Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede Jean-Philippe » Sam 6 Oct 2012 21:21

Je vous propose de réfléchir ici à la liste des communes qui peuvent être prises ou reprises par la droite dans 2 ans. On peut privilégier pour l'instant celles de plus de 30 000 habitants.
On créera un autre sujet sur les communes de droite menacées.

A vue de nez, sans autres éléments que mon pifomètre, je dirais que parmi les plus grandes villes de gauche (plus de 100 000 habitants), je n'en vois aucune très susceptible de basculer (du type Strasbourg en 2001), notamment à cause d'une sociologie plus favorable à la gauche qu'en 2001. Je ne sais pas quelles sont les équipes municipales qui ont le bilan le plus contesté. Metz, Saint-Etienne et Reims, qui ont basculé en grande partie à cause de la division de la droite, ont vu Hollande progresser au moins autant que la moyenne nationale, donc pas de signe de désaveu de ce côté. Idem à Argenteuil. Cependant, à Metz comme à Argenteuil, les cantonales de 2011 ont été difficiles pour la gauche.
Reste le cas de Toulouse où Moudenc a réussi à se faire élire député (dans des circonstances où la gauche était divisée au 1e tour).

Ce sera plutôt au niveau des villes moyennes que la droite peut espérer de nombreux gains.

Parmi celles-ci, les résultats des législatives laissent à penser que Roanne est menacée.

Je vous laisse compléter à loisir ce post.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede Nico » Sam 6 Oct 2012 21:34

Ou alors Amiens, où en cas de candidature de Brigitte Fouré cela pourrait être très disputé, de même que Caen où le 3° canton avait basculé vers le Nouveau Centre. Le même cas de figure a été présent, comme rappelé par Jean-Philippe, à Metz où l'UMP a pris au PS le canton de Metz-Ville-2.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede stephed » Sam 6 Oct 2012 21:35

J'ajouterais Evreux, Valence voire Rouen où les division PS verts risquent de favoriser l'UMP qui manque d'un leader dans cette ville.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede ploumploum » Dim 7 Oct 2012 07:37

En Seine-Saint-Denis, je dirais, Aulnay-sous-Bois.Gérard Gaudron, alors député et maire sortant, avait été battu en 2008 de peu par le conseiller général Gérard Ségura. Et la vie n' a pas été un long fleuve tranquille pour l'actuelle majorité municipale.
Et même si Daniel Goldberg a battu Gaudron aux législatives sur Aulnay, il n' a gagné que 100 voix par rapport à Ségura en 2007. Gaudron ayant perdu 1800 voix entre 2007 et 2012.


Il y a aussi Villepinte . Martine Valleton, battue en 2008 par la conseillère générale Nelly Rolland Iriberry, a gagné en 2011 le siège au CG de la Maire.
(Et même si elle a été battue aux législatives sur la ville par Asensi)
ploumploum
 
Messages: 16385
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede ligerien » Dim 7 Oct 2012 08:03

Pour St Etienne, vue d'ici, je ne crois pas à un retour à droite en 2014.
En 2008, Vincent a déjà fait plus de 46%, la liste Modem d'Artigues a beaucoup joué sur l’ambiguïté de son positionnement. L'ancien député est revenu clairement à droite désormais, mais à l'époque dans les locaux du Modem on a laissé éclaté sa joie quand on a appris la défait de Thiollière...
2ème fait très important, le FN, au fond du trou en 2008, était absent de la ligne de départ, je pense qu'il sera présent en 2014, pour mémoire, Perrot avait fait plus de 17% en 2001. Nous sommes dans une terre favorable au FN ici. En 2001 dans un bon cru de droite, Thiollière avait sauvé son siège pour 2 petits points.
Dans les villes de plus de 30 000 habitants susceptibles de retourner à droite, il faut regarder Roanne et Saint Chamond.
Roanne où la maire PS s'est fait humilier par le député sortant aux législatives. St Chamond, où le PS est passé par un trou de souris à 35% face à l'UMP et au Nouveau Centre. Dans les 2 cas, une éventuelle liste FN pourrait aider le PS, surtout à St Chamond où le FN est très fort.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede stephed » Dim 7 Oct 2012 09:17

Dans les grandes villes sociologiquement très à gauche et où l'UMP a été laminée ces dernières années, il peut y avoir des surprises là où une querelle de succession risque de déchirer le PS et où les rapports avec les Verts voire le FDG sont tendus. Je pense à Montpellier, Grenoble ou Clermont-Ferrand.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede Pullo » Dim 7 Oct 2012 09:30

C'est possible à Montpellier et Grenoble, mais pas à Clermont-Ferrand, ou le PS a quand même battu deux fois (1959 et 1995) VGE qui briguait la mairie...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede ploumploum » Dim 7 Oct 2012 09:48

Pullo a écrit:C'est possible à Montpellier et Grenoble, mais pas à Clermont-Ferrand, ou le PS a quand même battu deux fois (1959 et 1995) VGE qui briguait la mairie...


Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir battu VGE par le passé assure à la gauche une victoire...
Mais le fait est que Serge Godard avait été réélu en 2008 avec 51,7 % au 2nd tour, dans la cadre d'une quadrangulaire (notamment avec une dissidence de son ancien 1er maire-Adjoint)
Ce qui semble montrer que le PS local dispose d'une base solide.
ploumploum
 
Messages: 16385
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede Jean-Philippe » Dim 7 Oct 2012 11:38

J'ajouterais bien Ajaccio dont le maire est le seul élu de gauche de 2007 à avoir été battu aux législatives de 2012 en duel par la droite sans redécoupage électoral.
A Bastia, on ne devrait pas échapper à une triangulaire incertaine.

Dole dans le Jura pourrait retourner à la droite après un seul mandat à gauche (de même que Saint-Claude).

Outre-mer, la droite pourrait reprendre des positions comme à La Réunion où la cuvée 2008 avait été catastrophique. Mais les législatives de 2012 ont été encore pires.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede stephed » Dim 7 Oct 2012 15:52

Pour Clermont-Ferrand: c'est vrai qu'une bascule à droite au vu des cantonales et législatives parait peu réaliste. Reste que Serge GODARD (PS) aura 78 ans en 2014 et peu de noms dépassent pour un remplacement dans son camp
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités