Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections municipales de 2020 en Moselle

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les élections municipales de 2020 en Moselle

Messagede VIC57 » Ven 17 Jan 2020 21:10

Républicain67 a écrit:La « Saarbrücker Zeitung » a publié un intéressant article consacré aux possibilités de victoires du Rassemblement national aux élections municipales de 2020 en Moselle.

Selon le journal sarrois, Fabien Engelmann serait bien placé pour être réélu à Hayange, seule municipalité d’importance du RN dans le Grand Est. Toujours dans la Moselle sidérurgique, le parti de Marine Le Pen serait bien placé pour l’emporter à Amnéville, où il a dépassé la barre des 40% des suffrages exprimés aux dernières élections européennes. Il faut préciser que dans la ville thermale, la droite locale est fortement divisée.

Dans le Bassin houiller, la droite populiste vise la mairie de deux autres communes, où Marine Le Pen est arrivé en tête aux deux tours de scrutin de la dernière élection présidentielle, Freyming-Merlebach et Stiring-Wendel. Dans cette dernière ville, le candidat RN sera Kévin Pfeffer, délégué départemental et membre du Bureau national du parti, ancien proche de Florian Philippot. Dans le secteur du Warndt, les lepénistes ont aussi de bonnes chances dans quelques autres villes telle que Creutzwald ou Petite-Rosselle. A Forbach, capitale du Bassin houiller lorrain, la partie sera plus difficile, d’autant plus que Florian Philippot se présente de nouveau à la mairie, cette fois-ci sous l’étiquette de son nouveau parti « Les Patriotes ».

L’article nous apprend aussi que le Rassemblement national présentera des listes dans d’autres villes que celles que j’avais déjà relevées depuis l’été dernier. Il sera ainsi présent dans des communes telles que Creutzwald, Petite-Rosselle, Saint-Avold ou Sarrebourg.

https://www.saarbruecker-zeitung.de/saarland/blickzumnachbarn/rechte-partei-in-grand-est-in-frankreich-gut-verankert_aid-48333487?label=403627&pw=tr

Il est clair que la Moselle sera le département du Grand Est et même de l’Est de la France en général, où le Rassemblement national présentera le plus de listes aux élections municipales de mars prochain. C’est aussi là qu’il a le plus de chances de victoires. En dehors de la Lorraine minière et sidérurgique, les villes favorables aux lepénistes sont plus dispersées dans la région Grand Est : Wittelsheim (Haut-Rhin), Saint-Dizier (Haute-Marne), Raon-l’Etape (Vosges), Vitry-le-François (Marne)…


Le RN présentera en effet beaucoup de listes en Moselle.

Je reste cependant très mesuré sur ses chances de victoire ici ou là. On voit déjà à étudier certains sondages dans des villes ou l'ancien FN avait réalisé de bons scores (Nîmes, Marseille), qu'il est en recul par rapport à 2014 (à Lyon il risque même de perdre son unique représentant au conseil municipal).

En Moselle certes les scores aux élections nationales sont impressionnants. Mais on connait bien les divergences entre élections. Déjà aux départementales 2015, et malgré ses belles performances et la prise d'Hayange un an plus tôt, le FN n'y avait gagné aucun canton, contrairement à d'autres départements (Nord, Gard, Vaucluse, Aisne...). En 2015 même, il perdait son seul représentant au conseil municipal de Thionville après l'élection partielle.

Les problèmes restent toujours les mêmes : nationalisation excessive du scrutin par les candidats locaux du parti, parachutages divers, purge des éléments de qualité par l'appareil du parti, illégitimité des candidats, et on va le dire clairement, un grand talent à présenter des candidats n'ayant pas le niveau pour exercer des fonctions publiques.

Ainsi je parierais effectivement pour la réélection d'Engelmann à Hayange. Peut-être que Pfeffer gagnera à Stiring-Wendel (le maire sortant ne repart pas, mais j'imagine qu'il y a une liste de la majorité sortante). Enfin à Amnéville, ou le maire est divers gauche, les fidèles "kifféristes" l'ont quitté. Leur influence est encore forte dans la ville dirigée par "Le Docteur" pendant 46 ans. On ne sait même pas si le maire sortant se représentera. Le candidat plus ou moins soutenu par LR a justement repris le cabinet de l'emblématique maire de Stalheim.

Pour le reste, Freyming n'offrira que peu de suspens vue la popularité du maire LR Pierre Lang. Idem à Saint-Avold. Forbach risque d'être à nouveau perdue. Sarrebourg restera dans les mains de la majorité sortante quel que soit le candidat.

Quant à Metz et Thionville, le RN devrait y garder des élus. A Metz, certains peuvent espérer, à la vue de la profusion de listes et de la probable quadrangulaire, que le RN gagne cette ville centriste. Le scenario me parait cependant bien optimiste.
VIC57
 
Messages: 285
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:39

Re: Les élections municipales de 2020 en Moselle

Messagede Républicain67 » Sam 18 Jan 2020 17:13

Vous avez sans doute raison. Je pense comme vous que le RN peut garder la mairie de Hayange et gagner la mairie de Stiring-Wendel. Kévin Pfeffer a l'air de mener une campagne plutôt dynamique. Je n'ai aucune idée concernant Petite-Rosselle? J'ai juste lu que Marine Le Pen y a fait 57% des voix au second tour de la dernière présidentielle. Je ne connais pas la situation politique locale.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 en Moselle

Messagede Républicain67 » Jeu 23 Jan 2020 11:06

A Amnéville (10 400 habitants), la situation politique locale est plutôt intéressante. La petite ville avait fait parler d'elle aux dernières élections municipales pour son offre politique très éclatée pour une une commune de cette taille. Pas moins de onze listes s'étaient affrontées au premier tour de scrutin.

Cette année, il ne devrait y avoir que trois liste en présence. Pour l'instant le maire sortant Eric Munier (sans étiquette) ne s'est pas encore déclaré. L'opposant Xavier Dieudonné (divers droite) est depuis longtemps entré en campagne. Le docteur Cédric Sudrow est également candidat à la mairie. Longtemps s'est posé la question d'une potentielle victoire du RN à Amnéville. Marine Le Pen a obtenu ici plus de 53% au second tour de la dernière élection présidentielle et la candidate frontiste plus de 55% des voix au second tour des élections législatives de 2017. Roland Frémery, le leader local RN, a toutefois annoncé qu'il n'y aura pas de liste RN aux municipales, n'ayant pas assez de colistiers. Il affirme pourtant avoir trouvé un accord avec un autre candidat. Se dirige-t-on vers une potentielle union des droites dans la cité thermale? Pour l'instant aucun candidat n'a annoncé s'être allié au RN. Affaire à suivre...

https://www.republicain-lorrain.fr/politique/2020/01/23/pas-de-liste-rn-aux-municipales-mais-un-accord
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 en Moselle

Messagede Républicain67 » Lun 27 Jan 2020 15:22

A Sarrebourg (12 045 habitants), chef-lieu d'arrondissement et principale ville du sud du département, le maire sortant Alain Marty (LR, député de la 4ème circonscription de la Moselle de 2002 à 2017) est candidat à un nouveau mandat. Face à lui cinq lui listes se présentent, conduites par Catherine Vierling (conseillère régionale LR, soutenue par Jean-Yves Schaff, l'ancien chef de file du PS à Sarrebourg), Nicolas Quenouille (LREM), Jean-Marc Weber (actuel adjoint au maire), Norbert Degrelle (RN) et Dominique Biry (Mouvement Cinq Etoiles France, ex-FN).

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-sarrebourg-chateau-salins/2020/01/18/municipales-2020-alain-marty-rempile-pour-un-nouveau-mandat-a-sarrebourg

Forbach sera, comme le dit si bien le Républicain lorrain, "l'une des villes les plus convoitées du Grand Est". Pour l'instant , pas moins de huit candidats sont en lice pour tenter de succéder au maire sortant Laurent Kalinowski (PS) qui ne se représente pas:

à gauche:
- Anthony Thiel (PS), soutenu par Laurent Kalinowski
- Thierry Homberg (PS), premier adjoint au maire

au centre:
- Christian Peyron, ancien président des Enfants du Charbon
- Aziz Bendaouadji, société civile

à droite:
- Eric Dilligent (DVD), conseiller municipal
- Alexandre Cassaro (LR, soutenu par LREM)

à l'extrême droite:
- Florian Philippot, président des Patriotes, candidat en 2014
- Lucien Terragnolo (RN), conseiller municipal, colistier de Florian Philippot il y a six ans

https://www.republicain-lorrain.fr/politique/2020/01/14/forbach-ville-la-plus-convoitee-de-moselle-est

La capitale du Bassin houiller lorrain sera-t-elle aussi scrutée qu'il y a six ans? En tout, on peut dire que Florian Philippot joue son avenir politique à Forbach.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 en Moselle

Messagede Républicain67 » Ven 7 Fév 2020 15:49

Le RN présentera des listes dans neuf communes de Moselle, soit Metz (Françoise Grolet), Hayange (Fabien Engelmann, maire sortant), Stiring-Wendel (Kévin Pfeffer), Thionville, Nilvange, Montigny-lès-Metz, Sarrebourg, Sarreguemines et Forbach.

https://actu.fr/grand-est/metz_57463/municipales-2020-metz-peut-etre-gagnee-par-rassemblement-national-selon-marine-pen_31320095.html

Contrairement aux élections municipales de 2014, le parti de Marine Le Pen sera absent à Saint-Avold, Marly L'Hôpital et Créhange (dans les deux dernières le leader local du FN a quitté le parti). D'autre part, il ne présentera pas de liste (ou n'est pas en mesure d'en présenter) dans des villles pourtant favorables comme Amnéville, Freyming-Merlebach, Boulay-Moselle ou Petite-Rosselle.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 en Moselle

Messagede SALVAT » Sam 22 Fév 2020 23:23

Un candidat PS à la mairie de Thionville.... découvreur de talents....

