Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2020 - Marseille

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede Corondar » Sam 4 Juil 2020 12:59

diasflac a écrit:En même temps si la droite garde la ville c'est un vrai déni de démocratie et c'est logique de faire tous les recours possible.

Si tant est que ce soit bien la droite qui empoche le poste de maire in fine (ce qui n'est pas fait), j'ai du mal à percevoir comment on pourrait en arriver à cette analyse ? On est face à une élection indirecte, à l'issue d'une élection n'ayant dégagé aucune majorité claire. A la limite, ce qui me dérangerait plus c'est que le candidat de la droite élu au troisième tour ne serait pas la candidate qui menait les listes devant les électeurs aux premier et second tours ?
Quant à la situation actuelle, j'ai aussi un peu de mal à saisir le motif de ces reports successifs ? Des négociations dans les coulisses pour essayer de récupérer les voix de Ghali ? Si j'ai bien compris, tout cela pour le poste de premier adjoint que le PM ne veut pas donner à la faiseuse de roi ? D'autant que si on en reste sur les résultats du premier tour sur le second et le troisième, alors Rubirola est élue à la majorité simple au troisième tour...
Je ne sais pas ce qui va sortir de tout ça, mais le rendu est assez moyen je trouve au niveau de la perception par le public, non ?
Enfin, je pense qu'il est désormais très accessoire de connaître le nom du futur édile de Marseille : il ou elle n'aura pas de majorité de gouvernance.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jordan » Sam 4 Juil 2020 13:15

Relique a écrit:La présidente de séance annonce une reprise seulement à 14h 15. Comme quoi c'est toujours utile d'avoir dans son groupe le doyen ou la doyenne !

L'ironie étant que le doyen était en réalité.. Guy Teissier, finalement candidat LR !

Parce qu'il était candidat, et probablement pour pouvoir garder sa liberté d'aller et venir pendant cette longue séance inaugurale, il a renoncé au Perchoir, qui est échu à la doyenne des autres élus.. étiquettée PS !
jordan

Messagede Nico78 » Sam 4 Juil 2020 13:16

jordan a écrit:
Relique a écrit:La présidente de séance annonce une reprise seulement à 14h 15. Comme quoi c'est toujours utile d'avoir dans son groupe le doyen ou la doyenne !

L'ironie étant que le doyen était en réalité.. Guy Teissier, finalement candidat LR !

Parce qu'il était candidat, et probablement pour pouvoir garder sa liberté d'aller et venir pendant cette longue séance inaugurale, il a renoncé au Perchoir, qui est échu à la doyenne des autres élus.. étiquettée PS !

Ah je me demandais justement pourquoi il n'était pas le président de séance. Merci pour la précision.
Nico78

Messagede Relique » Sam 4 Juil 2020 13:19

Nico78 a écrit:
jordan a écrit:

Ah je me demandais justement pourquoi il n'était pas le président de séance. Merci pour la précision.

Ah oui en effet, je n'avais pas fait attention ! Comme quoi, si Teissier ne s'était pas présenté (alors qu'après tout, il ne faisait pas partie des candidats à la mairie centrale il y a... une semaine), l'affaire serait probablement déjà finie !
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Vaulti » Sam 4 Juil 2020 13:24

Je crois que, pour la gauche, il est difficile de se remettre de l'erreur d'avoir mis un candidat communiste dans le 7e qui allait forcément se désister si la droite était devant.
Je me demande si les seuls, à gauche, qui vont tirer parti de cette mascarade sont les mélenchonistes.
Ils ont acquis le 1er secteur largement et regardent les bisbilles à gauche avec la distance nécessaire.
Vaulti

Messagede Alainmadelinos » Sam 4 Juil 2020 13:34

Municipales Marseille
Samia Ghali décide de se retirer au profit de Michele Rubirola
Mais en échange de quoi ? La gauche, à priori, va conquérir la mairie.
Alainmadelinos

Messagede Stéphane » Sam 4 Juil 2020 13:37

Le 2e tour va débuter : Samia Ghali annonce retirer sa candidature et apporter son soutien à Mme Rubirola
Stéphane

Messagede ChristianC. » Sam 4 Juil 2020 13:38

S. Ghali appelle à voter Rubirola.
Tout dépend de Narducci.
ChristianC.

Messagede manudu83 » Sam 4 Juil 2020 13:41

Cela semble plié. Rubirola a tenu bon et ghali avait trop a perdre.
manudu83

Messagede Fabien » Sam 4 Juil 2020 13:53

ChristianC. a écrit:S. Ghali appelle à voter Rubirola.
Tout dépend de Narducci.

Pour la majorité absolue et l'élection au 2e tour oui. Mais même si elle vote blanc, voire Teissier, il faudrait maintenant que ce dernier obtienne les voix du RN pour être élu.
Fabien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos