Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales 2020 en Vendée

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Élections municipales 2020 en Vendée

Messagede PhB » Mar 3 Mar 2020 23:22

Plusieurs villes méritent qu'on les suive en Vendée. En effet ce département fief du Villiérisme avait vu ses rares villes de gauche presque toutes basculer à droite en 2014 :
* la préfecture La Roche sur Yon - 53000 habitants, première commune du département par sa population également, 54000 habitants en 2017
* le fief de gauche sud-vendéen Fontenay-le-Comte - 14200 habitants, 4ème commune en 2014, 13200 et 6ème commune en 2017 après la création des communes nouvelles des Sables d'Olonne et de Montaigu-Vendée
* la ville côtière de Saint-Hilaire-de-Riez - 10 553 habitants, 8ème commune en 2014, 11200 et 7ème commune en 2017
Toutes ces villes sont à suivre par nous. Les autres sont des fiefs de droite.
Seule Pouzauges - 5500 habitants - effectuait la bascule inverse, passant d'un maire MPF à une maire DVG.
La plus grande ville vendéenne gérée par la gauche est actuellement Saint-Jean-de-Monts qui compte seulement 8 196 habitants en 2014, 8634 en 2017 et 11ème ville du département (à quasi égalité avec 3 autres communes entre 8 et 9000) (chiffres Wikipedia).
Il est donc naturel de suivre avec attention le scrutin 2020 dans ces villes et, plus généralement, ce département. La gauche et LREM parviendront-elles à (re-)conquérir des communes, ou l'emprise de la droite canal Retailleau (ancien lieutenant de De Villiers passé chez LR et soutien indéfectible de François Fillon) continuera-t-elle de s'exercer sur la Vendée ?

Édit 04/03 divers corrections et compléments, séparation de l'introduction et de la partie consacrée à la Roche/Yon en 2 messages.
Dernière édition par PhB le Mer 4 Mar 2020 11:40, édité 1 fois.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Élections municipales 2020 en Vendée

Messagede PhB » Mer 4 Mar 2020 11:37

Tour des villes à suivre en Vendée :

Première ville, La Roche/Yon compte pas moins de 6 listes en présence :
1 Le maire sortant Luc Bouard, qui a mis fin en 2014 à 37 années de gestion par la gauche, se représente au nom de l'union LREM+LR+Modem+Agir+UDI. Cette large union lui ouvre des perspectives favorables.
La gauche part très divisée.
2 En premier lieu je citerai le vainqueur de la primaire de la gauche, qui est une femme : Martine Chantecaille, ex-socialiste tendance Hamon, bat le pavé au nom de la liste "La Roche Solidaire et Écologique", arborant fièrement ses étiquettes Europe écologie les Verts, PCF et Génération.s, ainsi que "La Roche citoyenne" et "L'énergie citoyenne"
3 Le (mauvais) perdant de ces primaires Stéphane Ibarra ne l'entend pas de cette oreille. Il a décidé de monter sa liste, qui comprend 7 socialistes et reçoit le soutien de l'ancien maire et président du Conseil Régional Jacques Auxiette, figure respectée qui a pourtant choisi de soutenir Macron... C'est vrai, quoi, à quoi bon faire des primaires si c'est pour être obligé d'en respecter les résultats quand on les perd ? Une bien belle leçon de démocratie.
4 Troisième larron de la gauche yonnaise à se lancer dans la course, l'ancien porte-parole des Verts à la région Nicolas Hélary réunit une liste "Les Voies Citoyennes" avec des participants FI, gilets jaunes et autres ex-socialistes en rupture de ban, avec des figures du monde associatif. Il a le mérite d'annoncer la couleur : « Il n’y aura pas de tambouilles avec les autres listes de gauche au lendemain du 15 mars. Si on arrive en tête au premier tour, on se maintient. Si on est second ou troisième, on se retire »
5 À l'extrême droite le RN a renoncé à présenter une liste et annonce son soutien au DVD Raoul Mestre, déjà candidat en 2014 et qui rempile cette année avec une liste "indépendante"
6 À l'extrême gauche une liste LO est menée par Gilles Bobin.
Je pense que les listes pourraient arriver au premier tour dans l'ordre dans lequel je les ai présentées, avec une très large avance pour le maire sortant.
Si les 3 principales listes de gauche ne parviennent pas à s'entendre pour le second tour, c'est un boulevard qui s'ouvre pour une réélection de Luc Bouard.

La suite au prochain épisode...

Édit corrections mineures et quelques précisions
Dernière édition par PhB le Ven 6 Mar 2020 18:18, édité 1 fois.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Élections municipales 2020 en Vendée

Messagede PhB » Mer 4 Mar 2020 12:28

Deuxième ville à suivre en Vendée, non citée ci-dessus : la commune nouvelle des Sables d'Olonne, qui résulte de la fusion du Château-d’Olonne, d’Olonne-sur-Mer et des Sables-d’Olonne le 1er janvier 2019. La réunion de ces 3 communes, qui comptaient toutes entre 13000 et 15000 habitants, a créé la deuxième ville de Vendée par sa population, avec un total de 44000 habitants.
Le maire actuel est Yannick Moreau, ancien maire d'Olonnes/Mer. À noter qu'après avoir un proche de Philippe de Villiers puis de Bruno Retailleau, il a suivi ce dernier en démissionnant du Mouvement pour la France (MPF) le 25 janvier 2012.
La commune nouvelle des Sables d'Olonne semble inébranlablement ancrée à droite, droite, comme l'étaient les 3 villes fusionnées, alors pourquoi en faire une ville à suivre ?
... il y a pas moins de 8 listes qui se présentent aux municipales cette année !
1 Yannick Moreau, "sans étiquette" après être passé par les cases MPF puis LR, tient à consolider le fief qu"il a amplement contribué a constituer, en tant que cheville ouvrière de la fusion des 3 communes.
2 Claire Legrand, ex-adjointe des Sables d’Olonne démissionnaire fin 2019, est aujourd’hui investie par LREM sous le nom "Les Sables, c'est Vous"
3 Brigitte Tesson, autre ex-adjointe des Sables d’Olonne, est quant à elle investie par Agir, la droite constructive, "Le Coeur et la Raison"
4 Le Rassemblement National présente une liste aux Sables d’Olonne (ce qui n’est pas le cas dans les autres grandes villes du département comme La Roche/Yon, Fontenay-le-Comte ou Challans), menée par François-Charles Brion.
5 Une liste de gauche dans une ville qui n'a pas connu de maire de gauche depuis 1947 ! Le défi pour la candidate Caroline Pottier, tête de la liste "Bien Vivre Ensemble" qui regroupe des encartés au PCF, EELV, LFI… est ambitieux...
6 Anthony Bourget, 27 ans, ex LR se présentant "Sans Étiquette", ancien directeur de cabinet du maire de St Hilaire de Riez, "Aimer les Sables"
7 Laure Pavageau pour "Le Sens Citoyen" qui veut "amener le changement en matière d’environnement"
8 Catherine Hegly "Le bon sens ensemble" (ancienne candidate sur la liste UMP d'Yves Roucher aux Sables d'Olonne).

À mon sens les chances de victoire des listes 5 d'union de la gauche et 7 "citoyenne" sont proches de 0, sauf lutte fratricide à droite et alignement improbable des planètes.
Les deux anciennes adjointes des Sables d'Olonne (listes 2 et 3) se concurrencent politiquement et géographiquement (originaires de la même ville fusionnée), ce qui les désavantagera même si elles fusionnent pour le second tour.
Anthony Bourget est un peu jeune (même si c'est un vieux routier de la politique), et Catherine Hegly est elle aussi originaire des Sables ce qui ne l'aide pas.
Le FN pourrait faire aux alentours de 10%.
Yannick Moreau, qui a obtenu 67% des voix dans sa commune en 2014 (soit plus de 20% des voix des communes fusionnées, sur 1/3 seulement des suffrages), est assuré d'un bon matelas pour sa réeélection. Dès le premier tour ? Le grand nombre de listes peut amener des surprises. En cas de second tour, il faudra regarder qui s'allie avec qui.
Je pense malgré tout que Yannick Moreau devrait être largement réélu.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Élections municipales 2020 en Vendée

Messagede PhB » Mer 4 Mar 2020 22:13

Autre élection municipale vendéenne à suivre : La Faute sur Mer, bien nommée (660 habitants à l'année). C'est dans ce bourg que 29 habitants sont morts noyés lors de la tempête Xynthia, parce que le maire d'alors, René Marratier, avait encouragé et accordé à tour de bras des permis de construire dans des terrains particulièrement dangereux car inondables. Parce qu'il voulait développer sa commune (au mépris de la sécurité de ses habitants, certes, comme la justice l'a constaté).
René Marratier a depuis été condamné à 4 ans de prison ferme, commués en 2 ans de prison avec sursis en appel, pour "homicides involontaires".
René Marratier à malgré tout décidé de postuler de nouveau au mandat de maire cette année.
Les membres de l'association des victimes des inondations de La Faute-sur-Mer (Avif) sont choqués, mais l'ancien maire conserve ses partisans dans sa commune.
Il sera intéressant de voir comment cette catastrophe anthropique - je ne peux pas parler de catastrophe naturelle pour un événement climatique qui a frappé des habitants logés là où l'homme n'aurait jamais dû construire - a été comprise et vécue sur place par les survivants, ceux qui habitaient sur les hauteurs.
Édit : j'avais oublié d'écrire que RM se représente
Dernière édition par PhB le Ven 6 Mar 2020 18:33, édité 1 fois.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Élections municipales 2020 en Vendée

Messagede SALVAT » Mer 4 Mar 2020 22:51

Oui, j'ai été également surpris de la candidature de René MARRATIER...
Un entêtement à vouloir être le maire quitte à blesser les parents et amis des victimes...
La justice est passée et il a le droit de se porter candidat : nul ne peut lui faire grief public aujourd'hui et se substituer à ce que les juges ont décidé.
La discrétion de sa part eût été saine au lieu de ce qui peut apparaître comme une crânerie mal séante.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Élections municipales 2020 en Vendée

Messagede PhB » Jeu 5 Mar 2020 19:51

4 listes à Fontenay-le-Comte cette année.
1 L'ancien député-maire PS Hugues Fourage tente de retrouver son fauteuil de maire, en tête de la liste Vivre Fontenay
2 Le maire actuel Jean-Michel Lalère, élu en tant qu'UMP-UDI, ne se représente pas, mais son premier adjoint Ludovic Hocbon prend la relève avec la liste 100% Fontenay... en se gardant bien d'afficher quelque appartenance ou soutien politique que ce soit.
3 Dominique Verhaeghe-Grillo, elle, s'engage ouvertement en tant que LREM pour la liste Renaissance pour Fontenay, avec le soutien du député Pierre Henriet (qui a battu Hugues Fourage en 2017)
4 Enfin Philippe Terroire mène la liste de gauche et écologiste Voie citoyenne, écologique et solidaire.
Je pense que Hugues Fourage, qui avait réussi l'exploit de battre le député villiériste MPF Dominique Souchet en 2012, a de bonnes chances de succès, sauf triangulaire avec le maintien de Philippe Terroire (j'ignore totalement quels sont les scénarii que chacun envisage pour le second tour). D'ailleurs Ludovic Hocbon doit être du même avis, qui n'ose pas mentionner son engagement à droite...
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Élections municipales 2020 en Vendée

Messagede PhB » Jeu 5 Mar 2020 20:28

SALVAT a écrit:Oui, j'ai été également surpris de la candidature de René MARRATIER...
Un entêtement à vouloir être le maire quitte à blesser les parents et amis des victimes...
La justice est passée et il a le droit de se porter candidat : nul ne peut lui faire grief public aujourd'hui et se substituer à ce que les juges ont décidé.
La discrétion de sa part eût été saine au lieu de ce qui peut apparaître comme une crânerie mal séante.
Bertrand SALVAT

René Marratier à le droit d'être candidat... mais il ne pourra pas exercer toutes les attributions d'un maire ou d'un adjoint car "une personne condamnée à une interdiction définitive d’exercer une fonction publique ne saurait valablement prétendre à exercer la fonction de maire ou des fonctions d’adjoint au maire qui impliquent d’exercer des missions d’agents de l’État."  précise la préfecture de Vendée.
Un cas juridique intéressant : cette interdiction ne concerne pas les fonctions électives en tant que telles, mais son rôle de représentant de l'État en tant qu'officier d'état-civil ou officier de police judiciaire.
René Marratier crie à la persécution par la préfecture comme par la justice (cf article).
Pour ce qui concerne le scrutin, il aura pour adversaire l'actuel premier adjoint Laurent Huger.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Élections municipales 2020 en Vendée

Messagede PhB » Dim 8 Mar 2020 09:32

Autre ville à suivre en Vendée : Saint-Hilaire-de-Riez - 11200 habitants en 2017, 7ème commune de Vendée, qui a basculé à droite en triangulaire en 2014, alors qu'elle était gérée par la gauche depuis 1989 (46% pour l'unique liste de droite, qui a devancé les 2 listes de gauche au second tour).
Pas moins de 5 listes se présentent dans cette ville :
1 Le maire sortant UMP-UDI-DVD Laurent Boudelier se représente en tête de la liste "Union pour Saint-Hilaire"
2 Évelyne Bouillon, conseillère municipale sortante élue sur la liste de Jean-Pierre Costes (classée DVG en 2014, 17% des voix), prend la tête d'une liste "citoyenne sans étiquette" intitulée « Saint-Hilaire L'Océan, c'est Maintenant ! », qui comptera 6 membres du groupe constitué par l'ancien élu UMP Pascal Dubin
3 Élisabeth Clément anime une liste PCF+FI+gilets jaunes « Saint-Hilaire C’est Vous ». Elle porte notamment le projet d'un centre municipal de santé.
4 Le délégué départemental du RN Jean-Patrick Fillet a également constitué une liste En union avec DLF
5 Enfin Kathia Viel porte la liste "sans étiquette" "Saint-Hilaire passionnémént". Héritière de l'ancienne liste de gauche Jean-Yves Lebourdais battue en 2014 (36 % des voix), dont 5 membres rejoignent sa liste, elle accueille aussi Vincent Pipaud "pour son expertise dans le domaine de l'écologie", le référent local LREM Gilles Rulleau(à titre personnel) et, plus inattendu, 3 membres du groupe Pascal Dublin... Cette liste est donc très très rassembleuse.
Difficile de faire un pronostic ici, surtout que je ne connais pas les programmes présentés. Le maire sortant est seul sur son créneau et devrait faire un bon score au premier tour. La liste 3, "voix du peuple" devrait à minima retrouver l'étiage de la liste FdG 2014... soit 3,6%. Le RN devrait faire mieux (arrivé premier aux Européennes avec plus d'un quart des voix), mais de là à gagner le second tour, il y a un grand pas qui passerait par une extrême division des autres listes.
La liste Viel me semble la mieux placée pour arriver en tête à gauche, avec notamment l'atout des candidats issus de la liste Lebourdais.
Pour le second tour j'ignore qui serait prêt à s'allier avec qui.
À noter qu'un enjeu important de cette élection est la représentation de la ville au sein de la communauté de communes de Saint Gilles Croix De Vie, qui porte notamment le projet délirant euh disons controversé de port de plaisance qu'il est prévu de creuser dans des zones naturelles à Bretignolles sur Mer, la commune voisine.
Edit correction "étiage" au liue d'"étage"
Dernière édition par PhB le Mer 18 Mar 2020 10:20, édité 1 fois.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Élections municipales 2020 en Vendée

Messagede PhB » Dim 8 Mar 2020 10:40

Dernière ville vendéenne à suivre par nous, Bretignolles sur Mer que je viens de citer ci-dessus.
3 listes en présence dans cette station balnéaire de 4700 habitants.
En 2014 le maire sortant DVD, Christophe Chabot, avait retrouvé son fauteuil avec 56% des voix face à une autre liste DVD menée par Thierry Biron.
En 2020 il se représente mais pas en tête de liste : il laisse cette place à son adjoint aux sports et aux associations Frédéric Fouquet pour se consacrer à la présidence du Pays de Saint Gilles, qui porte le projet démesuré de port de plaisance qui serait creusé à Bretignolles dans des zones naturelles sensibles, défonçant au passage les magnifiques plages de la commune.
2 Face à lui une liste RN à été constituée, qui espère retrouver son score de plus d'1/4 des voix obtenues aux Européennes (arrivée en deuxième place sur la commune). Liste "Rassemblement pour Bretignolles"menée par Brigitte Neveu. Concernant le projet de port, elle se prononce pour un port à sec.
3 La troisième liste, menée par l'opposant historique Thierry Biron, s'intitule "Citoyens par nature". Thierry Biron alerte sur le trop lourd endettement de la commune et compte "redonner de la sérénité à Bretignolles". Concernant le projet de port de plaisance il refuse d'en faire l'enjeu unique des élections mais précise qu'il est « inimaginable administrativement et financièrement qu'il voie le jour ».
Je n'ose faire de pronostic ici mais la défaite de la liste Fouquet-Chabot serait un signe fort pour reconsidérer le projet de port bretignollais (sur le site duquel se sont installés des "zadistes".
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Élections municipales 2020 en Vendée

Messagede PhB » Mer 18 Mar 2020 10:16

PhB a écrit:Plusieurs villes méritent qu'on les suive en Vendée. En effet ce département fief du Villiérisme avait vu ses rares villes de gauche presque toutes basculer à droite en 2014 :
1 la préfecture La Roche sur Yon - 53000 habitants, première commune du département par sa population également, 54000 habitants en 2017
2 le fief de gauche sud-vendéen Fontenay-le-Comte - 14200 habitants, 4ème commune en 2014, 13200 et 6ème commune en 2017 après la création des communes nouvelles des Sables d'Olonne et de Montaigu-Vendée
3 la ville côtière de Saint-Hilaire-de-Riez - 10 553 habitants, 8ème commune en 2014, 11200 et 7ème commune en 2017
Toutes ces villes sont à suivre par nous. Les autres sont des fiefs de droite.
4 Seule Pouzauges - 5500 habitants - effectuait la bascule inverse, passant d'un maire MPF à une maire DVG.
5 La plus grande ville vendéenne gérée par la gauche est actuellement Saint-Jean-de-Monts qui compte seulement 8 196 habitants en 2014, 8634 en 2017 et 11ème ville du département (à quasi égalité avec 3 autres communes entre 8 et 9000) (chiffres Wikipedia).
Il est donc naturel de suivre avec attention le scrutin 2020 dans ces villes et, plus généralement, ce département. La gauche et LREM parviendront-elles à (re-)conquérir des communes, ou l'emprise de la droite canal Retailleau (ancien lieutenant de De Villiers passé chez LR et soutien indéfectible de François Fillon) continuera-t-elle de s'exercer sur la Vendée ?

Édit 04/03 divers corrections et compléments, séparation de l'introduction et de la partie consacrée à la Roche/Yon en 2 messages.

J'ajoute les autres communes citées par la suite (ci-dessus) :
6 Les Sables d'Olonne (commune nouvelle)
7 La Faute sur Mer
8 Bretignolles sur Mer
Pour les résultats au premier tour ça donne :
1 La Roche/Yon : le maire sortant Luc Bouard vire en tête avec 44,08% des voix. Cependant les 3 autres listes sont de gauche : Engageons-nous pour la Roche/Yon de Stéphane Ibarra, dissident PS, réunit 20,84% des voix, devant
Martine Chantecaille, la candidate officielle de l'union de la gauche "La Roche écologique et solidaire", qui obtient 17,09% ;
Nicolas Hélary (ex EÉLV) peut également se maintenir avec 13,28% pour sa liste "Les Voies Citoyennes".
Si les 3 listes de gauche parviennent à s'entendre, la ville de la Roche/Yon pourrait rebasculer à gauche.
2 Fontenay-le-Comte : 4 listes en lice et celle de Ludovic Hocbon (DVD), adjoint au maire sortant, arrive en tête avec 38,40% des voix. Il est suivi de près par
l'ancien maire DVG Hugues Fourage qui rassemble 35,46% des suffrages
Dominique VERHAEGHE-GRILLO (LRM) obtient 16,58% et détient la clef du scrutin
Enfin la liste "citoyenne, écologiste et solidaire" de Philippe Terroire rate de peu la qualification pour le second tour avec 9,56% des voix.
Avantage à la gauche donc ici aussi si elle s'unit, sauf si LREM rejoint le maire sortant.
3 Saint-Hilaire-de-Riez : Laurent Boudelier, maire sortant UDI, arrive en tête avec 37,55% des voix. Suivent
Kathia VIEL (Div. selon le Monde, plutôt à gauche je pense), liste Saint-Hilaire passionnément avec 32,24%, puis
Évelyne BOUILLON (Div. G.), liste Saint Hilaire l'Océan, c'est maintenant, qui obtient 13,81% et
Jean-Patrick FILLET (RN-DLF), liste Bien vivre à Saint Hilaire de Riez, qui parvient à se qualifier pour le second tour avec 10,87%. Enfin
Elisabeth CLÉMENT (Div. G.), liste Saint-Hilaire c'est vous, obtient 5,53% des voix (au lieu de 3,6% en 2014) et peut fusionner.
Tout dépendra des alliances pour le second tour mais le maire sortant n'est pas assuré de sa réélection.
4 À Pouzauges la maire sortante DVG Michelle DEVANNE (Div. G.) a été réélue avec sa liste Rassemblés pour Pouzauges en obtenant 57,35% des voix
5 À Saint-Jean-de-Monts la majorité de gauche est également reconduite avec la victoire de Véronique LAUNAY (Div. G.) et de sa liste Agir ensemble, 53,65%
6 Les Sables d'Olonne : Je m'y attendais, Yannick Moreau, "sans étiquette" après être passé par les cases MPF puis LR, arrive largement en tête avec 42,86% des voix. C'est
Brigitte Tesson, ex-adjointe de la commune fusionnée des Sables d’Olonne, investie par Agir, la droite constructive, qui arrive deuxième avec 15,84%
Claire Legrand, l'autre ex-adjointe des Sables d’Olonne démissionnaire fin 2019, aujourd’hui investie par LREM, obtient 13,38%
En 4° position la liste de gauche menée par Caroline Pottier, peut se maintenir avec 10,54%
Le Rassemblement National, mené par François-Charles Brion, n'obtient que 6,03%
Anthony Bourget, ex LR se présentant "Sans Étiquette", ancien directeur de cabinet du maire de St Hilaire de Riez, arrive 6ème avec 5,42% (il peut fusionner)
Catherine Hegly, ancienne candidate sur la liste UMP d'Yves Roucher aux Sables d'Olonne, fait un score de 3,61%
Enfin la liste citoyenne de Laure Pavageau arrive 8ème avec 2,33%.
Yannick Moreau est bien parti pour sa réélection, même en cas d'union contre lui de toutes les autres listes de droite et du centre (peu probable).
7 À La Faute sur Mer, l'ancien maire René Marratier, condamné après les morts de Xynthia, est sèchement battu. Avec une participation exceptionnelle - surtout dans les circonstances actuelles - de 75,42% (724 sur 960 électeurs), les 15 sièges à pourvoir sont tous occupés par 15 candidats de la liste de Laurent Hugier, "Avançons ensemble". René Marratier arrive en 18° position avec 277 votes
8 À Bretignolles sur Mer enfin, les zadistes auront du boulot ! La liste menée par Frédéric Fouquet issue de la municipalité sortante est largement élue avec 60,40% des voix devant
Thierry BIRON (Citoyens par nature) 35,81% et
Brigitte Neveux (RN) 3,79%

Si les tendances se confirment la gauche pourrait reprendre des couleurs dans les villes les plus importantes de Vendée.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités