La triangulaire entre les listes du maire sortant LR Georges Mothron (35,16%), de l'ancien maire socialiste Philippe Doucet (29,79%) et du candidat ex-NPA (soutenu par la FI et le PCF) Omar Slaouti (11,51%) a bien lieu dans cette grande ville de la banlieue parisienne (110 000 habitants), diminuant les chances Philippe Doucet (2008-2014) de revenir aux commandes, malgré sa fusion avec la liste centriste d'Olivia Fillette (6,61% au premier tour) qui - sur le papier, si les reports étaient parfaits - le mettrait à égalité avec Georges Mothron.
L'issue du scrutin se jouera, hormis le facteur de l'abstention (massive au premier tour : 67,76%), sur la capacité de Philippe Doucet à recueillir une partie des voix de la liste d'Omar Slaouti (11,51%), et à bénéficier de reports de la liste d'Alima Boumediene-Thiery (3,77%), voire de la liste LO menée par Dominique Mariette (1,91%).
Pour sa part, Georges Mothron peut rallier une partie des électeurs d'Olivia Fillette (6,61%) malgré la fusion avec la liste PS, et surtout des électeurs des listes Dalila Kaabeche (LREM, 4,52%) et Franck Debeaud (DVD, 3,87%). Les deux dernières listes citées font plus de 8%, contre moins de 6% au total cumulé des listes Alima Boumediene-Thiery et Dominique Mariette - ce qui m'incline à donner l'avantage à Georges Mothron.
Sinon, je ne sais pas ce que feront les électeurs de la liste "Touche pas ma ville" menée par Sarah Zouhani (2,81%), présidente d'association locale travaillant sur la réinsertion après être passée (entre autres) par le Medef (
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95 ... 619469.php).
L'entre-deux-tours a été marqué par la mort d'un jeune de 18 ans, Sabri Chouhbi, décédé sur sa moto-cross juste après avoir croisé une voiture de la BAC. Sa mort est intervenue dans des circonstances qui interrogent sur le rôle exact de la police et ont entraîné des tensions dans la ville. Georges Mothron a dénoncé ces violences et salué "l'énorme travail" effectué par la mairie et les forces de police.