de Proximus » Dim 29 Déc 2019 17:18
172 565 habitants
Rappel 2014.
Premier tour :
Gaël PERDRIAU (UMP-UDI-MODEM) 36,7 %
Maurice VINCENT (PS-PCF-PRG) 31,3 %
Gabriel DE PEYRECAVE (FN) 18,3 %
Olivier LONGEON (EELV) 5,4 %
Belkacem MERAHI (PG) 4,2Â %
Hubert PATURAL (DVD) 2,4 %
Romain BROSSARD (LO) 1,6 %
Second tour :
Gaël PERDRIAU (UMP-UDI-MODEM) 47,7 %
Maurice VINCENT (PS-PCF-PRG-EELV) 40,5 %
Gabriel DE PEYRECAVE (FN) 11,8 %
Le maire LR Gaël Perdriau entrevoit une réélection a priori tranquille. Surtout en raison de l’absence de ses principaux concurrents de gauche et du centre. Il peut se prévaloir de quelques réalisations d’envergure comme l’ouverture récente d’une 3ème ligne de tramway ou à venir d’une immense zone commerciale et de loisirs dans d’anciennes friches industrielle dans les quartiers Est (mais au grand dam des petits commerçants).
Jeune et plutôt modéré, il bénéficie du soutien de l’ensemble de la droite, notamment du centre droit très longtemps divisé qu’il aura finalement réussi à rassembler, comptant dans ses rangs l’ancien député et ancien lieutenant de Bayrou, Gilles Artigues, mais aussi le parti radical et le modem.
En revanche, il n’aura pas réussi à relancer l’économie de l’agglomération. L’immobilier, au plus bas, semble enfin repartir et le petit commerce continue de se déliter. Surtout, le très probable abandon définitif du projet autoutier A45 vers Lyon, qu’il s’est entêté (inutilement) à défendre, constitue un double échec faute d’avoir soutenu les aménagements alternatifs qui s’imposaient.
A gauche, l’ancien maire Maurice Vincent s’est retiré de la vie politique et l’attendue union des forces ne sera finalement que partielle. Les principales figures de la gauche, à commencer par le député hamoniste Régis Juanico, ont décliné l’invitation de conduire la liste.
Pierrick Courbon (PS), un proche de Juanico, conduira une liste d’union soutenue notamment par le PCF, Générations, les radicaux de gauche mais aussi par Laurent Pinatel, ancien porte parole de la confédération paysanne.
Faute d’avoir obtenu la tête de liste de l’union de la gauche, les Verts feront liste à part, comme lors des deux derniers scrutins et avec la même tête de liste qu’en 2008 et 2014, Olivier Longeon qui espère cette fois-ci un score plus élevé, voir arriver en tête de la gauche suite aux européennes (14,6%).
Est aussi annoncée une liste associative soutenue par LFI et le NPA, les gilets jaunes et le collectif St-Etienne Debout. Il faut se rappeler que Mélenchon était ici arrivé en tête au premier tour de la présidentielle (24,9%).
LO sera également présente avec la même tête de liste qu’en 2014, Romain Brossard.
LREM, totalement esseulée, présentera une liste conduite par l’ancien conseiller municipal et ancien footballeur de la grande époque, Patrick Revelli (dit « le Gaulois », qui penche plutôt à gauche au contraire de son frère Hervé). L’ancien député PS Jean-Louis Gagnaire n’a pas souhaité lui non plus y aller et on le comprend vu l’absence d’alliance. Il serait fort étonnant que cette liste passe le premier tour.
Enfin le RN tentera de se relancer dans une ville où il décline avec cette fois-ci comme tête de liste la conseillère régionale Sophie Robert dont le champs d’action était jusqu’ici la plaine du Forez. Probablement entre 15 et 20 %.
Au final et sauf grosse surprise, nous nous retrouvons quasiment dans la même configuration qu’en 2014 et avec une campagne pour l’instant particulièrement calme.
Le principal enjeu sera l’ordre d’arrivée et la répartition des voix à gauche.