"En mai dernier, à l’initiative de Thionville Citoyens, Juan Branco avait été invité à une conférence au casino municipal.
Une personnalité que Bertrand Mertz n’hésitait pas quelques semaines plus tôt à présenter en ces termes élogieux : « Je vous recommande d’écouter Juan Branco, 29 ans et une intelligence lumineuse. Quelque chose se réveille en France ! »
(le Républicain Lorrain)

et aujourd'hui "Bien le bonjour et courage à mon ex-camarade de parti Benjamin Griveaux " ?
Gageons qu'à la veille du scrutin municipal, Bertrand MERTZ, ancien gaulliste de gauche, rallié au PS au temps de sa splendeur, se fera ... discret...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les élections municipales de 2020 en Moselle

Messagede pierrot » Jeu 27 Fév 2020 22:53

France Bleu Lorraine Nord présente ce soir un premier bilan chiffré des candidatures en Moselle : ici.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les élections municipales de 2020 en Moselle

Messagede Républicain67 » Mar 17 Mar 2020 07:40

La Moselle semblait depuis quelques années être devenu un département très favorable au RN. On a observé dimanche, une situation analogue au reste du pays. A Hayange, Fabien Engelmann, profitant de la "prime au sortant" est facilement réélu avec 63% des voix, contre 34% lors des élections municipales de 2020. Ailleurs, excepté les cas particuliers de Stiring-Wendel (31% pour le conseiller régional et secrétaire départemental Kévin Pfeffer, 2e) et de Nilvange (22% pour John Dewald, adjoint sortant à Hayange), est en chute libre, à Metz Françoise Grolet passe de 21% en 2014 à 11% en 2020. Des reculs identiques sont observés à Sarreguemines et Montigny-lès-Metz. A Thionville, le RN est éliminé dès le premier tour. Enfin à Forbach, Les Patriotes de Florian Philippot (9,7%) et le RN (4,3%) se sont éliminés l'un l'autre. Ils font 14% à eux deux contre 35% en 2014! Certes l'abstention massive a joué, mais est-ce la seule raison? Le RN est-il en déclin dans ces zones de forces?

Finalement, il n'y a plus qu'à Metz et à Stiring-Wendel que le RN est encore en ballotage. Dans la première, Françoise Grolet arbitrera de très loin le second tour entre François Grosdidier (LR) et Xavier Bouvet (DVG), les deux candidats marcheurs s'étant neutraliser l'un l'autre (13% à eux deux, plus le candidat d'Agir). Dans la seconde ville, Kévin Pfeffer, dans lequel le RN avait mis un grand espoir dans une ville très favorable et où le maire sortant ne se représentait pas, fait certes le deuxième meilleur score du Grand Est (si on excepte la petite commune de La Vôge-les-Bains, dans les Vosges, en duel), mais est distancé de 10% par le candidat divers droite. Un "front républicain" se profile. A moins d'un miracle, il est battu.

https://www.republicain-lorrain.fr/edit ... rand-ecart
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 en Moselle

Messagede Ramdams » Lun 1 Juin 2020 07:38

Thionville
Rappel des résultats du premier tour :
- Liste Pierre Cuny (DVC, ex-LR) : 32.39 % (maire sortant)
- Liste Patrick Luxembourger (DVD) : 23.45 %
- Liste Bertrand Mertz (PS-DVG) : 19.85 %
- Liste Guy Harau (EELV) : 12.60 %
- Liste Stéphane Reichling (RN) : 6.72 %
- Liste Nadya Dengel (DVC) : 3.49 %
- Liste Guy Maurhofer (LO) : 1.48 %
Taux de participation : 35.37 %

Les deux listes de gauche (Mertz, Harau) fusionnent, soit un potentiel électoral de 32.45 %. Patrick Luxembourger ne semble pas avoir envie de se retirer. Mais on voit mal comment la ville pourrait basculer à gauche. Je sais qu'il y a des contributeurs du Grand Est particulièrement actifs sur ce forum, je les laisse analyser les chances des uns et des autres, en dépit d'un taux de participation ridicule.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Les élections municipales de 2020 en Moselle

Messagede alamo » Lun 1 Juin 2020 08:21

B. Mertz a été maire entre 2008 et 2014.
Et cette ville traditionnellement à droite avait vu en 1977, lors de la grande vague rouge mais aussi avec l'annonce de la fermeture de l'usine sidérurgique entre les deux tours, l'élection d'un maire communiste, Paul Souffrin, médecin et docteur ès Lettres, qui est resté en place jusqu'en 1995 (devenu également sénateur et conseiller régional).
Donc on ne sait jamais... ;-)

Mais le plus probable est quand même la réélection du maire sortant grâce au siphonnage des voix de son challenger divers droite...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités