de Herimene » Ven 26 Juin 2020 16:26
Stéphane Ravier est dans une position délicate compte tenu de son score de premier tour un peu décevant même dans son secteur et du duel qui lui est opposé, mais je pense également comme PhB qu'une mobilisation anti-RN très forte serait surprenante dimanche prochain à Marseille... ce ne sera pas du tout l'enjeu premier sur toute la ville, qui sera la bascule ou non de la ville (et peut-être en filigrane les pratiques de campagne contestées et contestables d'une partie des colistiers de Vassal)... En plus voter LR contre Ravier contribuera à augmenter sérieusement les chances de la droite de conserver la Mairie in extremis... J'ai du mal à me dire aussi que les électeurs de gauche, bien plus nombreux que ceux de droite classique dans le secteur concerné, iront massivement et joyeusement (pardonnez l'expression) voter pour LR sur leur secteur alors même que le RN n'a aucune chance sur toute la ville et que ça fragiliserait l'alternance à la Mairie centrale pourtant largement possible...
On verra, évidemment. Des stratégies différenciées par arrondissement sont tout à fait possible, une remobilisation des jeunes des quartiers populaires défavoriserait indéniablement Ravier par exemple. Mais je pense qu'il n'est pas dans la pire configuration possible, le problème étant plutôt que le RN n'a jamais gagné en duel par ici (même s'il a été à un cheveu de le faire sur une partie du secteur aux Départementales de 2015, où il était à 49,75% contre la gauche, la défaite étant plus nette sur l'autre canton : 45,58%) qu'autre chose. L'autre problème étant sans doute la relativise démobilisation de son électorat au premier tour... faudra le remobiliser en évitant une remobilisation aussi forte en face. Là on va au delà du dilemme perpignanais : encore à Perpignan les électeurs de gauche peuvent avoir peur de la gestion RN sur toute la ville, c'est totalement légitime... là on est plus dans le domaine du symbole vu les attributions des Mairies d'arrondissement.