Politiquemania

La base de données de la vie politique française

"3ème tour" : les Présidences des intercommunalités

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: "3ème tour" : les Présidences des intercommunalités

Messagede Eco92 » Sam 11 Avr 2026 16:24

La logique des interco se comprends, elle est quand même rude : les villes centres ne peuvent avoir la majorité, j'en comprends la logique, mais c'est quand même assez violent de se dire que la voix d'un habitant de ville centre peut valoir 12 fois moins que celle d'un habitant de village. Réalité que l'on retrouve en partie à l'AN, beaucoup au Sénat, et pourtant on parle toujours de la ruralité malmenée.

De fait, l'électeur urbain a des avantages (l'investissement de l'état dans des sites culturels est bcp plus fort dans les grandes villes par ex) qui compensent en partout, mais sur la gouvernance locale, ça pose question.

En tous cas à Laval Agglo Florian Bercault a été réélu, je note cependant un mouvement dans les VP. Le maire de Saint Berthevin n'y est pas, comme dans le précédent mandat où il s'était fâché, mais je ne vois plus non plus le maire de Bonchamp et Changé est reléguée assez loin. Ces trois "grosses" villes de la petite couronne sont aussi les plus clairement politisées à droite. Les VP autres vont plutôt à des maires identifiés proche-centre gauche (Louverné), clairement gauche (La Chapelle Anthenaise, déjà dans le précédent mandat, Port Brillet, Montflours) ou des petites villes sans étiquettes (La Gravelle). Les écologistes obtiennent deux VP contre une dans le précédent mandat. On pourrait assister à une mandature plus ouvertement politique mais en s'appuyant de manière maline sur des petites communes en limitant le pouvoir des "moyennes".

https://www.facebook.com/Laval.agglo/po ... aTncbktP3l
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Sam 11 Avr 2026 16:40

Corondar a écrit:
Ploumploum a écrit:
Ouh la la, il semble que j'ai touché une corde sensible...Pas touche à la gauche sur Nantes...

Si je puis me permettre, le post de PhB m a plutôt paru très factuel quant aux équilibres politiques au sein de la communauté de communes nantaise.
A la lecture de vos 2 interventions, c'est plutôt dans la vôtre où j ai eu le sentiment de lire un sujet sensible pour son auteur.
Quant à savoir si la gauche aurait du ou non faire de la place à la droite dans la gestion, ma foi, personnellement je n ai pas d objection au principe de majorité/opposition en démocratie.

Merci de ne pas inverser le rapport. Je n'ai fait que rapporter des faits sur le cas nantais (Le Monde use du même terme de "verrouillage"), et j'ai eu droit à une sorte de batterie de défense pro-Rolland.

La maire de Nantes a tout à fait le droit de le faire mais ça va à l'encontre de l'esprit des EPCI, on a le droit de le dire non ?

Même Ciotti a été plus ouvert sur la répartition entre ville-centre et périphérie : seulement 7 des 20 vice-présidents de Nice-Métropole sont niçois
ploumploum

Messagede Corondar » Sam 11 Avr 2026 17:41

ploumploum a écrit:
Corondar a écrit:
Ploumploum a écrit:
Ouh la la, il semble que j'ai touché une corde sensible...Pas touche à la gauche sur Nantes...

Si je puis me permettre, le post de PhB m a plutôt paru très factuel quant aux équilibres politiques au sein de la communauté de communes nantaise.
A la lecture de vos 2 interventions, c'est plutôt dans la vôtre où j ai eu le sentiment de lire un sujet sensible pour son auteur.
Quant à savoir si la gauche aurait du ou non faire de la place à la droite dans la gestion, ma foi, personnellement je n ai pas d objection au principe de majorité/opposition en démocratie.

Merci de ne pas inverser le rapport. Je n'ai fait que rapporter des faits sur le cas nantais (Le Monde use du même terme de "verrouillage"), et j'ai eu droit à une sorte de batterie de défense pro-Rolland.

La maire de Nantes a tout à fait le droit de le faire mais ça va à l'encontre de l'esprit des EPCI, on a le droit de le dire non ?

Même Ciotti a été plus ouvert sur la répartition entre ville-centre et périphérie : seulement 7 des 20 vice-présidents de Nice-Métropole sont niçois

Alors, je ne vois aucune batterie de défense pro Rolland dans le post de PHB, juste un rappel très factuel des équilibres politiques et démographiques au sein de la structure concernée, où il y a donc une majorité et une opposition, et un rappel toujours très factuel du poids de Nantes au sein de cette majorité.
Voir là dedans un verrouillage et une position pro Rolland, je confirme que cela me paraît relever d une certaine lecture (corde sensible pour reprendre vos mots, choix sémantique que je n aurais pas fait à titre personnel), que vous partagez avec le Monde. En effet, vous avez tout à fait le droit de le dire, et on a tout à fait le droit d être en désaccord avec cette vision des choses aussi. Et de le dire aussi.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Sam 11 Avr 2026 18:03

stephed a écrit:Après sur ces structures intercommunales comme dans les conseils départementaux et régionaux, l'opposition est souvent très mesurée ou modérée car elle est incarnée par des Maires ou élus locaux, qui ont ensuite besoin des aides financières de la structure, du fonctionnement des services pour mener à bien leurs projets dans leurs communes respectives.

Pour Nantes Métropole (cf les échanges ci-dessus) :
En l'occurrence et sans être dans les petits papiers, ni de la majorité, ni des oppositions, j'ai plutôt l'impression d'une forme de recentrage que d'un verrouillage :
. D'une part le leader de l'opposition nantaise est très virulent et il aurait été difficile de l'intégrer dans la gouvernance de la métropole. Ce n'est certes pas forcément le cas de toute la droite et le centre de l'agglomération mais ça refroidit les ardeurs. D'ailleurs les négociations ont été tendues.
. D'autre part la gauche est passée d'une majorité pléthorique à une majorité franche mais moins forte, elle a donc visiblement ressenti le besoin de se rassembler, y compris avec le nouveau groupe "indépendant" que j'évoquais plus haut. Il a aussi fallu remplacer des piliers de la majorité battus cette année.
. Il ne faut pas oublier que les programmes des deux camps sont largement incompatibles.
. Sans compter que le choix d'une cogouvernance entre la majorité de gauche et l'opposition de droite aurait largement contribué à dynamiser l'opposition du groupe LFI
. Je ne nie pas que certaines critiques puissent avoir un fondement, mais je rappelle qu'il existe déjà un conseil des maires et que la majorité, devant cette situation nouvelle, a annoncé qu'elle réfléchissait à de nouvelles modalités de travail en commun.
Au bilan j'ai beaucoup de mal à voir un quelconque indice du "verrouillage" dénoncé par certains.
Pour la répartition géographique des adjoints, il est vrai que Nantes est largement servie mais c'est aussi dû au respect des équilibres politiques au sein de la majorité plurielle métropolitaine, sachant que les plus petites formations de cette majorité n'ont souvent que des élus nantais.
À choisir je préférerais une élection directe à la proportionnelle, mais ce n'est pas le mode de scrutin en vigueur.
De manière plus générale, il n'est pas rare que je constate des approximations ou une compréhension imparfaite des faits par les médias, même les plus sérieux, sur les sujets que je connais bien. Je pense qu'ici Le Monde n'a pas eu suffisamment de détails pour nuancer son analyse. Je ne ferai pas à ce journal le procès de rechercher le sensationnalisme.
PhB

Messagede ploumploum » Sam 11 Avr 2026 20:19

EPT Paris Terres d'Envol (8 communes/382 000 habs) : le maire d'Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza (LR) a été réélu pour un 3ème mandat par 67 voix contre 9 pour le candidat LFI

Concernant la Métropole du Grand Paris, le président sortant Patrick Ollier (81 ans/LR) brigue un nouveau mandat
https://www.lejournaldugrandparis.fr/me ... groupe-lr/
ploumploum

Messagede newritture » Sam 11 Avr 2026 21:41

Très grosse victoire régionaliste dans le Pays Basque avec la bascule de la communauté de communes unique (158 communes, 325 000 habitants).
Le maire de Saint-Pierre d'Irube, Alain Iriart (EH Bai, gauche aberztale) a été élu avec 119 voix contre 102 pour le sortant (et unique président de cette gigantesque comcom) Renaissance Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne.
Ce sont les 48 voix du 1er tour de Peio Etxeleku, maire de Cambo et membre du PNB (centre/droite aberztale), qui s'est retiré sans consigne de vote tout en précisant qu'il voterait Iriart à titre personnel, qui se sont révélés décisives.
Pendant la campagne des municipales EH Bai portait comme projet l'élection au suffrage universel direct (comme la Métropole de Lyon, puisque d'ailleurs ils défendent aussi par ailleurs la départementalisation). Le nouveau président du Pays Basque français a lui plutôt centré sa campagne sur les villages en promettant de mieux répartir l'activité économique.
https://www.francebleu.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques-64/bayonne/surprise-a-l-agglomeration-pays-basque-alain-iriart-elu-nouveau-president-il-bat-jean-rene-etchegaray-8780169
Après la victoire en Corse en 2015, c'est la 2e grosse victoire du camp autonomiste / régionaliste en France.
A noter aussi un renforcement notable des partis catalans dans les Pyrénées-Orientales (une dizaine de communes de + de 1.000 habitants) et la première victoire pour le Partit Occitan dans le Béarn (parti présent dans une aire géographique importante, de Pau à Toulon sur l'axe ouest/est en passant par Clermont-Ferrand et Valence au nord). Au contraire, les scores sont plutôt mauvais en Savoie, Bretagne et Alsace/Moselle.
newritture

Messagede Nico » Lun 13 Avr 2026 08:29

Cela n'a pas encore été évoqué, mais l'extrême-droite a remporté ses premières intercommunalités :

- Métropole Nice Côte d'Azur : Éric Ciotti (UDR), maire de Nice ; a été élu Président avec 108 voix sur 115 votants. A noter que Bryan Masson (RN), maire de Cagnes-sur-Mer ; en devient 1er vice-Président.
- Communauté d'agglomération de la Riviera française : Alexandra Masson (RN), maire de Menton ; a été élue Présidente de l'intercommunalité avec 39 voix contre six votes blancs et trois voix pour David Brouste (PCF), maire de Saorge.
- Grand Montauban : Didier Lallemand (UDR), maire de Montauban ; a été élu Président avec 35 voix, contre Arnaud Hillion (PS) avec 8 voix et Jean-Philippe Labarre (PRG) avec 6 voix.

Autre Présidence possible à Perpignan, mais le vote n'aura lieu que le 18 avril.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos