de pmf » Ven 26 Juin 2020 15:43
C'est une très bonne question que je n'ai jamais eu à traiter car il existe, ou plutôt il existait, d'autres formules moins coûteuses et plus rapides pour parvenir à se présenter à une élection municipale.
Je répondrais à la question sur la SCI en posant la question du propriétaire réel de la SCI. Qui est le détenteur de la Majorité du Capital de la SCI et l'ayant Droit effectif ? Si j'avais à constituer une SCI en vue d'une Candidature à Rouen, par exemple, je me rapprocherais d'un Inspecteur de la Direction Générale des Finances Publiques, venant de notre très chère Direction Générale des Impôts, pour savoir quelle est l'appréciation à apporter à ma candidature comme Actionnaire d'une SCI en étant détenteur de 33 ou de 25 pour cent de son Capital.
Mais mon Correspondant de la DGFIP me dirait " mais, je te suggérerais mieux, tu te domicilierais chez un Camarade et vous établiriez un bail de location de partie de bâti et tu lui payerais un loyer et l'effet fiscal de la location et le tour serait joué ".
Je pense que la législation a changé et que cela ne serait plus possible.
Et j'ai le souvenir d'un Camarade de la DGI, lequel était le Camarade ressource en la matière, et son avenir politique fut radieux et il exerce encore dans un Département que j'aime bien et qui se situe au Nord de Paris avec TGV à la clé.
Et je sais qu'il conseillait aux célibataires, divorcés et situations particulières de se déclarer chez un ou une Camarade ce qui pouvait ne pas être désagréable en alliant parfois l'utile à l'agréable, et pour ne pas être accusé de sexisme, l'exemple, dont je me souviens est celui d'une Camarade s'étant installée chez un Camarade, sans d'ailleurs qu'il y eût ensuite plus qu'une Amitié Politique.
Pour conclure, il est certain que l'élection, quelle qu'elle soit, peut faire tourner les têtes et les cerveaux et la fin de la présente Campagne municipale nous en fourni des exemples à Bernay et à Evreux sans qu'à mon avis les deux assaillants n'en tirent un réel avantage mais ils auront fait le quoi, je crois que c'est le buzz qu'ils disent aujourd'hui.
Je m'aperçois qu'une réponse pertinente est intervenue depuis ma frappe de contribution mais je la publie quand même en forme d'Hommage à une Camarade, ex DGI, devenue Parlementaire, trop tôt enlevée à notre Affection Politique.