Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2020-Côtes d'Armor

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Elections municipales 2020-Côtes d'Armor

Messagede stephed » Dim 26 Avr 2020 10:38

J'ouvre les sujets pour les départements qui n'ont pas encore eu de messages. Il y a encore des communes qui seront concernés par le vote.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections municipales 2020-Côtes d'Armor

Messagede stephed » Dim 3 Mai 2020 11:12

Dans cet ancien fief de la gauche, qui avait basculé à droite en 2015 et très nettement LREM en 2017, le 1er tour a plutôt sourit aux forces de gauche.

A Saint-Brieuc: la gauche arrive en tête avec Hervé Guilhard (32%) qui dispose de prés de 20% de réserves de voix.

La majorité municipale sortante s'est disloquée depuis le départ de son maire depuis 2001, Bruno Joncour (Modem) devenu député en 2017. Deux listes s'affrontaient celle de Richard Rouxel (Modem) où figuraient le député Joncour ainsi que son lointain prédécesseur Christian Daniel (LR) qui obtient 21% et celle de Corentin Poilbout (UDi) avec la maire depuis 2017 Marie-Claire Diouron en n°2 qui obtient 20%.

Si la réconciliation s'effectue et que les haines (du mandat et de la campagne) n'ont pas été trop fortes pour faciliter les reports de voix, la droite locale peut garder la ville.

Le PS garde Plérin avec Ronan Kerdraon (53%), Guingamp avec Philippe Le Goff (70%) et Lannion avec Pau Le Bihan (53%). Le chef de file de la liste LREM de Guingamp, Pierre Pasquiou qui avait monté une liste "pour le pluralisme" a annoncé sa démission du conseil municipal dés son installation.

La jeune conseillère régionale Fanny Chappé (PS) gagne de 21 voix la mairie de Paimpol. Le maire sortant Jean-Yves de Chaisemartin (UDI) a refusé de proclamer les résultats et demande que le 1er tour soit annulé (voir sujet)

A Lamballe Philippe Hervouet (PS) arrive en tète avec 43%. Il avait eu in-extremis le soutien de LREM ce qui avait entrainé la dissidence de Sylvain Bernu (ex-LREM) initialement désigné (17%)

Le PCF garde Ploufragan avec Rémy Moulin (66%) et reconquiert le village de Callac.

EELV pourrait de son coté gagner la ville de Binic-Etables sur Mer avec Paul Chauvin (39%).

La droite conserve nettement Dinan avec Didier Lechien (UDI) qui avait le soutien de LREM et LR (66%)

LREM garde Loudéac avec Bruno Le Bescault (63%)
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections municipales 2020-Côtes d'Armor

Messagede stephed » Dim 3 Mai 2020 18:13

stephed a écrit:. Le chef de file de la liste LREM de Guingamp, Pierre Pasquiou qui avait monté une liste "pour le pluralisme" a annoncé sa démission du conseil municipal dés son installation.


Plus exactement, Pierre Pasquiou (UDI) qui avait mené la liste de droite en 2008 et 2014 est revenu sur sa décision d'arrêter la politique et a accepté d'en monter une (ainsi que le soutien de LREM) après le renoncement du Député Yannick Kergolot (REM) afin que les guingampais "aient du choix"

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo ... 511199.php
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections municipales 2020-Côtes d'Armor

Messagede SALVAT » Mer 21 Juil 2021 19:28

Dressons nos tableaux pour ce département comptant 348 communes et où, seules, 13 communes ne m'ont pas livré l'inclination de leurs maires.
En 2014, le nombre de changements de majorité avait été considérable ; 51 municipalités avaient changé de "couleur politique".
En 2020, 27 .
Les 13 communes qui nous manquent (elles sont plus modestes) ne devraient pas faire dépasser la statistique de la trentaine.

Dans la strate des communes comptant plus de 3500 habitants, 6 changements d'orientation :
-1 DVD remplace 1 DVG-PS : St CAST
-2 centre remplacent 2 app LR : ERQUY, PLENEUF- V.A.
-1 DVD remplace 1 DVG-PS : TREBEURDEN
-2 DVG-PS remplacent 2 centre : PAIMPOL, St BRIEUC

TREBEURDEN revient à Droite....le Centre rafle des cités balnéaires à LR mais perd, au profit de la Gauche, Paimpol et surtout St BRIEUC, ce qui rend négatif ce premier bilan pour les centristes et pour la majorité présidentielle au chef-lieu départemental.

Le bilan global départemental, post municipales, pour cette strate, donne les chiffres suivants :
7 DVD, 3 centre, 2 LREM, 11 DVG-PS, 1 PCF, 1 EELV

La Gauche maintient sa majorité de maires dans cette catégorie de communes

Dans la strate des communes comptant de 1000 à 3500 habitants, 13 changements d'orientation :
-3 DVD remplacent 3 DVG-PS : GONGELIN, St HELEN, St QUAY-PERROS
-2 DVD remplacent 2 PCF : La MOTTE, PLENEE-JUGON
-1 centre remplace 1 DVD : PRAT
-5 DVG-PS remplacent 5 DVD : JUGON, PLEMY, PLOUGUIEL, PLOUNEVEZ, St JULIEN
-1 PCF remplace 1 DVD : CALLAC
-1 EELV remplace 1 DVD : ROSTRENEM

Ici, la Droite était sur la défensive (15 mairies prises en 2014) : elle perd 4 communes (conquises il y a 6 ans) au profit du PS - JUGON, PLOUIGNEL, PLOUNEVEZ) et du PCF (CALLAC),
Pour les autres, l'équilibre est quasi atteint, à une unité prés entre gains et pertes.
Le centre et EELV gagnent, chacun, une commune
Le PCF retrouve CALLAC mais perd 2 communes (en 2014 il perdait Mael-Carhaix et Plouaret qu'il n'a pas retrouvées)

Le bilan global départemental, post-municipales, pour cette strate, s'établit ainsi :
46 DVD, 8 centre, 3 LREM, 72DVG-PS, 5 PCF, 2 EELV

Pour la strate des communes comptant moins de 1000 habitants, 9 changements d'orientation :
-5 DVD remplacent 5 DVG-PS : La CHEZE, LANRIVAIN, PLEVENON, St MAYEUX, TREVRON
-1 centre remplace 1 DVG-PS : CANIHUEL
-1 ex-PS remplace 1 PS : CORLAY
-1 DVG-PS remplace 1 DVD : TONQUEDEC
-1 PS remplace 1 PCF : PEUMERIT

Ici, la Droite progresse...le PS recule et le PCF perd, comme en 2014, une mairie. Le PS subit, de plus, une contestation interne qu'il ne parvient pas à contenir.

Le bilan global départemental, post-municipales, pour cette strate, s'établit ainsi :
2 EXD, 81 DVD, 6 centre, 1 LREM, 75 DVG-PS, 5 PCF, 1 EELV, 2 REG, 1 POI........+ 13

Le partage droite + centre/Gauche est quasi équilibré

Au TOTAL, s'il n'y avait eu le lourd accident de St BRIEUC, du à un imbroglio DVD-centre-LREM, la Droite et le Centre auraient
eu un bilan très convenable suite à ce scrutin.

Avec les réserves d'usage.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2020-Côtes d'Armor

Messagede alamo » Ven 23 Juil 2021 22:14

SALVAT a écrit:Le PCF retrouve CALLAC mais perd 2 communes (en 2014 il perdait Mael-Carhaix et Plouaret qu'il n'a pas retrouvées)
Bertrand SALVAT


en 2014 on ne peut pas dire que le PCF ait perdu la mairie de Plouaret, le maire sortant avait adoubé pour conduire la liste sortante une adjointe, Annie Bras-Denis, divers gauche sans doute plus proche du PS (disons de la gauche du PS), encore à l'époque DGA de l'OPAC Rennais Archipel Habitat, mais c'est bien l'équipe sortante qui avait été réélue comme en 2020...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections municipales 2020-Côtes d'Armor

Messagede PhB » Sam 24 Juil 2021 00:22

Sauf erreur la commune nouvelle de Binic-Étables sur Mer, 7000 habitants, bascule de PS à EÉLV.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections municipales 2020-Côtes d'Armor

Messagede SALVAT » Sam 24 Juil 2021 21:07

@alamo
Le PCF a perdu le contrôle, dont il disposait, de la mairie de PLOUARET en 2014.
Pour quelle raison le maire sortant n'a-t-il pas posé sa candidature à la tête d'une liste qu'il aurait conduite ? Manque de candidats en nombre suffisant ? Soumission, faute de moyens, à la pression du PS qui, conscient du rapport de force en sa faveur, ne voulait plus en être réduit à un second rôle dans le cadre de la liste d'union qui prévalait jusque-là ? Je ne sais.
Toujours-est-il que le PCF a perdu cette municipalité cette année-là et a été réduit à un rôle de minoritaire dans la majorité dominée par le PS....où en est-il aujourd'hui ? Combien (de divisions ? Non !) d'élus au conseil municipal....?

La question de l'appartenance à EELV de la municipalité de BINIC-ETABLES mérite, effectivement d'être posée d'autant qu'une encyclopédie, non exempte de quelques erreurs°, a tranché positivement, d'où l'affirmation de PhB.
J'avais classé la commune en DVG, suite aux éléments suivants :
- la liste en question s'était fermement déclarée et affichée hors de toute appartenance partisane
- la liste est déclarée officiellement DIV : elle n'a pas été déclarée sous l' étiquette EELV par son mandataire (Directeur de campagne de la liste) auprès de l'Administration et si le "DIV" ne provient pas de ses membres, l'Administration préfectorale puis ministérielle, la lui a attribuée...selon ses critères qui lui permettaient de refléter son "ressenti" sur le "secteur" où elle se situerait (DIV, c'est-à-dire "indéterminé")
- me méfiant des pratiques de l'Administration du Ministère de l'Intérieur que je sais être capable de perversité, je suis allé un peu plus loin
- dans cette liste "citoyenne" j'ai repéré au moins 6 candidats connus localement pour être d'orientation DVD, ce qui n'est pas le segment politique où l'on puiserait des candidats pour une liste EELV : on peut être écologiste et "citoyen" sans appartenir à EELV...
- depuis 2020, je n'ai pas eu d'indication pouvant (re)préciser les choses...et mon "DVG" m'est apparu sage..(par expérience, il m'est arrivé d'être candidat "citoyen" sur une liste DVG qui comprenait d'ex-caciques des Verts qui avaient rompu publiquement d'avec EELV et m'avaient fait mon instruction sur ce parti !)

Bertrand SALVAT

° par ex: la propension à classer DVG un maire exerçant dans l'enseignement....comme si.....il y avait automaticité !
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2020-Côtes d'Armor

Messagede newritture » Dim 25 Juil 2021 08:36

La nouvelle municipalité de Binic n'est effectivement pas EELV. Selon EELV Bretagne il n'y a en effet aucun membre du parti à jour de cotisation parmi les élus du conseil municipal.
EELV est formellement présent à Saint-Brieuc, Lannion, Dinan et Trévé.
Maintenant cette liste (disponible ici, elle concerne les quatres départements bretons : https://bretagne.eelv.fr/vos-elu%c2%b7es-municipaux/) n'a pas été mise à jour depuis le second tour des municipales, et je sais d'expérience qu'un certain nombre de nouveaux élus adhérent à des partis après leurs élections (par exemple suite aux sénatoriales, départementales ou régionales) et que par ailleurs il y a en effet dans le département plusieurs maires proches d'EELV et soutenant le parti aux multiples échéances électorales.
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections municipales 2020-Côtes d'Armor

Messagede alamo » Dim 25 Juil 2021 19:11

SALVAT a écrit:@alamo
Le PCF a perdu le contrôle, dont il disposait, de la mairie de PLOUARET en 2014.
Pour quelle raison le maire sortant n'a-t-il pas posé sa candidature à la tête d'une liste qu'il aurait conduite ? Manque de candidats en nombre suffisant ? Soumission, faute de moyens, à la pression du PS qui, conscient du rapport de force en sa faveur, ne voulait plus en être réduit à un second rôle dans le cadre de la liste d'union qui prévalait jusque-là ? Je ne sais.
Toujours-est-il que le PCF a perdu cette municipalité cette année-là et a été réduit à un rôle de minoritaire dans la majorité dominée par le PS....où en est-il aujourd'hui ? Combien (de divisions ? Non !) d'élus au conseil municipal....?


Je crois surtout que le Maire prenant sa retraite (même s'il figurait sur la liste et est resté élu) a choisi pour lui succéder celle qui parmi ses adjoints qui paraissait la plus compétente pour assurer la continuité, une figure du monde HLM breton (je la connais) qui devait prendre sa retraite peu après et être pleinement disponible. Dans des communes de 2000 habitants l'étiquette partisane n'est pas forcément le critère n°1...
A. Bras-Denis a toujours dit qu'elle se situait dans la continuité de C. Le Fustec, et ils ont été entre 2014 et 2020 les deux représentants de la commune au conseil communautaire de Lannion-Trégor.
Pour la petite histoire le premier maire PCF de Plouaret (1971-1977) s'appelait Jean Denis mais je ne sais pas du tout s'il y a un lien de parenté même par alliance... ;-)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22


Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités