Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 à Paris

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede VincentLP92 » Mar 21 Jan 2020 10:35

Alambic a écrit: Je suis d'accord les contributeurs sur le fait que ça s'annonce extrêmement favorable pour Hidalgo. A ces niveaux là, Simonnet et le RN ne pourraient se maintenir dans aucun arrondissement alors qu'Hidalgo, Dati, Villani et Griveaux pourraient se maintenir dans tous les arrondissements. (...) -

Alambic, vous oubliez EELV, ce qui veut dire qu'il est probable qu'on se retrouve dans plusieurs arrondissements avec des pentagulaires possibles ! Surtout, on constate que globalement, les rapports de force sont en train de se stabiliser.
Il est quasi certain qu'aucune autre force politique n'attendra les 10% dans un arrondissement pour pouvoir se maintenir et perturber nos prévisions. Inversement, (et sauf grand changement), il est peu probable qu'une de ces listes passe quelque part sous les 5% qui empêcherai une fusion ; toutes sont durablement ancrée à plus de 10% au global. On a donc un match à 5.
(Pour être complet, il y aurait peut-être aussi LFI dans les XIXe et XXe mais personne ne voudra d'eux, et Goujon dans le XVe qui pourrait tenter une aventure en solitaire pour se vendre au plus offrant)

Je ne crois pas à des alliances variables par arrondissements, ce n'est pas la logique de l'élection. Chaque candidat cherchera à s'assurer une majorité au conseil de Paris. Tous les contributeurs pointent bien que beaucoup de configuration sont possibles a priori, mais on reste dans une logique classique en France de coalition "fermée".
De mémoire, la science politique distingue deux régimes politiques de coalition (j'essaie de prendre des exemples hors de France et traités sur ce forum) :
    "ouvertes" : tout le monde est susceptible de s'allier avec tout le monde (ou presque), comme en Belgique, ou maintenant en Autriche.
    "fermées" : chaque force politique n'accepte de s'allier qu'avec celles qui lui sont proches politiquement, comme en Suède ou en Espagne.
A Paris, on est arrivé dans un cas typique de coalition fermée, avec 5 forces assez proches en terme de score (sauf Hidalgo, un cran au-dessus désormais), dans l'ordre suivant (qui reconstitue un peu l'axe droite-gauche) :
Hidalgo - Beillard - Villani - Griveaux - Dati
Chacun ne peut (politiquement) s'allier qu'avec ses deux voisins, et les deux extrèmes sont à la fois forts (elles ont les meilleures scores) et faibles (elles n'ont qu'un partenaire possible). Enfin, toute alliance à trois est quasi impossible :
    Une fusion Hidalgo-Beillard-Villani tuerait le match à condition que les électeurs suivent. Surtout Hidalgo n'y a pas vraiment intérêt car ses soutiens deviendrai minoritaire dans la majorité.
    L'union LR-LREM, si elle est déjà bien engagé dans beaucoup d'endroits, est ici d'autant moins probable qu'elle se ferait derrière Dati, désormais en tête du trinome. Et je pense (au vue des sondages) que les électeurs de Villani auront du mal à voter Dati.

Dans ces conditions, il n'y guère que trois solutions au 2nd tour :
  • Plan A (le + prévisible) = La reconduction de l'alliance de la gauche (Hidalgo+Beillard), qui serait largement en tête au global. En face, les maires issus de la droit pousseront Griveaux et Dati à s'allier pour sauver les meubles et leurs arrondissements. La plus grande inconnue : Hidalgo acceptera-t-elle de mettre le prix pour "payer" le ralliement d'EELV ?
  • Plan B (le plus ouvert) = Beillard tente un coup de poker et fusionne avec Villani pour piéger Hidalgo. Ce faisant, il pousse Griveaux dans les bras de Dati, mais en situation de faiblesse. Avec des triangulaires partout, il est probable que la droite gardera plusieurs arrondissements, Hidalgo sauvera les plus à gauche, et la liste écolo-centristes emportera les plus bobos (je fais dans le caricatural). Avec un 3e tour difficile pour l'élection du maire de Paris.
  • Plan C : la (très improbable) hypothèse du grand pardon = fusion Villani-Griveaux imposé par l'Elysée. Mais outre qu'elle pourrait rendre Paris ingouvernable, les intéressé n'en voudront surement pas.

Bref, si l'alliance Griveaux-Dati est très probable au 2nd tour (sous pression des maires d'arrondissement), la clé du scénario dépend de Villani. Aujourd'hui, faute d'avoir réussi à renverser la table, il se trouve le dindon de a farce piégé et risque d'en faire les frais au soir du 1er tour. D'ou son intérêt à faire dès maintenant l'alliance avec EELV pour reprendre la main.
Sauf qu'il a oublié une chose : l'élection municipale de Paris est largement nationalisé. Comment EELV pourrait faire pour s'allier à Paris avec un député macroniste, tout en cherchant ailleurs en France des alliances avec le PS pour l'emporter face à LREM, à LR (voire aux deux alliés) ? On peut se dire qu'EELV c'est parfois n'importe quoi comme comportement partisan, mais le récent psychodrame de Montpellier nous montre paradoxalement un parti qui essaie de faire preuve d'un minimum de cohérence politique.
Je pense que cette perspective est aujourd'hui morte. Mais il reste encore 2 mois de campagne, et les rapports de force peuvent encore bouger.
VincentLP92

Messagede Abeille89 » Mar 21 Jan 2020 10:42

stephed a écrit:Je souscris à l'avis d'abeille 89: si sur le fond, l'alliance Griveaux-Villani est probable, sur la forme elle est improbable tant que les "propos de proches" des deux sur l'autre dans la presse sont de cette violence.

Encore aujourd'hui dans le figaro "un proche" de Benjamin Griveaux parle de Cédric Villani: "Le problème, c’est que seul un psychologue peut le gérer. Il se prend pour une star, mais il faut arrêter ! Les filles ne se mettent pas non plus nues devant lui en espérant une caresse".

http://www.lefigaro.fr/elections/munici ... s-20200119

Effectivement là, ils mettent la barre très haut en terme de rancœur …

Et au passage avec ce genre de propos sexiste comment ne pas irriter au plus haut point les propres troupes féministes de Griveaux (m'enfin comme "Arrogant 1er" dit de Villani qu'il ne "verrait pas venir les balles et qu'il allait se faire désosser", faut pas trop en demander aux seconds couteaux) … enfin moi à leur place, je ne serais pas très contente.
Dernière édition par stephed le Mar 21 Jan 2020 11:30, édité 1 fois.
Raison: Ajout de guillemets au surnom de Benjamin Griveaux
Abeille89

Messagede Ramdams » Mar 21 Jan 2020 11:38

De son côté, Gaspard Gantzer, crédité de 1 %, tente le tout pour le tout et propose un front anti-Hidalgo large qui irait de Griveaux à Belliard, en passant par Villani et bien sûr lui-même (Source).
Ramdams

Messagede stephed » Mar 21 Jan 2020 12:15

Comme écrit plus haut pour d'autres candidats, il est probable que des considérations matérielles (trouver 470 candidats) et financières guident avant tout cette proposition.

Pour Gaspard Gantzer, il est écrit depuis l'annonce de sa candidature que si les sondages ne décollent pas, il se ralliera a un autre.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 21 Jan 2020 13:01

Oui, ça ressemble à une fin de partie pour Gantzer.

Sur les quadrangulaires etc, n'oublions pas dans les analyses par arrondissements des listes éparses potentielles pouvant se maintenir et fusionner. Je ne sais pas s'il y en a beaucoup mais je pense que celle de Dominique Tibéri (le fils de) dans le Vème en a le potentiel, il s'était rapproché de LREM mais n'était pas investi, en 2014 il avait obtenu 19,43 % se rendant indispensable à LR (28,49 %) pour la fusion. l'arrondissement avait été conservé de justesse. Je ne le vois pas faire autant cette fois mais au dessus de 10% c'est possible. Tout comme une alliance avec LREM, ou en cas de maintien de trois listes, LREM-Tibéri ou LR-Tibéri, PS-EELV, que l'arrondissement passe enfin à gauche après plusieurs élections serrées, en 2008 je me souviens d'ailleurs que France 2 avait annoncé la victoire du PS, finalement battu de 225 voix.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/12/16/municipales-a-paris-une-derniere-campagne-electorale-pour-les-tiberi_6023039_823448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Mar 21 Jan 2020 14:16

stephed a écrit:Comme écrit plus haut pour d'autres candidats, il est probable que des considérations matérielles (trouver 470 candidats) et financières guident avant tout cette proposition.

Pour Gaspard Gantzer, il est écrit depuis l'annonce de sa candidature que si les sondages ne décollent pas, il se ralliera a un autre.

Sur Gaspard Gantzer, il est d'ailleurs étonnant que personne ne demande l'application de la jurisprudence "Dominique Reynié" a savoir qu'un chroniqueur, politologue, journaliste candidat à une élection se retire de l'antenne le temps de la campagne électorale.

Apres, ce sont sans doute les mauvais sondages, qui font aucun camp en présence dans le scrutin ne l'a fait.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Abeille89 » Mar 21 Jan 2020 15:14

VincentLP92 a écrit:Alambic, vous oubliez EELV, ce qui veut dire qu'il est probable qu'on se retrouve dans plusieurs arrondissements avec des pentagulaires possibles ! Surtout, on constate que globalement, les rapports de force sont en train de se stabiliser.
Il est quasi certain qu'aucune autre force politique n'attendra les 10% dans un arrondissement pour pouvoir se maintenir et perturber nos prévisions. Inversement, (et sauf grand changement), il est peu probable qu'une de ces listes passe quelque part sous les 5% qui empêcherai une fusion ; toutes sont durablement ancrée à plus de 10% au global. On a donc un match à 5.
(Pour être complet, il y aurait peut-être aussi LFI dans les XIXe et XXe mais personne ne voudra d'eux, et Goujon dans le XVe qui pourrait tenter une aventure en solitaire pour se vendre au plus offrant)

Je ne crois pas à des alliances variables par arrondissements, ce n'est pas la logique de l'élection. Chaque candidat cherchera à s'assurer une majorité au conseil de Paris. Tous les contributeurs pointent bien que beaucoup de configuration sont possibles a priori, mais on reste dans une logique classique en France de coalition "fermée".
De mémoire, la science politique distingue deux régimes politiques de coalition (j'essaie de prendre des exemples hors de France et traités sur ce forum) :
    "ouvertes" : tout le monde est susceptible de s'allier avec tout le monde (ou presque), comme en Belgique, ou maintenant en Autriche.
    "fermées" : chaque force politique n'accepte de s'allier qu'avec celles qui lui sont proches politiquement, comme en Suède ou en Espagne.
A Paris, on est arrivé dans un cas typique de coalition fermée, avec 5 forces assez proches en terme de score (sauf Hidalgo, un cran au-dessus désormais), dans l'ordre suivant (qui reconstitue un peu l'axe droite-gauche) :
Hidalgo - Beillard - Villani - Griveaux - Dati
Chacun ne peut (politiquement) s'allier qu'avec ses deux voisins, et les deux extrèmes sont à la fois forts (elles ont les meilleures scores) et faibles (elles n'ont qu'un partenaire possible). Enfin, toute alliance à trois est quasi impossible :
    Une fusion Hidalgo-Beillard-Villani tuerait le match à condition que les électeurs suivent. Surtout Hidalgo n'y a pas vraiment intérêt car ses soutiens deviendrai minoritaire dans la majorité.
    L'union LR-LREM, si elle est déjà bien engagé dans beaucoup d'endroits, est ici d'autant moins probable qu'elle se ferait derrière Dati, désormais en tête du trinome. Et je pense (au vue des sondages) que les électeurs de Villani auront du mal à voter Dati.

Dans ces conditions, il n'y guère que trois solutions au 2nd tour :
  • Plan A (le + prévisible) = La reconduction de l'alliance de la gauche (Hidalgo+Beillard), qui serait largement en tête au global. En face, les maires issus de la droit pousseront Griveaux et Dati à s'allier pour sauver les meubles et leurs arrondissements. La plus grande inconnue : Hidalgo acceptera-t-elle de mettre le prix pour "payer" le ralliement d'EELV ?
  • Plan B (le plus ouvert) = Beillard tente un coup de poker et fusionne avec Villani pour piéger Hidalgo. Ce faisant, il pousse Griveaux dans les bras de Dati, mais en situation de faiblesse. Avec des triangulaires partout, il est probable que la droite gardera plusieurs arrondissements, Hidalgo sauvera les plus à gauche, et la liste écolo-centristes emportera les plus bobos (je fais dans le caricatural). Avec un 3e tour difficile pour l'élection du maire de Paris.
  • Plan C : la (très improbable) hypothèse du grand pardon = fusion Villani-Griveaux imposé par l'Elysée. Mais outre qu'elle pourrait rendre Paris ingouvernable, les intéressé n'en voudront surement pas.

Bref, si l'alliance Griveaux-Dati est très probable au 2nd tour (sous pression des maires d'arrondissement), la clé du scénario dépend de Villani. Aujourd'hui, faute d'avoir réussi à renverser la table, il se trouve le dindon de a farce piégé et risque d'en faire les frais au soir du 1er tour. D'ou son intérêt à faire dès maintenant l'alliance avec EELV pour reprendre la main.
Sauf qu'il a oublié une chose : l'élection municipale de Paris est largement nationalisé. Comment EELV pourrait faire pour s'allier à Paris avec un député macroniste, tout en cherchant ailleurs en France des alliances avec le PS pour l'emporter face à LREM, à LR (voire aux deux alliés) ? On peut se dire qu'EELV c'est parfois n'importe quoi comme comportement partisan, mais le récent psychodrame de Montpellier nous montre paradoxalement un parti qui essaie de faire preuve d'un minimum de cohérence politique.
Je pense que cette perspective est aujourd'hui morte. Mais il reste encore 2 mois de campagne, et les rapports de force peuvent encore bouger.

A mon avis le "plan B", vous pouvez oublier.
D'une part c'est l'intérêt de Villani qui est le premier à en avoir parlé publiquement alors qu'il est effectivement un peu coincé au centre de l'échiquier et électoralement plutôt derrière les 4 autres.
D'autre part les représentants parisiens d'EELV ont beaucoup trop à perdre si le coup rate, n'étant pas très courageux ils ne franchiront pas le Rubicon et retourneront gentiment chercher leurs places chez Hidalgo (il suffit qu'elle paie leur part "normale", pas besoin de mettre le "prix" avec eux).

Si Dati devait se contraindre à une alliance avec Griveaux (pour la gestion interne de LR et le maintien de quelques mairies dans ce camp), tant qu'à faire autant embarquer Villani et jouer la gagne face à Hidalgo.
Personne ne lui reprochera l'alliance dans son propre camp en cas de victoire.
Et de toute façon sinon c'est perdu d'avance.

Beau motif de grand pardon d'ailleurs pour l'Elysée, Griveaux et Villani que de laisser la Mairie de Paris à Dati avec la contrepartie de participer à flinguer Hidalgo (et accessoirement d'envoyer un message au melon écolo, "sans nous, vous retournez direct dans l'opposition").
Abeille89

Messagede Eco92 » Mar 21 Jan 2020 18:31

stephed a écrit:Sur Gaspard Gantzer, il est d'ailleurs étonnant que personne ne demande l'application de la jurisprudence "Dominique Reynié" a savoir qu'un chroniqueur, politologue, journaliste candidat à une élection se retire de l'antenne le temps de la campagne électorale.

Apres, ce sont sans doute les mauvais sondages, qui font aucun camp en présence dans le scrutin ne l'a fait.

Gantzer est chroniqueur ?

Pour le coup pour sa colistière Isabelle Saporta (par ailleurs compagne de Jadot) elle s'est je crois retirée des antennes.

Binôme de Gantzer dont on apprend que finalement elle serait peut-être candidate pour EELV dans le XIVe arrondissement.

Sur le fond elle est fort légitime, je me souviens quand on lui disait "pourquoi pas avec EELV" et qu'elle disait "que n'aurait-on dit si la femme de..." là c'est sur elle a prouvé une autonomie, mais qui vaut moins de 1%... Bon drôle de truc pour revenir aux listes écolos où sa présence faisait sens, elle était quand même reconnue par l'écologie avant d'être la compagne de Jadot.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/01/21/municipales-a-paris-isabelle-saporta-prete-a-rejoindre-les-ecologistes_6026728_823448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Mar 21 Jan 2020 18:46

stephed a écrit: Sur Gaspard Gantzer, il est d'ailleurs étonnant que personne ne demande l'application de la jurisprudence "Dominique Reynié" a savoir qu'un chroniqueur, politologue, journaliste candidat à une élection se retire de l'antenne le temps de la campagne électorale.

Je suppose que vous faites allusion à ses interventions régulières le dimanche matin dans "L'esprit public" sur France Culture ?
J'écoute cette émission régulièrement mais pas systématiquement, par exemple je n'ai pas pu l'écouter dimanche dernier., mais il m'avait semblé ne pas l'avoir entendu depuis plusieurs semaines ?
Stéphane

Messagede pba » Mar 21 Jan 2020 18:54

VincentLP92 a écrit:Dans ces conditions, il n'y guère que trois solutions au 2nd tour :

Plan A (le + prévisible) = La reconduction de l'alliance de la gauche (Hidalgo+Beillard), qui serait largement en tête au global. En face, les maires issus de la droit pousseront Griveaux et Dati à s'allier pour sauver les meubles et leurs arrondissements. La plus grande inconnue : Hidalgo acceptera-t-elle de mettre le prix pour "payer" le ralliement d'EELV ?
Plan B (le plus ouvert) = Beillard tente un coup de poker et fusionne avec Villani pour piéger Hidalgo. Ce faisant, il pousse Griveaux dans les bras de Dati, mais en situation de faiblesse. Avec des triangulaires partout, il est probable que la droite gardera plusieurs arrondissements, Hidalgo sauvera les plus à gauche, et la liste écolo-centristes emportera les plus bobos (je fais dans le caricatural). Avec un 3e tour difficile pour l'élection du maire de Paris.
Plan C : la (très improbable) hypothèse du grand pardon = fusion Villani-Griveaux imposé par l'Elysée. Mais outre qu'elle pourrait rendre Paris ingouvernable, les intéressé n'en voudront surement pas.

Autant je souscris à l'idée que le plan A est le plus prévisible et probable, je ne crois pas au plan B pour les raisons qu'a développé Eco92 et n'enterre pas le plan C,probablement poussé par l'état major de LREM au soir du 1er tour, pour un "effet d'image " : au soir d'un 1er tour où les feux seront en partie portées sur Paris, avec un résultat assez mauvais sur Paris , la direction de LREM poussera trés fort (et EM ausi) pour que la fusion se fasse au 2ème tour, malgré les noms d'oiseaux d'avant le 1er tour .
Ainsi :
-l'image de rassemblement sera un peu préservé et les sièges de sénateurs avec
-ce sera la droite LR qui sera mise devant ses responsabilités et accusée si elle ne veut pas battre Hidalgo. Comme LR ne voudra pas se retirer , surtout si les listes Dati seont devant .... la droite sera "coincée "
pba

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos