SALVAT a écrit:N'oublions pas la marque totalitaire de ce "personnage" qui , "juriste", avait perdu tout sens du droit en 1981 au lendemain de la victoire de FM
« Vous avez juridiquement tort, parce que vous êtes politiquement minoritaire"
.
Une honte que ne doivent pas effacer les "bons mots" dudit qui estimait également que seuls les enseignants ayant une option de gauche étaient dignes d'exercer ...propos que j'avais retenu d'un colloque en DDR en 1971 et qui avait renforcé mes convictions anti communistes et anti totalitaires.
Je n'ai jamais compris qu'il lui aient été confiées ses éminentes responsabilités au sein de l'AMF .
Bon débarras
Bertrand SALVAT
Concernant Laignel qui j'en conviens aurait du renoncer à se représenter cette année ( le coup de trop comme l'on dit ..) il y a des critiques recevables et d'autres moins car non sourcées ( le sujet des enseignants qui etc ..) mais il convient aussi de rétablir certains faits :
1/ On n'est pas élu et réélu de 1977 à 2026 sans discontinuer par hasard à la tête d'une commune de 12000 habitants et tous les observateurs soulignent que cette ville sous-préfecture a un niveau d'équipement, de services et de qualité de vie nettement supérieurs à bien des villes de taille équivalente ..
2/ Si Laignel a été longtemps numéro deux de l'AMF c'est parce que certes il y a un partage traditionnel droite/gauche à sa tête mais aussi parce que des présidents de droite ( Baroin) ou très à droite ( Lisnard ) on fait alliance avec lui aux fins de codiriger cette association. Ne pas oublier que lors du dernier renouvellement de l'AMF Laignel et Lisnard ont fait campagne main dans la main de façon particulièrement agressive afin de barrer la route à un autre candidat, le pondéré maire de Sceaux Philippe Laurent qui avait eu le malheur de contester la toute puissance du duo Lisnard/Laignel et Laignel tout gauchiste que l'on puisse le considérer était très raccord avec Lisnard et les LR qui sont à la manœuvre à l'AMF depuis des décennies ..
3 / On ne peut guère contester les compétences de Laignel en matière de finances publiques. Ses saillies et attaques fréquentes contre le pouvoir actuel, contre Macron et ses différents gouvernements depuis 2017, au sujet du sort financier fait au bloc communal devraient réjouir, ici et ailleurs, les contempteurs du pouvoir actuel et qui n'ont pas été en reste ici. Ils devraient au contraire se réjouir de constater que Laignel ait pu exprimer plutôt avec justesse les récriminations des élus des communes de France à l'égard des gouvernements et de leur politique en matière de finances locales.
Au total les raisonnements à l'emporte-pièces vis à vis de cet élu au long cours me paraissent assez peu recevables, convenons en, même si il est certes utile de souligner ses dérapages et son acharnement à vouloir rester maire aussi longtemps.