Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales de 2020 dans le département du Nord

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Élections municipales de 2020 dans le département du Nord

Messagede Républicain67 » Sam 28 Déc 2019 16:42

Finalement je pense que le nombre de mairies gagnées par le RN ne devrait pas être si élevé que cela. Les communes gagnables se situent essentiellement dans l'ancienne région Nord-Pas-de-Calais et dans le Midi méditerranéen. Il y a également quelques communes en Picardie, dans le Grand Est (Moselle industrielle, Bassin potassique alsacien, quelques villes champenoises). Ailleurs cela me semble comme même assez difficile pour le RN. Tout dépend de la configuration politique locale, des listes en présence et de la campagne électorale. Je pense toutefois qu'il existe quelques communes surprises, dont la presse nationale ne parle jamais. Très peu de monde, en dehors des journaux locaux et des contributeurs de ce forum, avait prédit des victoires dans des villes comme Mantes-la-Ville, Hayange ou Villers-Cotterêts.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections municipales de 2020 dans le département du Nord

Messagede Relique » Mer 1 Jan 2020 22:45

Pour introduire quelques villes intéressantes à suivre dans le Nord, j'ai décidé de regarder, circonscription par circonscription, les communes qui semblent importantes pour les députés élus en 2017. En effet, l'élection de 2017 rebat pas mal les cartes car de nombreux députés ont été élus sans véritable soutiens parmi les maires de leur circonscription (ou au moins, sans que ceux-ci n'aient été élus avec la même étiquette!!).

Je vais donc commencer par les 9 premières circonscriptions aujourd'hui.

1ère circonscription: Lille (partie sud), Loos et Faches-Thumesnil.
Circonscription emportée par la France Insoumise, Adrien Quattenens y a réalisé ses meilleurs résultats dans la partie lilloise, tout comme tous les autres candidats de gauche. Le candidat En Marche!, Christophe Itier, ex-PS, y a également réalisé ses meilleurs résultats. Lille est donc importante pour les différents candidats pouvant prétendre au deuxième tour ici. Mais pour l'analyse du scrutin lillois, je vous confère au sujet en question !

A noter ici que Loos a basculé du PS vers l'UDI en 2014:
Anne Voituriez (UDI): 39,94% (+23,07 par rapport à sa liste, +1,38 en comptant l'autre liste de droite) / 49,78%
Daniel Rondelaere* (PS): 38,98% (-12.71) / 42,78%
Jean-Claude Puchaux (FN): 13,4% (+13,4) / 7,43%
Jean-Luc Munro (EELV): 7,66% (-2,09)

Le FN, aux législatives de 2017, y avait réalisé son meilleur score dans la circonscription (presque 20%). La gauche traditionnelle sera unie en 2020 entre PS, PCF et EELV autour de Frédéric Tréca qui, parait-il, n'est pas encarté dans aucun parti, mais me semble avoir navigué plutôt dans la galaxie socialiste professionnellement... Les insoumis ont eux aussi annoncé une liste menée par Christine Fauquet, une animatrice locale ancienne de la LCR. Quattenens y avait réalisé 17% en 2017 au premier tour.

Une bascule vers la gauche "traditionnelle" pourrait être un signal assez négatif pour le député qui verrait son adversaire principal à gauche (et probablement le plus dangereux, Lille me semblant ne pas basculer à en Marche) "renaître de ses cendres".

Enfin, l'autre ville, Faches-Thumesnil, a une autre particularité: son maire, UDI, candidat aux législatives 2017 pour la droite, président de l'association des maires du Nord, sera candidat... à Lille, derrière Violette Spillebout, la candidate en Marche ! Il a depuis cette annonce démissionné de la mairie de Faches-Thumesnil. Cette annonce en a surpris plus d'un. En tant que maire de Faches, il avait eu le poids politique suffisant pour devenir vice-président du Conseil régional, vice-président de la MEL et président de l'association des maires du Nord (un bon tremplin pour les sénatoriales !). Il n'avait pourtant pas été candidat, sa suppléante maire de Loos se présentant avec Dany Wattebled, le maire de Lesquin, tandis que l'UDI soutenait Valérie Létard.

Nicolas Lebas* (Modem ou UDI à l'époque): 61,47% (+3,65)
Antoine Therain (PS): 28,4% (-13,78 par rapport au MRC)
Mathias Wattelle (FdG): 10,12% (+10,12)

Ici, le nouveau maire, Nicolas Mazurier, ne devrait pas trop avoir de problème pour s'imposer. La seule question en suspend est le statut de premier opposant. Il pourrait venir, à mon avis, à la France Insoumise de Patrick Proisy qui est notamment soutenu par l'ancienne tête de liste MRC de 2008, ancienne première adjointe et aussi conseillère régionale Françoise Dal (désormais revenue au MDC). Le PS a investi le président de la confédération nationale du logement Nord-Pas de Calais, Fabien Podsiadlo-Régnier, son précédent tête de liste ayant déménagé à Rennes depuis plusieurs années (et l'autre conseiller municipal étant désormais à en Marche !).


2ème circonscription: Lille (est, une partie de Fives mais surtout la commune associée d'Hellemmes), Villeneuve d'Ascq, Mons-en-Baroeul, Lezennes et Ronchin

La France Insoumise s'est imposée aussi ici avec Ugo Bernalicis. Sa victoire face au PS au premier tour s'est faite en totalité à Lille ! Alors que la candidate socialiste, la députée sortante Audrey Linkenheld, était tout de même adjointe au maire de Lille, elle comptait 307 voix d'avance sur toutes les autres villes, mais 591 voix de retard dans la partie lilloise de la circonscription ! Les insoumis auront donc un objectif principal, à mon avis, ici: la commune associée d'Hellemmes. Mais ils seront alors concurrencés par en Marche, qui compte sur les réseaux socialistes historiques ici pour l'emporter (sénateur et ancien maire d'Hellemmes Frédéric Marchand, ancien maire d'Hellemmes et 1er fédéral socialiste Gilles Pargneaux etc...). Mais ce sujet devra être traité dans le sujet lillois !

Dans les autres villes, la gauche, qu'elle soit socialistes comme à Lezennes et Ronchin, ou non encartée comme à Mons-en-Baroeul et Villeneuve d'Ascq, n'avait souffert d'aucune perte en 2014 ! L'avance la plus faible, à Lezennes, était de 15 points, alors qu'une liste d'EELV s'était maintenue au deuxième tour et avait réalisé 15%. A Ronchin, l'avance avait été de 20 points sur le FN, la troisième liste étant un dissident socialiste. A Villeneuve d'Ascq, Gérard Caudron (Rassemblement Citoyen) avait été réélu avec 58% au deuxième tour, 31 points devant son adversaire de droite, après s'être payé le luxe de ne pas fusionner avec la liste écologiste. A Mons-en-Baroeul, Rudy Elgeest n'avait eu besoin que d'un tour pour s'imposer avec 64% des suffrages.

Je ne vois pas vraiment de grands enjeux ici. Ronchin me semble la commune la plus en danger mais je ne vois pas qui peut réussir à battre la majorité socialiste.


3ème circonscription: Maubeuge, Fourmies, Avesnes-sur-Helpe Nord (Avesnes est probablement la plus petite commune à avoir été coupée au sein de deux circonscriptions, même si elle est certes une sous-préfecture)

Le député sortant en 2017, Rémi Pauvros (PS), ancien maire de Maubeuge battu en 2014, avait cette fois-ci été battu par un ancien adjoint, conseiller régional socialiste, passé à En Marche, Christophe Di Pompeo. La droite traditionnelle, avait eu un score assez décevant, l'ancien maire d'Avesnes-sur-Helpe Alain Poyart et toujours président de la communauté de communes, réalisant un score deux fois plus faible que l'éphémère maire de Jeûmont en 2012.

Christophe di Pompeo avait affronté le FN au deuxième tour pour s'imposer avec 51% des voix. Au premier tour, il avait réussi à battre le sortant PS malgré un vrai déficit à Maubeuge, là où il avait été adjoint (300 voix de retard sur l'ancien maire Pauvros) et à Jeûmont, ville de Benjamin Saint-Huile, président de la communauté d'agglomération val-de-sambre, où il avait 200 voix de retard. C'est grâce à de meilleurs résultats dans les plus petites communes et un très bon score à Fourmies (32% soit 800 voix de plus que le sortant PS).

En terme d'exprimés en 2017, les villes qui comptent le plus dans cette circonscription de 81 communes:
- Maubeuge (18% des exprimés pour 20% des inscrits)
Arnaud Decagny (UDI): 31,63% / 45,28%
Rémi Pauvros* (PS): 32,86% / 42,87%
Louis-Armand de Béjarry (FN): 20,56% / 11,84%
Jean-Pierre Rombeaut (Divers droite d'après la préfecture, il sera allié à EELV et a failli être allié avec les insoumis cette année): 9,88%
Laurent Lehrhaupt (LO): 2,74%
Yahya Mezouar: 2,3%

Le sortant devrait se représenter, ainsi que l'ancien maire PS Rémi Pauvros. Le FN y a investi un conseiller régional des Pays-de-Loire, assistant parlementaire du député de Denain Sébastien Chenu. L'ancien élu Jean-Pierre Rombeaut a conclu une alliance avec les verts, ainsi qu'avec Yahya Mezouar. Il a aussi obtenu le soutien de plusieurs anciens élus ou candidats socialistes qui semblent ne pas vouloir de retour de Rémi Pauvros. Il a d'abord conclu une alliance avec les insoumis, mais cette alliance a été révoquée par les instances nationales de LFI (quoique cela puisse être ?). Il devrait, à mon avis, se qualifier cette fois-ci, provoquant une quadrangulaire.

Le député En Marche n'a, à ma connaissance, pas encore affiché de préférence. Peut-être va-t-il soutenir le maire de droite alors qu'en cas de victoire, il pourrait être un adversaire de premier rang en 2022 ? Il est certain que si Mauveuge re-bascule, la gauche (peut-être portée par le maire de Jeûmont) pourrait reprendre la circonscription grâce à une meilleure assise.

- Fourmies (8,6% des exprimés en 2017):
La ville communiste avait été perdue en 2001 dans une triangulaire, reconquise en 2008 puis re-perdue en 2014 dans une autre triangulaire.
Mickaël Hiraux (UMP): 33,29% / 42,44%
Alain Berteaux* (PCF): 36,75% / 40,25%
Jean-Paul Lajeunesse (DVG): 24,52% / 17,3%
Marie-Claude Rondeaux (LO): 5,43%

Le député Di Pompeo a eu un très bon score ici. Il n'a pas non plus annoncé de soutien à l'heure actuelle. Peut-être soutiendra-t-il le maire sortant de droite qui se représente.
Le PCF a investi ici le fils de l'ancien maire, Franck Berteaux, pour reconquérir la ville. D'après l'article de la voix du nord, il sera également soutenu par les élus du groupe Lajeunesse de 2014 (par les deux groupes d'opposition). Cela pourrait peut-être lui permettre de reconquérir la ville. Une reconquête serait surement une mauvaise nouvelle pour le député du coin. A suivre donc !

- Jeûmont (6,1% des exprimés en 2017)
Benjamin Saint-Huile* (PS): 50,23%
Arnaud Beauquel (PCF): 25,94%
Philippe Biais (UMP-UDI): 23,82%

Le sortant BSH sera soutenu par l'ancien candidat PCF Arnaud Beauquel. Je ne sais pas si une autre liste de gauche se formera, mais l'affaire semble pliée. Le président de la communauté d'agglomération de Maubeuge Val de Sambre semble en position de force pour s'imposer après la reconquête de 2008 et la confirmation de 2014.


4ème circonscription: Lambersart, Lille (Nord-ouest), La Madeleine
La député En Marche a bénéficié d'un vote assez puissant des plus grandes communes: Lambersart, la partie lilloise, La Madeleine mais aussi Saint André et Marquette-lez-Lille. Lambersart sera ici la mère des batailles !

Lambersart:
Marc-Philippe Daubresse* (UMP): 38.77 % / 51,7%
Yvon Cousin (DVD): 21.66 % / 48,29%
Nicolas Bouche (DVD): 20.95 %
Jérôme Roussel (PS): 8.31 %
Pierre-Yves Pira (FdG): 6.41 %
Daniel Pouppeville (DVD): 3.87 %

M-P Daubresse ayant abandonné son siège après son élection en tant que sénateur (il ne s'est pas représenté aux législatives de 2017, sentant peut-être le vent de la défaite venir), il a aussi abandonné sa ville pour 2020 ! En effet, il se présente à Lille à la tête de la liste de droite. Les mauvaises langues (les élus lillois de droite notamment) indiquent qu'un candidat tête de liste opposant à Lille a plus de chances d'être élu à la MEL (et garder son poste de président de l'Agence de développement et d'urbanisme) que le second d'une liste battue à Lambersart (avec seulement 4 élus à la MEL, il y avait 3 élus pour la majorité et 1 élu pour l'opposition en 2014).

En effet, ici En Marche a investi le nouveau premier adjoint de la maire Christiane Krieger élue en 2017, emmenant avec lui un certain nombre d'adjoints et de conseillers de la majorité sortante. Une bascule de Lambersart renforcerait sans doute la députée Liso qui devrait, dans les années à venir, plutôt bénéficier du positionnement toujours plus à droite d'En Marche nationalement.

La Madeleine:
Sébastien Leprêtre (UMP): 68,41%
Olivier Delaval (PS): 21,73%
Laurence Brassart (EELV): 9,84%

S Leprêtre avait été candidat dissident de droite en 2017. Il avait réussi un score honorable dans sa ville (25,5%) mais tout de même assez loin de la candidate En Marche (35%). Je n'ai toutefois pas le sentiment qu'En Marche mise vraiment sur cette ville pour les municipales. Y aura-t-il une liste ?

Saint-André-lez-Lille:

Olivier Henno* (Modem ou UDI à l'époque): 67.56 %
Emmanuel Pic (PS): 14.9 %
Loïc Lebez: 10.91 %
Patrice Cappelle (FdG) 6.61 %

Olivier Henno a été élu sénateur en 2017 sur la liste de Valérie Létard... Mais depuis, il a annoncé sa candidature aux municipales contre la maire élue pour le remplacer, Elisabeth Masse, et cette fois-ci soutenu par En Marche ! Il est pourtant toujours membre du groupe Union Centriste. Saint-André sera donc une ville à regarder, une éventuelle défaite de Henno (comme du sénateur Wattebled à Lesquin qui avait provoqué une municipale partielle contre celui qu'il avait désigné à peine 7 mois avant) pouvant être une mauvaise nouvelle pour la députée.

A Wambrechies, il pourrait aussi y avoir des affrontements, mais je n'arrive pas encore à comprendre quels sont les tenants et aboutissements des différentes candidatures. En tout cas il devrait y en avoir plusieurs émanant de la majorité sortante. Reste à savoir si En Marche prendra part à cette bataille !


5ème circonscription: Haubourdin, Seclin, Wattignies, Annoeullin
Une des circonscriptions historiquement socialiste (avec l'inénarrable Arthur Notebart, maire de Lomme qui ne faisait plus partie de cette circonscription au moins depuis sa réélection de 1958), qui a basculé en 2002 lorsque Martine Aubry fut battue par Sébastien Huyghe. Celui-ci réussit à être réélu depuis.
En 2014, plusieurs communes ont basculé, dans le mouvement de cette absence de regain en 2012 notamment: Wavrin, Sainghin-en-Weppes, Vendeville, Houplin-Ancoisne. A Seclin, ville PCF, cela avait été très serré et la bascule est tout à fait possible en 2020:

Seclin:
Bernard Debreu (PCF): 51,34% (-14,12)
François-Xavier Cadart (UMP): 48,66% (+14,12)

Le maire PCF se représente, tout comme son opposant. Ce troisième duel pourrait être en faveur de la droite. Le député Huyghe suivra probablement attentivement cette élection municipale !

A Sainghin, la ville a été perdue par une triangulaire avec deux listes de gauche. La ville pourrait rebasculer, encore faut-il qu'il y ait union à gauche.

Sainghin-en-Weppes:

Matthieu Corbillon (Droite): 33,68% / 39,01%
Elisabeth Menu (PS): 38.44 % / 37,39%
Paul Dutoit (FdG): 27.87 % / 23,58%

Des villes comme Annoeullin (PS), Wattignies (DVD), Haubourdin (DVD), importantes en termes de population, ne sont pas menacées à mon avis (bien qu'à Haubourdin, il y a un nouveau maire, ce qui peut engendrer des dissidences). A La Bassée, il y aurait dissidence dans l'équipe sortante de Philippe Waymel, celui-ci ne se représentant pas. Cela pourrait occasionner des remous.

Dans cette circonscription, je ne vois pas vraiment ce qu'En Marche peut espérer. Peut-être vont-ils infiltrer quelques équipes à droite et à gauche en toute discrétion ?


6ème circonscription: Orchies, Templeuve(-en-Pévèle), Phalempin, Cysoing
Circonscription très grande qui a basculé à En Marche en 2017 à ma plus grande surprise face au sortant et maire de Phalempin Thierry Lazaro (je la pensais plus sûre pour la droite que la 5è).

A Orchies, il sera intéressant de voir comment se déroule la succession de Dominique Bailly, ex sénateur maire PS, passé directeur de campagne de Violette Spillebout (En Marche) à Lille puis viré parce qu'il avait, avec Gilles Pargneaux, joué les lobbyistes contre le gouvernement sur la question des déchêts plastiques avec sa nouvelle société de conseil fondée après sa défaite aux sénatoriales de 2017. D'après la voix du nord, son successeur, Ludovic Rohart, est toujours au PS. Pour l'instant, c'est le seul candidat qui a bénéficié d'un article de presse il me semble (et donc le seul dont je suis au courant). Les résultats de 2014:

Orchies:
Dominique Bailly (PS): 52,8%
Benoit Brillon (droite): 30,72%
Nadine Savary (PCF): 11,83%
Eric Pecqueur (LO): 4,62%

Il sera intéressant de voir le soutien de Charlotte Lecocq, la députée En Marche qui a soutenu sa collègue Valérie Petit contre Violette Spillebout et les réseaux marcheurs ex-socialistes comme... Dominique Bailly !

La ville de Templeuve sera peut-être intéressante à suivre pour la députée. En effet, si la mairie est bien ancrée à droite, la députée a fait un très bon score ici (plus de 40% et 58% au premier et second tour).
Luc Monnet (Droite): 54,24% (-1,04)
Fabrice Balent (Gauche): 45,76%

La députée va-t-elle soutenir une liste et s'impliquer pour faire basculer la ville du conseiller départemental ?

A Pont-à-Marcq, ville plutôt à gauche, c'est étonnamment le député sortant de droite qui l'avait emporté au deuxième tour des législatives.
Daniel Cambier (Gauche): 59,6%
Philippe Matton (SE): 40,39%

Les villes de Cysoing, Phalempin, Ostricourt ou encore Baisieux ne devraient pas apporter de surprise ou d'enjeux cette année. A voir si des candidatures intéressantes se déclarent dans les prochaines semaines.


Septième circonscription: Roubaix (ouest), Croix, Wasquehal, Hem
Le député sortant Francis Vercamer a réussi a conserver cette circonscription urbaine (une des plus urbaines restée à droite avec celle de Tourcoing-Halluin tenue par le dauphin de Darmanin). Le Modem a tout de même réussi au deuxième tour à l'emporter à Croix, Wasquehal et Roubaix. Les résultats au 1er tour pour la droite étaient assez décevant à Roubaix (8,7% dans cette partie de Roubaix, dans la circonscription suivante, ce fut 9,9% pour LR) malgré la bascule de la ville en 2014. Mais le maire Delbar bénéficiera du soutien d'En Marche, qui a réalisé 32,3% dans la partie roubaisienne de cette 7è circonscription.

Roubaix:

Guillaume DELBAR (Droite) 21.25 % / 34,84%
Pierre DUBOIS* (PS): 20.38 % / 33,18%
Jean-Pierre LEGRAND (FN): 19.31 % / 17%
André RENARD (DVG): 10.11 % / 14,96%
Slimane TIR (EELV): 8.81 %
Richard OLSZEWSKI (DVG): 7.89 %
Eric MOUVEAUX (FdG): 4.1 %
Philippe DELANNOY (DVG): 3.78 %
Rachid RIZOUG (SE) 2.45 %
Françoise DELBARRE (LO): 1.87 %

La division (assez incroyable au premier tour) de la gauche lui avait fait perdre la mairie (et la MEL !). On en a un peu parlé sur le sujet consacré à Lille, mais, à titre personnel, je n'ai pas beaucoup d'espoir pour que la gauche reconquiert Roubaix.

La division sera, certes, aussi bien à gauche qu'à droite. Mais je pense que le maire Delbar réussira à repasser, cette fois-ci avec le soutien d'En Marche. Il faudra probablement reparler de cette campagne quand les listes seront arrêtées (La voix du nord en recensait une dizaine en septembre).


A Croix, le Modem avait réussi à obtenir une majorité au deuxième tour (51/49).
Régis Cauche* (UMP): 47,43% / 48,59%
André Hibon (DVD): 26,23% / 30,08%
Mario Califano (PS): 20,02% / 21,32%
Roger Demortier (FdG): 6,3%

Les deux groupes d'opposition seraient en pourparler pour former une liste unique. Dans un magazine municipal, j'ai pu lire André Hibon se réjouir des mauvais résultats de "l'ancien monde" aux européennes dans la ville. Est-il marcheur ? En tout cas il ne se présentera pas à Croix mais à Bondues. Dans un article la voix du nord auquel je n'ai pas accès, j'ai cru comprendre que Califano avait quitté le PS. En Marche a déjà soutenu un candidat, Alexandre Delille, mais pour l'instant, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'une campagne très active.

Wasquehal: Ramdams en a parlé plus tôt. La ville a basculé en 2014. Il va falloir voir quelles listes se présenteront au final. Les résultats de 2014:

Stéphanie Ducret (DVD): 21,96% / 42,17%
Gérard Vignoble (Droite): 18,16% / 23,83%
Didier Debels (DVG): 14,9% (fusion avec Frigout)
Marijan Frigout (DVD): 13,62% / 24,1%
Alexis Salmon (FN): 11,79% / 9,89%
Jérôme Dehaynin (PS): 8,97%
Francis Provost (FdG): 5,83%
Claude Mortel (DVD): 4,73%


Dans cette circonscription, en Marche a investi un autre candidat, à Leers:

Jean-Claude Vanbelle* (DVD): 50.07 %
Lucien Nys (DVD): 18.28 %
André Nowak (Modem): 10.93 %
Catherine Boone (DVG): 10.63 %
Mathieu Johnston (PS): 10.06 %

En Marche soutient l'élu d'opposition et ex-PS Mathieu Johnston. Le Modem avait réalisé 33 puis 47% aux législatives. Le maire Jean-Claude Vanbelle étant décédé en 2016, c'est Jean-Philippe Andriès qui est maire depuis et qui sera candidat en 2020.

-Edition: rajout de Lys-Lez-Lannoy-

Un oubli, Lys-lez-Lannoy, qui avait basculé en 2014:
Josiane Willoqueaux* (PS): 49,6% / 45,85%
Gaëtan Jeanne (UDI): 38,31% / 46,18%
Stéphane Vanderschaeve (DVG): 12,08% / 7,96%

Un incroyable retournement de situation ici. La maire sortante aurait pu gagner au premier tour et elle perdit au deuxième de quelques voix. Le maire sortant ne se représente pas. Apparemment l'opposition s'est divisée entre ceux qui ne voulaient pas être considérés de gauche et ceux qui l'assument encore. Une partie de l'opposition issue de la liste socialiste a annoncé une candidature qui se veut, encore une fois "apolitique", et qui sera menée par Piero Turchi.
La gauche divisée aux législatives a fait un peu mieux ici que sur le reste de la circonscription (environ 25 contre 23%) mais rien de tout à fait remarquable. Le Modem a obtenu 31% des voix contre 21% pour l'UDI Vercamer. Il n'y a là rien qui puisse rassurer la majorité sortante ni encourager son opposition ! Je n'ai pas vu d'annonce concernant l'autre groupe d'opposition, Lys Ensemble, lui censé être plus ancré à gauche.

On en saura surement plus dans les semaines à venir !

8ème circonscription: Roubaix Wattrelos

Comme nous avons déjà vu Roubaix, regardons

Wattrelos:

Dominique Baert (Gauche): 52.41 %
Roger Ackermann (FN): 25 %
Sandrine Deblock (UMP) 11.75 %
Thierry Coulomb (FdG): 7.42 %
Sabine Ryelandt (LO): 2.17 %
Marc Dubrul (NPA): 1.21 %

Dominique Baert, élu député en 1997 et 2007 pour le PS, il avait été exclu après s'être représenté en 2012 alors que le PS soutenait l'écolo roubaisien Slimane Tir. Il a été réintégré pour les municipales. En 2017, il ne se représente pas et soutient son adjointe, conseillère départementale (et sa compagne il me semble) Catherine Osson pour En Marche. Celle-ci l'emporte notamment grâce à son très bon score à Wattrelos au premier tour (et à l'excellent score au deuxième tour à Roubaix face au FN).

En 2020, En Marche soutient Dominique Baert qui se représente donc. Il faudra voir ce que feront la France insoumise et le PS. Le FN aura probablement une liste ici et peut conserver sa deuxième place (et son élu métropolitain).


9ème circonscription: Marcq-en-Baroeul, Lille, Tourcoing

La députée en Marche, Valérie Petit, a essayé de se présenter à Lille (avec les déboires que l'on sait !). Lille formait en 2017 environ un cinquième des suffrages exprimés, et il s'agissait clairement des meilleurs scores pour la gauche. Cette partie de Lille contient les quartiers de St Maurice Pellevoisin, Caulier et une partie de Fives. Ce ne fut tout de même pas brillant à Lille (19,2% pour la France insoumise, 6,4% pour le PRG soutenu par le PS, 9,5% pour EELV et 1,6% pour le PCF contre 39,7% pour LREM). Je ne suis pas sûr que la député va vraiment encourager ses supporters à faire la campagne En Marche à Lille, aussi une défaite de Spillebout ne la décevra pas particulièrement ! Il faut dire que la circonscription est assez à droite, avec les villes de Marcq, Bondues et Mouvaux (ces deux dernières faisant partie du triangle "BMW" extrêmement bourgeois avec Wasquehal, commune de la 7ème circonscription Croix-Roubaix). Le député sortant, Bernard Gérard, est maire de Marcq-en-Baroeul et a réalisé ses meilleurs scores dans ces trois villes (entre 31 et 35%). Mais En Marche y a également très bien performé, battant le maire de Marcq dans sa ville comme dans toutes les autres. En Marche a donc un fort potentiel pour les municipales !

Marcq-en-Baroeul
Bernard Gérard* (UMP): 69,37%
Philippe Harquet (PS): 12,15%
Sylvie Goddyn (FN): 11,2%
Martine Roussel Vanhée (PCF): 7,25%

A Marcq-en-Baroeul, plus grande ville de la circonscription, En Marche soutient le maire sortant et député battu en 2017 ! Valérie Petit aura donc probablement la voie libre pour les législatives de 2022 ! Et surement que dans l'équipe seront intégrés un certain nombre de marcheurs en vue des sénatoriales.

Un ancien membre de la majorité, Denis Tonnel, a annoncé une liste dissidente. Il était candidat en 2017 et avait obtenu 740 voix, soit 4,64% à Marcq-en-Baroeul. J'imagine qu'il fera mieux dans un contexte moins national. Assez pour provoquer un deuxième tour ? Probablement pas. Le PS, PCF et EELV seront rassemblés avec une candidate EELV en tête de liste. J'ai vu passer un article selon lequel l'UPR essayait de monter une liste ici. Aux législatives, leur candidat n'a pas dépassé 0,5% à Marcq.


A Bondues, il n'y avait qu'une liste en 2014. Ce ne devrait pas être le cas cette année car l'élu d'opposition de Croix André Hibon (voir plus haut) a annoncé qu'il comptait monter une liste face au maire sortant Patrick Delebarre (UMP). Celui-ci est soutenu officiellement par En Marche. Il n'est pas particulièrement aisé de deviner s'il y aura lassitude ou renouvellement de confiance des électeurs pour un maire élu depuis 2006. En 2008, il n'avait eu à affronter qu'une liste socialiste qui n'avait réalisé que 17,86%. Il faut voir ce qu'une opposition de droite peut faire ici. Mais ce genre de ville est un microcosme qui non seulement ne m'intéresse pas beaucoup mais qui est suffisamment fermé pour qu'on n'en devine pas grand chose de l'extérieur ! Il y aura une troisième liste dirigée par Dominique Freté, un chef d'entreprise à la retraite qui se dit "apolitique" (ça me fait toujours rire de se dire qu'ils veulent une liste "qui ne gèrent pas la cité" pour des municipales !)

A Mouvaux :
Eric Durand* (UMP): 65,36%
Anne Collot (DVD): 26,86%
Daniel Compere (EELV): 7,76%

Il y aura apparemment toujours une liste divers droite mais avec un nouveau chef de file, Guy Hallé. Le tête de liste de gauche de 2014 a semble-t-il démissionné en septembre dernier. Je ne sais pas si la gauche sera capable de monter une liste.

Enfin, pas le plus gros morceau dans la circonscription, mais tout de même une grande ville:

Tourcoing:
Michel-François Delannoy* (PS-PCF): 39,24% (-14,34) / 43,42%
Gérald Darmanin (UMP): 37,68% (+6,93 par rapport à Vanneste, il y avait une liste centriste à 8,46%) / 45,61%
Jean-François Bloc (FN): 17,51% (+9,05 par rapport au dissident FN) / 10,96%
Wiliam Roger (LO): 4%
Oueb Leuchi: 1,54%

Victoire assez serrée pour Gérald Darmanin à Tourcoing, mais la gauche avait tout de même perdu beaucoup entre 2008 et 2014. Le résultat rappelait celui de 2001, mais avec un Darmanin qui avait bien plus bénéficié de reports de voix d'électeurs FN que Vanneste à l'époque (le FN était à 15,33% au deuxième tour en 2001 et Vanneste à 39,75 contre 45% pour Balduyck (PS) ).

Si on regarde les résultats mélangés des deux circonscriptions tourquennoises dans cette ville, on obtient:
LO: 1,45%
PCF: 1,62%
LFI: 18,46%
PS/PRG: 4,22%
DVG: 0,24%
EELV: 4,39%
Ecolo: 0,6%
Divers (inclu UPR): 0,95%
LREM: 29,42%
LR: 17,02%
DVD: 1,37%
DLF: 1,4%
FN: 17,43%
PDF: 1,42%

Dans le même temps, on sait que l'ancien maire Michel-François Delannoy (PS) est devenu macroniste (enfin, quiconque le connaissait pouvait parier là-dessus depuis longtemps, malgré le ralliement de Darmanin) et globalement, le PS local était assez centriste. Les socialistes avaient aussi perdu leurs élus en 2015 dans les nouveaux cantons (très largement au Nord, un peu moins au Sud où Zina Dahmani et Vincent Lannoo, deux poids lourds, n'étaient passé qu'à quelques points du deuxième tour (23,5 contre 27,3 pour le FN) alors que le reste des candidats de gauche totalisaient 15%.

C'est un ancien élu (sans étiquette apparemment) de la majorité socialiste de 2008 qui mènera la liste de gauche, Franck Talpaert. Il était conseiller délégué à la sécurité entre 2008 et 2014 et figurait sur la liste de MF Delannoy en 2014. Il est aujourd'hui à la tête d'un collectif "apolitique" (là encore, très amusant) qui sera soutenu par le PS. La France insoumise a annoncé des chefs de file, reste à voir s'ils soutiendront eux aussi ou s'ils auront les moyens de mener campagne.

Darmanin, qui sera candidat, ne sera à mon avis pas mis en difficulté cette année (à mon plus grand regret, entendez-le bien !).
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Élections municipales de 2020 dans le département du Nord

Messagede Ramdams » Jeu 2 Jan 2020 10:18

Merci pour ce panorama très complet. Sur la métropole lilloise, il devrait y avoir une relative stabilité par rapport à 2014. Le fief PCF de Seclin me paraît toutefois très menacé et je parierais sur une victoire de l'opposition de droite.

J'habite Haubourdin et même si le maire élu en 2014 a pris sa retraite, je ne crois pas que son successeur soit menacé et que des dissidences soient possibles et l'opposition fait pâle figure. Il y a une certaine unanimité autour du bilan de la majorité sortante qui plaide en sa faveur. La tête de liste PS de 2014 est aujourd'hui macroniste, ce qui laisse une place au PS historique. Le Front de Gauche y avait également présenté une liste en 2014 et pourrait réitérer l'expérience, plutôt sous les couleurs du PCF que de LFI. Pas de liste EELV en vue d'après mes sources : je les avais contactés en vue d'être candidat et à mon regret, Haubourdin ne fait pas partie de leur agenda.

À Armentières aussi, une victoire de la majorité sortante me paraît incertaine. Bernard Haesebroeck, le maire PS de la commune, a perdu pas mal de plumes durant la séquences 2014-2020. Il a perdu son mandat de vice-président à la MEL qui a changé de bord ainsi que son siège de conseiller départemental en 2015 au profit d'un binômé formé par Michel Plouy (LR), son opposant à la mairie, qui devrait de nouveau être la tête de liste en 2020.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Élections municipales de 2020 dans le département du Nord

Messagede gerguil » Ven 3 Jan 2020 02:07

A Villeneuve d'Ascq (62400 habitants) en 2014
Gérard Caudron DVG 45,54 % / 58,43 %
Florence Bariseau (union de la droite) 21,93 % / 26,84 %
Véronique Descamps (FN) 14,47 %/ 14,71 %
Sandrine Rousseau (EELV) 9,94 %
Martine Berthouloux (Front de Gauche) 6,24 %
Pascale Rougée ( LO) 1,85 %

Gérard Caudron (DVG) se représente pour un septième mandat à la la tête de son Rassemblement Citoyen et d'alliés divers de centre droit et de centre gauche.
Sa concurrente traditionnelle Florence Bariseau , élue conseillère régionale LR a quitté son parti dans la foulée de Xavier Bertrand mais réussit la performance d'être investie "en même temps" par LR malgré tout et par la REM
Le FN a perdu ses 4 conseillers passés aux Patriotes,à DLF ou carrément disparu mais un nouveau venu dans la ville tente de monter une liste.
A gauche on trouve 2 collectifs citoyens:
Villeneuve2020 citoyen-écolo solidaire soutenu par Europe-Ecologie-les Verts et par le Front de Gauche (PCF,Ensemble !,non cartés)
Décidez vous même soutenu LFI et animé par Gabriel Amar (gendre de Mélenchon) nouveau venu également à V d'Ascq.
Peut être aussi l'habituelle liste de Lutte Ouvrière
gerguil
 
Messages: 78
Inscription: Jeu 28 Nov 2013 17:39

Re: Élections municipales de 2020 dans le département du Nord

Messagede armi24 » Ven 3 Jan 2020 07:39

gerguil a écrit:
Décidez vous même soutenu LFI et animé par Gabriel Amar (gendre de Mélenchon) nouveau venu également à V d'Ascq.
Peut être aussi l'habituelle liste de Lutte Ouvrière


Il cherchait pas une implantation dans le Jura à une époque lui? (après avoir quitté l'Essonne?)
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Élections municipales de 2020 dans le département du Nord

Messagede Relique » Ven 3 Jan 2020 15:47

Je suis d'accord avec vous concernant Seclin et Haubourdin (ma circonscription aussi jusqu'à il y a quelques semaines !)


Je continue avec les circonscriptions de 10 à 14

10ème circonscription: Tourcoing, Halluin, Roncq
Circonscription de Darmanin qui a connu une élection partielle en 2016 après l'élection de Darmanin comme vice-président du Conseil régional. Son successeur, le maire de Roncq, Vincent Ledoux, a réussi à résister à la candidate En Marche investie contre lui. Il le doit à ses bons résultats dans sa ville (550 voix d'avance sur En Marche au premier tour), Bousbecque (150) et les scores serrés à Halluin (+40), Neuville-en-Ferrain (-50) et Linselles (-20). Il avait par contre un gros retard à Tourcoing de 600 voix.

En plus de Tourcoing, Halluin avait aussi basculé en 2014:
Gustave Dassonville (UMP): 40,03% / 50,36%
Laurent Caure (PS): 33,78% / 35,85%
Jean-Christophe Destailleur (DVD): 21,98% / 13,78%
Alain Lambré (DVG): 4,18%

L'ancien tête de liste PS a semble-t-il quitté le parti et ne se représente pas. Il avait échoué la transmission en 2014. Il n'y a pas vraiment d'informations sur internet sur une éventuelle liste de gauche ici.

Par contre, la majorité de droite a connu une dissidence en son sein et il y aura donc au moins une liste contre le maire sortant. En Marche a dans le même temps investi l'opposant Jean-Christophe Destailleur.

A Linselles et Bousbecque, il y a eu deux transmissions en cours de mandat, ce qui peut toujours s'avérer difficile. Mais globalement, il ne devrait pas y avoir de réelles alternance. A Bousbecques il y avait trois listes classées à droite en 2014. A Linselles, le maire avait été réélu dès le premier tour avec plus de 65% des voix, plus de 50 points devant la deuxième liste, de gauche. La gauche sera a priori présente encore cette fois-ci.

Enfin, à Neuville-en-Ferrain, la nouvelle maire de 2014 a été élue conseillère départementale en 2015. Je doute qu'elle soit inquiétée cette année.

Dans cette circonscription, l'influence de Gérald Darmanin est telle qu'il est difficile de faire la différence entre LR et LREM. Je ne pense pas que l'appareil LR soit suffisamment puissant pour tenter de mettre un peu de clarté ici (tout comme l'appareil En Marche d'ailleurs). Les maires sortants vont probablement être libres de composer leurs listes comme ils le souhaitent...


11ème circonscription: Lille-Lomme, Armentières
Hormis la parenthèse de 1993, la circonscription d'Armentières est avait été socialiste de 1977 à 2017. Jusqu'en 1986, il s'agissait de la dixième avec Quesnoy-sur-Deûle et Tourcoing Nord, dans la vallée de la Lys; après 1988, il s'agissait de la onzième avec les cantons de Lomme et de La Bassée. En 2010, le découpage a évacué le canton très à droite de La Bassée pour ajouter le canton lillois comprenant entre autres Bois-blanc, Faubourg de Béthune, Vauban et une partie de Wazemmes. Ainsi, la victoire fut bien plus facile en 2012 que précédemment pour Yves Durand, maire de Lomme.

Mais en 2017, ce dernier ne se représentant pas, il s'abstint de soutenir son successeur Roger Vicot à le mairie de Lomme, et préféra Laurent Pietrascewski d'En marche !, le fameux cadre dans les ressources humaines à Auchan devenu le monsieur retraites du gouvernement.

En Marche a ici construit sa victoire surtout dans les plus petites villes de la circonscription. A Armentières et Lomme, les scores furent relativement faibles, 25% pour les deux villes. Dans les quartiers purement lillois, le score de 32,5% était plutôt bon.
A Armentières, aux législatives, le FN talonnait En Marche avec 20% tandis que la gauche, divisée, n'était pas si négligeable (un beau 12% de l'adjoint communiste d'Armentières, 11,6% pour la France insoumise et 8% pour le maire socialiste de Lomme Vicot, tandis que l'adjointe lilloise écolo Lise Daleux faisait un assez faible 2,4%, moins que les autres candidats écolos).

En 2014, Armentières donnait cela:
Bernard Haesebroeck (PS): 44,51% / 47,02%
Michel Plouy (UMP): 34,86% / 38,02%
Stephan Zielatkiewicz (FN): 20,62% / 14,94%

Comme l'a dit Ramdams en début de ce sujet, les départementales furent moins positives pour la gauche, le maire d'Armentières perdant son siège. Dans le canton, le résultat fut:

C Borie / M Plouy (UMP): 32,2% / 38,24%
V Gruson / S Zielatkiewicz (FN): 31,47 / 29,74%
B Haesebroeck* / A-S Lenne (PS): 26,93 / 32,02%
M Dubreu / A Marié (PCF): 9,29%

Les résultats à Armentières feront peut-être relativiser le pronostic de l'ami Ramdams:

C Borie / M Plouy (UMP): 23,97% / 29,58%
V Gruson / S Zielatkiewicz (FN): 27,8% / 26,68%
B Haesebroeck* / A-S Lenne (PS): 35,79% / 43,74%
M Dubreu / A Marié (PCF): 12,45%

Alors certes, la partie ne sera pas aisée pour Bernard Haesebroeck. Mais son opposant principal, élu conseiller départemental n'a, il me semble, pas forcément montré ses forces à Armentières lors de ces élections départementales.
En Marche n'a pas encore soutenu de candidat à ma connaissance. J'imagine que la France insoumise cherchera à avoir une liste ici, mais le PCF continuera peut-être son alliance avec Haesebroeck ? Le FN devrait également avoir une liste ici, bien qu'il semble qu'il y ait eu quelques problèmes. En mars dernier les deux élus FN ont démissionné du conseil municipal. Je n'avais pas suivi l'affaire et je n'ai pas accès à l'article donc mystère !

Lomme, commune associée à Lille, sera aussi un champs de bataille cette année:
Roger Vicot (PS): 45,7%
Nathalie Acs (FN): 22,12%
Jordy Zuniga (UMP): 16,35%
Vincent Dhelin (EELV): 8,89%
Philippe Lemière (PCF): 4,99%
François Joly (Non à la réforme des rythmes scolaires/ classé POI par wikipedia mais j'ai des doutes!): 1,95%

Malheureusement, la préfecture ne nous propose que les résultats du deuxième tour à Hellemmes... Mais Vicot a bien été réélu.

Cette fois-ci, ce sera tout de même plus difficile. Dans sa ville aux législatives, il a obtenu 23,22%, certes son meilleur score de l'élection (dans un contexte national qui n'était, c'est un euphémisme, pas favorable au PS) mais derrière le candidat en Marche. Le FN est arrivé troisième avec 16,4%. Les insoumis, affaibli par le maire de Lomme à mon avis, n'ont réalisé que 12,8% (contre 19% dans les autres quartiers lillois), l'écolo 4,5% et le communiste 2,3%.

A Lomme, tous les candidats lillois présenteront une liste. Bien sûr, Martine Aubry "poussera" certainement un peu la liste (même si, aux dernières élections, ce sont surtout les communes associées Lomme et Hellemmes qui ont poussé la sienne !) par rapport aux législatives, et avec un sondage aussi flatteur que 30%, Lomme pourrait se trouver à 34-37, ce qui serait largement suffisant pour empêcher une victoire du FN.


Ailleurs dans la circonscription, le maire de droite de La Chapelle-d'Armentières ne se représente pas. Les résultats de 2014:
Bernard Coisne (DVD): 75,69%
Christophe Deronne (PS): 24,3%

Il a désigné un adjoint pour se présenter et les opposants ont annoncé se représenter et vouloir un large rassemblement. En Marche avait réalisé un très bon score ici (36%) loin devant la droite (19%). Une de ces deux listes sera-t-elle estampillée "majorité présidentielle" ? Ou une troisième ?


12ème circonscription:
Entre cambrésis et avesnois, cette circonscription était représentée jusqu'en 2017 à l'Assemblée par l'excellent (c'est mon avis !) Christian Bataille (PS). Le PS national avait toutefois décidé de "féminiser" sa circonscription d'office pour 2017, et il a du donc se présenter en dissident. Le PS avait dans l'idée de faire se présenter sa fille, Delphine Bataille, pour pouvoir l'évincer de la liste sénatoriale... Les Bataille ne l'ont pas entendu de cette oreille, et Delphine Bataille a mené sa propre liste aux sénatoriales, ce qui a probablement privé la liste socialiste (et le maire d'Orchies) d'un troisième siège de sénateur ! En liquidant les Bataille, le PS a probablement aussi liquidé ses chances de rebondir dans le secteur. Alors certes, la gauche avait un peu perdu en 2014 et 2015. En 2014, quelques villes ont basculé: Saint-Hilaire-lez-Cambrai et Ligny-en-Cambrésis au moins dans la CA du Caudrésis (et la présidence de cette CA fut perdue). A la CC du Pays de Mormal, le Quesnoy fut perdu, tout comme Gommegnies et Poix-du-Nord.

Mais c'est aux départementales que le PS perdit beaucoup. De trois élus dans l'arrondissement de Cambrai, il n'y en eut aucun dans les nouveaux cantons (celui de Caudry fusionnait deux cantons de gauche mais aussi la ville de droite de Guy Bricout, beaucoup plus peuplée; le résultat fut tout de même décevant pour les deux sortants Bataille et Flamengt; celui du Cateau Cambrésis, tenu par le PS, fusionna avec deux autres cantons de droite). Dans l'Avesnois, seul le PCF réussi à conserver deux élus. Il faut dire que ses deux cantons ont constitué le plus gros du nouveau canton d'Aulnoye-Aymeries.
Le PS lui ne réussit pas à conserver Fourmies, constitué des cantons de Solre le Chateau, Trélon où il avait deux sortants, et de parties des cantons d'Avesnes (un sortant sur deux) et de Maubeuge Sud (un sortant). Le maire de Fourmies (ville perdue en 2014) gagna ici. Le canton d'Avesnes passa à droite sans surprise malgré la présence de deux sortants de gauche (dont l'ancien député Pérat), tout comme celui de Maubeuge, dans la même dynamique qu'aux municipales.

Tout cela pour dire qu'entre Cambrai et Avesnes, les pertes furent relativement importantes (l'absence de conseillers départementaux et régionaux depuis 2015 empêchant, à mon avis, une "reconquête" des électeurs car il n'y a tout simplement plus grand monde pour occuper le terrain !), même si moins impressionnantes que Tourcoing ou Roubaix. La perte d'influence me semble plus durable.

Dans cette circonscription, donc, je regarderai quelques villes perdues en 2014:

Le Quesnoy: ville de Paul Raoult, ancien sénateur
Marie-Sophie Lesne (DVD): 50,76%
Paul Raoult (PS): 39,08%
Elisabeth Gruson (DVG): 10,15%

L'ancien sénateur de 75 ans se représentera en 2020. L'ancien maire de 2001 à 2008 à qui Paul Raoult avait transmis la mairie, Freddy Dolphin, sera aussi à la tête d'une autre liste d'opposition. Je ne sais pas si l'un d'entre eux sera soutenu par la députée en Marche (ou la sortante) mais le résultat sera parmi les plus intéressant à suivre dans cette circonscription.

Si on veut regarder si le Parti Communiste conserve ses mairies, alors Aulnoye-Aymeries, plus grande ville de la circonscription, est à suivre cette année.
Bernard Baudoux (PCF): 47,43% / 50,16%
Loïc Pietton (DVG): 24,49% / 26,92%
Arnaud Jacquinet: 16,57% / 14,29%
Francine Lasne (DVD): 11,49% / 8,6%

A noter que la dernière réunion du conseil municipal s'est faite sans l'opposition. Je ne sais pas si cela veut dire qu'ils ne sont pas très intéressés par le budget de la commune ou s'il s'agissait d'une tentative de faire "turbuler" le système, mais à mon avis, il s'agit plutôt de la première possibilité. Je ne pense pas que le PCF ait beaucoup de mal ici avec son conseiller départemental.

Gommegnies peut être intéressant à suivre après la bascule de 2014 dans une triangulaire:
Jean-Yves Fiérain (DVD): 37,28% / 40%
Benoît Guiost (DVD): 32,88% / 35,18%
Danièle Houziaux* (DVG): 29,83% / 24,81%

La maire sortante avait été battue nettement. Je n'ai pas vu beaucoup d'annonces de liste. Benoît Guiost a annoncé qu'il se représentait. Un nouveau venu, Claude Dubreuil se présente mais je ne sais pas si c'est pour porter la liste de gauche par exemple.

Enfin, Poix-du-Nord, pour le clin d'oeil, que vous connaissez peut-être si vous avez vu l'excellent "Merci Patron!" de François Ruffin:
Jean-Pierre Mazingue (DVD): 62,08%
Guy Facq (PCF): 37,92%

Cela dit, je n'ai pas d'informations sur les municipales 2020.


13ème circonscription:

Circonscription de Dunkerque, largement remaniée en 2012 (il y avait alors deux circonscriptions dunkerquoises). Il s'agit maintenant du centre de Dunkerque tandis que la 14ème occupe le littoral à l'est et à l'ouest de Dunkerque (se rejoignant dans les flandres intérieures).

Elle est occupée par le seul député soutenu par le PS du Nord-Pas de Calais, l'ancien maire de Saint-Pol-sur-Mer Christian Hutin, du Mouvement des Citoyens. Sa ville est depuis 2010 une commune associée à Dunkerque (alors qu'elle était auparavant totalement enclavée dans la ville de Dunkerque) tout comme Fort-Mardyck depuis 2010 et Mardyck depuis 1980.

A Dunkerque, en 2014, Michel Delebarre, ancien ministre, sénateur, ancien député, ancien président du Conseil régional, est battu par son ancien adjoint au sport l'aubryiste Patrice Vergriete qui rassemble avec lui la droite (en souffrance à Dunkerque) jusqu'à un ou deux militants du PG dans une campagne assez violente contre le "système Delebarre".

A noter qu'en 2014, les deux maires délégués des communes associées sont relativement facilement réélus (Hutin mais aussi Ragazzo, PS, à Fort Mardyck).

Dunkerque:
Patrice Vergriete (DVG-DVD): 36,04% / 55,52%
Michel Delebarre (PS-PCF-MRC): 28,85% / 26,26%
Philippe Eymery (FN): 22,59% / 18,2%
Antoine Diers (Droite): 9,09%
Jacques Volant (LO): 3,41%

Saint-Pol-sur-Mer:
Christian Hutin (MRC-PS-PCF): 48,86% / 50,05%
Adrien Nave (FN): 25,45% / 25,77%
Jean-Philippe Titeca (DVG-DVD): 15,53% / 15,32%
Rock Sansalone (DVD): 10,19% / 8,86%

Fort Mardyck:
Roméo Ragazzo (PS-PCF-MRC): 51,52%
Didier Hannequin (FN): 28,37%
Régis Douilliet (DVG-DVD): 20,12%

Le député Hutin a fait de très bons résultats aux législatives dans sa ville de Saint-Pol (43% au premier tour) et à Fort-Mardyck (33%). Ces résultats lui ont permis notamment d'annuler le retard considérable pris dans Dunkerque-ville face à En Marche (16% contre 29) soit 1900 voix de retard compensées par les 2000 de Saint-Pol et 250 de Fort Mardyck).

En 2017, il a été obligé de démissionner de son mandat de maire délégué et c'est son 1er adjoint Jean-Pierre Clicq, MDC lui aussi, qui a pris la suite. Celle qui est devenue première adjointe alors, la conseillère départementale socialiste Virginie Varlet, se préparait à prendre la suite en 2020 (avec, à mon sens, l'approbation d'Hutin). Cependant, celle-ci, impatiente peut-être, ou pensant que le MDC ne voudrait pas lâcher la mairie, a annoncé sa candidature très tôt, allié alors avec le maire de Dunkerque Vergriete (un crime de lèse-majesté donc ;) ). Dans le même temps, le PS de Dunkerque ville, dirigé par Wulfranc Despicht, ancien conseiller régional et aussi gendre de Michel Delebarre, annonçait ne pas soutenir Vergriete et, après quelques mois, soutenir la candidature, dans le grand Dunkerque, de Claude Nicolet, MDC, ancien conseiller régional et adjoint également et assistant parlementaire du député Hutin.

Dans le même temps, Roméo Ragazzo, PS Fort Mardyck, a adoubé un dauphin pour la commune associée qui est aussi adoubé par le maire de Dunkerque Vergriete.

On a donc un PS totalement écartelé entre les communes associées où il se range avec le maire de Dunkerque et la ville de Dunkerque où il se range avec son opposant du MDC.

Dans le même temps, à gauche, d'autres ont bougé également. Le PCF, dont la gratuité des transports publics figure dans le programme pour les municipales depuis longtemps, a été poussé par le national à soutenir le maire de Dunkerque, alors que ses élus faisaient partie de l'opposition. A Saint-Pol-sur-mer, les élus communistes ont démissionné du parti suite à ce soutien pour soutenir le maire MDC Jean-Pierre Clicq. Dans le même temps, Générations, dirigé par celle qui fut désignée candidate PS aux législatives (et que le PS voulait voir suppléante d'Hutin, chose qu'il a refusé pour avoir le maire de Coudekerque Branche, plus grand pourvoyeur de voix), a aussi rejoint le maire de Dunkerque.

La France insoumise, dans tout ça, devrait monter une liste. Cependant, les échos que j'ai sont qu'ils n'auront pas de moyens financiers pour mener campagne. Certains insoumis ont toutefois rejoint la démarche de Nicolet (MDC), refusant l'alliance de la liste insoumise avec le NPA et le POI D.

Le Front National, dans le même temps, a changé de leader. Ce n'est plus Philippe Eymery mais Adrien Nave. Celui-ci, plutôt que prendre la tête de la liste à Dunkerque, a préféré se concentrer sur Saint-Pol-sur-Mer, qu'il juge probablement bien plus accessible (surtout vues les divisions de la majorité sortante). Dans la ville de Dunkerque, c'est Yohann Duval, ancien DLF (et candidat MRC en Seine Maritime en 2012) qui mènera la liste du FN.

Bien que membre du MDC et donc avec mon biais partisan, je pense que Clicq peut réussir à conserver Saint-Pol, même si ce sera très difficile. Vergriete me semble inatteignable en 2020 mais une deuxième place à Dunkerque serait un bon résultat. Cela permettrait de reconstruire sur de nouvelles bases (les élus sortants de l'opposition n'ayant pas forcément apporter beaucoup pour reconstruire la gauche ici).

Ailleurs dans la circonscription, beaucoup d'autres choses intéressantes.

Grande-Synthe par exemple:
Damien Carême (PS): 53,55%
Thomas Fraga (FN): 15,07%
Sélima Chabab (DVG): 13,93%
Fethi Riah: 8,56%
Claire Delbeke (DVG): 6,03%
Alain Testa (DVG): 2,83%

Le maire PS a quitté son parti quelques mois après pour rejoindre EELV. Il est devenu en mai 2019 député européen et, localement, reste un opposant à Hutin. Aux législatives, Grande-Synthe, pourtant ville de gauche, lui a apporté le plus faible soutien (11,8%), plaçant en tête le FN (28,98%) - troisième meilleur résultat après Fort Mardyck et Cappelle-la-Grande - puis la FI (20,41%) et en Marche (19,05%), la candidate EELV ne recueillant que 7,61% des suffrages, certes son meilleur résultat dans la circonscription.

Depuis le passage de relais de Carême après son élection à Bruxelles à Martial Beyaert, rien ne va plus. Les appétits des uns et des autres pour la succession ne semblent pas rassasiés. Le 15 octobre dernier, Carême a désavoué son successeur, annonçant une liste EELV contre lui, que vraisemblablement il mènera. La France insoumise a quitté en même temps la majorité, mais devrait faire sa propre liste. L'opposante de gauche Sélima Chabab devrait également faire une liste. Cela va donc être explosif ici !

A Coudekerque-Branche aussi, ça peut exploser:
David Bailleul (MRC): 57,12%
Bertrand Meurisse (FN): 11,55%
Joël Carbon (PS): 11,5%
Floris Janssens (DVG): 10,27%
Alexandre Distanti (DVD): 6,26%
Alain Dotta (DVG): 3,27%

Cette ville a également été très importante pour la victoire d'Hutin en 2017. Avec 33%, c'est la seule autre ville où il arrive en tête au premier tour, lui apportant 1000 voix d'avance sur En Marche. La présence du maire MRC de Coudekerque Branche comme suppléant était décisive (et elle avait été revendiquée comme telle face au PS en 2017 qui a bien du accepter de ne plus avoir de suppléant). Les relations Hutin-Bailleul ne sont pas pour autant au beau fixe. Bailleul s'est beaucoup rapproché de Vergriete ces dernières années en tant que 1er VP de la communauté urbaine.

En novembre dernier, une perquisition a eu lieu dans les locaux de la mairie suite à une enquête préliminaire concernant un éventuel délit de favoritisme pour un marché public. A titre personnel, j'ai entendu quelques rumeurs disant que ce dossier pouvait devenir explosif. A voir. Les relations entre le maire et le 1er adjoint conseiller départementale ont été en dents de scie dans ce mandat. Ce dernier, élu MRC au conseil départemental, est devenu mandataire financier de Virginie Varlet, l'adjointe socialiste de St Pol sur Mer qui mène une liste contre le MDC. Ambiance donc !


A Cappelle-la-Grande, ancienne ville communiste, c'est un divers gauche qui avait gagné la municipale partielle de 2013:
Léon Devloies (DVG-PS-PCF): 37,82% / 45,23%
Franck Gonsse (DVG): 35,63% / 35,49%
Jean-Marc Kson: 26,54% / 19,28%

Les deux listes perdantes s'étaient retrouvées en 2014 derrière Stéphane Gokel, pour un résultat bien plus décevant :

Léon Devloies* (DVG-PS-PCF): 78,11%
Stéphane Gokel (DVG): 21,89%

La succession devrait s'avérer moins tumultueuse qu'en 2013 pour le premier adjoint PS Julien Gokel, candidat adoubé par Devloies.

Communes les plus à droite de la circonscription, Téteghem et Coudekerque-Village ont fusionné le 1er janvier 2016. Les résultats dans chaque commune en 2014:
Téteghem:
Franck Dhersin* (UMP): 73,70%
David Sezille (DVG): 26,3%

Coudekerque-village:
Isabelle Kherkof* (DVD): 58,69%
Régis Jonckheere (DVG): 41,31%

C'est Franck Dhersin qui est devenu en 2016 maire de la nouvelle commune. Mais depuis, rien ne va plus, et les deux anciens maires présentent deux listes concurrentes pour 2020. Au niveau population, c'est évidemment le maire de Téteghem qui a l'avantage. Cela pourrait ne pas être trop grave pour la maire déléguée de Coudekerque-village car celle-ci pourrait, après le 30 mars, se retrouver sénatrice. Elle est en effet la suivante de liste dans la liste Létard et si Olivier Henno, qui se représente à Saint-André (voir plus haut) est élu, alors elle deviendrait sénatrice. Une municipale à suivre donc !


14ème circonscription: Dunkerque-est, Gravelines, Wormhout, Bourbourg
Cette circonscription, qui entoure la 13ème aussi bien sur le littoral est qu'Ouest pour faire toute la largeur du département, était celle de Jean-Pierre Decool, divers droite, qui ne s'est pas représenté mais est devenu sénateur quelques mois plus tard.

Nous avons déjà parlé de Dunkerque concernant la 13è circonscription.

Ici, la droite a réussi à garder la circonscription malgré un changement de candidat, et bien plus facilement qu'en 2012. Les socialistes avaient réussi à obtenir 46,6% en 2012 quand En Marche, en 2017, n'a obtenu que 36,1% au deuxième tour.

A Gravelines, le candidat socialiste, adjoint, n'a pas démérité, obtenant un respectable 23%, juste derrière le FN. Vu qu'il n'était "que" adjoint et vu le climat national, cela atteste pour moi que Ringot a encore un bel avenir à Gravelines.
Bertrand Ringot (PS): 64,35%
Maria Alvarez (DVG): 19,36%
Carole Van Hullebusch (FN): 16,29%

Ringot devrait y retourner. J'imagine que le FN aura aussi une liste. Ailleurs, je ne sais pas si l'opposition de gauche compte mener une liste, ou peut-être les insoumis (11,9% aux législatives, une larme en moins que dans le reste de la circonscription).

A Bourbourg, ville PRG, il y a eu du rififi. Certains pensaient que le maire comptait passer la main, et aussi bien le directeur de cabinet de Ringot, justement, que le premier adjoint se sont mis en avant. Quelques semaines plus tard, le maire Francis Bassemon annonçait qu'il se représentait.
Francis Bassemon (PRG): 76,81%
Michel Nicolet (DVG): 23,19%

A noter que Michel Nicolet, ancien maire, est le père de Claude, le candidat MDC à Dunkerque. Pourtant, le MRC est représenté dans la majorité du maire PRG. Depuis 2014 cela dit, Michel Nicolet a rejoint le MDC et a annoncé qu'il ne se représenterait pas. Il laisse même entendre qu'il aurait une préférence pour Francis Bassemon.
C'est donc Eric Gens, ancien adjoint aux sports, qui mènera une liste contre le maire. Le FN devrait également avoir une liste. Ici, la maire de Bergues, pour le PRG, n'a pas réalisé de très bon score pour une mairie de son parti (moins que son score dans la circonscription). C'est le FN, puis la droite, puis En Marche qui ont tous réalisé plus de 20%. Les insoumis ont obtenu 10%.

A Bergues, justement, donc, la maire se présentait aux législatives et a obtenu un très correct 17%.
Sylvie Brachet (PRG): 54,03%
Paul Lammin (DVD): 45,97%

Pour les deux camps, il y aura renouvellement avec à droite Paul-Loup Tronquoy, ancien assistant parlementaire de J-P Decool et travaillant au cabinet de Jean-René Lecerf le président du département, qui se présentera en tête de liste. A gauche, c'est Isabelle Desreumaux qui a été choisie. Elle fait face à un profond renouvellement de l'équipe (la voix du nord parle de 2/3 de départ parmi les élus !). Il faudra suivre la campagne car cela pourrait être intéressant.

A Grand-Fort-Philippe, à l'extrême ouest du littoral, la ville avait basculé en 2014:
Joël Demazières* (DVG): 37,93% / 40,37%
Sony Clinquart (DVG): 36,69% / 41,34%
Jean-François Vitse (DVG): 25,38% / 18,29%

Le nouveau maire est très proche de Patrice Vergriete. Pour la première fois, il devrait y avoir une liste Front National ici. L'ancien maire Joël Demazières a annoncé qu'il se représentait. La campagne sera intéressante à suivre !

A Leffrinckoucke, les jeux seront ouverts, le maire EE-LV ne se représentant pas.
Bernard Weisbecker (EELV): 47,23% / 45,17%
Mario Pedretti (PS): 26,41% / 28,38%
Luc Bayart (UMP): 26,36% / 26,44%

Il y aurait d'après la voix du Nord 5 listes potentielles. L'élu socialiste d'opposition se représente tout comme, j'ai l'impression, l'opposant de droite. Pour la majorité, c'est Patrice Berteloot qui se présente. Il était suppléant de Sylvie Brachet (PRG) aux législatives. J'imagine qu'il n'est au minimum pas EELV. Peut-être est-il membre du PRG ? Il y a aussi un certain Olivier Ryckebush et apparemment une cinquième liste.


A Loon-Plage, autre ville PRG, le maire sortant Eric Rommel se représente.
Eric Rommel (PRG): 81,36% (+11,29)
Jean-Claude Delalonde (PS): 18,64%

Il y aurait au moins une liste contre lui, dirigée par un certain Alain Marsy. Je ne sais pas trop quelle est son orientation politique. Le maire ne devrait pas, il me semble, être mis en difficulté.


Nous avons déjà parlé de Téteghem plus haut (Téteghem vote dans cette circonscription alors que Coudekerque Village, commune avec laquelle elle a fusionné, vote dans la 13ème).


A Wormhout, il devrait y avoir un nouvel affrontement
Frédéric Devos (DVD): 56,29%
Bernard Christiaen (DVG): 43,71%

C'est Jean-lin Plancke qui conduira l'opposition de gauche en 2020. Il me semble que le maire se représentera. Je ne pense pas que la mairie changera de main, mais l'écart sera intéressant à suivre.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Élections municipales de 2020 dans le département du Nord

Messagede Relique » Dim 5 Jan 2020 14:39

Et enfin, les circonscriptions de 15 à 21
(j'ai équilibré mes messages plus haut pour que les messages puissent être publiés)

15ème circonscription: Bailleul, Hazebrouck
Circonscription au PS entre 2012 et 2017, ainsi qu'entre 1997 et 2007, elle était donc assez tangente. C'est En Marche qui l'emporta face au FN. La droite, représentée par Jean-Pierre Bataille (qui avait accédé au deuxième tour en 2012 en dissidence de la députée sortante), a échoué à atteindre le deuxième tour. Il faut dire, l'UDI, qui avait présenté un candidat, a obtenu un beau 10,8%. A gauche, c'était l'effondrement. Les insoumis à 12%, les socialiste à 7, c'était assez faible. Le sortant ne se représentait pas et, il faut dire aussi bien Hazebrouck, Bailleul, Merville et Nieppe avaient basculé à droite en 2014, soit les 4 plus grandes villes de la circonscription. Les résultats de la gauche furent assez variables dans ces villes, avec 23% à Nieppe, 26% à Bailleul, 28% à Merville (un 17% pour les insoumis) et 30% à Hazebrouck (avec un 14% du PS) pour 23% à l'échelle de la circonscription.

Hazebrouck:
Didier Tiberghien (DVG): 36,8% / 41,73%
Bernard Debaecker (DVD): 26,29% / 44,4%
Bernard Matrat (DVD): 20,99% / retrait
Jessy Herlen (FN) 15,93% / 13,86%

La majorité de droite a explosé au bout d'un an. Le maire a tout de même réussi à conserver une courte majorité durant les cinq années suivantes, mais de peu. Il y aura donc une liste concurrence à droite. Le défait de gauche (qui n'était pas le maire sortant, Jean-Pierre Allossery, député-maire, ne s'étant pas représenté après sa conquête de 2008) sera encore tête de liste. Il pourrait aussi y avoir une liste écologiste. La ville peut elle rebasculer à gauche ? 30% aux législatives, ce n'était pas si mal vu le contexte !

Bailleul:
Michel Gilloen* (PS): 40,98% / 44,51%
Marc Deneuche (DVD): 31,58% / 47,29%
Michel Ostojski (UMP): 16,37% / retrait
Patrick Deroo (FN): 11,07% / 8,2%

Elle aussi a basculé en triangulaire après le retrait d'une liste de droite ! Il y aurait pas mal de listes sur les rangs à Bailleul à gauche, avec quelques tentatives de rassemblement. La majorité semble tout de même plus solide qu'à Hazebrouck et une division empêcherait probablement toute reconquête de cette ville qui était à gauche depuis une quarantaine d'années... A suivre !


Merville:
Joël Duyck (DVD): 57,58%
Jacques Parent* (PS): 42,42%

L'ancien maire socialiste semble se représenter. Une proche du maire d'Estaire Bruno Ficheux (le candidat UDI aux législatives) est candidate aussi, Martine Lorphelin, ce qui est apparemment peu apprécié par ses adversaires. L'ancien maire se serait exclamé, la voyant dans l'assistance lors d'un conseil municipal "le maire d'Estaire est parmi nous".
Sinon, Yves de Coninck présentera une liste "d'union de la gauche hors PS", ce qui annonce de belles tractations d'entre deux tours. Le maire sortant se représentera également.


Nieppe:
Roger Lemaire (DVD): 29,67% / 43,46%
David Decoopman (DVG): 24,41% / 27,48%
Jean-Michel Balloy (UMP): 19,66% / 13,32%
Didier Lejeune (FN): 15,29% / 10,01%
Philippe Herbé (DVD): 10,97% / 5,73%

Pas de retrait ici mais la gauche fut largement battue. Le maire sortant ne se représentait pas, notamment parce qu'il avait été largement débouté dans sa requête de rejoindre la communauté urbaine de Lille. Ses amis socialistes s'y étaient opposés (Kanner et Pargneaux notamment). Nieppe est contigüe à Armentières, mais officiellement dans l'arrondissement de Dunkerque.

La droite avait donc pu reprendre la ville. Le FN a annoncé qu'il présenterait encore une liste. La gauche en présentera au moins une. Il n'y a jusqu'à présent pas beaucoup d'informations...


16ème circonscription: Sin-le-Noble, Aniche
Nous quittons l'arrondissement de Dunkerque pour rejoindre enfin le douaisis et le valenciennois, d'où sont élus les députés des 16, 17, 19, 20 et 21ème circonscription (la 18ème est celle de Cambrai).
La 16ème circonscription a été conservée de justesse par le PCF Alain Bruneel qui succède à Jean-Jacques Candelier.
En 2014, plusieurs communes avaient basculé, notamment Aniche (ex-PCF), Fenain (ex PCF), Lallaing (ex-PCF) et Sin-le-Noble (ex-PS).
Toutes les communes de la circonscriptions étaient issues de trois cantons tenus par des communistes. En 2015, le rédécoupage a dispersé ces villes à travers trois cantons bien différents. Le canton de Marchiennes est passé à Sin-le-Noble et il bascula au PS (tout comme l'ancienne suppléante à Douai-Nord, Josyane Bridoux, élue en 2015). Les communes du canton de Douai-Sud sont passées à Aniche qui est restée communiste, grâce au conseiller général communiste Charles Beauchamp du canton d'Arleux de la 17è circonscription.

Aux législatives, les résultats furent variables dans les communes ayant basculé.

A Fenain la gauche totalisait plus de 45%. La ville avait basculé du PCF à une liste DVG. En 2017, le candidat PCF obtenait 17% pour 23% pour le candidat PS.
Arlette Dupilet (DVG): 51,22%
Danielle Bray (PCF): 48,78%

Le résultat avait été largement accentué en septembre 2014, après une annulation due à un recours de la maire sortante:
Arlette Dupilet (DVG): 63,69%
Danielle Bray (PCF): 36,31%

Danielle Bray ne devrait pas repartir, mais ses alliés ont déjà annoncé une liste, portée par Olivier Bruniau. La maire n'a, à ma connaissance, pas dit si elle se représentait.

A Aniche, la gauche totalisait plutôt 40% en 2017. C'est la division qui avait fait basculé la ville en 2014.
Marc Hemez (DVD): 43,28% / 46,37%
Michel Meurdesoif* (PCF): 39,71% / 45,33%
Jeannine Marquaille (PS): 17,01% / 8,3%

Cette fois-ci, il y aura aussi de la division à droite. Plusieurs adjoints ont annoncé une liste qui fera concurrence à la liste du maire qui se représente. L'ancien maire communiste a annoncé qu'il se représentera. Dans une interview, il a d'ailleurs dit que les socialistes devraient se présenter avec le maire sortant.
Le Front national a aussi annoncé son intention de mener une liste.
Le président de l'Union du commerce et de l'artisanat à Aniche, Adam Krys a annoncé qu'il se présentait contre le maire sortant.


A Sin-le-Noble, la gauche réalisait 33% aux législatives, avec 16% pour le candidat communiste et 11% pour le candidat socialiste.
Christophe Dumont (DVD): 31,88% / 40,58%
Bruno Wosinski (FN): 23,69% / 23,33%
Christian Entem (PS): 23,13% / 26,57%
Vincent Campisano (PG-FdG): 12,49% / 9,53%
Stéphanie Roszyk (Divers): 5,49%
Roger Marie (LO): 3,31%

L'ancien adjoint socialiste, passé au PG Campisano avait ici refusé de fusionner avec son ancienne équipe. Cela n'avait certes pas permis une dynamique de rassemblement, mais la droite l'aurait peut-être emportée quand même (le FN aurait peut-être été plus affaibli par des votes anti-socialistes transférés à la liste en tête).
Le maire sortant se représentera. Je n'ai par contre pas vu grand chose à gauche.


A Lallaing, le résultat fut plus décevant pour la gauche (29%, 21% pour le candidat communiste).
Francis Dureux (DVD): 36,3% / 37,57%
Thierry Dancoine* (PCF): 30,33% / 37,21%
Bruno Robin (DVG): 21,95% / 17,9%
Christian Grzemski (DVD) 11,42% / 7,31%

Le maire élu étant décédé, il a été remplacé par Jean-Paul Fontaine. Ce dernier a vu sa majorité imploser et il n'a pu tenir la barque que grâce... à son opposition de gauche ! Si bien qu'il a annoncé présenter une liste avec l'ancien maire PCF Thierry Dancoine ! Le Parti socialiste y sera aussi représenté.

L'ancienne première adjointe aux finances va cependant présenter une liste. La candidate LR aux législatives (22% dans sa ville) mènera donc une liste de droite contre le maire sortant.


Dans les résultats des législatives, je n'ai pas l'impression d'avoir vu de villes voter très différemment de l'exécutif de son maire.


17ème circonscription: Douai
circonscription de Marc Dolez, ancien premier fédéral du PS, co-fondateur du PG mais qui le quitta en critiquant vertement Mélenchon. La circonscription a basculé à En Marche due à la division de la gauche qui, au premier tour, totalisait 40%, lui a coûté un deuxième tour qu'elle aurait probablement remporter face aussi bien à En Marche qu'au FN. L'avantage fut aux insoumis pour 6 voix (12%) devant le PCF. Ce fut ensuite le maire divers gauche d'Hamel Jean-Luc Hallé avec presque 9% (et 53% dans sa commune !), devant le PS à 3,5.

Ici, à contre-courant, la plus grosse bascule est venue de Douai, passée de droite à gauche! Aux législatives, la gauche très divisée obtenait 32%, en Marche 29%, les Républicains 13% (!), et le FN 21%.
Frédéric Chéreau (PS): 30,42% / 45,92%
Françoise Prouvost (UMP): 27,28% / 35,83%
Guy Cannie (FN): 18,95% / 18,25%
Marie-Hélène Quatreboeufs-Niklikowski (DVD): 13,49% / fusion avec F Prouvost
Brigitte Bonnaffé-Leriche (FdG): 6,11% / fusion avec F Chéreau
Léopold Pons: 3,75%

Les divisions de la droite pour la succession de Jacques Vernier avaient laissé des traces. Il faut dire que l'ancien maire ne cachait pas, en privé, son estime pour Frédéric Chéreau.

Je pense que Chéreau devrait réussir à conserver la commune. Il y aura a priori une liste en marche et une liste plus à droite avec des membres de LR et de l'UDI (ce qui est aussi le cas de la liste En marche)

Le maire sera tout de même concurrencé par les insoumis avec François Guiffard, déjà candidat aux législatives qui a obtenu 14,7% dans la commune. Le FN aura bien sûr une liste.

Quelques autres bascules en 2014: Lécluse, Courchelettes, Cuincy, et une autre ville à suivre (basculée en 2008), Raimbeaucourt.


Lécluse
Nicole Descamps-Vottier (DVG): 58,59%
Isabelle Lepoivre (PCF): 41,41%

Nicole Descamps-Vottier faisait partie de la majorité municipale dans le mandat précédent. Elle a notamment eu au sein de sa liste le secrétaire de la section socialiste. Ce dernier a, cette fois-ci, annoncé sa propre liste "sans étiquette" (peut-être a-t-il quitté le PS). La maire sortante a annoncé qu'elle se représentait, mais je n'ai rien vu passer concerner l'opposition communiste. A suivre !



Courchelettes: L'ancien maire de Courchelettes avait été pris dans un tourbillon judiciaire. Il a été condamné en 2015 à 8 ans de prison pour viols sur des anciennes patientes. Les plaintes avaient été déposées dès 2004 et il avait donc été malgré cela réélu en 2008. Récemment, la cour de cassation a cassé le verdict en appel car le juge n'avait pas fait prêter serment à un des témoins. Il devrait donc être rejugé dans les années à venir.
Jean-Claude Dhalluin (SE): 53,79%
Pascal d'Hulster* (DVG): 46,21%

Jean-Claude Dhalluin était déjà maire de 1995 à 2001. Je ne sais pas s'il se représentera.
L'opposition a été pas mal renouvelée suite à des démissions (heureusement surement !). Il faudra voir comment se passe cette campagne et si tous ont tourné la page de l'ancien maire...


Cuincy:
Claude Hego: 51,49%
Bernard Wagon* (PS): 36,1%
Frédéric Duval (DVD): 12,41%

Claude Hégo, ancien adjoint de Wagon jusqu'en 2007, n'avait pas réussi à déstabiliser le maire en 2008. Cette fois-ci ce fut fait. Duval avait aussi été conseiller municipal de la majorité de Wagon entre 2008 et 2014.

Ce dernier sera encore candidat cette année. Je n'ai rien vu passer concernant la majorité sortante et la précédente.

Raimbeaucourt avait basculé dès 2008.
Alain Mension (DVD): 70,04% (+12,45)
Erick Charton (PS): 29,96%

La majorité avait été confortée en 2014 alors que l'ancien maire PS était resté conseiller général jusqu'en 2015. Il avait été battu dans le canton d'Orchies, ne réussissant pas à se qualifier au deuxième tour. Le maire se présente pour un troisième mandat.
Je n'ai rien vu passer concernant son opposition.

Arleux sera à suivre cette année.
Patrick Masclet (DVD): 78,45% (+20,69 à +16,28)
Nathalie Leteneur (DVG): 21,55%

Le maire depuis 1995, Patrick Masclet, sénateur du Nord, a démissionné car malade et est décédé quelques mois après en juin 2017.
Le nouveau maire, Bruno Vandeville (UDI), se présentera en tête de liste. Mais il ne sera pas seul à droite. Frédéric Nihous, l'ancien candidat à la présidentielle pour Chasse Pêche Nature et Traditions, désormais conseiller régional UMP, souhaite se présenter lui aussi. Il était d'ailleurs le candidat local aux législatives. Il n'a pourtant pas fait un très bon score à cette occasion, seulement 18%. Le candidat communiste a lui obtenu près de 27%, devant le FN (25%), le maire DVG d'Hamel (12%) et le candidat En Marche (11%).
Sans un maire aussi populaire que Masclet face à eux mais contre une majorité divisée, il me semble que la gauche pourrait reconquérir la ville perdue en 1995.


18ème circonscription: Cambrai, Caudry
Le député-maire de Cambrai François Xavier Villain, un temps proche de Nicolas Dupont-Aignan, ne se représentait pas, préférant rester maire de Cambrai. C'est le maire de Caudry, Guy Bricout (UDI) qui se présenta pour la droite et l'emporta assez aisément.

Cambrai:
François-Xavier Villain (DVD): 72,46%
Thierry Basquin (FN): 10,96%
Yves-Pacal Renouard (PS): 8,38%
Jean-Louis Delhaye (PCF): 8,19%

Le maire se représente, mais la voix du nord annonce déjà 7 listes en lice ! En marche a désigné un conseiller municipal de la majorité sortante tête de liste, Jean-Pascal Lerouge, qui s'est fait retirer ses délégations par le maire. L'ancien tête de liste socialiste sera candidat lui aussi "sans étiquette". EELV aurait aussi l'intention de porter une liste tandis qu'il y aurait une "union de la gauche" (PCF ? PS ? ) portée par Catherine Dessery. Il doit y avoir dans les 7 aussi une liste FN j'imagine.


Caudry:
Guy Bricout (UDI): 69,59%
Mélanie Disdier (FN): 14,22%
Christian Dervaux (PS): 9,25%
Brigitte Lefebvre (PCF): 5,42%
Joël Lamand (DVD): 1,53%

Guy Bricout, suite à son élection comme député, a passé la main à son fils, Frédéric. Celui-ci se présentera en tête de liste en 2020. La conseillère municipale communiste Brigitte Lefebvre mènera elle aussi une liste. La conseillère FN repartira également. Le candidat PS de 2014 a démissionné depuis mais je n'ai pas vu les intentions de la nouvelle conseillère socialiste.


Le Cateau-Cambrésis:
Serge Siméon (DVD): 59,46%
Laurent Coulon (PS): 32,74%
Jean-Paul Burlion (DVG): 7,79%

Le candidat PS en 2014 et 2008, Laurent Coulon, ancien conseiller général du canton du Cateau Cambrésis, s'est présenté en 2017 aux législatives...dans la circonscription d'à côté. Celle-ci comprenait des communes du nouveau canton du Cateau Cambrésis (où il avait été battu) mais pas de communes de l'ancien canton. Aux départementales 2015, il avait refusé de retirer sa candidature d'une triangulaire menée par le FN au premier tour, malgré les admonestations de sa fédération. Il avait beaucoup réduit son nombre de voix entre les deux tours.

Les deux opposants de 2014 repartent aux municipales cette année. Une adjointe démise de ses fonctions en 2015 et virée de la majorité par la suite, pourrait mener une liste. Le maire n'a pas encore dit s'il se représentait.


19ème circonscription: Denain
La circonscription a basculé au FN en 2017. Clairement, il y aura une grande bataille à Denain en mars prochain.
En 2014, il y avait eu quelques bascules mais aucune pour le FN. Aux départementales, les deux cantons correspondant, Denain et Aulnoye-lez-Valenciennes ont élu des candidats communistes. Ce fut relativement serré à Denain avec seulement 600 voix d'avance pour le ticket communiste.

Denain:
Anne-Lise Dufour-Tonini* (PS): 59,02%
Sabine Hebbar (DVG): 27,57%
Jacky Boucot (LO): 7,63%
Djemai Drici (DVG): 5,79%

A l'époque, le PCF avait été divisé entre les deux listes en tête. Depuis, les communistes se sont réconciliés, et ceux élus en opposition avec Sabine Hebbar (candidate pour le Modem-LREM aux législatives) ont même voté le dernier budget. Il devrait donc y avoir alliance dès le premier tour, à mon avis, entre communistes et socialistes.

Un ancien élu socialiste, du courant vallsiste, qui était parti en 2014 se présenter à Douchy-les-Mines, Yvon Riancho a annoncé sa candidature pour Denain.

Le député FN sera aussi candidat aux municipales. Aux législatives, il était tout de même arrivé derrière la maire PS de Denain au 1er tour (35,14 contre 34,64%).

Ces municipales vont être intéressantes à suivre. Ce n'est pas, à mon avis, gagné d'avance pour le FN. Je reste persuadé que le FN n'aurait pas gagné si un des trois candidats de gauche avait été au deuxième tour (la gauche avait, divisée, obtenu 38% au premier tour contre 33 pour le FN et 18% pour le Modem et 7% pour LR). Les macronistes sont de très mauvais candidats face au FN car ils ne rassemblent pas.

Il n'y a d'ailleurs pas de nouvelles d'une éventuelle liste En marche aux municipales. Ils s'en dispenseront peut-être, comme à Hénin-Beaumont.


A Bouchain, l'élection avait été annulée suite à un recours de la liste perdante, et le maire avait été battu par la suite.
mars 2014:
Jacques-Pierre Boltz (DVD): 37,61% / 43,76%
Ludovic Zientek (PS): 26,39% / 39,71%
Jean-Pierre Richard (PCF): 18,24% / retrait
Bernard Cartigny (DVD): 17,76% / 16,54%

décembre 2014:
Jacques-Pierre Boltz (DVD): 39,53% / 45,63%
Ludovic Zientek (PS): 36,89% / 46,48%
Aurélie Mesaglio (PCF): 13,91% / 7,89%
Bernard Cartigny (DVD): 9,68%

L'ancien maire J-P Boltz a démissionné du conseil municipal. J'imagine qu'il y aura tout de même une liste d'opposition au moins. A voir !


Haveluy a basculé du PCF au PS en 2014
Jean-Paul Ryckelynck (PS): 47,84% / 58,53%
Bernard Ethuin* (PCF): 35,56% / 41,47%
Jean-Paul Debras (DVD): 16,6%

L'adjoint aux finances socialiste avait décidé de présenter une liste contre le maire communiste. Pour l'instant, personne ne semble être sorti du bois.

Hérin:
Michel Bassez (PCF): 39,94% / 42,54%
Jean-Paul Comyn (DVG): 25,03% / 50,42%
Claudine Zoccali (DVG): 24,87% / fusion avec J-P Comyn
Philippe Demay (DVD): 10,17% / 7,05%

Le maire communiste élu en 2008 avait été démis d'office en 2010 à cause d'une condamnation confirmée pour favoritisme, corruption passive et détournement de fonds publics. Une décision du conseil constitutionnel lui avait permis de ne plus être inéligible.

Il faudra suivre cette élection qui peut encore être incertaine.


19ème circonscription: Saint-Amand-les-Eaux, Raismes, Anzin

La circonscription d'Alain Bocquet est restée au Parti Communiste avec celui qui est devenu il y a un an le nouveau secrétaire national du parti, Fabien Roussel.

En 2014, je n'ai guère vu de bascule qu'à Vieux-Condé où une liste divers gauche a battu le maire sortant PCF et à Bruay-sur-l'Escaut, où le PS a perdu la ville au profit d'une divers droite. Ailleurs, les choses sont restées plutôt stables.

Au départementales, les communistes ont conservé leurs deux élus à Saint-Amand bien que le mode du scrutin a fait que les deux sortants hommes se sont présentés. Une primaire un peu dangereuse: alors que le FN réalisait 30%, l'un des tickets communiste eu 23% et l'autre 19%, un ticket de droite s'interposant entre les deux.

A Anzin, dont quelques communes de la circonscription sont rattachés, le sortant socialiste fut battu et le ticket communiste, devant, ne parvint pas à se qualifier au deuxième tour. La droite l'emporta face au FN alors que les deux tickets de gauche rassemblaient 37% des suffrages.


Anzin, justement, peut être à suivre.
Pierre-Michel Bernard (PS): 46,99% / 54,49%
Pierre Hernandez (UDI): 17,25% / 18,49%
Francis Boudrenghien (FN): 15,33% / 15,8%
Nicolas Fehring (DVD): 11,29% / 11,22%
Claudio Macaluso (PCF): 5,75%
Philippe Fayola (DVG): 3,39%

La gauche a réalisé un bon résultat aux législatives, 41% dont 25% pour Fabien Roussel.
Nicolas Fehrig repart, ainsi que P-M Bernard


Vieux-Condé donc qui a basculé:
Serge Van Der Hoeven* (PCF): 41,57% / 47,81%
Guy Bustin (DVG): 40,56% / 52,19%
Bruno Monnier (UMP-UDI): 17,87% / retrait

Guy Bustin est le fils de l'ancien député maire PCF de Vieux-Condé, Georges Bustin. Et le candidat aux prochaines élections sera... David Bustin, actuel deuxième adjoint et fils et petit-fils de maire !

L'ancien maire Van Der Hoeven a annoncé il y a plus d'un an qu'il serait de nouveau candidat. Bruno Monnier le sera également, investi par l'UDI.

Bruay-sur-l'Escaut:
Sylvia Duhamel: 51,97%
Jacques Marissiaux* (PS): 48,03%

Sylvia Duhamel avait été classée "divers gauche" en 2008. Le FN a fait de cette ville une cible potentielle. Dans cette circonscription, le FN y a obtenu son deuxième meilleur score (32,4%). Ils ont déjà annoncé leur liste.

Le fils d'un ancien adjoint se présente également, Julien Bécourt. Je ne sais pas s'il aura le soutien de toute l'opposition de gauche. Mais il y aura donc au minimum trois listes. La maire n'a pas encore, à ma connaissance, fait part de ses intentions.


Fresnes-sur-Escaut
Valérie Fornies (EELV): 50,05%
Fabrice Zaremba: 29,61%
Sylvain Papin (UMP): 20,33%

Le FN y a réalisé son meilleur score de la circonscription (33,2%). Pour l'instant, je n'ai pas vu de traces d'annonce de candidature. La maire élue en 2014 avait pris la succession de l'ancien maire en 2013.


Même si je n'ai aucun doute sur la liste vainqueur, je mets quand même les résultats de Saint-Amand-les-Eaux, plus importante commune de la circonscription:
Alain Bocquet (PCF): 75,78%
Eric Castelain (UMP-UDI): 18,69%
Marielle Cuvelier (EELV): 5,53%

Il faudrait surement regarder, pour chaque "strate" de population, quelles sont les communes avec le meilleur pourcentage pour le candidat élu. Si on élimine les éventuelles communes avec une seule liste, Saint-Amand doit être un sérieux candidat !


Et enfin, la 21ème et dernière circonscription du Nord pour finir notre tour d'horizon (surement imparfait mais qui se limite à ma connaissance et celle de Google ! - il y a surement beaucoup d'autres villes à enjeux que je n'ai pas identifié)

C'est la circonscription de Valenciennes et de Borloo pendant 20 ans. Une des circonscriptions où le gagnant était connu par tout le monde longtemps avant l'élection ! La nouvelle député a, qui plus est, eu le bénéfice de ne pas se voir opposer de candidats en Marche.

Aux départementales de 2015, tous les sortants étaient communistes (à Condé sur Escaut, Valenciennes Est, Valenciennes Sud ). L'un d'entre eux a été élu à Aulnoy-lez-Valenciennes. Le découpage, en isolant Valenciennes et Saint-Saulve, a permis de garantir l'élection d'un ticket de droite dans ces deux communes tenues par la droite. Le canton de Marly, par contre, semblait destiné à aller au maire de Marly Fabien Thiémé. L'abstention et sa troisième place ne lui permit pas de se qualifier au deuxième tour. Avec 200 voix de plus, il était deuxième, avec 280, il obtenait 12,5% des inscrits. Les reste de la gauche obtenait 2 000 voix. Ce ne fut pas le seul canton dans ce cas, loin de là !


A Valenciennes, cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu de suspense !
Laurent Degallaix (UDI-UMP): 47,2% / 50,32%
Didier Legrand (DVD): 19,29% / 22,59%
Jean-Claude Dulieu (PCF): 12,45% / 16,68%
Jean-Luc Laurent (FN): 10,57% / 10,4%
Jean-Luc Chagnon (PS): 8,97%
Dominique Slabolepszy (extrême droite): 1,52%

Il me semble que Degallaix se représente. La gauche non communiste sera rassemblée, comme d'habitude, mais cette fois-ci dirigée par EELV, comme aux municipales de 2012 dans la circonscription (l'itinérante Sandrine Rousseau).


A Saint-Saulve, la maire Cécile Gallez depuis 1977 ne se représente pas (à 83 ans).
Cécile Gallez (UMP): 74,68%
Jean-Marc Hochart (PS): 16,73%
Jean-Claude Quillet-Vilette (PCF): 8,6%

Elle a été suppléante de Borloo et donc députée quand il était au gouvernement durant les deux mandats 2002-2012. C'est son premier adjoint Yves Dusart qu'elle a désigné pour lui succéder.

Il n'y aura pas non plus de suspense ici.


Quièvrechain:
Pierre Griner (DVD): 60,25%
Joël Gaillet (PCF): 39,75%

Le maire communiste élu depuis 1977, Michel Lefebvre, avait renoncé à la tête de liste quelques semaines avant l'élection. En 2018, il a mis fin à ses jours.

C'est un jeune de 23 ans à l'époque qui a mis fin à près de 40 ans de mandat communiste.
Je n'ai pas vu d'informations concernant les candidats en 2020. Il faudra suivre cette élection. Ce jeune élu a-t-il satisfait la population ?


Onnaing:
Michelle Greaume (PCF): 25,61% / 51,79%
Denise Cappelle* (DVD): 37,33% / 48,21%
Vincent Handré (DVG): 16,76% / fusion avec Greaume
Jean-Marie Cadot (DVG): 13,05% / fusion avec Greaume
Jean-Charles Lambecq (PS): 7,25% / fusion avec Greaume

Onnaing a été reconquis par le PCF en 2014, après une perte en 2001. Michelle Greaume a ensuite été élue sénatrice, remplaçant l'élue lilloise Michelle Demessine sur la liste communiste. L'opposition a profité d'un délai trop étendu de Michelle Gréaume pour démissionner pour rendre le conseil incomplet, ce qui empêchait le remplacement du maire sans élection partielle.

Dès le premier tour de cette municipale partielle, la majorité sortante a été reconduite. Une liste dissidente de la majorité, où figurait l'ancien maire communiste, obtenait un élu:

Xavier Jouanin (PCF-UG): 56,16%
Maxence Maillot (DVD): 29,39%
Tassadit Aouimeur (DVG): 6,96%
Mourad Mekdour: 4,12%
Edith Weisshaupth (LO): 3,35%

En 2020, le nouveau maire devrait se représenter. J'imagine qu'au moins Maxence Maillot devrait lui aussi se présenter.


Et enfin, dernière ville de se tour d'horizon, et petit hommage de ma part à un grand élu, profondément attaché à l'intérêt général et quelqu'un de qualité qui est apprécié depuis des années bien au-delà de son parti politique, Fabien Thiémé, maire de Marly décédé il y a quelques jours:

Marly:
Fabien Thiémé (PCF): 50,42%
Jean-Noël Verfaillie (UMP): 49,58%

Fabien Thiémé avait reconquis Marly après près de 20 ans de mandat de la droite avec Philippe Duée. En 2014 ce fut très serré. Un an après, Thiémé perdait le canton de Marly (j'en ai parlé plus haut).

Il devait mener la liste communiste aux prochaines municipales. Je ne sais pas si les habitants vont lui "rendre hommage" en réélisant sa liste ou tourner la page maintenant que ce ne sera plus lui la tête de liste...

En tout cas le valenciennois et le Nord (et le PCF) ont perdu un élu d'une grande qualité...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Élections municipales de 2020 dans le département du Nord

Messagede SALVAT » Dim 12 Jan 2020 18:05

VILLENEUVE d'ASCQ

Et voilà que Gérard CAUDRON, DVG, qui devait annoncer sa candidature à un 7 ème mandat se voit accusé par une employée de mairie d'actes d'agression sexuelle ...datant de 2008....
Il en a fait part à des membres de son équipe....laissant entendre que, dévasté par ce qu'il qualifie de calomnie puisqu'il se dit innocent, il allait renoncer.
Déposer une plainte au bout de 12 ans....à la veille d'une campagne électorale me semble bizarre et me rappelle l'attaque portée contre le maire de LAVAL... le contraignant au retrait de la vie politique
Gérard CAUDRON va quitter la scène politique : il a bien servi sa commune mais les conditions de son départ m'interpellent.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Élections municipales de 2020 dans le département du Nord

Messagede Relique » Dim 12 Jan 2020 18:36

Cette information date de cet été (juillet août). Depuis, Caudron a annoncé sa candidature et entend bien être réélu...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Élections municipales de 2020 dans le département du Nord

Messagede SALVAT » Dim 12 Jan 2020 23:02

je te remercie pour ta vigilance...à l'heure où je rédigeais, n'était pas encore paru l'article de ce soir relatant le discours du maire sortant ...lequel m'aurait conduit à relire attentivement la date du "dernier article" qui était sur le site.....
Pas de suites judiciaires : on peut se poser la question de la "dénonciation calomnieuse" qui peut détruire celui qui en est victime.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité