Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection municipale à Perpignan

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Élection municipale à Perpignan

Messagede Républicain67 » Ven 27 Juin 2025 22:25

A vous de compléter
Républicain67
 
Messages: 5022
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élection municipale à Perpignan

Messagede myckilem » Jeu 30 Oct 2025 22:04

Dans la plus grande municipalité tenue par le RN, la coalition autours de LFI et Les Ecologistes s'est choisie une tête de liste, Mikael Idrac, militant LFI.

https://www.lindependant.fr/2025/10/30/municipales-2026-a-perpignan-linsoumis-mickael-idrac-menera-la-liste-perpignan-changez-dair-13023973.php

En plus d'une liste RN menée par le maire sortant, Louis Alliot si celui-ci n'est pas définitivement inéligible d'ici là, il affrontera au moins une liste de gauche. à savoir celle menée par le socialiste, Mathias Blanc, qui rassemblera quasiment tout le reste de la gauche (PCF, PRG, GE et l'APRES). L'ancienne tête de liste écologiste, Agnès Langevine, est cheffe de file locale pour Place Publique. Elle n'a pas encore annoncé à ma connaissance si elle mènerait une liste autonome ou si elle rejoindrait la coalition englobant le PS.

https://madeinperpignan.com/municipales-2026-le-socialiste-mathias-blanc-tete-de-liste-perpignan-autrement/

Dans une municipalité où la gauche a perdu sa représentation communale depuis au moins 2014, la division risque d'être fatale....
myckilem
 
Messages: 961
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Élection municipale à Perpignan

Messagede Eco92 » Ven 31 Oct 2025 07:31

myckilem a écrit:En plus d'une liste RN menée par le maire sortant, Louis Alliot si celui-ci n'est pas définitivement inéligible d'ici là, il affrontera au moins une liste de gauche. à savoir celle menée par le socialiste, Mathias Blanc, qui rassemblera quasiment tout le reste de la gauche (PCF, PRG, GE et l'APRES). L'ancienne tête de liste écologiste, Agnès Langevine, est cheffe de file locale pour Place Publique. Elle n'a pas encore annoncé à ma connaissance si elle mènerait une liste autonome ou si elle rejoindrait la coalition englobant le PS.

https://madeinperpignan.com/municipales-2026-le-socialiste-mathias-blanc-tete-de-liste-perpignan-autrement/


Dans la mesure où elle a rejoint la liste Delga aux régionales en 2021, dont elle est devenue vice-présidente, il n'y a pas beaucoup de suspens je pense.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10365
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élection municipale à Perpignan

Messagede myckilem » Lun 3 Nov 2025 19:39

https://www.lindependant.fr/2025/11/03/face-a-labsence-de-projets-de-louis-aliot-il-est-de-notre-devoir-de-nous-rassembler-le-co-secretaire-des-ecologistes-soppose-a-la-strategie-de-son-13030834.php

Comme toujours, les alliances suscitent un peu de dissension. Le co-secrétaire des écologistes de Perpignan appelle à l'union de la gauche au centre pour vaincre Louis Alliot. Dans la mesure où le centre et la gauche avait fait ensemble quasiment 35 % en 2020. Cela pourrait faire sens et avec une personnalité incarnant l'union, celle-ci pourrait se montrer concurrentielle par rapport à Louis Alliot.

Ceci dit, il n'est pas sûr qu'au vu du contexte national, cette alliance voit le jour.
myckilem
 
Messages: 961
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Élection municipale à Perpignan

Messagede Ramdams » Mer 26 Nov 2025 10:53

"C'est bien gentil de présenter les homosexuels comme des gens parfaitement normaux". Cette citation ne vient pas du RN mais du bloc central, qui a lui aussi ses brebis galeuses. Bruno Nougayrède, à la tête d'une large union de droite hors-RN et de la Macronie, reconnait en avoir été l'auteur, dans une revue catholique quand il était jeune, mais qu'il a changé d'avis depuis.
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... an-3446512
Ramdams
 
Messages: 2047
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Élection municipale à Perpignan

Messagede Ramdams » Lun 8 Déc 2025 21:05

Sondage Ifop pour L'Indépendant

▪️L. Aliot (RN, sortant) : 43%
▪️M. Idrac (LFI-ECO) : 16%
▪️B. Nougayrède (LR-HOR) : 12%
▪️M. Blanc (PS-PC) : 11%
-
▪️A. Langevine (DVG) : 9%
▪️A. Brunet (DVC) : 7%

D'autres hypothèses ont été sondées, mais je n'ai pas le détail.

https://www.lindependant.fr/2025/12/08/ ... 098635.php
Ramdams
 
Messages: 2047
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Élection municipale à Perpignan

Messagede Nico78 » Mar 23 Déc 2025 17:11

Ca bouge à Perpignan.
La conseillère municipale et départementale de centre droit Annabelle Brunet annonce rejoindre la candidate Agnès Langevine, soutenue par Place publique. Cette dernière espère toujours convaincre le candidat PS Mathias Blanc de la rejoindre.
https://www.francebleu.fr/infos/politique/municipales-2026-a-perpignan-alliance-langevine-brunet-des-opportunistes-et-gamelards-selon-le-maire-louis-aliot-4500531
Nico78
 
Messages: 1869
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Élection municipale à Perpignan

Messagede myckilem » Mar 6 Jan 2026 15:43

Nico78 a écrit:Ca bouge à Perpignan.
La conseillère municipale et départementale de centre droit Annabelle Brunet annonce rejoindre la candidate Agnès Langevine, soutenue par Place publique. Cette dernière espère toujours convaincre le candidat PS Mathias Blanc de la rejoindre.
https://www.francebleu.fr/infos/politique/municipales-2026-a-perpignan-alliance-langevine-brunet-des-opportunistes-et-gamelards-selon-le-maire-louis-aliot-4500531


Olivier Faure est appelé à trancher entre une liste socialiste et le soutien à Agnès Langevine. J'ai un peu le sentiment à ce sujet que les chefs de file locaux du PS ont fait leur choix, mais qu'ils n'ont pas envie de l'assumer auprès de la base.

https://www.lindependant.fr/2026/01/05/municipales-2026-tant-que-le-ps-est-existant-sur-une-liste-a-perpignan-les-cadres-socialistes-prets-a-lacher-le-leadership-pour-une-union-a-gauche-13145140.php
myckilem
 
Messages: 961
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Élection municipale à Perpignan

Messagede myckilem » Jeu 15 Jan 2026 11:19

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/le-camouflet-inflig%C3%A9-par-la-cour-d-appel-%C3%A0-louis-aliot-au-proc%C3%A8s-des-assistants-europ%C3%A9ens/ar-AA1UgnKZ?ocid=BingNewsVerp

Les ennuies judiciaires de Louis Alliot le rattrape en pleine campagne électorale. Il pourrait être déclaré inéligible en cours de campagne (même s'il me semble que la condamnation ne tomberait qu'après les dépôts de candidature). En tout cas, une condamnation de Louis Alliot pourrait avoir un impact important sur la campagne même si je ne sais pas dans quelle mesure elle pourrait faire perdre la mairie au RN.
myckilem
 
Messages: 961
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37


Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités