Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Mathématiques électorales

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Mathématiques électorales

Messagede pjcavalié » Mer 18 Mar 2020 23:16

Bonjour à tous, la lecture des résultats est compliquée par l'abstention. Quelle méthode utiliseriez vous pour pouvoir déterminer grosso modo, l'abstention de choix de l'abstention subie ?

Admettons que en 2014 et 2020 ce sont les les mêmes listes. Est -ce que l'on pourrait calculer l'écart de participation et attribuer les voix-fantômes aux listes au pro-rata de ce qu'elles ont recueilli laau scrutin précédent ?
Je vois déjà un problème, on peut difficilement s'assurer qu'en six ans, les électeurs soient restés fidèles...
pjcavalié

Re: Mathématiques électorales

Messagede pba » Jeu 19 Mar 2020 12:13

J'ai entrepris cette m^me démarche en étudiant les % d'abstention de ma ville par bureau de vote , car je crois qu c'est par bureau que l'on peut voir les évolutions .
S'assurer que la délimitation des bureaux est resté la même .
S'assurer aussi que la comparaisons se fassent sur une courte période , c'est pourquoi j'ai pris les européennes, puis les présidenteilles .
J'aurais bien pris les municipales 2014, mais il y a eu, dans ma commune, pas mal d'évolution. Après les électeurs sont-ils restés fidèles ??

Ma conclusion provisoire (que j'affinerai peut être confinement oblige ..) est que les bureaux les plus à droite se sont les plus relativement abstenus : ils votent davantage que les autres d'une manière habituelle, mais l'écart est, pour ces municipales, sensiblemment grand .J'ai aussi l'intuition que ces bureaux les + à droite sont chez moi les bureaux de personnes plus âgées .
je précise que ma ville est en banlieue parisienne ouest, "moyenne plus en CSP".
pba

Messagede PhB » Jeu 19 Mar 2020 15:26

pba a écrit:J'ai entrepris cette m^me démarche en étudiant les % d'abstention de ma ville par bureau de vote , car je crois qu c'est par bureau que l'on peut voir les évolutions .(...)

Ma conclusion provisoire (que j'affinerai peut être confinement oblige ..) est que les bureaux les plus à droite se sont les plus relativement abstenus : ils votent davantage que les autres d'une manière habituelle, mais l'écart est, pour ces municipales, sensiblement + grand .J'ai aussi l'intuition que ces bureaux les + à droite sont chez moi les bureaux de personnes plus âgées .
je précise que ma ville est en banlieue parisienne ouest, "moyenne plus en CSP".

Merci pour ce travail partagé.
Il y a un point que je n'ai pas bien compris : Est-ce que l'écart est comparé en valeur absolue (nombre d'électeurs en moins) ou en valeur relative (taux de baisse de la participation, i.e. si la participation passe de 60% à 40%, elle a baissé d'un tiers, soit environ -33%) ?
Selon les chiffres comparés, l'interprétation est différente.
PhB

Messagede PhB » Sam 21 Mar 2020 10:10

Autre sujet de mathématiques électorales que je vous soumets : on a l'habitude de comparer les différents courants politiques par le nombre de villes de plus de N habitants dont le maire est affilié à telle ou telle mouvance.
Pour que cette analyse soit complète il manque, à mon sens, deux autres critères :
* les résultats dans les EPCI qui peuvent basculer ou être dirigés par une majorité différente de celle de la ville centre
* Les calculs en population gérée : il n'est pas faire injure aux moins grandes villes que de rappeler qu'un maire d'une ville de 100 000 habitants s'occupe de 3 fois moins de personnes que le maire d'une ville de 300 000 habitants.
Ces calculs pourraient être réalisés individuellement par communes (et arrondissements pour PLM) d'une part, par EPCI (inclus Lyon métropole) d'autre part.
Est-ce que des contributeurs disposent des outils pour faire facilement ces calculs ? Je me vois mal le faire à la main...
PhB

Messagede Alambic » Sam 21 Mar 2020 12:43

C'est faisable avec un logiciel de statistiques ou sous Excel relativement facilement à partir de trois sources de données :
* les résultats électoraux que l'on trouve sur data.gouv : https://www.data.gouv.fr/en/posts/les-d ... elections/
* le recensement de la population que l'on trouve sur le site de l'INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/42 ... re=4265511
* le fichier de correspondance commune/EPCI disponible également sur le site de l'INSEE : https://www.insee.fr/fr/information/2028028

Il y a peut être un fichier INSEE déjà tout prêt avec les populations par EPCI mais je n'ai pas trouvé en cherchant rapidement.

L'identification entre ces différents fichiers peut se faire avec le numéro de commune INSEE. Après, tout se fait à partir de SOMME.PROD et de RECHERCHEV si vous êtes sur Excel. Cela dit, je ne vois pas comment vous comptez faire seulement avec les résultats du 1er tour (à moins que vous ne sépariez les cas entre les communes pourvues et non pourvues).
Alambic

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos