Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale Rennes

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Election municipale Rennes

Messagede myckilem » Lun 2 Mar 2026 21:59

Sondage de Cluster17 pour Politico

Premier tour :

Nathalie Apparé (UG) : 42 %
Marie Mesmeur (LFI) : 18 %
Charles Compagnon (HOR-REN) : 17 %
Thomas Rousseau (LR) : 8 %
Julien Masson (RN) : 7 %
Autres : 8 %

C'est un sondage correct pour la maire sortante surtout parce qu'elle écrase ses concurrents que parce qu'elle score particulièrement bien. Avec le ralliement des écologistes, je m'attendais comme à Nantes à une victoire dés le premier tour. Certains feront aussi la remarquer que LFI est particulièrement haute, mais dans une ville aussi à gauche, je ne suis qu'à moitié surpris.

https://www.politico.eu/article/sondage ... -fauteuil/
myckilem

Messagede arthas » Lun 2 Mar 2026 22:09

Dans une ville où il y aura 11 listes, même si certaines pèseront très peu, je trouve que faire 42% serait un très bon score pour la Maire sortante. Et ce d'autant plus que comme vous le soulignez, l'avance est considérable sur tous les adversaires, contrairement à la configuration pressentie à Nantes. Il ne semble y avoir aucun scénario où de près ou du loin, une union adverse parviendrait ne serait-ce qu'à effectuer un rapproché intéressant de la liste de la Maire sortante. Celle-ci doit être satisfaite de ce premier et peut-être seul sondage portant sur Rennes.
arthas

Messagede myckilem » Lun 16 Mar 2026 19:48

Finalement, les sondages ont surévalué la maire sortante qui obtient 35 % des voix. L'union de la gauche refuse de discuter d'une fusion avec la LFI qui a obtenu 18.61 %. La liste d'union du centre a obtenu 22 %. Elle dispose grosso modo de 12-13 % de réserve de voix. Ce ne sera probablement pas suffisant pour faire basculer la ville d'autant plus qu'il y a 10 % de marge du côté de l'extrême gauche et des divers gauches.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
myckilem

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos