Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale Montpellier

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Election municipale Montpellier

Messagede stephed » Dim 7 Déc 2025 12:04

De son coté Cause Commune d'Alenka Doulain (LFI) en appelle aux bonnes volontés pour constituer sa liste:

https://www.midilibre.fr/2025/12/06/mun ... 095051.php
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Sam 13 Déc 2025 11:55

Petit événement de campagne mais qui illustre la guerre que se livre les écologistes locaux et la non-compréhension de la candidature de Jean-Louis Roumégas par une partie des écologistes eux-mêmes

Coralie Mantion tête de liste en 2020 et pro roumégas en est venue aux mains avec Marie Massart adjointe au maire de Monpellier et pro-delafosse

Elle lui reprochait d’utiliser le triporteur et les couleurs du parti avec d'autres militants pour porter la candidature du maire

2 plaintes ont été déposées.

https://www.lagazettedemontpellier.fr/p ... e-massart/

Edit et précisions. Du côté écologiste : Coralie Mantion n'aurait pas frappé Marie Massart mais aurait écarté son téléphone pour l'empêcher de filmer. Dans la bousculade qui a suivi Marie Massart aurait lancé sur son ex-camarade le contenu d'une tasse de café. Dans la foulée Coralie Mantion aurait tiré les cheveux de Marie Massart.

Épilogue: Coralie Mantion et son collègue ont récupéré le triporteur, qui serait la propriété du parti.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Jeu 18 Déc 2025 20:49

Sondage Harris Interactive pour le Printemps montpelliérain (5-15 décembre 2025, 809 personnes)

▪️M. Delafosse (PS-PP) : 38%
▪️N. Oziol (LFI) : 16%
▪️P. Saurel (Utiles) : 11%
▪️T. Tsagalos (RN) : 11%
-
▪️J-L. Roumégas (ECO) : 7%
▪️M. Altrad (SE) : 6%
▪️I. Perrein (LR-MoDem-UDI) : 6%
▪️S. Martin : 2% (ce dernier a toutefois annoncé son intention de rejoindre la liste de Roumégas.

https://www.midilibre.fr/2025/12/18/mun ... 118849.php

Les sondages se suivent et se ressemblent, même si cette fois-ci, le RN pourrait passer la barre des 10%. Delafosse survole le scrutin et ne semble pas menacé.
Ramdams

Messagede stephed » Jeu 18 Déc 2025 21:50

Ramdams a écrit:Les sondages se suivent et se ressemblent, même si cette fois-ci, le RN pourrait passer la barre des 10%. Delafosse survole le scrutin et ne semble pas menacé.

C'est trop tôt pour le dire. Il ya un mécontentement aussi en ville sur sa gestion cependant tant qu'il n'a pas un ou une adversaire on va dire modéré pour incarner l'opposition, il est pour l'instant tranquille

Je l'avais déjà écrit mais ce qui le sert depuis son improbable élection de 2020, c'est cela: d'un coté une opposition plus modéré, du bloc central complétement aux abonnés absents depuis 2020 et de l'autre une opposition du bruit et de la fureur qui s'est clivé toute seule à force d'un bashing permanent, fait de déclarations polémiques, lunaires, complotistes, homophobes, sexistes et même injurieuses.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede elec31 » Mer 24 Déc 2025 14:45

Delafosse est favori, mais très franchement, j’ai beaucoup de mal à l’imaginer atteindre 38 % au premier tour.

La participation en 2026 sera bien plus élevée qu’en 2020, probablement autour de 50 %. Or, 38 %, cela représente environ 30 000 voix au premier tour, alors que Delafosse n’en avait obtenu que 24 000 au second tour en 2020.

Il faut remonter à 2008 pour voir une liste soutenue par le PS réaliser un tel score, et la gauche de l’époque était moins divisée.
Son opposition est faible, mais sincèrement, je ne vois pas ce qui pourrait expliquer un tel plébiscite pour Delafosse.
elec31

Messagede Ramdams » Mer 24 Déc 2025 15:44

elec31 a écrit:Delafosse est favori, mais très franchement, j’ai beaucoup de mal à l’imaginer atteindre 38 % au premier tour.

La participation en 2026 sera bien plus élevée qu’en 2020, probablement autour de 50 %. Or, 38 %, cela représente environ 30 000 voix au premier tour, alors que Delafosse n’en avait obtenu que 24 000 au second tour en 2020.

Il faut remonter à 2008 pour voir une liste soutenue par le PS réaliser un tel score, et la gauche de l’époque était moins divisée.
Son opposition est faible, mais sincèrement, je ne vois pas ce qui pourrait expliquer un tel plébiscite pour Delafosse.

Vous donnez justement les raisons pour lesquelles il peut atteindre 38%. Par rapport à 2020, il a l'avantage d'être le maire sortant et donc de représenter quelque part la liste de gauche "principale". Il a également l'avantage de ne pas avoir d'opposition forte face à lui. Je ne vois pas pourquoi une participation plus élevée ferait mécaniquement baisser son score. S'il n'a pas ces voix, qui les aura alors ?
Ramdams

Messagede elec31 » Dim 28 Déc 2025 11:45

Delafosse est favori et va améliorer son score par rapport à 2020, c’est presque certain. Son bilan est apprécié. La gratuité des transports plaît, surtout que les maires écologistes n’ont pas été capable d’en faire autant. Mais pour moi ce n’est pas suffisant pour justifier un tel résultat.

La participation devrait augmenter sensiblement, l’hypothèse d’une participation de plus de 50 % est pour moi probable pour des municipales sans covid. On peut donc prévoir un passage d’environ 50 000 à 85 000 votants. Dans cette hypothèse, je ne vois pas Delafosse passer de 8 000 voix à plus de 30 000 comme l’induit le sondage avec son résultat à 38%. Cette hausse de la participation fera augmenter, et non diminuer, son score, mais il ne captera pas non plus les deux tiers des nouveaux votants.

Toujours avec cette hypothèse de 85 000 votants, les projections du sondage impliquent que, malgré une hausse de participation de plus de 15 points, Saurel, Altrad et les écologistes (Roumegas étant le candidat unique fois ci), perdraient des voix en valeur absolue. Mais même une contre‑performance aussi prononcée de ces trois candidatures au profit de Delafosse ne suffit pas, à expliquer le score envisagé. Il faudrait aussi que Delafosse réussisse à capter une part très significative de l’électorat LFI. Or, s’il peut s’appuyer sur son bilan, Delafosse n’est pas assez consensuel pour ratisser aussi large. Je ne le voit pas réussir à capter électorat écologiste, électorat insoumis et électorat centriste en même temps.

À mes yeux, un score autour de 30 % est plus probable qu’un score près des 40%.
Je pense qu’au moins les scores de LFI et du RN sont sous estimés.
elec31

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos