Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2020 - Marseille

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede manudu83 » Mar 2 Juin 2020 21:32

De mauvais esprits diraient que les communistes ont besoin des largesses de dame Vassal au conseil départemental pour les communes qu'ils gèrent, et que donc un retrait en rase campagne, n'a pas que des désavantages....
manudu83

Messagede Ramdams » Mer 3 Juin 2020 08:02

manudu83 a écrit:
alamo a écrit:Je crois que Vassal a aujourd'hui 90% de chances d'être maire de Marseille...

Il risque de n'y avoir pas de majorité claire, Vassal est éliminé dans le 3ème, retirée dans le 8ème et a perdu 1er et 2ème, il lui faudra faire le chelem 4-5-6-7 pour avoir une majorité , ça veux dire battre Ravier.

Le 4e secteur, ce sera quand même difficile, surtout avec LREM qui se maintient. Dans cette configuration de quadrangulaire, arithmétiquement, la gauche a une très légère avance. Je pense que le 4e est davantage le swing state qui ferait basculer la majorité que le 7e, où je pronostique une victoire de LR.
Ramdams

Messagede Michel29 » Mer 3 Juin 2020 08:22

Serait-il possible, maintenant que les listes sont déposées, d'avoir une synthèse par secteur ? (et quelques pronostics…)

Il y a du pastis dans la bouillabaisse…. je n'y comprends pas grand chose...
Michel29

Messagede Marcy » Mer 3 Juin 2020 09:21

La Provence a fait une synthèse : https://www.laprovence.com/article/muni ... huit-secte

La gauche est favorite dans les 3 premiers secteurs (avec toutefois un espoir dans le 2e pour Lisette Narducci, sortante MRSL et candidate de Bruno Gilles, qui a réalisé une fusion avec la liste LREM), la droite dans les 4e, 5e, 6e et 7e (dans le 7e, en duel avec le RN, sortant, même si son score du premier tour - 33,49% - lui laisse quelques espoirs de réélection) - si sur le papier la gauche est à égalité dans les 4e et 6e secteurs, les réserves de voix (LREM, RN, DVD...) donnent à mon sens l'avantage à LR. Dans le 8e, Samia Ghali est favorite, avec un petit espoir pour la gauche.

Je pronostique donc 4 secteurs à droite, 3 à gauche et 1 pour Samia Ghali.
Marcy

Messagede François13 » Mer 3 Juin 2020 09:31

Michel29 a écrit: une synthèse par secteur ? (et quelques pronostics…)
.

à mon avis

sur le 1/7, triang. : PM-LR-RN : PM gagnant

sur le 2/3 , quadrang. : PM-LR-Gilles-RN : PM gagnant

sur le 4/5 triang. : PM-Gilles-RN : PM gagnant

sur le 9/10 : triang. : PM-LR-RN : LR gagnant

sur le 6/8 : quadrang. swing sector...
Berland (12%) se maintient
PM et Vassal ont un potentiel similaire autour de 40%
le RN à 10%

sur le 11/12 : quadrang. swing sector...
Assante (10%) se maintient
PM et Vassal ont un potentiel similaire autour de 35%
le RN à 20%

sur le 13/14 : duel RN-LR
à mon avis, les voix de gauche n'iront pas sur le candidat LR, le RN passera largement

sur le 15/16 : triang. PM-Gali-RN : Ghali gagnante

résulat global :
si PM et Vassal emportent chacun 3 secteurs : ils tournent chacun autour 35 élus : aucune majorité possible (sauf une GROKO :) )
si PM emporte le 6/8 et 11/12 : il peuvent atteindre 50 élus.
côté LR pour atteindre 50 élus, il faudrait prendre le 13/14, ce qui me semble difficile.

François
François13

Messagede Fabien » Mer 3 Juin 2020 09:41

François13 a écrit:
Michel29 a écrit: une synthèse par secteur ? (et quelques pronostics…)
.

à mon avis

sur le 1/7, triang. : PM-LR-RN : PM gagnant

sur le 2/3 , quadrang. : PM-LR-Gilles-RN : PM gagnant

sur le 4/5 triang. : PM-Gilles-RN : PM gagnant

sur le 9/10 : triang. : PM-LR-RN : LR gagnant

sur le 6/8 : quadrang. swing sector...
Berland (12%) se maintient
PM et Vassal ont un potentiel similaire autour de 40%
le RN à 10%

sur le 11/12 : quadrang. swing sector...
Assante (10%) se maintient
PM et Vassal ont un potentiel similaire autour de 35%
le RN à 20%

sur le 13/14 : duel RN-LR
à mon avis, les voix de gauche n'iront pas sur le candidat LR, le RN passera largement

sur le 15/16 : triang. PM-Gali-RN : Ghali gagnante

résulat global :
si PM et Vassal emportent chacun 3 secteurs : ils tournent chacun autour 35 élus : aucune majorité possible (sauf une GROKO :) )
si PM emporte le 6/8 et 11/12 : il peuvent atteindre 50 élus.
côté LR pour atteindre 50 élus, il faudrait prendre le 13/14, ce qui me semble difficile.

François

Merci pour cette synthèse. Si je ne m'abuse, comme il y a 101 conseillers, il faut 51 sièges et non 50 pour avoir une majorité absolue.
Fabien

Messagede manudu83 » Mer 3 Juin 2020 09:43

Je partage globalement l'analyse de Marcy avec pour moi un vrai point d'interrogation sur le 4ème secteur, autrefois secteur inexpugnable de la droite qui se boboïse par le 6ème arondissement, la droite a nettement perdu le siège de député qui recouvre globalement le secteur, face à LREM, la tête de liste de la gauche issue de la société civile, chef d'entreprise, nièce d'un ancien maire, et descendante de la famille Rastoin a un profil a ne pas effrayer dans ce secteur qui reste tout de même bourgeois.

Concernant le 7ème secteur :

RN 33.48%
Droite (LR+LREM+Gilles) 31.72%

Si seulement 20% de l'électorat de gauche se déplace pour battre Ravier, il perdra de manière nette.
Et pour rappel, Ravier n'a jamais gagné un duel sur la Ville, de même que le FN-RN.
manudu83

Messagede Fabien » Mer 3 Juin 2020 10:59

Le PM, largement favori dans les secteurs 1, 2, et 3, peut à mon sens compter sur sur un minimum de 30 sièges ( dont 9 dans le 1 et le 3, 6 dans le 2,).
Ghali, qui devrait conserver sa mairie d'arrondissement, peut tabler sur au moins 8 sièges, peut-être 9.
Gilles en aurait 3 ou 4.
Vassal 23 dans le pire des cas (dont 12 dans le secteur 5 et 4 dans le secteur 7).
Le RN au minimum 9 s'il ne gagne nulle part, dont 4 dans le secteur 7.
LR part tout de même favori dans le secteur 6, ancré à droite de longue date et où la gauche était très faible au premier tour. 30 sièges pour Vassal si sa liste gagne ici. Rajoutons 8 sièges dans le secteur 7, où il faudrait un très mauvais report de voix pour que LR ne batte pas Ravier. 38 sièges. Le secteur 4 est incertain, mais faisons l'hypothèse que la sociologie et l'histoire politique fassent pencher la balance pour LR. J'arrive à 47 sièges pour Vassal.
Ainsi, si la victoire de la gauche est peu probable (il lui faudrait gagner le 4 et le 6 pour approcher, avec 48 sièges, la majorité absolue, et avoir le soutien de Ghali, ce dont je doute fort), il est tout à fait vraisemblable que Vassal doive attendre les tractations de "troisième tour" pour être sûre de s'asseoir dans le fauteuil de Gaudin, et peut-être devoir diriger la ville avec une majorité relative.
Le retrait de LR dans le 8eme secteur ressemble fort, comme mentionné par un contributeur ressemble fort à un accord secret avec Ghali, tant le parti de droite n'est pas du tout habitué, à la différence de la gauche, à se sacrifier gratuitement. Mais on ne peut exclure totalement un calcul du camp Vassal: sacrifier quelques sièges pour pourrir l'ambiance entre Ghali et le PM en laissant soupçonner ce qui précède, et ainsi éviter une réconciliation qui aurait beaucoup compliqué la tâche de la droite...
Fabien

Messagede Avalon » Mer 3 Juin 2020 13:02

N'oubliez pas que vos pronostics seront faussés si jamais participation meilleure au second tour il y aura. Si pour le centre ville, qui s'est déjà plutôt bien mobilisé au 1er tour, la victoire du Printemps Marseillais est hautement probable, une hausse de la participation dans les autres secteurs favoriserait la droite et l'extrême droite. Et attention à ne pas enterrer Ravier dans le 13-14, il a sa petite clientèle électorale aussi.
Avalon

Messagede manudu83 » Mer 3 Juin 2020 17:10

Avalon a écrit:N'oubliez pas que vos pronostics seront faussés si jamais participation meilleure au second tour il y aura. Si pour le centre ville, qui s'est déjà plutôt bien mobilisé au 1er tour, la victoire du Printemps Marseillais est hautement probable, une hausse de la participation dans les autres secteurs favoriserait la droite et l'extrême droite. Et attention à ne pas enterrer Ravier dans le 13-14, il a sa petite clientèle électorale aussi.

je vous copie ici la partie de l'article de Marsactu (réservé aux abonnés) sur le différenciel d'abstention :

Cette analyse pourrait laisser penser que ces abstentionnistes constituent des réserves de voix pour le candidat RN à la mairie de Marseille, plus que pour d’autres, en vue d’un éventuel second tour. Un zoom à l’échelle des 13e et 14e arrondissements nuance cette idée. Parmi les 78 bureaux de ce secteur, dans le seul où il est arrivé en tête le 15 mars, l’écart d’abstention a frappé de manière plutôt neutre sa base électorale. Le potentiel semble plutôt du côté de la gauche, qui a cependant annoncé son retrait au profit du candidat LR, arrivé deuxième. Pour ce qui est des territoires ancrés à droite, on ne constate pas de démobilisation massive, ce qui bat en brèche l’idée selon laquelle l’électorat de droite, traditionnellement plus âgé, ne se serait pas déplacé en raison du risque sanitaire.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos