Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 - Besançon

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 - Besançon

Messagede Ramdams » Jeu 16 Jan 2020 15:36

Je ne vois pas pourquoi. Je vois mal les électeurs RN se rabattre sur Alauzet.

À voir également si LREM et LR décident de partir ensemble au second tour, ce qui est également loin d'être certain.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Municipales 2020 - Besançon

Messagede manudu83 » Jeu 16 Jan 2020 15:39

Ramdams a écrit:Je ne vois pas pourquoi. Je vois mal les électeurs RN se rabattre sur Alauzet.

À voir également si LREM et LR décident de partir ensemble au second tour, ce qui est également loin d'être certain.


L'expérience montre qu'en l'absence de liste FN au second tour, il y a une prime à la liste la plus à droite.
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Municipales 2020 - Besançon

Messagede Ramdams » Jeu 16 Jan 2020 15:47

Non, c'est une conclusion hâtive qui est fondée sur les expériences d'avant-Macron. Les municipales sont le premier scrutin à deux tours depuis l'échéance de 2017. Mais déjà aux législatives, on a vu que les reports des électeurs RN sur la liste LREM étaient incertains. On peut même dire que ce sont les électeurs RN qui ont fait élire les députés LFI confrontés au deuxième tour à un candidat macroniste.

Le mépris pour Macron et ses sbires de LREM est si palpable chez les électeurs du RN qu'ils pourraient bien au contraire soutenir la liste de gauche opposée.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Municipales 2020 - Besançon

Messagede manudu83 » Jeu 16 Jan 2020 15:52

Ramdams a écrit:Non, c'est une conclusion hâtive qui est fondée sur les expériences d'avant-Macron. Les municipales sont le premier scrutin à deux tours depuis l'échéance de 2017. Mais déjà aux législatives, on a vu que les reports des électeurs RN sur la liste LREM étaient incertains. On peut même dire que ce sont les électeurs RN qui ont fait élire les députés LFI confrontés au deuxième tour à un candidat macroniste.

Le mépris pour Macron et ses sbires de LREM est si palpable chez les électeurs du RN qu'ils pourraient bien au contraire soutenir la liste de gauche opposée.


Pouvez vous me donner le nom des députés LFI élus avec un report manifeste du RN ?
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Municipales 2020 - Besançon

Messagede Ramdams » Jeu 16 Jan 2020 16:00

Adrien Quatennens, distancé de 13 points au premier tour par le candidat macroniste, qui gagne - certes d'un cheveu - mais avec des réserves de voix pauvres.

Son voisin, Ugo Bernalicis, a lui aussi gagné des voix au-delà de sa réserve de gauche.

C'est encore plus flagrant chez François Ruffin, dix points derrière le macroniste de premier tour, qui gagne avec près de 56 % avec une réserve à droite de 13.38 % pour LR et 15.94 % pour le RN.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Municipales 2020 - Besançon

Messagede Alambic » Jeu 16 Jan 2020 16:26

Ramdams a écrit:Non, c'est une conclusion hâtive qui est fondée sur les expériences d'avant-Macron. Les municipales sont le premier scrutin à deux tours depuis l'échéance de 2017. Mais déjà aux législatives, on a vu que les reports des électeurs RN sur la liste LREM étaient incertains. On peut même dire que ce sont les électeurs RN qui ont fait élire les députés LFI confrontés au deuxième tour à un candidat macroniste.

Le mépris pour Macron et ses sbires de LREM est si palpable chez les électeurs du RN qu'ils pourraient bien au contraire soutenir la liste de gauche opposée.

Les sondages sur les matrices de report entre les deux tours des législatives 2017 indiquent que les reports RN vers LREM sont faméliques dans toutes les configurations :
* Duel LREM-Droite (UDI, LR ou DVD) : 8% vers LREM / 30% vers la droite / 62% vers non-exprimés
* Duel LREM-Gauche (LFI, PCF, PS ou DVG) : 28% vers la gauche / 6% vers LREM / 66% vers non-exprimés

De manière générale, le parti pour lequel les électeurs RN sont le moins susceptible de voter est bien LREM.

Voir ici pour la source : https://www.opinion-way.com/fr/componen ... 7&Itemid=0
Alambic
 
Messages: 161
Inscription: Jeu 9 Mai 2019 09:05
Localisation: Paris

Re: Municipales 2020 - Besançon

Messagede Ramdams » Jeu 16 Jan 2020 16:34

Merci pour ce complément d'information. La situation est donc plus défavorable à LREM que je ne le pensais.
Le parti macroniste ne peut donc compter que sur les réserves de voix de LR pour ces municipales.

L'issue du scrutin dépendra donc de la volonté/capacité de LR à fusionner avec LREM. Je ne connais pas assez le profil du candidat LR pour considérer si c'est une option plausible ou non.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Municipales 2020 - Besançon

Messagede Abeille89 » Ven 17 Jan 2020 09:56

A mon avis vous négligez un peu trop la personnalité d'Alauzet. Je m'explique.

Ce garçon est ambitieux/imbus de lui même et à démontrer sa capacité à tourner le dos à ses amis pour se faire/maintenir sa place (d'où l'actuel siège de député).

Bref la mairie coûte que coûte … et sinon rien (que gagne-t-il alors qu'il est député à être simple conseiller ou même adjoint dans une majo qui va lui garder rancune de 2017 ? … autant être dans l'opposition et ne pas se fâcher avec le dernier qu'il lui a servi un poste de député).

Or sur la base de ce sondage, si les LR acceptent de jouer le jeu (pour enfin mettre le nez à la fenêtre à Besançon), il peut se présenter au 2ème tour à la tête d'une liste LREM-LR. Dans ce cas une partie de l'électorat FN peut rallier cette liste de droite.
S'ajoute aussi les réserves de voix Cordier (en lui faisant ou pas une place sur la liste ... s'il fait une petite place il peut récupérer ce qui reste du réseau de Fousseret).

Et en face ? Les réserves de voix EELV-PS sont faibles, à mon avis insuffisantes en cas de duel.
Abeille89
 
Messages: 131
Inscription: Ven 12 Juil 2019 15:51

Re: Municipales 2020 - Besançon

Messagede Ramdams » Ven 17 Jan 2020 11:55

Si une fusion entre les listes LREM et LR reste plausible, je reste sceptique quant à un report conséquent de l'électorat RN sur elle. Dans l'esprit des électeurs, une tête liste de fusion dirigée par Alauzet resterait une liste LREM. Et si Alauzet est, par sa personnalité, l'incarnation même du nouveau monde promis par LREM, cela pourrait rebuter de nombreux électeurs frontistes. Tout cela ne sont que des conjectures, je le reconnais.

Sinon, tout autre sujet, on remarquera dans le sondage détaillé, que si la sécurité est la préoccupation prioritaire de 55 % des électeurs RN (toujours moins que les 61 % d'Alauzet et les 78 % de Fagaut), la deuxième préoccupation est plus surprenante en cela qu'elle concerne les transports en commun (44 %), devant les électeurs potentiels de la liste EELV.
44 % des électeurs d'Alauzet placent l'environnement comme première préoccupation. Autant dire que si jamais il venait à s'accoupler avec LR, cela pourrait rebuter une partie de l'électorat (son aile gauche) qui pourrait alors lui préférer la liste EELV au second tour.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Municipales 2020 - Besançon

Messagede manudu83 » Ven 17 Jan 2020 12:31

Ramdams a écrit:Si une fusion entre les listes LREM et LR reste plausible, je reste sceptique quant à un report conséquent de l'électorat RN sur elle. Dans l'esprit des électeurs, une tête liste de fusion dirigée par Alauzet resterait une liste LREM. Et si Alauzet est, par sa personnalité, l'incarnation même du nouveau monde promis par LREM, cela pourrait rebuter de nombreux électeurs frontistes. Tout cela ne sont que des conjectures, je le reconnais.

Sinon, tout autre sujet, on remarquera dans le sondage détaillé, que si la sécurité est la préoccupation prioritaire de 55 % des électeurs RN (toujours moins que les 61 % d'Alauzet et les 78 % de Fagaut), la deuxième préoccupation est plus surprenante en cela qu'elle concerne les transports en commun (44 %), devant les électeurs potentiels de la liste EELV.
44 % des électeurs d'Alauzet placent l'environnement comme première préoccupation. Autant dire que si jamais il venait à s'accoupler avec LR, cela pourrait rebuter une partie de l'électorat (son aile gauche) qui pourrait alors lui préférer la liste EELV au second tour.


En 2014, à Gardanne (13), le second tour avait opposé le maire sortant PCF à une liste DVG dirigée par celui qui a cherché cette année l'investiture en Marche sans l'obtenir. Le FN présent au second tour avait perdu des voix en faveur de cette liste DVG. Donc je reste convaincu qu'en l'absence de FN et si Alauzet fusionne avec LR, il bénéficiera d'un différenciel positif.
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité