Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales de 2020 à Montpellier

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Élections municipales de 2020 à Montpellier

Messagede Stéphane » Lun 30 Nov 2020 15:01

stephed a écrit:Un autre élément de la campagne, passé totalement inaperçu, mais qui explique les déclarations d'un militant PCF Robert Kissous sur la charte de la laïcité de la mairie.

Le nouveau maire, Michael Delafosse (PS) avait alors refusée une candidate PCF Samira Yakhlef sur sa liste au motif qu'elle était voilée. En solidarité, 3 candidats du PCF s'étaient retirés de la liste (dont le fils de Robert Kissous).

https://www.midilibre.fr/2020/02/21/mon ... 745808.php

Je ne peux qu'approuver la position de Michael Delafosse : on ne peut à la fois défendre des valeurs de laïcité et accepter sur sa liste des candidats qui portent des signes religieux ostentatoires.
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Élections municipales de 2020 à Montpellier

Messagede MiniM » Lun 30 Nov 2020 21:47

Stéphane a écrit:
stephed a écrit:Un autre élément de la campagne, passé totalement inaperçu, mais qui explique les déclarations d'un militant PCF Robert Kissous sur la charte de la laïcité de la mairie.

Le nouveau maire, Michael Delafosse (PS) avait alors refusée une candidate PCF Samira Yakhlef sur sa liste au motif qu'elle était voilée. En solidarité, 3 candidats du PCF s'étaient retirés de la liste (dont le fils de Robert Kissous).

https://www.midilibre.fr/2020/02/21/mon ... 745808.php

Je ne peux qu'approuver la position de Michael Delafosse : on ne peut à la fois défendre des valeurs de laïcité et accepter sur sa liste des candidats qui portent des signes religieux ostentatoires.


Cela me semble être un terrain glissant au niveau légal, surtout avec les conventions européennes qui sont légalement contraignantes.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1434
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Élections municipales de 2020 à Montpellier

Messagede Stéphane » Lun 30 Nov 2020 21:57

MiniM a écrit:
Stéphane a écrit:
stephed a écrit:Un autre élément de la campagne, passé totalement inaperçu, mais qui explique les déclarations d'un militant PCF Robert Kissous sur la charte de la laïcité de la mairie.

Le nouveau maire, Michael Delafosse (PS) avait alors refusée une candidate PCF Samira Yakhlef sur sa liste au motif qu'elle était voilée. En solidarité, 3 candidats du PCF s'étaient retirés de la liste (dont le fils de Robert Kissous).

https://www.midilibre.fr/2020/02/21/mon ... 745808.php

Je ne peux qu'approuver la position de Michael Delafosse : on ne peut à la fois défendre des valeurs de laïcité et accepter sur sa liste des candidats qui portent des signes religieux ostentatoires.


Cela me semble être un terrain glissant au niveau légal, surtout avec les conventions européennes qui sont légalement contraignantes.

Nous parlons bien du choix des membres d'une liste, qui est un choix purement arbitraire, dont les seules contraintes légales sont celles de nationalité, de sexe (pour assurer une mixité de genre) et d'incompatibilité de fonction pour certains fonctionnaires. Mais il n'y a pas lieu de motiver le refus d'accepter un(e) colistier(e)
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Élections municipales de 2020 à Montpellier

Messagede stephed » Dim 21 Mai 2023 16:55

stephed a écrit:
Ramdams a écrit:La candidate EELV déchue, Clothilde Ollier, avait contesté en justice la décision du parti de lui retirer l'investiture. On apprend qu'elle a eu gain de cause.

La tête de liste EELV est aujourd'hui Coralie Mantion et Jean-Louis Roumégas devrait maintenir sa liste lui aussi. Une exclusion du second tour de toutes ces listes écologistes, qui font à peu près jeu égal dans les sondages (entre 5 et 9 %, en-dessous du seuil), n'est donc pas à exclure.

Philippe Saurel peut donc souffler.


Un élément qui n'avait pas été indiqué à l'époque mais qui peut aider à comprendre le "feuilleton" EELV de ces élections municipales: l'actuel 2ème adjoint au maire Manu Reynaud (EELV), qui est aussi le compagnon de Coralie Mantion (EELV) et l'ancien directeur de campagne de Chlothilde Ollier (ex-EELV) est aussi un ami personnel du nouveau maire Michael Delafosse qu'il connaitrait depuis les bancs de la faculté.

https://www.midilibre.fr/2020/06/30/mon ... 956775.php

Comprendre mais pas expliquer à moins de tenir les propos complotistes de Chlothilde Ollier dans le journal satirique l'agglo- rieuse en octobre 2020 pour qui "tout était prévu depuis le début"


Les réalisateurs Simon Baïchou-Rose et Antoine Personnaz d'On Court Film ont été autorisés à filmer la campagne des "4 fantastiques" et signent le film Clothilde dans l'alliance, qui retrace l'entre 2 tours des municipales:
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 35714.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité