Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Questions diverses à propos des élections municipales

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Questions diverses à propos des élections municipales

Messagede Draume » Sam 22 Mar 2014 11:28

avionfloflo a écrit:.. distribué ses tracts à tout le village sauf à moi, à mon père et à un ami : en a t-il le droit ??

Un tract est une initiative d'une liste ou de candidats. Il peut être distribué dans les délais comme bon leur semble.
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Questions diverses à propos des élections municipales

Messagede Tozen » Sam 22 Mar 2014 14:31

Bonjour,

j'ai une question bête mais le vote en outrer-mer a t-il lieu aujourd'hui en anticipé ou demain en décalage horaire?

Merci!
Tozen
 
Messages: 17
Inscription: Mar 21 Sep 2010 17:56

Re: Questions diverses à propos des élections municipales

Messagede Relique » Sam 22 Mar 2014 14:49

Ne trouvez-vous pas cela assez peu pertinent d'interdire tous les résultats avant 20h ? Après tout, il s'agit bien de 36 000 scrutins locaux, non ?

Je peux comprendre quand, pour les régionales, les législatives, les présidentielles, les référendum, il s'agit d'un seul scrutin , mais là, je comprends moins la logique. Dans une immense majorité de communes, nous devrions avoir les résultats vers 19h (une heure de dépouillement), voire peut-être avant. Je trouve qu'il n'y a aucune chance que les résultats dans des villes qui closent leur scrutin à 18h influence celles dont le scrutin finit à 19 ou 20h...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Questions diverses à propos des élections municipales

Messagede Jean-Philippe » Sam 22 Mar 2014 15:08

Je suis globalement d'accord, mais comme le dit le proverbe "Dura lex, sed lex". Pour les législatives, on avait pu parler des résultats d'outre mer avant. En est-il de même aujourd'hui ?
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Questions diverses à propos des élections municipales

Messagede anjou49 » Sam 22 Mar 2014 17:31

Du fait du décalage horaire, les Calédoniens commenceront à voter à 22h (Heure de la métropole), il sera donc 10h dimanche quand les résultats de la Nouvelle Calédonie seront dévoilé. Peux-t-on les communiquer sur le site de Politiquemania ? Merci
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Questions diverses à propos des élections municipales

Messagede Nonoscorp » Sam 22 Mar 2014 22:54

Un candidat a collé une affiche électorale sur un emplacement affichage libre le samedi à 00h30, quelqu'un l'a pris en photo en rétorquant que c'est illégal.

Dans le code électoral, je ne trouve rien concernant l'affichage libre entre vendredi minuit et samedi minuit, vos avis et conseils sont plus que les bienvenues.
Nonoscorp
 
Messages: 7
Inscription: Ven 20 Avr 2012 16:54

Re: Questions diverses à propos des élections municipales

Messagede dewey61 » Sam 22 Mar 2014 23:30

Nonoscorp a écrit:Un candidat a collé une affiche électorale sur un emplacement affichage libre le samedi à 00h30, quelqu'un l'a pris en photo en rétorquant que c'est illégal.

Dans le code électoral, je ne trouve rien concernant l'affichage libre entre vendredi minuit et samedi minuit, vos avis et conseils sont plus que les bienvenues.


Il me semble effectivement que c'est interdit, enfin en tout cas c'est une règle qu'en tant que colleur je respectais, notamment pour les présidentielles et législatives.
dewey61
 
Messages: 105
Inscription: Lun 7 Mai 2012 22:26

Re: Questions diverses à propos des élections municipales

Messagede Marco35 » Dim 23 Mar 2014 09:11

Google se met au couleur des élections municipales aujourd'hui !
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Questions diverses à propos des élections municipales

Messagede PhB » Dim 23 Mar 2014 12:11

Je reprends ici une conversation entamée dans le fil " Vaucluse" :
Marco35 a écrit:J'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt de ces "machines à voter" qui rendent inopérant le contrôle du citoyen qui existe lors du dépouillement des urnes standards.(...) .

Ben en fait c'est ça l'intérêt ! :-)

Effectivement, à part le côté "magique" de la machine prétendument "incorruptible" qui donne immédiatement le résultat dès la clôture du scrutin, ou un effet de mode "geek", je ne vois que des inconvénients à confier nos votes à une boîte noire.

Je ne suis même pas convaincu que l'écobilan soit favorable car la pollution engendrée par la fabrication de ces machines est loin d'être négligeable, elles sont très peu utilisées (2 fois par an en moyenne ?) et leur durée de vie est restreinte, ce qui pourrait largement contrebalancer les quelques économies (?) de papier dont leur thuriféraires les créditent. D'ailleurs entre les collages d'affiches, les tractages et les professions de foi envoyées à tous les électeurs, on se rend compte que les bulletins papier ne comptent pour presque rien et je vois mal où se situent ces "économies".

À mon sens un dispositif de vote n'est fiable et crédible que si chaque citoyen à la capacité d'en contrôler le déroulement et la sincérité. C'est possible pour le vote "papier", pas pour le vote électronique (sauf si le vote est public, comme à l'Assemblée Nationale).

Sans compter que ces machines brident les possibilités d'expression des citoyens : pour avoir participé à maints dépouillements, j'ai souvent vu des bulletins inattendus, travaillés par l'électeur ou non prévus (2 bulletins différents dans la même enveloppe, annotations...). Pour l'anecdote, je me souviendrai toujours la tête du président du bureau de vote où je dépouillais - et élu de poids - quand, au second tour, on lui a présenté le bulletin d'un candidat du premier tour "désisté" plus ou moins forcé en faveur de son parti. Coïncidence, aux élections suivantes, les deux partis concernés ont passé un accord équilibré dans le secteur géographique concerné, pour la première fois depuis des années...

A titre personnel, si je suis un jour confronté à une machine à voter, je refuserai de participer à ce simulacre de vote dont la sincérité serait invérifiable.
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Questions diverses à propos des élections municipales

Messagede Républicain67 » Lun 24 Mar 2014 17:38

Bonsoir,

J'aurais une question concernant la répartition des sièges au soir du second tour. Est-ce avoir réussi à franchir la barre fatidique des 10% des voix au premier, et donc être en ballotage, signifie automatique avoir des élus au conseil municipal? (je sais qu'il en faut 5%, si une liste obtient la majorité des le premier tour). Et pour le 2ème? Est-ce qu'une liste qui fait 10-11% des voix au premier tour, mais recule à 8-9 au second obtient qu'en même des élus? Je me posais la question concernant la répartition des sièges de ma ville de Strasbourg (triangulaire UMP-PS-FN), notamment si la liste Schaffhauser (FN, 10,9%) devait voir son score se tasser et passer sous le 10% (en cas de vote utile, pour Ries ou Keller). Je précise bien que je suis militant d'aucun parti politique. Je vous remercie d'avance.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités