Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales de 2020 en Savoie

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Élections municipales de 2020 en Savoie

Messagede Ramdams » Lun 25 Mai 2020 16:41

Je propose d'éditer l'index des discussions pour ajouter ce département manquant.

La liste n'est pas exhaustive mais voici un tour d'horizon des conseils élus dès le premier tour :
- Restent à droite : Aix-les-Bains, Albertville, Bassens, Entrelacs, Grésy-sur-Aix, La Motte-Servolex, Saint-Alban-Leysse, Ugine, Vagelon-la-Rochette
- Restent au centre : Challes-les-Eaux
- Restent à gauche : Aime-la-Plagne, Cognin, Montmélian,
- Ont basculé : Saint-Jeanne-de-Maurienne (LREM à DVG)

On notera ainsi la défaite du maire sortant LREM, Pierre-Marie Charvoz, à Saint-Jean-de-Maurienne. Il n'a recueilli que 28.63 % contre 56.45 % pour le conseiller municipal d'opposition Philippe Rollet (DVG en 2014, classé Divers en 2020). Le RN ferme la marche avec 14.91 %.

Quelques points chauds :
- Bourg-Saint-Maurice : le maire sortant DVD Michel Giraudy accuse, avec 35.57 %, un retard de près de 10 points sur la liste DVG de Guillaume Desrues (45.85 %). Une liste divers, menée par Daniel Payot, se place en troisième position avec 18.57 %.
- La Ravoire : les trois listes sont dans un mouchoir de poche : le maire sortant Frédéric Biet (DVD) n'a recueilli que 31.63 % des voix contre 38.27 % pour Alexandre Gennaro (DVC) et 30.08 % pour Viviane Coquillaux (DVG).
- La Bourget-du-Lac : la liste DVG de Nicole Mercat a frôlé une victoire dès le premier tour avec 47.33 % des voix. Derrière, la liste de la maire sortante DVD, Marie-Pierre François, recueille 29.66 %. Une autre liste DVD menée par Franck Guisant a quant à elle obtenu 22.99 %.

Je terminerai sur Chambéry, le chef-lieu :
- Liste Michel Dantin (LR) : 37.38 % (maire sortant)
- Liste Thierry Repentin (DVG-PS-UDI) : 22.63 %
- Liste Aurélie Le Meur (Ecologistes) : 22.46 %
- Liste Sarah Hamoudi-Wilkowsky (DVG-LFI-PCF-G.s) : 8.35 %
- Liste Christian Saint André (DVC-LREM) : 6.05 %
- Liste Laurent Ripart (NPA) : 1.98 %
- Liste Marie Ducruet (LO) : 1.12 %

Avantage à la gauche sur le papier, le maire dispose de très peu de réserves de voix. Les pourparlers pour une fusion entre les listes Repentin et Le Meur se poursuivent. Les militants seront consultés d'ici la fin de la semaine.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Élections municipales de 2020 en Savoie

Messagede Genaro Flores » Mar 26 Mai 2020 01:24

MIGNOLA, GRAND PERDANT DES MUNICIPALES SAVOYARDES

On soulignera en Maurienne des résultats contrastés pour la gauche. Si elle se maintient à Val-d’Arc, Saint-Etienne-de-Cuines, Modane et Fourneaux, elle perd en revanche deux de ses bastions historiques au profit de la droite : Saint-Julien-Mont-Denis, et surtout Saint-Michel-de-Maurienne (PS puis apparenté PS depuis 1989).

Sur le bassin albertvillois, la droite garde sans surprise la ville centre, conservatrice dans l’âme. A contrario, la gauche remporte haut la main ses fiefs de Gilly-sur-Isère et Grignon, et récupère tout aussi facilement La Bathie, tombée dans l’escarcelle de la droite en 2014.

En Basse-Tarentaise, La Léchère demeure la commune la plus peuplée que détient en Savoie le PCF (2586 âmes en 2017). Figure emblématique de la commune-déléguée de Petit-Cœur qui abrite la fameuse usine électro-métallurgique de Château-Feuillet, Jean-François Rochaix décroche ainsi un troisième mandat consécutif sur cette place forte communiste.

A Chambéry, le très droitier maire Michel Dantin (LR), malgré un score décevant (37,38%, alors qu’il pointait à 41% dans l’ultime sondage divulgué le 9 mars) pourrait bien rempiler, la gauche étant très divisée.
Tête de liste de Chambéry sociale et écologiste (gauche de la gauche), Sarah Hamoudi Wilkowski (Cap à gauche), qui a brillé de mille feux durant la campagne, a confirmé aussitôt après le 1er tour son rejet de toute alliance (fusion ou soutien) avec la liste Chambéry en commun, dirigée par Thierry Repentin, ex-ministre de Hollande.
Elle reproche à Repentin, en retrait du PS depuis l’an passé, d’être assez proche de LREM, à juste titre comme en témoigne son soutien l’an passé aux européennes à la liste de Nathalie Loiseau. De même, elle dénonce à ses côtés la présence de l’UDI dont la cheffe de file, Christelle Favetta Sieyes, a eu maille à partir avec la justice dans une affaire de piratage informatique, et ce lors des législatives de 2017 au sein de la 4ème circonscription. Parallèlement, Hamoudi-Wilkowski critique le désir exprimé par Repentin de rester, s’il est élu maire, président à la fois d’Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) et de la Société française du tunnel routier du Fréjus (SFTRF).
Par ailleurs, les relations sont assez tendues entre Chambéry sociale et écologiste et Chambé citoyenne, conduite par Aurélie Le Meur et appuyée par EELV. Au départ, les deux listes n’en faisaient qu’une avant que la gauche de la gauche ne fasse cavalier seul en février en créant Chambéry sociale et écologiste. A vrai dire, elle ne se reconnaissait plus dans une liste qui se déclarait ouvertement apolitique.
D’autre part, la fusion entre Chambéry en commun et Chambé citoyenne ne coule pas de source, des militants écologistes s’interrogeant sur la fiabilité d’une coalition avec celui qui préside aux destinées de deux sociétés autoroutières…
Certes, s’il y a accord, les deux listes pèsent 45,1%, et la gauche dans son ensemble 56,54%. Mais le 2ème tour, comme chacun sait, n’a rien de mathématique, d’autant plus quand les forces censées se rassembler doivent faire le grand écart…
On remarquera également, toujours dans la cité des Ducs de Savoie, la déroute de Laurent Ripart (NPA) qui totalise 1,98% contre 5,79% en 2008 puis 7,17% en 2014. Son agressivité, cette fois-ci, n’aura pas payé.

In fine, s’il n’y a pas eu de vrai gagnant en Savoie à l’occasion de ce premier tour, il y a eu par contre un grand perdant : Patrick Mignola, député depuis 2017 de la 4ème circonscription et président depuis 2018 du groupe du MoDem à l’Assemblée nationale.
Primo, son poulain à Chambéry en la personne de Christian Saint-André (LREM) mord la poussière avec ses misérables 6,05%.
Deuxio, son héritier à La Ravoire, troisième ville de l’agglomération chambérienne (Mignola ayant été maire de 2001 à 2017) est en grande difficulté. Premier magistrat depuis 2017, pareillement suppléant d’Emilie Bonnivard (LR), députée de la 3ème circonscription, Frédéric Bret n’arrive en effet qu’en deuxième position (31,63%), loin derrière le candidat centriste Alexandre Gennaro (38,27%), et devançant de peu la candidate de gauche Viviane Coquillaux (30,08%).
Mignola et Saint-André, Bret dans une moindre mesure, ont en commun d’être des partisans zélés du gouvernement. A l’image encore de Pierre-Marie Charvoz (LREM), sévèrement battu dès le 1er tour à Saint-Jean-de-Maurienne en ne récoltant que 28,63%. Qui sème le vent…

G.F.
Genaro Flores
 
Messages: 84
Inscription: Mar 3 Jan 2012 18:54

Re: Élections municipales de 2020 en Savoie

Messagede newritture » Mar 11 Aoû 2020 15:24

À Barberaz (5000 habitants, agglomération de Chambéry), le maire sortant DVD est sévèrement battu par une liste DVG portée par un militant Generation.s, Arthur Boix-Neveu. Est-ce qu'on peut globalement parler d'une dynamique à gauche beaucoup plus forte dans les Savoies que dans le reste de la France ?
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Élections municipales de 2020 en Savoie

Messagede SALVAT » Jeu 22 Avr 2021 14:08

En SAVOIE, les élus municipaux n'affichent pas volontiers leurs appartenances politiques dans les moyennes et petites communes et les services préfectoraux ne contribuent pas à les éclaircir, d'où une incertitude portant sur 65 d'entre eux, y compris dans la strate intermédiaire des communes de 1000 à 3500 habitants, ce qui est quasi unique.

Pour la strate des communes comptant plus de 3500 habitants 5 changements d'orientation politique à relever :
-1 DVD-DVG l'emporte sur MODEM-LREM : St JEAN de MAURIENNE
-1 centre l'emporte sur 1 LR : LA RAVOIRE
-4 DVG-PS l'emportent sur 4 DVD-LR : BARBEROZ, Le BOURGET du Lac, BOURG St MAURICE, CHAMBERY

Les DVD perdent des communes d'importance face à des listes de gauche et sont égratignés par le Centre à La RAVOIR !

Le bilan global départemental post municipales pour cette strate s'établit ainsi :
10 DVD, 1 centre, 1 LREM, 8 DVG-PS

Une marge qui s'est rétrécie entre DVD-centre et DVG

Pour la strate des communes comptant de 1000 à 3500 habitants, 4 changements d'orientation à relever :
-1 DVD l'emporte sur 1 MODEM : BEAUFORT
-1 DVD l'emporte sur 1 DVG-PG : St MICHEL de MAURIENNE
-1 DVD l'emporte sur 1 EELV : YENNES
-1 centre l'emporte sur 1 DVD : LA CHAMBRE

A l'inverse de la strate précédente, les DVD renforcent leur position dominante.

Le bilan global départemental pour cette strate s'établit ainsi :
36 DVD, 2 centre, 11 DVG-PS, 3 PCF..... (3 manquent)

Pour la strate des communes comptant moins de 1000 habitants, un seul changement repéré (sous réserve) :
-1 DVD l'emporte sur 1 DVG

Le bilan global départemental post municipales s'établit ainsi :
1 EXD, 1 DVD+,76 DVD, 3 centre, 47 DVG-PS, 7 PCF et app, 1 EELV ( 62 à préciser)

Les changements ont davantage concerné les grandes villes : ils sont vraiment marginaux ailleurs (sous réserves)

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Élections municipales de 2020 en Savoie

Messagede newritture » Jeu 22 Avr 2021 14:13

Merci encore !
Pour Barberaz le maire est membre de Génération.s. Quant au maire du Bourget du lac il sera candidat sur la liste EELV des régionales (en position de soutien). Voilà pour les précisions à gauche.
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Élections municipales de 2020 en Savoie

Messagede Sergent Bauchat » Jeu 22 Avr 2021 17:34

Quelle est la commune de Savoie qui a un maire d'extrême droite ?
Sergent Bauchat
 
Messages: 945
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Élections municipales de 2020 en Savoie

Messagede SALVAT » Jeu 29 Avr 2021 15:48

Bourget en Huile
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)


Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités