Wauquiez jusqu'au radicaux de gauche. La tête de liste sera désignée très prochainement suite à un sondage par téléphone. L'ancien maire Michel Thiollière soutient la démarche mais pas un autre ancien maire Maurice Vincent (ex-PS qui a rejoint la Convention de Cazeneuve et qui ne s'est pas positionné)
Le candidat Horizon Le Jaouen qui a été exclus de cette coalition pourrait partir seul.
Cinieri et Boucher (un proche de Gilles Artigues) me paraissent favoris de cette "primaire"

Je ne suis pas surpris non plus par le score donné au maire sortant qui sera quoiqu'il arrive nettement battu mais qui pourrait en plus être déclaré inéligible si le procès prévu fin septembre se tient bien. Dans ce dernier cas, il est probable qu'une liste se montera sans lui, mais très probablement pour un score bien moindre.
Perdriau avait fait 48% au premier tour en 2020, c'est une énorme chute.
Proximus

Messagede Proximus » Sam 13 Sep 2025 23:22

arthas a écrit:Sondage à prendre avec des pincettes forcément à 6 mois du scrutin, mais il semblerait que la gauche ait une belle opportunité de reprendre Saint-Etienne 12 années après avoir perdu cette municipalité.

Je ne connais pas Régis Juanico (53 ans, PS), mais il a un palmarès politique impressionnant : en regardant sa fiche, on dirait qu'il n'a jamais perdu une élection. Elu jeune et 3 fois consécutivement député (2007, 2012, 2017 d'extrême-justesse), et 4 fois conseiller cantonal/départemental depuis 2004 (4e mandat en cours). Il y a clairement un ancrage local. A voir s'il aurait l'aura et la capacité à rassembler d'un Maire.

N'étant pas au fait du contexte stéphanois, je ne sais pas trop non plus ce qu'il se passerait si Gaël Perdriau disparaissait purement et simplement de l'élection du fait de ses déboires judiciaires actuels. Impact positif pour la liste LR portée par Dino Cinieri, et qui si je lis correctement l'actualité rassemblerait également les différents courants centristes ?

Juanico est quelqu'un d'assez discret mais très efficace, il gagne à chaque fois en effet, y compris quand il est donné nettement battu comme en 2007 et en 2017. Il a quitté le PS et suivi Hamon à l'époque des frondeurs avant d'y revenir. Son successeur, Courbon, fait partie des quelques députés PS ayant voté la censure contre le gouvernement Bayrou.
Au regard des derniers résultats sur la ville où LFI a cartonné, c'est un atout et je ne vois pas comment elle pourrait ne pas basculer à gauche vu l'état de la droite.
Si Perdriau ne peut se présenter, cela favorisera à la marge la liste de droite mais sans changer grand chose au résultat.
Proximus

Messagede PhB » Dim 14 Sep 2025 16:56

Je ne connais pas Saint Étienne (Allez les Verts !) mais une victoire de la gauche ne me paraît pas si assurée, par exemple en cas de quadrangulaire avec le RN et LFI ?
Apparemment le total des voix de droite semble dépasser celui des voix de gauche ?
Et que viennent faire les radicaux "de gauche" dans l'union de la droite ? !?
PhB

Messagede Proximus » Lun 15 Sep 2025 17:54

La présence du RN au second tour (qu'ils ont raté en 2020) serait plutôt favorable à la gauche.
LFI, s'ils partent sur une liste associative aura quand même du mal à atteindre les 10%, sauf si c'est Andrée Taurinya qui mène la liste, ou s'ils arrivent à s'entendre avec les écologistes. Ce ne serait plus pareil en effet mais les deux cas m'étonneraient.
En revanche une gauche unie me parait possible car ça semble se passer plutôt bien et l'affaire Perdriau peut favoriser un accord.
Proximus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos