Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Débats de France 3

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Débats de France 3

Messagede Relique » Jeu 5 Mar 2020 01:36

Ce soir avaient lieu une série de débats dans les éditions régionales de France 3 pour un certain nombre de ville. J'ai aperçu notamment des débats pour Aix-en-Provence, Levallois-Perret (!), Argenteuil, Châlon-sur-Saône, Tourcoing, Lens, Belfort, Abbeville etc...

Avez-vous regardé certains débats ?

J'ai plus ou moins suivi ceux du Nord et un tout petit peu Belfort. Darmanin s'est acharné sur un candidat RN qui ne connaissait pas grand chose de la ville. Ca en devenait presque ridicule, d'ailleurs. Un des candidats lui a même dit d'arrêter. C'était surement beaucoup plus facile pour Darmanin de se mesurer au candidat RN qu'aux autres qui connaissaient un peu mieux les dossiers. Le candidat RN de Lens était beaucoup plus redoutable je dois dire. Mais pour ce débat lensois, c'est l'opposant UDI conseiller municipal qui semblait le mieux préparé (bien que cela, évidemment, n'augure pas pour autant une bonne élection pour lui; peut-être qu'il obtiendra un poste de conseiller régional pour ses qualités manifestes lors de la prochaine mandature locale).
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Re: Débats de France 3

Messagede jojomarg » Jeu 5 Mar 2020 02:19

L'audience des premiers débats organisés sur France 3 mercredi dernier a été très faible : seuls 515 000 télespectateurs étaient devant leur écran d'après Médiamétrie...

https://www.ozap.com/actu/audiences-top-chef-leader-au-plus-haut-depuis-2017-arte-cartonne-enorme-catastrophe-pour-france-3/589831

Dans ces conditions, je pense que ces débats n'auront malheureusement qu'un impact très limité sur le choix des électeurs.
jojomarg

Messagede Herimene » Jeu 5 Mar 2020 06:32

La semaine dernière j'avais regardé des parties du débat de Beaune. Ce coup-ci j'essaierai de regarder en différé une partie de ceux de Chalon/Saône et Nevers.

L'idée de France 3 est bonne mais les audiences ne m'étonnent guère. Pas grand monde n'a envie de regarder de la politique à cet horaire. Même les débats nationaux font déjà des audiences très très médiocres (parfois déjà moins d'1 million de téléspectateurs), alors les débats locaux... En plus il y a des choix de villes intéressants, mais qui dans même les régions concernées concernent finalement très peu d'électeurs (Chalon c'est la deuxième ville de Bourgogne, mais en étant large et en comptant toute l'agglo ce n'est déjà que 7% des électeurs bourguignons concernés à peine... Je ne parle donc pas de Beaune où ce serait plutôt 3% (agglo comprise de nouveau))...

Le format aurait sans doute été plus pertinent intégré dans le cadre des infos régionales, où sur une plage horaire d'émissions d'actualité de type magazine hebdomadaire quand ça existe sur les antennes régionales. C'est ce qui avait été fait pour les précédentes élections et ce sont des cadres auxquels les téléspectateurs sont davantage habitués. Avec un débat à la fois, et non deux... Car là c'est dommage ça risque de ne pas être renouvelé alors que pour le coup je trouve que c'est une bonne avancée informative...
Herimene

Messagede Abeille89 » Jeu 5 Mar 2020 09:06

J'ai regardé celui qui concernait Auxerre (le même jour, juste avant celui de Beaune).
Franchement, cela ne vole pas haut sur le fond et fait très "personnel politique" dans la forme.
Bref à mon avis, l'impact sera faible.
Abeille89

Messagede Relique » Jeu 5 Mar 2020 11:33

Je vous assure qu'en effet je ne me faisais aucune illusion sur l'impact de ces débats. Mais il peut peut être nous renseigner sur la préparation et le sérieux relatif de certains candidats. Qui connaît ses dossiers ? Qui semble proposer des choses innovantes et populaires dans la ville ?

Après, il faudrait en effet faire la somme des habitants des villes concernées par les débats pour comparer ce chiffre de 500 000. Ce n'est probablement pas si ridicule que ça ! Hier seulement deux villes d'île de France (et vu le nombre d'électeurs habituels à argenteuil je ne suis pas sur qu'il faut se baser sur l'idée de 100 000 habitants !) par exemple. Tourcoing et Lens (et Dunkerque) pour Nord pas de Calais c'est un peu plus de 200 000 habitants mais c'est moins de 100 000 votants au deuxième tour en 2014.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Mer 11 Mar 2020 21:43

Je suis arrivé assez en retard sur le débat lillois sur France 3 ce soir. J'avais été happé par une rediffusion (et un re-visionnage) du documentaire de LCP sur les conseils des ministres.

C'est un peu le bordel. Je reste sur mon idée donnée sur le sujet attitré que la fusion n'est pas inéluctable entre PS et EELV...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Avalon » Mer 11 Mar 2020 21:49

Débat sur France 3 Provence-Alpes pour les élections municipales à Marseille ... annulé. 0 débat depuis septembre donc. Beaucoup de Marseillais voteront sans connaître les candidats. Bien. Admirable.
Avalon

Messagede pop03 » Mer 11 Mar 2020 23:51

Pour ceux qui souhaitent revoir les débats de Fr3 par commune:
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 97968.html
En bas du lien, il y a une carte de France avec des logos Fr3. Il suffit ensuite de zoomer et cliquer sur la commune qui vous intéresse.
pop03

Messagede Emeric » Jeu 12 Mar 2020 00:37

pop03 a écrit:Pour ceux qui souhaitent revoir les débats de Fr3 par commune:
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 97968.html
En bas du lien, il y a une carte de France avec des logos Fr3. Il suffit ensuite de zoomer et cliquer sur la commune qui vous intéresse.

Je ne peux que vous conseiller de regarder celui de Rennes : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 96041.html
Au moins pour me voir ;)
Emeric

Avertissements: 3

Messagede manudu83 » Jeu 12 Mar 2020 11:21

Avalon a écrit:Débat sur France 3 Provence-Alpes pour les élections municipales à Marseille ... annulé. 0 débat depuis septembre donc. Beaucoup de Marseillais voteront sans connaître les candidats. Bien. Admirable.

Mis à part Vassal, les autres candidats ont regretté cette annulation.
manudu83

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos