Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections municipales de 2020 pour la FI

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les élections municipales de 2020 pour la FI

Messagede Relique » Ven 3 Juil 2020 09:01

lindet a écrit:D'accord et merci. Et donc avec les alliés actuels de la GRS-MRC Le Kremlin-Bicêtre (qui deviendrait la ville la plus peuplée gérée par la mouvance ?) et Chartres-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine. Dans des logiques de rassemblement assez larges même si parfois compétitives à gauche mais pas plus ou pas moins que pour les autres organisations de gauche ?


Oui. Mais il me semble que les insoumis n'ont pas vraiment soutenu JL Laurent (tout comme il n'y a pas eu entente à Belfort), ce qui occasionnera probablement quelques remous dont j'entends déjà des échos.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les élections municipales de 2020 pour la FI

Messagede lindet » Ven 3 Juil 2020 10:58

Oui, j'ai écrit "alliés actuels" et il a déjà été question ici de quelques tensions comme le retrait du soutien de la GRS à Paris. Le rassemblement de JL Laurent au Kremlin indiquait au départ le MRC, la GRS, le PS, Place Publique, Génération Ecologie, les Ateliers kremlinois et après la fusion avec la liste I. Traore (Front de Gauche ?) du 1er tour le PCF, Génération.s et Tous citoyens avec une ultime fâcherie du 2e de TC mal placé (de fait il est le 1er non élu), et donc 3 PCF, 1 Génération.s et 1 TC parmi les 24 élus de la liste majoritaire. J'avais cru comprendre que la FI ne soutenait personne en tant que telle, j'avais supposé que les sympathies se répartissaient entre les deux rivaux issus de l'ancien MRC ?
A ce compte-là, c'est Faches Thumesnil qui devient la ville la plus peuplée dotée d'un maire FI, devant Thiers qui est chef-lieu d'arrondissement et une belle cité ouvrière, "la ville noire" de George Sand.
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les élections municipales de 2020 pour la FI

Messagede Zanas » Ven 3 Juil 2020 11:04

J'ai entendu dire que le groupe FI au conseil municipal de Montreuil, qui compte 9 membres, serait le plus gros groupe municipal FI stricto sensu de France.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Les élections municipales de 2020 pour la FI

Messagede Relique » Ven 3 Juil 2020 11:33

lindet a écrit:Oui, j'ai écrit "alliés actuels" et il a déjà été question ici de quelques tensions comme le retrait du soutien de la GRS à Paris. Le rassemblement de JL Laurent au Kremlin indiquait au départ le MRC, la GRS, le PS, Place Publique, Génération Ecologie, les Ateliers kremlinois et après la fusion avec la liste I. Traore (Front de Gauche ?) du 1er tour le PCF, Génération.s et Tous citoyens avec une ultime fâcherie du 2e de TC mal placé (de fait il est le 1er non élu), et donc 3 PCF, 1 Génération.s et 1 TC parmi les 24 élus de la liste majoritaire. J'avais cru comprendre que la FI ne soutenait personne en tant que telle, j'avais supposé que les sympathies se répartissaient entre les deux rivaux issus de l'ancien MRC ?
A ce compte-là, c'est Faches Thumesnil qui devient la ville la plus peuplée dotée d'un maire FI, devant Thiers qui est chef-lieu d'arrondissement et une belle cité ouvrière, "la ville noire" de George Sand.


Il faut dire que tous citoyens est issu de dissidents mrc qui se sont retrouvés en opposition aussi bien à Jean marc nicolle qu'à Jean Luc Laurent. Des anciens proches de JLL à qui il était pressé de jeter une peau de banane. Il y avait une liste Insoumise au KB qui a réalisé quelques voix de plus que Traore. Ils étaient en alliance avec les verts
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les élections municipales de 2020 pour la FI

Messagede SALVAT » Ven 3 Juil 2020 11:35

parler de Thiers comme d'une ville LFI me paraît éloigné de la réalité !
D'où vient cette fable ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les élections municipales de 2020 pour la FI

Messagede Ambroize Croisat » Ven 3 Juil 2020 11:45

SALVAT a écrit:parler de Thiers comme d'une ville LFI me paraît éloigné de la réalité !
D'où vient cette fable ?
Bertrand SALVAT


J'ai été surpris moi aussi mais en fouillant sur internet, on peut lire qu'il a été aux insoumis, qu'il s'en sent proche mais qu'il y a eu des choses qui lui ont posé pb. Je trouve ça habile de ce maire, en campagne électorale, ne pas apparaître trop dans la même veine que les coups de colère de Mélenchon.
On trouve par ailleurs qu'il fut intervenant en Ariège lors d'ateliers en vue des municipales, sur le dite de la France Insoumise 09.
A mon avis, avec Tony Bernard, voilà 2 larrons qui vont bien s'entendre.
Et décidément, la gauche à Thiers c'est autant Dallas qu'à Marseille depuis 20 ans.
Ambroize Croisat
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 20:08

Re: Les élections municipales de 2020 pour la FI

Messagede alamo » Ven 3 Juil 2020 12:36

Rodier a été membre du PS et du PG mais pas de LFI avec qui il s'est déclaré en désaccord sur nombre de sujets.
Ce n'est pas vraiment un maire à cataloguer comme LFI.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les élections municipales de 2020 pour la FI

Messagede lindet » Ven 3 Juil 2020 15:16

C'est un des intérêts de ce forum de croiser nos informations plus ou moins assurées afin d'y voir un peu plus clair. Sauf erreur, l'information sur l'appartenance à la FI du maire de Thiers venait du contributeur qui si je me souviens bien est aussi responsable de la FI et doit donc bien connaître son organisation dont il a parfois été dit qu'elle revendiquait son état "gazeux"... Sinon je m'imaginais que tout le PG se retrouvait à la FI, ce n'est sans doute pas forcément vrai si je comprends bien le message d'Alamo ? Après je comprends bien qu'il y a FI et FI. A Paris nous avions et nous gardons 1 FI dans des conditions très différentes de Montreuil où existe ce groupe FI de 9 élus très impliqués quant à eux dans une démarche unitaire avec les autres formations et groupes de gauche.
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les élections municipales de 2020 pour la FI

Messagede Fabien » Ven 3 Juil 2020 16:18

lindet a écrit:C'est un des intérêts de ce forum de croiser nos informations plus ou moins assurées afin d'y voir un peu plus clair. Sauf erreur, l'information sur l'appartenance à la FI du maire de Thiers venait du contributeur qui si je me souviens bien est aussi responsable de la FI et doit donc bien connaître son organisation dont il a parfois été dit qu'elle revendiquait son état "gazeux"... Sinon je m'imaginais que tout le PG se retrouvait à la FI, ce n'est sans doute pas forcément vrai si je comprends bien le message d'Alamo ? Après je comprends bien qu'il y a FI et FI. A Paris nous avions et nous gardons 1 FI dans des conditions très différentes de Montreuil où existe ce groupe FI de 9 élus très impliqués quant à eux dans une démarche unitaire avec les autres formations et groupes de gauche.


Il n'y a aucune obligation pour un membre du PG à appartenir à la FI, les adhérents y sont simplement fortement incités.
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Les élections municipales de 2020 pour la FI

Messagede gerguil » Ven 3 Juil 2020 23:14

A Fâches-Thumesnil ,la tête de liste Patrick Proisy est bien FI mais c'est loin d'être le cas de l'ensmble de la liste, par exemple le numéro 3 de la liste est PS.
La liste est d'ailleurs classée Union de la Gauche par le préfet
gerguil
 
Messages: 78
Inscription: Jeu 28 Nov 2013 17:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron