Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 à Paris

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede armi24 » Dim 19 Aoû 2018 18:31

Plutôt un chois stratégique de FI qui est très réfractaire à tout accord.
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede mercurus » Dim 19 Aoû 2018 21:33

armi24 a écrit:Plutôt un chois stratégique de FI qui est très réfractaire à tout accord.


La FI avait deux grandes raisons de refuser des accords, la première était de se différencier de François Hollande, la seconde était de s'imposer comme la seul force de gauche qui compte. Pour l'instant ses deux objectifs semblent remplis donc on peu imaginer qu'ils soient plus ouvert à l'idée d'alliance.

Après je ne crois pas non plus à l'idée d'une alliance avec Hidalgo qui est plutôt de centre gauche et vu que se genre d'alliance sera aussi un message national.
mercurus
 
Messages: 37
Inscription: Ven 19 Mai 2017 07:49
Localisation: Haute Saône

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede pierrep » Lun 20 Aoû 2018 09:52

mercurus a écrit:
armi24 a écrit:Plutôt un chois stratégique de FI qui est très réfractaire à tout accord.


La FI avait deux grandes raisons de refuser des accords, la première était de se différencier de François Hollande, la seconde était de s'imposer comme la seul force de gauche qui compte. Pour l'instant ses deux objectifs semblent remplis donc on peu imaginer qu'ils soient plus ouvert à l'idée d'alliance.

Après je ne crois pas non plus à l'idée d'une alliance avec Hidalgo qui est plutôt de centre gauche et vu que se genre d'alliance sera aussi un message national.

Pour qu'une alliance soit envisageable il faudrait que les représentants de la FI aient réellement le désir / le projet de s'investir dans la gestion au quotidien de la ville / des arrondissements tout en portant un projet d’avenir pour la ville et bien sur aussi pour la métropole . Dans ce contexte je ne pense pas que la FI soit dans l' état d'esprit d'aller participer à une quelconque majorité de gouvernance de la ville de Paris ... . Ce parti est de culture , d'essence, oppositionnelle et se trouve fort bien dans le confort de la contestation au quotidien qui est son ADN . Il va donc occuper une fonction tribunitienne au 1er tour et user de son éventuel pouvoir de nuisance au 2nd tour en se maintenant où il le pourra ...
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede lindet » Mar 21 Aoû 2018 09:44

Il est bien dit que nous sommes en "politique fiction" avec une part d'incertitude voire de jeu. Nous envisageons parfois des évolutions qui ne conviennent pas aux militants convaincus puisque ces évolutions n'ont pas encore eu lieu. De fait elles sont incertaines et peuvent se produire dans un autre sens. Nous verrons bien, mais heureusement que la politique change toujours et souvent de manière surprenante, même si ce n'est pas dans le sens que nous souhaiterions.... Donc pour le moment avantage à Griveaux et à LREM avec des arrières-pensées à gauche qui ne s'avouent pas vaincues... LR non plus j'imagine....
lindet
 
Messages: 697
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede WitherBoss » Mar 21 Aoû 2018 11:43

Encore ce discours "FI=Parti contestataire"? Si c'était le cas, je ne pense pas que ses parlementaires seraient aussi impliqués dans leur travail qu'ils ne le sont actuellement! N'en déplaise à certains, la France insoumise a bien un programme et elle compte bien exercer des responsabilités.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede pmf » Mar 21 Aoû 2018 11:53

Ami lindet,
Je souscris à vos propos mais écrirais plutôt avantage à la Majorité Présidentielle et non avantage à Benjamin Griveaux et à La République en Marche. Je considère que Benjamin Griveaux ne serait pas un chef de file approprié à une conquête de Paris et je pense qu'une forme " d'homme providentiel " apparaîtra en 2019 pour la Majorité Présidentielle, et j'écris à dessein Majorité Présidentielle, et pour jeter un peu d'huile de baron, orange celui-la et vicomte de son état, sur le brasier ou brasero parisien, j'écrirais bien une femme la bien venue ou peut être la bien vétue.
Nous sommes bien, cher lindet, dans de la fiction mais la fiction permet quelques expressions à tiroirs ou à urnes non transparentes.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede lindet » Mar 21 Aoû 2018 13:57

Eh bien cher pmf, vous m'alléchez, je vais chercher... il est vrai que nous avons le temps....
Cher WitherBoss, que la plupart des élus FI travaille dur, c'est certain et c'est reconnu, ils acquièrent d'ailleurs une légitime notoriété. J'ai l'impression que c'est vrai d'ailleurs pour l'ensemble des groupes d'opposition, nécessité quand on n'est pas très nombreux... Est-ce que cela règle tous les problèmes, notamment ceux du second tour ou d'éventuelles alliances, accords techniques, retraits coordonnés ou pas... évidemment que non et c'est bien pourquoi la vie politique continue avec sa part d'incertitudes... Les insoumis ont aussi une culture de gestionnaires, c'est vrai. Même Mélenchon a été ministre et longtemps associé à la gestion de la ville de Massy ou du département de l'Essonne, Alexis Corbière longtemps 1er adjoint du 12e arrdt de Paris, Clémentine Autain (Ensemble) s'est fait connaître aussi comme adjointe à la jeunesse à Paris lors du premier mandat de Delanoë, etc. La seule ville PG de France à ma connaissance est Grabels (8000 habitants) près de Montpellier et son maire s'est longtemps inséré dans la gestion de la métropole avec Philippe Saurel, présenté comme néo-vallsien. C'est fini maintenant car le maire-président intégrant officiellement LREM a rompu, assez brutalement d'ailleurs. Ce rappel ne se veut pas caustique mais souhaite simplement dire que maintenant que la FI est à peu près installée dans une position de 1ère force d'opposition à gauche (entre 10 et 20 % semble-t-il, pas folichon mais tous les autres sont derrière) la question de ses rapports plus ou moins conflictuels avec les autres forces d'opposition se pose. Nous suivons cela avec le PCF, avec les "socialistes insoumis", avec Maurel et ses amis de l'aile gauche du PS, etc. Evidemment la question se pose aux uns comme aux autres, davantage à la force dominante, normal, mais il n'est pas interdit de penser qu'après les européennes, concernant les élections municipales, des évolutions pourraient se produire... Nous verrons bien... et cela ne nous interdit ni de conjecturer, ni de militer pour certains ou de travailler au mieux en attendant...
lindet
 
Messages: 697
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede WitherBoss » Mar 21 Aoû 2018 16:26

Lindet, votre constat est juste mais ce que je disais concernant l'implication de la FI dans le travail parlementaire n'était absolument pas en réponse aux questions d'alliance entre partis de gauche et ne visait pas à dire que la FI peut tout se permettre puisque ses parlementaires sont compétents : mon constat visait à répondre à l'affirmation selon laquelle la FI n'est qu'un parti protestataire qui se complait à brailler dans l'opposition mais n'a rien à proposer derrière.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede lindet » Mar 21 Aoû 2018 16:57

Oui, nous sommes globalement d'accord. En fait j'ai commencé à vous répondre puis implicitement j'ai glissé sur d'autres interventions, comme celle de Christouille, qui ne se cache pas d'être responsable FI et donc assez logiquement se retrouve sur la ligne qui est la sienne. Je ne crois pas trop aux partis purement protestataires ou alors ils sont vite obligés de choisir en cas de succès : on pourrait citer ailleurs en Europe les pirates qui gonflent puis s'évanouissent (autant être écologistes) et en France les qques succès LO/LCR non suivis de réélections, ou alors il faut accepter de bosser en effet et d'avoir des résultats, ce qui a été le cas localement, je crois en Normandie ou en Auvergne, mais ces militants ont souvent fini alors par se retrouver justement plus ou moins avec la FI.... En revanche, syndicalement, où la nature du travail demandé par les mandants est différente, les trotskistes forment souvent d'excellents militants d'où leur rôle important à la CGT, à FO ou à la FSU...
lindet
 
Messages: 697
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede pba » Mar 21 Aoû 2018 17:18

Si vous voulez mon avis et que j'essaie de m'abstraire de mon opinion politique, je dirais que oui les parlementaires FI travaillent, mais qu'ils ne sont pas les seuls; Que leurs expressions sont surtout critiques et ne sont pas assorties de propositions crédibles, ou susceptibles de l'être... je dirais qu'ils se gâchent un peu ..
Que certains FI aient une expérience municipale, c'est tout à fait vrai, mais dans un cadre que vous rappelez et qui est celui d'une gestion de gauche, colorant de rouge la sociale -démocratie aux manettes des collectivités où ils ont oeuvré.
La question sera, en 2020, donc la possibilité et la capacité de peser sur des gestions municipales en ayant une forte minorité ou une minorité de blocage : le voudra-t-on des 2 côtés et le pourra-t-on ?
Appliquez à Paris, et je reprends une interrogation que j'avais émis : s'il manque quelques sièges à A.Hidalgo pour continuer à être maire, que se passera-t-il . Par exemple si AH a 75 élus, FI, 8 et le bloc LREM-LR 80, est ce que FI voudra ne pas choisir au risque de faire passer l'opposition ou vendre chèrement sa peau (mais dans ce cas, AH , vu le rapport de forces, aura aussi beaucoup de cartes dans son jeu ).

Comme vous le dites, cher Lindet, celà peut dépendre des européennes : mais outre que la lecture des résultats peut ou sera difficile à interpréter vu le % de votants prévisible et l'éparpillement des votes, le rapport de forces sera, n'en doutons pas, largement , à gauche, en faveur de FI qui sera peut être le seul à obtenir des sièges...Même si les scores ne sont pas terribles pour FI (entre 10 et 15% ?), l'espoir de FI d'avoir "plié le match" à gauche s'en trouvera renforcé, avec un espoir de domination continué aux municipales .... or, c'est là que celà peut se compliquer vu qu'une partie sensible de l'électorat , y compris PS, ne sera pas prêt à suivre le fanion FI ...
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité